Personne n'aime Simon
Résumé
Philippe Battaglia nous régale d’une fable fantastique aux allures de roman graphique. Son humour caustique embrasse avec tendresse les bienfaits de l’anthropomorphisme, évoque l’abandon, l’amour fraternel et la rage à travers le destin d’un jeune homme haï de tous. Rebut de la société, Simon ne connaît la bienveillance que par ses félidés et sa sœur. Lorsque cette dernière se trouve aux prises avec une organisation secrète au fin fond des Bayous, Simon se voit obligé d’affronter le monde extérieur. Notre antihéros parvien¬dra-t-il à lever le voile sur les desseins maléfiques du Vénérable Maître de la Prince Hall Lodge nº 50 et à sauver le monde absurde qui s’embrase autour de lui ?
Lu par :
Gilbert Bezençon
Genre littéraire:
Littérature fantastique
Mots-clés:
Humour
/
Littérature suisse
/
Roman FANTASTIQUE
Durée:
4h. 6min.
Édition:
Lausanne, L'Age d'homme, 2019
Numéro du livre:
68497
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782825147689
Collection(s):
Littératures
Documents similaires
Lu par : Jacqueline Dupuis
Durée : 18h. 29min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 80139
Résumé:Rome, de nos jours. Immortel et séparé de Jésus depuis quelque deux mille ans, Judas trouve enfin une raison de sortir de sa léthargie : réaliser une ancienne prophétie. Après la découverte d'un évangile apocryphe écrit par Satan lui-même, il part à la recherche des trente deniers payés par les Romains pour la dénonciation de son amant, fort de la promesse que cela lui permettra de le retrouver dans l'au-delà. Alors, le monde saura qu'il n'était pas le traître dépeint par tous. Accompagné d'une partie des apôtres, combattu par les autres, aidé par Marie de Magdala et Lazare, sa quête aux accents de thriller religieux le bringuebale des sphères huppées de Wall Street aux bas-fonds de Londres, du tombeau maltais de Jean de La Valette au Vatican à la botte d'un Pierre, qui n'a de saint que le nom. Philippe Battaglia peint, dans un esprit résolument punk, une galerie de personnages et d'histoires au coeur de notre imaginaire collectif. Drôle et érudite à la manière de Terry Pratchett, cette apocalypse survitaminée bouscule notre vision des apôtres. Après tout, la Bible, c'est de la pop-culture.
Lu par : Sandrine Strobino
Durée : 4h. 27min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 69892
Résumé:Léa Jolicoeur est une petite fille à l’imagination débordante, nourrie par les histoires de pirates que lui raconte son père. Chaque jour, elle partage à son tour les fabuleuses aventures du Capitaine Astor Pastel, de ses deux fidèles lieutenants, Le Poing et Le Professeur et son équipage de voyous au grand cœur avec les animaux du zoo familial sous le regard bienveillant de l’orang-outan Patachon. Ses rêves de passes d’armes, de navigation et de trésors enfouis sur des îles désertes viennent se briser le jour où Léon Castagne et son gang des Vilains Gamins, octogénaires au passé criminel long comme le bras, s’évadent de prison. C’est désormais à un véritable ennemi en chair et en os que la jeune aventurière va devoir se confronter. Un vieil homme qui vit reclus dans son manoir avec pour seule compagnie un robot du nom de Gidéon et les habitants curieusement jeunes du village avoisinant s’avéreront des alliés aussi insoupçonnés qu’imprévisibles.
Lu par : Antonella Furlanetto
Durée : 4h. 26min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 31079
Résumé:Le séjour de Preising, un industriel suisse fortuné, dans un luxueux club de vacances en Tunisie est bouleversé par la faillite de la Grande-Bretagne, suite à la chute de la livre sterling. Les clients de l'hôtel, en proie à la panique, se livrent à des actes d'une sauvagerie inattendue. Premier roman.
