Contenu

Paris féeries

Résumé
Paris n'est pas peuplé que de Parisiens grognons ou de touristes hagards. A l'abri de la plupart des regards, tout un monde enchanté y fourmille, malicieux et sage. Au détour d'une rue ou d'un couloir de métro, des Buttes-Chaumont aux Tuileries, de la place des Vosges à l'avenue de Choisy, il arrive qu'on y croise un magicien, un elfe ou une naïade... et que cette créature fantasque fasse faire à votre vie des zigzags imprévus. Vingt-six contes, vingt-six rencontres, qui montrent qu'un zeste de magie et une pointe d'humour peuvent adoucir les peines de coeur, alléger le poids des jours, et donner aux mélancoliques le goût du bonheur. Une lecture pour (pas trop) petits et grands.
Genre littéraire: Nouvelle
Durée: 7h. 19min.
Édition: Gollion, Infolio, 2021
Numéro du livre: 71427
ISBN: 9782884743419

Documents similaires

Lu par : Pierre Biner
Durée : 1h. 13min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 15611
Résumé:
Durée : 5h. 55min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 33367
Résumé:Joséphine-Amérique marche d'un pas pressé le long du Léman battu par les vents. Les vagues se brisent sur les pierres de la rive, un bruit âpre de ressac accompagne ses pensées. Ressac, rire impitoyable : le chômage se répand. Qu'est-ce qu'il peut bien être en train de faire, son pauvre fils emprisonné à Lausanne ? Est-ce qu'il a froid ? Il a déjà vingt-trois ans, mais c'est toujours son enfant. Les vagues se pressent dans la tête de la femme qui lutte avec le vent. Elle vient de passer près des deux lions de pierre qui crachent l'eau dans la fontaine de la place Orientale, où elle vit dans un deux pièces. Seule, depuis que son Miló est en prison. Son regard parcourt les dents pointues des montagnes au-delà du lac, dents de dragon qui poussent leurs pointes de neige jusqu'en bas. Elle est malmenée par le vent et n'a pas d'yeux pour les mouettes qui dansent haut sur le lac. Elle n'a d'yeux que pour Miló, surveillé par un garde qui voit tout. Il est enfermé dans une cellule, dans la forteresse du Bois-Mermet, aux abords de cette ville qu'elle a vue une fois, lors d'une sortie avec les ouvrières de la fabrique. Comment est-ce qu'il va faire pour s'en sortir, ce fils plein de vie ? Elle se souvient de quand il courait les rues de Vevey avec une fronde dans sa poche. Son petit David qui rêvait d'abattre le géant Goliath de la vieille Bible illustrée qu'ils avaient à la maison. Qu'est-ce qu'il va devenir ? Qu'est-ce qu'il y a dans son sang qui le pousse à la rébellion ? Histoires de la Résistance et histoires de résistance. Passé et présent se rejoignent et donnent naissance à une mosaïque complexe dont les pièces sont des hommes et des femmes qui, entre l'Italie du Nord et la Suisse, ont vécu des existences fragiles.
Durée : 1h. 35min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 30348
Résumé:
Lu par : Valentine Lugrin
Durée : 51min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 19954
Résumé:C'est une nouvelle, très peu connue mais qui contient à la perfection tout le monde et toute la langue, la manière de Ramuz. C'est un récit populaire et un conte philosophique sur le rôle de l'artiste, porteur de sens et d'idéal : dans une petite ville, toute une population s'ennuie. Pour tromper cet ennui, l'usage est de faire un tour, le soir, dans la rue principale avant d'aller se coucher. Mais un jour, dans ce monde de la séparation et de la grise répétition, surviennent la musique et les couleurs d'un cirque. Avec ses rythmes, ses images exotiques et sa vedette, Miss Anabella, la danseuse de corde... Chacun est alors emporté dans un autre monde, celui du rêve, de l'union, du partage, et de la joie.
Lu par : Madiana Roy
Durée : 3h. 29min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 32027
