Un jardin à Marseille
Résumé
"Pendant qu'on parle, je fais comme si c'était normal que ce jardin tienne en l'air, au cinquième étage du 58 de la rue Izzo. Papa a beau m'expliquer qu'il y a une colline en dessous, je ne comprends toujours pas comment ils ont fait pour coller un immeuble à une colline." Angelo adore l'incroyable jardin de sa grand-mère, Nonna. On dirait qu'il est suspendu dans le vide, qu'il tient tout seul comme par magie. Quand on est dehors, on voit les collines, les îles et la mer. C'est comme un trésor caché, alors, bien sûr, ça attire les convoitises. Des gens viennent presque tous les jours pour essayer de persuader Nonna de vendre. Ils deviennent de plus en plus menaçants mais Angelo est bien entouré et prêt à défendre son jardin à Marseille.
Lu par :
Marianne Pernet
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Littérature française
/
Roman
Durée:
2h. 45min.
Édition:
Paris, Magnard, 2022
Numéro du livre:
72120
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782210974319
Documents similaires
Lu par : Françoise Clerc-Renaud
Durée : 4h. 8min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 74644
Résumé:Après une vie simplement menée vient enfin le temps des " possibles " pour Elise et Jean ; des voyages, des désirs mis en suspens. Mais à l'orée de ce nouvel espace-temps qu'offre la retraite, une perturbation non négligeable s'impose au couple : celle de la maladie. Elise est prise de tremblements et le diagnostic est rapidement posé : la maladie de Parkinson a décidé de prendre possession de son corps. Elise et Jean vont se perdre dans cette nouvelle liaison à trois, la présence progressive et permanente de ce mal. Oscillant entre espoir et désespérance, Jean est confronté à la profondeur de son amour pour cette femme qui l'a accompagné depuis si longtemps. Le temps d'avant n'est plus, que faire de ce temps présent empli de doutes, d'angoisses. Il va falloir vivre avec ce mal et sa puissance destructrice. Jusqu'à quand ? Jusqu'à où ? Des situations poussent l'humain à découvrir ses limites ou ses capacités de résilience. Il faut peut-être, pour s'en sortir, laisser une place à l'imprévu et oser faire confiance à sa vie.
Lu par : Christine Perrot
Durée : 18min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 72895
Résumé:L'hiver est arrivé mais Taupe n'a pas l'intention de laisser Mulot hiberner. A la place, les deux compères préfèrent passer du bon temps et s'amuser. Au programme : lecture au coin du feu, concours de premier flocon et pétanque de boules de neige.
Lu par : Claire Besençon
Durée : 4h. 56min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 39252
Résumé:Une jeune femme rejoint son amant à Istanbul. Alors que la ville se défait au rythme de ses contradictions et de la violence d’État, d’aucuns luttent encore pour leur liberté. Elle-même découvre, au fil de ses errances, l’histoire de Hrant Dink, journaliste arménien de Turquie assassiné pour avoir défendu un idéal de paix.
Lu par : Manon
Durée : 11h. 43min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 31295
Résumé:Entre passé et présent, une saga familiale sur fond de tango argentin et la découverte d'une passion soigneusement enfouie pendant près d'un siècle.
Lu par : Manon
Durée : 2h. 43min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 33722
Résumé:"Le lecteur doit vivre ce que tu vis", avait dit Lidwine. Mais qu'est-ce que je vivais au juste ? J'avais pas l'air maligne avec mon rêve de devenir écrivaine. Et là, une idée m'est venue. J'allais raconter comment Dirkje était entrée dans notre vie. J'ai ouvert mon ordinateur portable et j'ai retroussé mes manches. Mais mes doigts sont restés immobiles sur le clavier. Avant d'en venir à Dirkje, il faudrait d'abord que j'écrive que ma mère n'est plus là, et que je parle de mon père et de Kalle, de notre maison et du fait qu'on ne mange jamais à table. Je devais commencer par le commencement. Mais où commençait le commencement ? Il était une fois une fille à Hilversum...
