Contenu

La sève et la cendre

Résumé
Tout sépare Maylis Savayran, héritière en 1923 d'une distillerie de résine en pays landais, de Madeleine Darribats, métayère et pionnière du syndicalisme paysan. Toutes deux passionnées, modernes, se croiseront ou s'affronteront sans haine. Autour d'elles, les restes douloureux de la guerre, les appétits d'argent, de puissance, constituent avec la forêt landaise et son rivage atlantique le décor de ce roman riche en rebondissements.

Pas disponible en CD.

Genre littéraire: Roman terroir
Durée: 12h. 31min.
Édition: Paris, Presses de la Cité, 1999
Numéro du livre: 26312
ISBN: 9782258048416
Collection(s): Romans Terres de France

Documents similaires

Lu par : Henriette Kunzli
Durée : 13h. 13min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15204
Résumé:Printemps 1900, dans les Landes et en Gironde. Autour des retrouvailles tumultueuses d'un père et de sa fille, Alain Dubos construit un roman sur l'absence, la culpabilité et les blessures de l'enfance, dans le cadre magique du bassin d'Arcachon. Après avoir couru l'aventure dans les colonies pendant treize ans, le médecin-capitaine Rémi Darrast est de retour au pays, dans la " forteresse familiale " d'Arcachon. Il retrouve sur place une famille vieillissante et hostile. Il va surtout à la rencontre de sa fille, Constance. A quinze ans, c'est une enfant imprévisible et solitaire, marquée par la douleur de l'abandon. Les décors sablonneux de la " petite mer " girondine, l'affection des pêcheurs et des ouvriers des parcs à huîtres sont les seuls réconforts de la " petite fée des baïnes ". Dans l'univers sauvage ou faussement pacifié du Bassin, Constance abrite ses lourds secrets d'enfant. Auprès d'elle et de Léopoldine, une pianiste dont il s'est épris, en butte au silence des siens, Rémi va vivre la plus périlleuse de ses aventures, celle d'un père essayant de renouer le fil d'existences trop longtemps mises entre parenthèses.
Durée : 13h. 40min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 19884
Résumé:Canada, été 1689. A un océan de l'Europe, France et Angleterre se disputent les nouvelles Amériques. Instrumentalisées par un camp, puis l'autre, les tribus indiennes arbitrent le duel. Un soir, un groupe d'Iroquois massacre les habitants de Lachine, village français proche de Montréal. Survivant mais orphelins, les frères Beauchêne sont en quête de revanche. Tandis que le sage François deviendra un citoyen modèle, l'impétueux Daniel sera tueur d'Indiens. Au coeur de l'Histoire, leurs destins ne vont cesser de se croiser.
Lu par : Chantal Dejoie
Durée : 18h. 21min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 21606
Résumé:A la fin du XVIIIe siècle, en Louisiane, les aventures d'une jeune Acadienne partie tenter sa chance en Amérique. En 1785, la société coloniale européenne domine la Louisiane, entre incertitudes économiques et politiques, calamités naturelles, fêtes et plaisirs. Aristocrates créoles, descendants des pionniers de Louis XIV et Acadiens fraîchement émigrés, militaires espagnols, esclaves et Indiens se croisent, s'aiment ou s'affrontent. Lalie Cormier a vingt-cinq ans lorsqu'elle débarque à La Nouvelle-Orléans. Au sein d'un univers aux codes rigides, elle cherche sa place. Le prix à payer pour l'obtenir sera très élevé : secret, scandale, conflit avec une société et une famille hostiles, tout cela au nom d'une passion amoureuse et d'un engagement pour la justice et contre l'esclavage. Le monde des planteurs, des métis et des esclaves entre champs de coton et cercles de jeu, la vie au bord des bayous, tout est évoqué ici avec une précision d'historien, porté par un élan romanesque de chaque instant.
Lu par : Manon
Durée : 10h. 33min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 29699