Résumé:En Inde, en vacances dans le Midi, aux funérailles de la grand-mère, face à un chien féroce ou chez le thérapeute sexuel, en huit nouvelles, l'auteure nous fait ressentir, au plus près du réel, les vibrations palpitantes du quotidien contemporain.
Durée : 4h. 6min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 18005
Résumé:Ce volume, intitulé "Histoires",contient: Un document, La prise de Jéricho, Le Hardi chez les Vaudois, Scènes de la Révolution et autres histoires. "Passons maintenant au conteur, tout d'abord à celui de cette énorme Prise de Jéricho ou de ces bouffonnes et horrifiques pages du Hardi chez les Vaudois. Il est bien possible que la virtuosité verbale de Budry lui ait ici joué un tour. Il s'en amuse, en use et parfois en abuse par un bondissement, un jaillissement, un extrême foisonnement d'images, de tournures, comparaisons, métaphores. C'est une cascade, un feu d'artifice. S'ajoutent à cela les jeux de l'anachronisme, un guerrier de Josué ou un défenseur de Morat ressemblant comme un frère à quelque honnête Vaudois accomplissant son cours de répétition. Vient couronner le tout, tempérée par une savoureuse bonhomie et par de joyeux clins d'oeil, la terrible et sanglante cruauté de ces soudards, Confédérés ou hommes du Téméraire. Toutefois, par-ci, par-là, pour nous reposer des massacres, viols, pendaisons, pillages et autres manières malhonnêtes, voici le chant suave du rossignol ou l'exquise peinture d'une ville heureuse, assise au bord de son lac." Géo-H. Blanc
Lu par : Fabienne Boichat
Durée : 1h. 56min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 18053
Résumé:La première fois que j'allais à la chasse avec mon frère, cela s'est passé au Lac de Bret, situé en dessus du village de Puidoux; de toute la journée, pas de sauvagines à l'horizon, mais juste avant de rentrer, mon frère, jetant un dernier regard sur ce lac, avait repéré quelques tâches foncées au loin, qui flottaient sur l'eau...
Durée : 9h. 40min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 70130
Résumé:Un fil rouge relie ces nouvelles insolites où l’humour ne perd jamais ses droits. Car l’auteur y invite à libérer notre esprit des idées reçues pour mieux entendre "le grand éclat de rire de l’univers"… Une partie de ce recueil a reçu le prix de la Nouvelle de langue française. Marc Lamunière a été un grand patron de presse. Esthète convaincu, il est amateur de peinture, d’art et de jazz. Il écrit depuis de nombreuses années, des romans, des thrillers et des nouvelles, parfois sous le pseudonyme de Marc Lacaze.
Lu par : Claude Yersin
Durée : 50min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 19873
Résumé:En juillet 1930, avec H.L. Mermod, l'éditeur mécène, le sculpteur Jean Clerc, le poète Gustave Roud passionné de photographies, Ramuz monte au Grand Saint-Bernard. Pèlerinage, les mots prennent alors toute leur valeur spirituelle et poétique. Ce qui ne pourrait être que quelques pages d'un banal carnet de voyage devient, par la grâce de la vision poétique, une véritable méditation.
Lu par : Daisy Vallotton
Durée : 4h. 56min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 6148
Résumé:Contient : Les trois justes ; C'est l'habit qui fait l'homme ; Le fanion des sept braves
Durée : 3h. 45min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 12947
Résumé:Dix petites histoires aux portes d'un monde exigu. Dix petites histoires chargées de mines de plomb. Dix petites histoires aux personnages en pâte à modeler. Dix petites histoires hors saison et sans remonte-pente. Dix petites histoires pour garder les yeux bien ouverts. Dix petites histoires sans entracte mais avec cornet surprise. Dix petites histoires aux mots sans gravité mais à surveiller. Dix petites histoires pour endormir les cauchemars. Dix petites histoires aux acides anémiques. Dix petites histoires ciselées dans la réalité
Lu par : Suzanne Kronig
Durée : 3h. 30min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 4488
Résumé: