Contenu

Les amants du Saint-Laurent

Résumé
Au XIXe siècle, le Canada est devenu anglais. La corruption et l'injustice poussent les descendants des Français à la révolte. Frédéric Fonteneau est clerc de notaire et travaille à Montréal. Parti en mission à l'est du Saint-Laurent, il découvre la misère des paysans. Il fait également la connaissance d'Adeline Desrouets, fille d'un laboureur, dont il tombe amoureux.
Durée: 13h. 55min.
Édition: , 2010
Numéro du livre: 71115

Documents similaires

Lu par : Chantal Dejoie
Durée : 18h. 21min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 21606
Résumé:A la fin du XVIIIe siècle, en Louisiane, les aventures d'une jeune Acadienne partie tenter sa chance en Amérique. En 1785, la société coloniale européenne domine la Louisiane, entre incertitudes économiques et politiques, calamités naturelles, fêtes et plaisirs. Aristocrates créoles, descendants des pionniers de Louis XIV et Acadiens fraîchement émigrés, militaires espagnols, esclaves et Indiens se croisent, s'aiment ou s'affrontent. Lalie Cormier a vingt-cinq ans lorsqu'elle débarque à La Nouvelle-Orléans. Au sein d'un univers aux codes rigides, elle cherche sa place. Le prix à payer pour l'obtenir sera très élevé : secret, scandale, conflit avec une société et une famille hostiles, tout cela au nom d'une passion amoureuse et d'un engagement pour la justice et contre l'esclavage. Le monde des planteurs, des métis et des esclaves entre champs de coton et cercles de jeu, la vie au bord des bayous, tout est évoqué ici avec une précision d'historien, porté par un élan romanesque de chaque instant.
Durée : 13h. 40min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 19884
Résumé:Canada, été 1689. A un océan de l'Europe, France et Angleterre se disputent les nouvelles Amériques. Instrumentalisées par un camp, puis l'autre, les tribus indiennes arbitrent le duel. Un soir, un groupe d'Iroquois massacre les habitants de Lachine, village français proche de Montréal. Survivant mais orphelins, les frères Beauchêne sont en quête de revanche. Tandis que le sage François deviendra un citoyen modèle, l'impétueux Daniel sera tueur d'Indiens. Au coeur de l'Histoire, leurs destins ne vont cesser de se croiser.
Lu par : Manon
Durée : 10h. 33min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 29699
Résumé:1899. Marthe, infirmière parisienne, épouse un fermier sud-africain rencontré en France, Piet Marais, qui la ramène chez lui au moment où la guerre commence entre les Boers (« fermiers » en néerlandais), les premiers colons de langue néerlandaise, et les nouveaux maîtres britanniques qui cherchent à mettre la main sur les mines d'or et de diamants du pays. Arrivée au Transvaal dans la ferme de Bonne-Espérance, Marthe est rapidement entraînée dans la tourmente par Piet qui participe activement aux combats et la met à contribution pour soigner les blessés. D'abord contenus, les Anglais percent le front et gagnent du terrain, brûlant les fermes, confisquant le bétail, déportant la population dans des camps de concentration. La situation du couple est bientôt désespérée. Marthe n'échappe à une embuscade anglaise en pleine brousse que pour être capturée par les Zoulous qui veulent se servir d'elle comme monnaie d'échange. Quant à Piet, chargé de transférer en lieu sûr des réserves d'or du Transvaal, il tombe dans les filets d'Howard, un agent britannique qui le surveille sans relâche depuis son séjour en France.
Lu par : Nicole Roche
Durée : 12h. 31min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 26312
Résumé:Tout sépare Maylis Savayran, héritière en 1923 d'une distillerie de résine en pays landais, de Madeleine Darribats, métayère et pionnière du syndicalisme paysan. Toutes deux passionnées, modernes, se croiseront ou s'affronteront sans haine. Autour d'elles, les restes douloureux de la guerre, les appétits d'argent, de puissance, constituent avec la forêt landaise et son rivage atlantique le décor de ce roman riche en rebondissements.
Lu par : Henriette Kunzli
Durée : 13h. 13min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15204
Résumé:Printemps 1900, dans les Landes et en Gironde. Autour des retrouvailles tumultueuses d'un père et de sa fille, Alain Dubos construit un roman sur l'absence, la culpabilité et les blessures de l'enfance, dans le cadre magique du bassin d'Arcachon. Après avoir couru l'aventure dans les colonies pendant treize ans, le médecin-capitaine Rémi Darrast est de retour au pays, dans la " forteresse familiale " d'Arcachon. Il retrouve sur place une famille vieillissante et hostile. Il va surtout à la rencontre de sa fille, Constance. A quinze ans, c'est une enfant imprévisible et solitaire, marquée par la douleur de l'abandon. Les décors sablonneux de la " petite mer " girondine, l'affection des pêcheurs et des ouvriers des parcs à huîtres sont les seuls réconforts de la " petite fée des baïnes ". Dans l'univers sauvage ou faussement pacifié du Bassin, Constance abrite ses lourds secrets d'enfant. Auprès d'elle et de Léopoldine, une pianiste dont il s'est épris, en butte au silence des siens, Rémi va vivre la plus périlleuse de ses aventures, celle d'un père essayant de renouer le fil d'existences trop longtemps mises entre parenthèses.
