Contenu

Le désir en nous comme un défi au monde: 94 poètes d'aujourd'hui

Résumé
Cette anthologie reflète la vitalité impressionnante de la poésie francophone contemporaine. Quatre générations partagent des textes pour la plupart inédits. La plus jeune a 17 ans, les plus âgés sont nonagénaires. Ils sont ainsi 94 à croiser leurs poèmes sur la thématique du désir, un mot aussi simple que subversif.
Genre littéraire: Poésie
Durée: 8h. 19min.
Édition: Bègles (Gironde), Castor astral, 2021
Numéro du livre: 71509
ISBN: 9791027802777
Collection(s): Poésie
CDU: 841

Documents similaires

Lu par : Anne Coubès
Durée : 6h.
Genre littéraire : Poésie
Numéro du livre : 74706
Résumé:"Le plus grand plaisir qui soit après amour, c'est d'en parler". Nul n'en a mieux parlé, et plus intensément, que cette "Belle Cordière" dont le Débat de Folie et d'Amour, les Elégies et même les Sonnets sont encore injustement méconnus. Ses contemporains ne s'y sont pourtant pas trompés, qui avaient vu en elle une autre Sapho, capable de créer un nouveau langage poétique. Cette édition moderne des Ouvres complètes (la seule à comprendre les Ecrits de l'originale) permettra de jeter un regard neuf sur l'un des plus grands poètes de la Renaissance.
Lu par : Manon
Durée : 1h. 7min.
Genre littéraire : Poésie
Numéro du livre : 29982
Résumé:Dans le sillage de La forêt de l'amour en nous et Zocalo, ce recueil traduit la recherche poétique de l'auteur libanais, pour lequel le poème est le lieu de formation, de déformation et de division de la pensée.
Durée : 37min.
Genre littéraire : Poésie
Numéro du livre : 72764
Résumé:Une ritournelle poétique adressée à un fantôme, en quatre parties de 24 strophes.
Lu par : Anne Fruchon
Durée : 1h. 16min.
Genre littéraire : Poésie
Numéro du livre : 77558
Résumé:Recueil de poèmes sur la nature et les hommes où se mêlent traditions bouddhistes et amérindiennes, traditions chinoises et japonaises.
Lu par : Annie Belet
Durée : 1h. 6min.
Genre littéraire : Poésie
Numéro du livre : 78724
Résumé:Un recueil de poèmes dans lesquels l'auteur célèbre la vie face a la barbarie et au passage du temps.
Lu par : Jean Frey
Durée : 19h. 57min.
Genre littéraire : Poésie
Numéro du livre : 69158
Résumé:Le Paradis perdu (Paradise Lost en anglais) est un poème épique écrit par le poète anglais John Milton en 1667. Satan, l’ange déchu, vient d’être vaincu par les armées divines. Avec son armée, il s’apprête à relancer une attaque contre le Ciel lorsqu’il entend parler d’une prophétie : une nouvelle espèce de créatures doit être formée par le Ciel. Il décide alors de partir seul en expédition. Sorti de l’enfer, il s’aventure dans le paradis, et trouve le nouveau monde. Après avoir facilement dupé un ange en changeant d’apparence, il s’introduit dans le paradis et découvre Adam et Ève. Dieu l’apprend, mais décide de ne rien faire : il a créé l’homme libre, et lui accordera sa grâce quoi qu’il arrive...
Lu par : Marylène Hubert
Durée : 3h. 31min.
Genre littéraire : Poésie
Numéro du livre : 74551
Résumé:Poèmes médiévaux et ballades poétiques écrits au XVe siècle par une écrivaine avant-gardiste qui défendit la cause féministe.
Lu par : Anne Fruchon
Durée : 1h. 8min.
Genre littéraire : Poésie
Numéro du livre : 75280
Résumé:Recueil de poèmes évoquant la vie, le langage ou encore les éléments.
Durée : 4h. 8min.
Genre littéraire : Poésie
Numéro du livre : 34016
Résumé:"Plume est un recueil poétique, publié en 1938 par Henri Michaux (bien que la première version ait été écrite en 1930). Il s'agit d'une œuvre originale, composée de treize chapitres se présentant comme des récits très courts (quelques pages au plus), mettant tous en scène le personnage de Plume dans des « aventures » parfois cocasses ou rocambolesques, parfois surréalistes " (https://fr.wikipedia.org/wiki/Plume_(Michaux))
Durée : 4h. 14min.
Genre littéraire : Poésie
Numéro du livre : 37526
Résumé:Ce poème s'appelle « Roman » : c'est qu'il est un roman, au sens ancien du mot, au sens des romans médiévaux ; et surtout parce que, malgré le caractère autobiographique, ce poème est plus que le récit - journal ou mémoires - de la vie de l'auteur, un roman qui en est tiré. Il faut le lire dans le contexte de l'œuvre d'Aragon. Il s'agissait ici d'éviter les redites : on n'y trouvera pas le côté politique des Yeux et la Mémoire ou les heures de la Résistance de La Diane française ou du Musée Grévin. Le domaine privé, cette fois, l'emporte sur le domaine public. Même si nous traversons deux guerres, et le surréalisme, et bien des pays étrangers. Poème au sens des Yeux et la Mémoire, ce Roman inachevé ne pouvait être achevé justement en raison de ces redites que cela eût comporté pour l'auteur. Peut-être la nouveauté de ce livre tient-elle d'abord à la diversité des formes poétiques employées. Diversité des mètres employés qui viendra contredire une idée courante qu'on se fait de la poésie d'Aragon. Il semble que, plus que le pas donné à telle ou telle méthode d'écriture, Aragon ait voulu marquer que la poésie est d'abord langage, et que le langage, sous toutes ses formes, a droit de cité dans ce royaume sans frontières qu'on appelle la poésie. Plus que jamais, ici, l'amour tient la première place.
Lu par : Jacques Bagge
Durée : 3h. 59min.
Genre littéraire : Poésie
Numéro du livre : 38966
Résumé:Ce recueil poétique de 68 récits brefs est assorti de réflexions humoristiques ou désabusée. On y trouve les sujets les plus divers : actualité politique, le débat artistique, les souvenirs de lectures (le petit Poucet, Fantômes...), les souvenirs d'enfance, la vie quotidienne. Les récits adoptent différents genres : le compte-rendu critique, le pastiche des modèles romanesques connus (biographique, roman feuilleton) le pastiche des auteurs (romantiques et symbolistes), l'enquête journalistique et le fait divers. le titre : le cornet à dés se définit ainsi : on jette ensemble divers éléments qui sont ensuite fondus dans un poème. Celui-ci a sa logique propre qui «imite les données de l'inconscient.» L'humour et la fantaisie surgissent des jeux de mots et de sonorités et des effets de surprises créés par les références explicites à des genres sérieux dans un langage quotidien. .
Durée : 4h. 57min.
Genre littéraire : Poésie
Numéro du livre : 35840
Résumé:Recueil: ''L'Ombilic des Limbes'', suivi de ''Le Pèse-nerfs'' et autres textes. "Quand on a lu Artaud, on ne s'en remet pas. Ses textes sont de ceux, très rares, qui peuvent orienter et innerver toute une vie, influer directement ou indirectement sur la manière de sentir et de penser, régler une conduite subversive à travers toutes sortes de sentiments, de préjugés et de tabous qui, à l'intérieur de notre "culture", contribuent à freiner et même à arrêter un élan fondamental. Exceptionnel à cet égard, puisque son œuvre ne cesse de susciter des questions auxquelles il semble aujourd'hui encore impossible d'apporter des réponses précises, Artaud ne peut être considéré ni comme un écrivain, ni comme un poète, ni comme un acteur, ni comme un metteur en scène, ni comme un théoricien, mais comme un homme qui a tenté d'échapper à toutes ces définitions, et auquel la société dans laquelle nous vivons a opposé la plus grande résistance, la plus grande surdité, la plus grande répression possible". Alain Jouffroy.