Lu par : Martine Moinat
Durée : 8h. 32min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13798
Résumé:Alexandra Fuller fait ici le récit de son enfance africaine, placée sous le signe d'une double tragédie : tragédie familiale, avec l'alcoolisme puis la folie d'une mère brisée par la mort de trois enfants, le racisme du père et la souffrance muette d'une soeur traumatisée par un viol ; tragédie politique, celle d'une Afrique australe déchirée par les guerres. Les parents d'Alexandra, des fermiers blancs endettés, soutiennent la politique coloniale ségrégationniste. Après avoir combattu contre l'indépendance, ils sont chassés de leurs terres lorsque la majorité noire accède au pouvoir au Zimbabwe. Au rythme de déménagements successifs, au Malawie puis en Zambie, Alexandra prendra conscience de la beauté et de la misère d'une Afrique qui tente en vain de maîtriser son destin.
Lu par : Francine Crettaz
Durée : 11h. 49min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 66695
Résumé:Le 16 juillet 1994 dans la région de Manchester, Julie Rouane, dix-sept ans, prétexte un rendez-vous avec une copine pour s'absenter du domicile familial... et disparaît pendant plus de vingt ans. Longtemps après l'abandon de l'enquête par la police, faute d'indices concrets - Raymond Rouane, persuadé que sa fille est toujours vivante, continue à explorer seul toutes les pistes possibles. En vain. La mère de Julie et sa sœur cadette, Selena, tentent elles aussi de faire front, chacune à leur manière. Puis un soir, Julie refait surface à l'improviste. Alors qu'on avait soupçonné que l'adolescente ait pu être enlevée et assassinée - un homme de la région ayant avoué plusieurs meurtres de femmes -, l'histoire que Julie raconte à Selena est tout à fait différente. Mais est-il possible de la croire ?
Lu par : Eline Roess
Durée : 3h. 45min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 70189
Résumé:Les gazes, c’est une bande de trois copains, Germain, Matilda et Mehdi, habituée à se retrouver le soir après le collège sur le toit de leur immeuble, à Ménilmontant. Un de leurs points communs, c’est que les parents des trois passent un moment difficile… et que leurs enfants sont parfois obligés d’être plus responsables qu’eux !
Lu par : Francine Chappuis
Durée : 53min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 70095
Résumé:La mère de la jeune narratrice ne supporte pas le temps qui passe, et surtout pas de fêter son anniversaire. Ce jour-là, toute la famille part de la maison pour oublier l'anniversaire. La voiture familiale (un combi Volkswagen) tombe en panne. Cela va être l'ocasion d'une belle rencontre. Ils vont se rendre compte ( surtout la mère) que la vie est un cadeau, et chaque anniversaire une chance.
Lu par : Eline Roess
Durée : 5h. 32min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 66925
Résumé:Ursula vit seule avec son père depuis qu'un magicien a fait disparaître sa maman dans une grande boîte... Mensonge ou vérité? Après un déménagement, Ursula arrive dans une nouvelle école. Pas facile de se faire accepter quand on raconte sans cesse des histoires. A moins qu'un allié improbable nous fasse une proposition intéressante... [A partir de 9 ans]
Lu par : Patrick-Ronald Monbaron
Durée : 2h. 17min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 70185
Résumé:Décembre 1944, Budapest s'enfonce dans la tragédie : la ville est assiégée par les Soviétiques et ravagée par les Croix-fléchées, des fascistes hongrois qui exterminent les derniers Juifs. L'un d'eux, Joseph Beregi, persiste malgré le danger à mener une vie insouciante. Don Juan aimant la vie et les femmes, il est protégé et nourri par ses admiratrices, prostituées ou grandes bourgeoises. À l'heure de la destruction finale, son obstination à jouir jusqu'au bout lui sauvera la vie. Réponse hédoniste au cauchemar de la guerre, L'Âge d'or est l'un des romans les plus originaux et les plus troublants de Ferenc Karinthy.
Lu par : Claude Garnier
Durée : 12h. 51min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 28104
Résumé:La vie d'un grand magasin londonien.