Résumé:1899. Marthe, infirmière parisienne, épouse un fermier sud-africain rencontré en France, Piet Marais, qui la ramène chez lui au moment où la guerre commence entre les Boers (« fermiers » en néerlandais), les premiers colons de langue néerlandaise, et les nouveaux maîtres britanniques qui cherchent à mettre la main sur les mines d'or et de diamants du pays. Arrivée au Transvaal dans la ferme de Bonne-Espérance, Marthe est rapidement entraînée dans la tourmente par Piet qui participe activement aux combats et la met à contribution pour soigner les blessés. D'abord contenus, les Anglais percent le front et gagnent du terrain, brûlant les fermes, confisquant le bétail, déportant la population dans des camps de concentration. La situation du couple est bientôt désespérée. Marthe n'échappe à une embuscade anglaise en pleine brousse que pour être capturée par les Zoulous qui veulent se servir d'elle comme monnaie d'échange. Quant à Piet, chargé de transférer en lieu sûr des réserves d'or du Transvaal, il tombe dans les filets d'Howard, un agent britannique qui le surveille sans relâche depuis son séjour en France.
Lu par : Colette Quesnel
Durée : 13h. 55min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 71115
Résumé:Au XIXe siècle, le Canada est devenu anglais. La corruption et l'injustice poussent les descendants des Français à la révolte. Frédéric Fonteneau est clerc de notaire et travaille à Montréal. Parti en mission à l'est du Saint-Laurent, il découvre la misère des paysans. Il fait également la connaissance d'Adeline Desrouets, fille d'un laboureur, dont il tombe amoureux.
Lu par : Yannick Guedet
Durée : 7h. 24min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 78889
Résumé:Dans une France métamorphosée de l`après-Révolution, Junon revient, seule, après un long exil en Amériques. Elle veut savoir ce qu`il est advenu du château familial et surtout de sa sœur qui, trop fragile, est restée. Une quête qui la conduira vers l`émancipation et la liberté.1802. À vingt-deux ans, Junon de Saint-Hilaire est de retour en France. Dix ans plus tôt, ses parents et elle, chassés par la Révolution, ont fui leur château du Limousin. Ils se sont exilés à Londres puis aux Amériques. Ses parents décédés, Junon décide de rentrer lorsque l`amnistie est accordée aux émigrés par Bonaparte, Premier consul. Dès son débarquement au Havre, Junon, déroutée, ne reconnaît plus la langue, les noms des rues, les châteaux décoiffés, les églises pillées... À Paris, elle retrouve son oncle qui a servi dans les armées du Grand Condé et vit misérablement dans une mansarde. Ils partent tous les deux pour Limoges. Junon ignore ce qu`il est advenu du domaine familial. Surtout, elle ne sait rien du destin de sa petite sœur, confiée à son ancienne nourrice lors de la fuite de 1792. Âgée de six ans, victime de fièvres, Alice était alors intransportable... Qu`est-elle devenue ?
Lu par : Giovanna Salze
Durée : 6h. 30min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 70217
Résumé:La quête bouleversante de deux femmes liées, chacune, au souvenir d'Hélène, une enfant cachée pendant l'Occupation, dans la Creuse. Un beau roman à deux voix sur le devoir de mémoire, les chemins de résilience, et le portrait d'une Juste. Années 1980 : après une vie dédiée aux autres, Blanche coule une retraite paisible à Draguignan quand, un jour, une inconnue frappe à sa porte. Et le passé avec elle. Elle s'appelle Pauline, la vingtaine à la dérive, elle souffre de ne rien savoir de l'histoire de sa mère, Hélène, qui vient de mourir. Blanche, elle, la connaît, cette histoire, c'est aussi la sienne : en 1942, elle a sauvé la petite orpheline juive du camp de Rivesaltes, et de la menace nazie. Elle a pu exfiltrer sa protégée et d'autres enfants dans une communauté de la Creuse. Au prix de mille dangers. Pauline part avec Blanche dans un pèlerinage sur les traces de sa mère. Ce retour aux sources jalonné de rencontres saura-t-il réconcilier la jeune femme avec l'absente ? Pour Blanche, il ravive le souvenir bouleversant d'une passion secrète... Un beau roman à deux voix sur la transmission d'une mémoire, et le portrait d'une Juste.
