Contenu

Dantzig

Résumé
Patrick Geay est scénariste et réalisateur de films documentaires. Dantzig est son premier roman.
Durée: 4h. 12min.
Édition: Paris, Ed Armand, 2001
Numéro du livre: 72421
ISBN: 9782914197007

Documents similaires

Lu par : Suzanne Kronig
Durée : 3h. 23min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 7789
Résumé:À suivre "Le couloir", premier roman de Sylvie Simon, on scrutait la lente et terne extinction d'une famille. Avec "Mathilde", le couloir n'est plus qu'un boyau qui draine du ventre vers la vie. Entre Rose, à la croisée de tous les mâles, Victor (monsieur Mathilde), Borniol en fin de course, Nathan le fugace amant, et Lui, l'enfant qui l'angoisse (il est mongolien), Mathilde suffoque. Elle s'épuise à vivoter en ville, s'assèche. Lourde d'un enfant de Nathan, aimantée par la rude fraîcheur des forêts, Mathilde s'éclipse pour réapprendre la patience avec elle-même. Après le conduit qui mène outre-ventre, y aura-t-il aube ou tunnel ?
Durée : 3h. 57min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 72242
Résumé:Un tableau de la bourgeoisie normande autour de personnages tels que Henry, le père, Ludovic, son fils, Marie-Laure son épouse ou encore Fanny, la belle-mère. Roman inachevé et posthume.
Lu par : Eline Roess
Durée : 5h. 1min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14495
Résumé:Présentation de l'éditeur : La cinquantaine séduisante, Florence dirige une agence de communication. Sa vie s'organise entre Paris et un village de montagne, où elle dispose d'une maison perdue. Chaque week-end, elle s'y rend par le train. Attentive à l'évolution de la SNCF - ses tarifs modulables, ses systèmes aberrants de réservation, ses lignes secondaires en décrépitude -, elle y voit le reflet des transformations de l'époque. Un soir de novembre, elle découvre un grand réverbère tout neuf, planté à l'embranchement de son chemin. Elle déteste aussitôt cet éclairage cru, qui marque l'irruption de la " modernité " dans un paysage épargné. L'irrésistible appel du progrès réjouit les villageois. Florence, elle, se désole. Quelques semaines plus tard, trois rutilantes poubelles de tri sélectif, installées au pied du réverbère, signent l'intrusion de l'écologie bureaucratique dans la vie rurale. Attachée à ses souvenirs bucoliques, prise dans les contradictions de sa double vie, Florence sent que le monde lui échappe.
Durée : 5h. 41min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 22889
Résumé:Bienvenue à Town Park, le centre historique d'une capitale de la vieille Europe ! Monuments, rues médiévales, jardins et immeubles, tout a été racheté par la Compagnie, un groupe de loisirs. Les touristes affluent. Les habitants vivent au milieu d'une fête permanente. En échange de certains avantages, ils doivent porter des costumes d'époque : peintres impressionnistes, belles dames du temps jadis... Longtemps réfractaire à la privatisation de sa ville, le héros de La Cité heureuse a pourtant fini, comme les autres, par céder aux sirènes du changement. Figurant résigné du spectacle touristique, il écrit des scénarios pour la télévision et mène une existence tranquille à Town Park. Mais son bonheur est fragile. Dans sa vie comme dans sa ville, tout commence à se déliter. Après La Petite Fille et la cigarette, traduit dans de nombreux pays, Benoît Duteurtre nous offre une fable grinçante et visionnaire. Ce roman, riche en histoires finement articulées, emploie l'arme du rire face à la folie d'un monde (en tout point semblable au nôtre) où son narrateur aimerait trouver un peu de sens.
Lu par : Urrejela Arantza
Durée : 4h. 7min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 22143
Résumé:Dans un monde qui ressemble à ce que sera bientôt le nôtre, un quadragénaire essaie de survivre. Il remonte une avenue du Président-Bush. Son chien s'appelle Sarko. La monnaie qu'il utilise est l'eurollar. La ville, plombée par une pollution folle, est le territoire des cyclistes et des piétons écolos. Dans la rue, l'homme n'ose plus sourire aux enfants, les vrais maîtres, de peur d'être pris pour un pervers. Au bureau, il se cache aux toilettes pour fumer une cigarette prohibée. Aux prises avec cet univers, l'individu se révolte à sa manière, dérisoire. Il n'y résistera pas. La fable, dans la lignée de Swift ou de Kafka, humour compris, prend la défense d'une créature menacée, l'homme. Au moindre faux pas, le voilà devenu un monstre, chargé d'expier plusieurs siècles de péchés. La nouvelle Inquisition lui collera tout sur le dos, dans l'antichambre des bûchers.
Durée : 6h. 4min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 23526
Résumé:En me penchant sur cet épisode des "ballets roses", j'ai suivi un itinéraire à la fois historique, anecdotique et personnel, jusqu'à ce moment du xxe siècle où se croisent trois figures : le héros légendaire (Charles de Gaulle), le bourgeois modéré (René Coty) et l'ambitieux humilié (André Le Troquer). J'ai ainsi plongé dans ces "années cinquante" qui précédèrent ma naissance et qui me fascinent comme l'ultime parade d'une France disparue. Sur les pas d'André Le Troquer, j'ai rencontré des starlettes et des modistes devenues reines de Paris, une fausse comtesse roumaine, des politiciens grivois traînant dans les coulisses de l'Opéra, une République encore accrochée à son Empire, une justice paternaliste, des rues sombres et des maisons closes, des music-halls rive-droite où Maurice Chevalier et Damia chantaient encore, des cabarets rive-gauche où Brassens et Ferré chantaient déjà , bref, ce monde en noir et blanc, si proche et si lointain, juste avant les bouleversements de notre modernité. "