Petit traité du lecteur: un libraire raconte ce que le vôtre pense (peut-être) tout bas
Bythell, Shaun
Lu par : Marie-Christine Lecourvoisier
Durée : 2h. 43min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 71042
Résumé:Confiné à cause de la Covid-19, le libraire s'occupe en classifiant ses clients : faux érudit, client grossier, arrogant ou qui ne sait pas ce qu'il veut mais qui est sûr que la couverture est bleue, entre autres. Vous reconnaîtrez-vous dans un des lecteurs de ce savoureux recueil de portraits et d'anecdotes ?
Lu par : Gilbert Wursten
Durée : 7h. 10min.
Genre littéraire : Humour-satire
Numéro du livre : 36898
Résumé:"Kraft contemple la Silicon Valley, cette vallée mystique, lieux de culte étranges où naissent les créatures digitales". Richard Kraft, professeur de rhétorique allemand, malheureux en mariage et financièrement aux abois, est invité à participer à un concours de philosophie organisé dans la Silicon Valley. Sujet : prouver que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes, grâce à la technologie. Kraft hésite, mais le prix est doté d'un million de dollars... Le voici donc qui s'envole pour le pays des start-up, des apps et des millionnaires excentriques. Plus qu'un nouveau monde, c'est une révolution intérieure qui l'attend. Après Le Printemps des barbares, ce nouveau roman aussi drôle que grinçant confirme le talent de Jonas Lüscher.
Lu par : Laurence Bardin
Durée : 4h. 42min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 67228
Résumé:Un jeune étudiant en histoire fait la connaissance d'un trafiquant de cocaïne qui lui demande de passer la drogue sous forme d'« œufs » enrobés de cire. Cette mission lui rapportera dix mille dollars, mais notre héros ne remplit pas son contrat. Pourchassé par le maffieux, il sera protégé par un médecin urgentiste et un tueur à gages fasciné par Robespierre. Les faits sont réels mais la narration est celle d'un polar déjanté.
Lu par : Anne-Marie Charles
Durée : 5h. 30min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 25086
Résumé:"Wombats sur ma gauche, wombats sur ma droite : tous piétinaient et grognaient. Planté parmi eux au clair de lune, immense, le corps flasque et hardi, le filet dans une main, la seringue dans l'autre, j'attendais le wombat qui m'intéressait. [...] Avec l'aisance du geste enchaîné, je lui lançai le filet sur le corps. Il le déchiqueta en moins de deux secondes. [...] Comment étais-je censé m'y prendre à partir de là? Je n'eus pas le temps de me décider. Le wombat s'approcha de moi en poussant un grognement meurtrier, avec la ferme intention d'anéantir tous les mythes sur le caractère inoffensif et herbivore des wombats." Une rencontre dans un bar, quelques bières fraîches, un rien de faiblesse, et voilà Kenneth Cook, écrivain d'âge mûr "en léger surpoids", embarqué dans d'incroyables aventures où la faune humaine et animale du bush joue le premier rôle. Kangourou suicidaire, koalas explosifs, wombat vindicatifs, reptiles dérangés, chercheurs d'opales amateurs de paris stupides, Aborigènes roublards : ils finissent toujours par contrarier son penchant naturel pour le confort. Heureusement, car Cook en tire une brassée d'histoires plus vraies que nature, racontée avec un art consommé du gag, dans toute leur improbable hilarité.
Lu par : Paula Viala
Durée : 4h. 11min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 26191
Résumé:"Il y eut une longue pause, durant laquelle Benny émit de petits bruits de bouche compatissants, et enfin le kangourou ouvrit ses deux yeux injectés de sang. Je vous jure qu'à cet instant, il a grimacé... Puis il bondit soudain par-dessus la palissade et partit comme un bolide vers la brasserie." Que faire face à un kangourou qui a pris goût à la bière ? Peut-être pas le poursuivre à travers toute la ville pour le mettre en état d'arrestation... sauf chez Kenneth Cook dont les mésaventures trouvent toujours une issue aussi hilarante qu'absurde. Une simple partie de voile dans la baie de Sydney, un séjour forcé dans une cabane en compagnie d'un rat, la présence d'inoffensifs lézards à bord d'un avion, tout devient homérique !