Durée : 5h. 58min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 34243
Résumé:En 1811, la manufacture de Morlaix rouvre ses portes avec le titre de "manufacture impériale des tabacs" jusqu'à l'exil de Napoléon. Restauration oblige, la manufacture redevient royale. La réglementation du travail et de la vente, déjà organisée de façon quasi militaire sous Napoléon, se fait alors de plus en plus stricte.
Lu par : Myriam Danard
Durée : 10h. 59min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 26825
Résumé:En Lorraine, de 1873 à 1923. Le roman de deux frères que tout oppose : l'aîné, Victor Delhuis, personnalité brillante, n'aspire, jusqu'au mépris des siens, qu'à la réussite sociale, tandis que le cadet, Clément, épouse les idées progressistes de son époque et prépare le concours d'entrée à l'Ecole normale d'instituteurs. Au coeur de cette désunion fraternelle, leur mère, Rose-Victoire, qui, très jeune, s'est affranchie du carcan bourgeois de sa famille pour épouser un modeste cantonnier, et qui portait en elle un rêve secret, devenir institutrice.
Durée : 10h. 32min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 14392
Résumé:Les Ardennes au début du XXe siècle. Hermine a juste vingt ans lorsqu'elle épouse Séverin et part vivre à la Lombarde, la propriété familiale où règne en maîtresse absolue la redoutable Mme Lecoeur. La jeune femme se passionne rapidement pour la Forge au Loup, la prospère fabrique de boulonnerie que dirige sa belle-mère. À la mort de celle-ci, Hermine reprend seule les commandes de l'usine. Elle doit alors affronter les tourments d'un destin marqué par la guerre, la trahison et les amours manquées, portée par cette passion qui l'anime pour sa terre, sa maison et les siens...
Lu par : Claude Garnier
Durée : 14h. 45min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 27906
Résumé:En 1910, au cœur du Périgord, l'affrontement de sœurs jumelles sur les terres d'Auberoche. L'histoire des Césarines... Sur la propriété des Albarède, la terre est prodigue. Au bas coule l'Auvézère et prospèrent les maïs et les blés qui engraissent oies et canards, et sur les hauteurs de Sorges, dans le petit causse aride, la truffe embaume. Est-il meilleur paradis sur terre ? Mais ce serait compter sans la haine et l'amour qui partagent les sœurs jumelles, celles que les gens de Cubjac appellent les Césarines. Tandis qu'Octavia est prête à tout sacrifier pour Auberoche, Antonia rêve d'horizons lointains. Or elles ne peuvent se séparer sans trahir le pacte conclu dans leur enfance. Mais aucun destin n'est écrit d'avance. Et les conflits du XXe siècle, riches en rebondissements, vont bouleverser la vie de ces deux femmes au fort tempérament...
Lu par : Claude Garnier
Durée : 13h. 51min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 26894
Résumé:A l'aube du XXe siècle, l'odyssée d'une famille de vignerons corréziens émigrée dans les terres mythiques du Médoc. Fidèles à la tradition viticole de leurs pères, les cousins David et Gaspard entourent la propriété qu'ils ont acquise dans le Médoc de tous leurs soins, si bien que, en 1900, le clos-marzacq reçoit une médaille d'or à l'Exposition universelle de Paris. Pour eux, ce n'est là qu'un premier succès. Leur ambition désormais est de pénétrer le monde très fermé des négociants du quai des Chartrons, à Bordeaux, et de vendre en Angleterre, voire aux Etats-Unis, leur vin rebaptisé château-marzacq... Pour autant, fortune et pouvoir, concessions et compromissions ne constituent guère un bon assemblage pour assurer une longue garde aux sentiments familiaux et voir s'épanouir des amours difficiles sinon impossibles...