Lu par : Madiana Roy
Durée : 3h. 54min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 17659
Résumé:13 mai 1506, un certain Michelangelo Buonarotti débarque à Constantinople. A Rome, il a laissé en plan le tombeau qu'il dessine pour Jules II, le pape guerrier et mauvais payeur. Il répond à l'invitation du Sultan qui veut lui confier la conception d'un pont sur la Corne d'Or, projet retiré à Leonardo da Vinci. Urgence de la commande, tourbillon des rencontres, séductions et dangers de l'étrangeté byzantine, Michel Ange, l'homme de la Renaissance, esquisse avec l'Orient un sublime rendez-vous manqué.
Durée : 11h. 59min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 16237
Résumé:Juin 1940, en France, est-ce le meilleur moment pour avoir 20 ans ? Jean Deleau est alors un jeune homme sans histoire. Quatre ans plus tard, devenu le chef redouté de la « Gestapo française » de Neuville-sur-Loire, il échappe à la justice de la Libération et parvient à se cacher pendant vingt ans chez sa mère. Enfin arrêté en 1965, il passera encore vingt ans en prison avant d'être libéré, à 65 ans... Ce roman est inspiré de la vie très réelle d'un collaborateur, jugé 23 ans après la fin de la guerre. Choisit-on de devenir un traître ? Ou tentons-nous d'organiser des événements dont les mystères nous échappent ?
Lu par : Liliane Pierré
Durée : 2h. 12min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 15939
Résumé:Le 31 mai 1906, à Madrid, le peuple en liesse célèbre le mariage d'Alphonse XIII avec une princesse anglaise de dix-neuf ans, Victoire-Eugénie de Battenberg. Le cortège nuptial progresse lentement à travers la ville. Mais le pas paisible des chevaux cache mal ce qui se prépare au bout du parcours, à deux pas du palais royal. C'est cet événement historique qui a inspiré à Robert Pagani Mon Roi mon amour. Séduit par le sort d'une jeune femme devenue reine d'Espagne dans des circonstances aussi dramatiques que violemment romantiques, il s'est glissé dans la peau de Victoire-Eugénie.
Lu par : Manon
Durée : 3h. 35min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 29583
Résumé:Molière recueille un orphelin, Michel Baron, et lui apprend le métier. Il lui montre les ficelles du théâtre, le comble d'affection et va même jusqu'à le faire monter sur scène devant le roi.
Durée : 11h. 35min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 18148
Résumé:Moscou, 1917. Le père Grégoire est peintre d'icônes au monastère de Saint Andronic, où s'illustra jadis son célèbre prédécesseur Andreï Roublev. Tandis que derrière les remparts la vie des moines conserve son rythme immuable, la tourmente révolutionnaire secoue le pays. Partout, les bolcheviks propagent leurs idées et prennent les postes de pouvoir. L'usine de cierges, dépendante du monastère, n'est pas à l'abri des bouleversements. Femme d'ouvrier, Nadejda Ignatievna tente de faire survivre sa famille, espérant contre toute attente le retour de son fils aîné parti au front. Alors que les émeutes ensanglantent Moscou, le père Grégoire continue son travail solitaire. Parviendra-t-il à achever son chef-d' oeuvre, une Résurrection qu'il médite depuis si longtemps ?
Durée : 3h. 35min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 17773
Résumé:L'auteur nous fait suivre Mozart pas à pas, ce 12 novembre 1791 qui précède de vingt-trois jours sa mort, à travers une Vienne glacée. Aux antipodes de l' «Amadeus», de Milos Forman, on retrouve ici le musicien profond et léger des «Promenades avec Mozart», d'Henri Ghéon... Mozart va voir son ami le baron Van Swieten, lit la Symphonie en sol de Haydn, dont il complétera les parties de basse, se rend à la loge de l'Espérance couronnée, puis à la soirée Golitzine, à l'ambassade de Russie. Dans les dernières pages, le héros semble tenir la main du biographe pour le déchirant «Lacrymosa» du Requiem.
Durée : 14h. 12min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 18214
Résumé:Naître en Arles et devenir la femme d'un des hommes les plus célèbres de l'Antiquité, c'est la destinée étonnante que va connaître Paulina, fille d'un riche négociant gallo-romain, en épousant Sénèque, écrivain-philosophe, précepteur puis conseiller de l'empereur Néron. En partant de ce fait historique, Patrick de Carolis dessine le portrait passionnant et attachant d'une femme soumise aux règles de sa condition sociale, puis entraînée malgré elle dans les intrigues sanglantes de la Rome impériale de Claude, d'Agrippine et de Néron. Pour s'emparer du pouvoir ou pour le conserver, aucun lien du sang n'est respecté, aucun obstacle ne semble infranchissable, aucun assassinat n'est négligé. C'est à la violence et à la cruauté de cet univers que Paulina et Sénèque vont être confrontés.