Recherche par lecteur : Colette Quesnel
38 résultats. Page 1 sur 2.
Lu par: Colette Quesnel
Durée: 19h. 48min.
Genre: Société/économie/politique
Numéro: 74317
Quatrième de couverture: Journalistes et historiens décrivent le parcours de femmes ayant exercé le pouvoir aux quatre coins du monde, de l'Antiquité à l'époque contemporaine, comme Isabelle la Catholique, Catherine de Médicis, Anne d'Autriche, Indira Gandhi, Margaret Thatcher ou encore Elizabeth II.
Lu par: Colette Quesnel
Durée: 8h. 2min.
Genre: Histoire/géographie
Numéro: 73955
Quatrième de couverture: Cent questions pour mieux comprendre la personnalité de Napoléon et ses actions. Pour chacune d'entre elles, l'historien mêle des analyses et des anecdotes.
Lu par: Colette Quesnel
Durée: 10h. 54min.
Genre: Sciences/technologie
Numéro: 73411
Quatrième de couverture: L'auteur a démontré que le vieillissement était un processus réversible. Avec son équipe, Jean-Marc Lemaître a réussi à rajeunir des cellules en les reprogrammant génétiquement. L'application de ses découvertes sur la souris donne déjà des résultats sidérants : celles qui sont traitées vivent 30 % plus longtemps que les autres et sont en bien meilleure forme. Jeff Bezos, le patron d'Amazon, vient d'investir 200 millions de dollars dans une start-up vouée entièrement à la reprogrammation cellulaire. Il est grand temps de s'intéresser chez nous aussi à ces recherches et de réfléchir sérieusement aux questions politiques, mais aussi éthiques que ces biotechnologies posent à l'Humanité.
Lu par: Colette Quesnel
Durée: 9h. 59min.
Genre: Roman historique/biographique
Numéro: 72789
Quatrième de couverture: Publiée pour la première en 1878, l'histoire romancée de la commune imaginaire de Clusy, de la fin de l'Antiquité à la Révolution. Le règne des évêques, les libertés communales, le développement de la bourgeoisie, le récit pédagogique montre comment l'histoire politique et sociale se reflète dans celle des bâtiments publics et de l'aménagement urbain.
Lu par: Colette Quesnel
Durée: 32h. 28min.
Genre: Histoire/géographie
Numéro: 72360
Quatrième de couverture: Vingt récits cherchant à élucider les plus grandes énigmes de l'histoire. Les contributeurs abordent notamment le statut de l'Atlantide, contrée emportée par un tsunami ou métaphore platonicienne, la fondation éventuelle par des Vikings d'établissements sur les côtes américaines, l'identité de Jack l'Eventreur ou encore celle de la mystérieuse jeune personne accompagnant Mao à la fin de sa vie.
Lu par: Colette Quesnel
Durée: 12h. 37min.
Genre: Roman historique/biographique
Numéro: 71099
Quatrième de couverture: La guerre de 1914-1918 vue du côté des femmes. Anna, une paysanne creusoise, est confrontée aux violences de la guerre, morales, physiques et sociales. Elle doit faire face à un mari revenu de la guerre mutique, alcoolique et violent. Embauchée comme ouvrière, elle résiste aux injustices dues à sa condition de femme. Sa lutte pour ses droits témoigne des drames de la guerre à travers le siècle.
Lu par: Colette Quesnel
Durée: 11h. 53min.
Genre: Roman historique/biographique
Numéro: 71101
Quatrième de couverture: L'Enseigne et Anthoine se sont mariés à Séville et quittent l'Espagne pour l'Angleterre où les attend le magot légué par le Veuf. La tempête va les détourner de leur route et ils n'échapperont au naufrage que pour tomber entre les mains d'un bateau pirate qui les conduira à Saint-Domingue. Esclaves puis boucaniers sur l'île, mineurs en Colombie, ils finissent par retourner en Angleterre...
Lu par: Colette Quesnel
Durée: 17h. 59min.
Genre: Roman historique/biographique
Numéro: 71096
Quatrième de couverture: Angleterre, années 1930. À douze ans à peine, Adele assiste, impuissante, à la mort accidentelle de sa petite soeur. Brutalisée par sa mère qui la rend responsable du drame, elle est conduite dans un sinistre orphelinat, avant de trouver refuge chez sa grand-mère Honour. D’abord hostile, la vieille dame se laisse séduire par la fillette et l’élève de son mieux. Adele trouve enfin un peu du réconfort et de la chaleur qui lui ont si cruellement manqué. Et quand, à quatorze ans, elle découvre l’amour avec son jeune voisin, Michael Bailey, elle se prend même à rêver d’une vie heureuse. Hélas ! les horreurs de la guerre et le terrible secret révélé par sa mère vont briser son bonheur si durement gagné...
Lu par: Colette Quesnel
Durée: 2h. 14min.
Genre: Roman : au sens large et aventures
Numéro: 71090
Quatrième de couverture: Sensitive, ce sont les 20 lettres qu’une petite Mauricienne de dix ans adresse au Bon Dieu. Mais ces lettres, les écrit-elle vraiment ? Ou se contente-t-elle de les penser ? Peu importe, puisqu’elles lui permettent d’accéder à la parole. Et de dire, avec ses mots à elle, ce qui fait la trame de sa vie : l’école, l’institutrice qu’elle appelle "la miss" ; les enfants du village ; les vieux ; les ouvrières de l’usine qui va fermer. Ses rapports d’amour/haine avec sa mère. Et, pesant sur tout cela, comme une ombre à peine visible, son beau-père qui la violente. Shenaz Patel nous plonge dans le conflit insoluble qui déchire cette petite fille, partagée entre son appétit de vivre et sa révolte devant l’injustice – celle qui lui est faite comme celle qui frappe les autres.