Lu par : Madiana Roy
Durée : 2h. 27min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15199
Résumé:A presque 101 ans, très loin de là où elle est née, Irina Sasson entretient chaque matin sa mémoire en récitant, dans les sept langues que sa destinée l'a amenée à parler, la recette du fameux gâteau café-café qui lui avait valu le succès que l'on sait dans la colonie européenne de Batenda. Surgissent alors les jours incandescents de sa vie. Des jours qui n'ont rien perdu de leur douceur ni de leur éclat, ni de leur douleur non plus. Et sans doute, dût-elle vivre cent ans encore, et sa mémoire s'effilocher chaque jour un peu plus, ils resteraient longtemps en elle, noyaux rebelles à l'oubli... Ce jour-là, venue du nord du Continent, sa petite fille est à son chevet. Pour une raison précise. Dans ce texte à l'écriture musicale, un charme puissant opère, qui tient au mouvement entre les grands horizons et l'espace réduit d'une cuisine, entre la rumeur du monde et l'intimité d'une femme. (Babelio)
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 3h. 57min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 33092
Résumé:Tropique de la violence est une plongée dans l'enfer d'une jeunesse livrée à elle-même sur l'île française de Mayotte, dans l'océan Indien. Dans ce pays magnifique, sauvage et au bord du chaos, cinq destins vont se croiser et nous révéler la violence de leur quotidien.
Lu par : Benjamin Blais
Durée : 10h. 42min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 77536
Résumé:Zoé, une lycéenne, assiste à la répression sanglante d'un mouvement social étudiant devenu insurrectionnel. Tandis que l'autoritarisme se renforce dans le pays, un groupe de résistants isolés mène une vie clandestine en périphérie d'une grande ville portuaire. Faisant le lien entre ces forces éparpillées sur tout le territoire, la militante Tor tente de les unifier dans une même lutte.
Lu par : Claude Fissé
Durée : 6h. 5min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 19031
Résumé:« Jusqu'où faut-il remonter pour trouver la source d'une tragédie personnelle ? Les mensonges de la guerre à la génération des grands-parents ? Ceux de mon "héros" de père, parti à la conquête du sommet mythique de l'Annapurna en 1950 et laissant dans les cimes de cette ascension glorieuse une part de lui-même qui le rendra perpétuellement metteur en scène de sa légende ? La liberté d'une mère séductrice et moderne, trop intelligente pour son temps, trop rebelle pour son milieu ? La fraternité fusionnelle et rivale de deux "enfants terribles" élevés dans une solitude commune et dans le culte de l'exploit ? Toujours est-il que mon grand frère Laurent, promis à un destin magnifique, finira en vagabond des étoiles hirsute et fou; retrouvé par la police après des mois de fuite... jusqu'à sa chute prévisible. C'est lui ou moi : ce fut lui...
Lu par : Simone Bosko
Durée : 4h. 52min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 7030
Résumé:Anaïs, trente huit ans, présente un plan de lancement dans l'agence de publicité qu'elle dirige avec son amie Geneviève, quand elle apprend que sa jeune soeur, Sylvie, vingt huit ans, arrive à Paris le soir même. Elle se trouble : Sylvie, la plus jeune des sept enfants Baudoin, elle l'a aimée bébé, elle l'a rejetée plus tard quand la petite fille mouchardait ses aînés à la mère. Et puis Sylvie, en revenant près d'elle, lui rappelle peu à peu une vie de famille qu'elle a fuie quelques années plus tôt, et dont elle ne s'est jamais délivrée : le père, le colonel indifférent à l'égard de ses enfants ; la mère, plongée dans l'horreur de ses grossesses successives ; des frères et des soeurs qui n'ont rien su construire ; une atmosphère bien pensante pour masquer des drames. Anaïs a rompu complètement avec les siens après le suicide de son neveu Stéphane qui lui a révélé la turpitude de ceux auxquels elle était malgré tout attachée ; elle a fui ce marécage provincial pour réussir, à Paris ; elle a conquis une situation mais a été trop marquée par sa jeunesse pour fonder, à son tour, une famille. Et l'arrivée de Sylvie à Paris réveille en elle des sentiments contradictoires : elle voudrait espérer que la benjamine, à l'aspect triomphant, échappe au destin de ses aînés et s'exaspère de la sentir en proie aux mêmes maux. Elle l'attire et la chasse tour à tour jusqu'au jour où le destin frappe Sylvie. Guérit-on jamais de ceux qu'on ne peut arracher de soi ?
Durée : 4h. 12min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 68956
Résumé:Bonjour, je m’appelle Flavie Bénard, j’ai quarante ans et j’habite depuis toujours à Saint-Séraphin-du-Bocage, je suis mariée avec Germain. Ma meilleure amie est Ménie Tirant, elle est mariée avec Armand, le garde champêtre. Avec Ménie, nous nous entendons très bien, un simple regard suffit pour nous comprendre et deviner les intentions de l’autre. À deux, nous sommes très fortes et si nous laissons les hommes parader et occuper le devant de la scène, c’est quand même nous qui, dans l’ombre, tenons les ficelles. Même le maire doit tenir compte de nos remarques s’il veut être réélu. Nous pouvons être méchantes envers ceux ou celles qui nous calomnient, comme Vitalie, cette sale bonne femme, qui avec de mauvaises paroles nous a fait du mal, ou envers ceux qui font souffrir les personnes que nous aimons... Venez visiter notre bourg, nous avons une salle de lavage ultramoderne, c’est notre local de réunion à nous les femmes, le lieu où sont élaborées nos stratégies dominatrices.