Lu par : Myriam Dupuis
Durée : 4h. 2min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 23505
Résumé:"Je n'aime pas les koalas. Ces sales bêtes, aussi hargneuses que stupides, n'ont pas un poil de gentillesse. Leur comportement social est effroyable - les mâles n'arrêtent pas de se tabasser ou de voler les femelles de leurs semblables. [...] Leur fourrure est infestée de vermine. Ils ronflent. Leur ressemblance avec les nounours est une vile supercherie. Il n'y a rien de bon chez eux. Sans parler du fait qu'un jour, un koala a essayé de me jouer un tour pendable." Avec ses redoutables crocodiles, ses excentriques mineurs d'opales, ses koalas féroces et ses cochons sauvages assoiffés de sang, l'impitoyable bush australien reste un territoire indompté. Et ce n'est pas Kenneth Cook qui aurait pu le soumettre ! Pour ce qui devait être l'un de ses plus grands succès de librairie, Cook a réuni peu avant sa disparition ces histoires courtes toutes plus hilarantes les unes que les autres, inspirées par ses tribulations à travers l'Australie. D'après lui, chacune de ces quinze rencontres avec la faune sauvage et ses frissons inattendus s'est déroulée comme il le raconte ici ; mais jamais il n'aurait osé les incorporer à ses romans tant elles paraissent incroyables. Et c'est précisément parce qu'elles sont tout à fait véridiques qu'il n'attendait pas qu'on le croie ! Dépaysement garanti, dans un grand éclat de rire.
Lu par : Laurence Bizeul
Durée : 11h. 19min.
Genre littéraire : Science-fiction
Numéro du livre : 69756
Résumé:La Terre est devenue si inhabitable que les humains ont dû la quitter à bord d'un vaisseau-monde en quête d'un nouveau foyer, qu'ils n'atteindront qu'au terme d'un voyage millénaire. Plusieurs générations se sont écoulées depuis le départ, et le passé est devenu mythologie, le futur, une fable. Parce qu'Aster est noire, elle est reléguée dans les cales du vaisseau et se voit confier, comme à ses congénères, les tâches les plus ingrates. L'hostilité et la violence des riches Blancs lui pèsent chaque jour un peu plus. Lorsque l'un d'eux se met à la persécuter, elle sait que son destin est scellé. Car elle ne baissera plus jamais les yeux.
Lu par : Nathalie Izzedine
Durée : 8h. 40min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 36636
Résumé:L'Amérique est ravagée par la guerre de Sécession. Callum, 15 ans, est un excellent cavalier et le voleur de chevaux le plus doué de la bande de déserteurs qui l'a pris sous son aile. Il recontre Ava, 17 ans, enceinte et seule au monde. Ensemble, ils décident de partir à la recherche d'une vie meilleure. Commence alors une fuite éperdue pour échapper à leurs anciens complices.
Lu par : Madeleine Lorcy
Durée : 4h. 50min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 70048
Résumé:Johanna rêve d’une autre vie. En elle souffle un vent de révolte. De ceux qui embrasent un pays. Révolte contre les hommes, contre les lois, contre Dieu qui l’a enfermée dans un corps de femme. Alors, quand une rébellion passe sous ses fenêtres, elle rejoint l’aventure : si ces hommes veulent sauver les pauvres, les damnés de la Terre, peut-être sauveront-ils les vraies damnées de toute éternité : les femmes ? Dans ce premier roman de feu, Marie-Fleur Albecker invente une langue neuve pour une révolte ancienne, celle de la guerre sociale, du faible contre le fort, de la justice contre l’inique. Une langue qui mêle le sublime et le grotesque, le lyrique et le comique, une langue instruite de ce fait : il faut tenter de changer le monde – ce monde qui jamais ne change.