Lu par: Colette Quesnel
Durée: 13h. 55min.
Genre: Roman historique/biographique
Numéro: 71115
Quatrième de couverture: Au XIXe siècle, le Canada est devenu anglais. La corruption et l'injustice poussent les descendants des Français à la révolte. Frédéric Fonteneau est clerc de notaire et travaille à Montréal. Parti en mission à l'est du Saint-Laurent, il découvre la misère des paysans. Il fait également la connaissance d'Adeline Desrouets, fille d'un laboureur, dont il tombe amoureux.
Lu par: Colette Quesnel
Durée: 12h.
Genre: Roman : au sens large et aventures
Numéro: 71091
Quatrième de couverture: Colette Laussac quitte sa Corrèze natale et nous livre un roman à la fois intimiste et aventureux au cœur de l'Espagne du XVIIe siècle : le voyage initiatique de deux adolescents. On les appelait les Gavachos. Ils étaient limousins et partaient en Espagne, chassés par la misère ou poussés par le démon du voyage. En 1630, deux adolescents vont ainsi s'élancer chacun de leur côté en direction des Pyrénées. Le premier, l'Espiègle, avec pour tout bagage quelques hardes et son chat Grisou, part conquérir la Séville mythique que lui a vanté un vieil émigré andalou. Le second, Anthoine, fuit son village en compagnie de son chien l'Ébourrifé. Ils ne tarderont pas à se trouver sur la route de Montauban et poursuivront ensemble leur errance au milieu de tous les dangers. La route est longue de Brive à Séville. Pour les deux jeunes gens, le danger est à chaque tournant du chemin, et ils doivent utiliser toutes les ressources de leur imagination pour surmonter les obstacles. L'Espiègle a accepté de passer la frontière avec un exemplaire de la Bible réformée, ce qui, par ces temps troublés, peut lui valoir le bûcher. Anthoine, de son côté, n'est pas ce qu'il paraît. Fille déguisée en garçon, elle a dû fuir son village à cause de son appartenance à cette étrange confrérie des cagotes, qu'on soupçonnait de sorcellerie. Colette Laussac restitue à merveille le climat de l'époque et dresse un portrait éblouissant de Séville. Elle parvient aussi à nous toucher avec des personnages émouvants et troublants de vérité, et une écriture tout en sensibilité.
Lu par: Colette Quesnel
Durée: 5h. 41min.
Genre: Histoire/géographie
Numéro: 71012
Quatrième de couverture: "Le 10 mai 1981, nous vivons intensément, rue de Solférino, ce qui va devenir un moment très particulier pour la France : le premier gouvernement de gauche depuis 1936. Je suis pris dans l'euphorie de l'instant que j'espère depuis bientôt dix ans, dont d'autres rêvent depuis bien plus longtemps... Serons-nous à la hauteur des espoirs des quinze millions d'électeurs qui ont voté pour François Mitterrand ? Pour beaucoup, le 10 mai 1981 évoque davantage qu'une simple alternance : un ensemble considérable de réformes institutionnelles, culturelles, sociales et économiques. Comme on n'en avait pas vu en France depuis 1945, grâce au Programme commun de la gauche. Des réformes dont le pays bénéficie toujours. En ce jour très sombre de février 2021, où tant de drames et de menaces s'accumulent sur le destin de tant de gens, sur mon pays, sur l'Europe, sur l'humanité, sur la vie même, je commence à écrire ce récit. Les idéaux d'autrefois ont explosé ; en France en tout cas, l'espérance de la gauche s'est, au moins provisoirement, effondrée. C'est aujourd'hui, au crépuscule de ma vie, que l'envie me vient de me retourner vers le joli mois de mai 1981. Non par nostalgie, quarante ans plus tard, mais parce qu'il faut se souvenir de ce dont on a de bonnes raisons d'être fier. Et parce que le fil de cette histoire retrouvée nourrit la promesse de jours plus heureux encore. Je vous invite à une promenade dans mes souvenirs, à une chevauchée au gré des moments qui marquent un parcours. Pour éclairer le présent et l'avenir". J. A. Ami de François Mitterrand, proche collaborateur du candidat puis du Président, Jacques Attali nous transporte, en toute franchise et avec pudeur, dans l'intimité de la conquête puis de l'exercice du pouvoir. Au coeur d'événements décisifs ou en apparence anecdotiques qui ont contribué à forger l'Histoire. En chemin, il partage ses réflexions sur la mémoire, l'art de gouverner, la responsabilité et le sens à donner à sa vie.
Lu par: Colette Quesnel
Durée: 16h. 44min.
Genre: Roman terroir
Numéro: 70962
Quatrième de couverture: En 1840, au sein de la bonne société de Clermont-Ferrand, la jeune Hortense évolue dans le secret de son histoire familiale et s'éveille aux idées modernes. Hortense vit chez sa grand-mère, aristocrate auvergnate à Bellemaison, proche du domaine de Randan. Faisant fi des manières et des usages de son rang, la jeune fille fréquente Procule, fille et petite-fille de guérisseuses, et est révoltée par le sort misérable réservé aux métayers du domaine. L'histoire familiale de la jeune fille est riche en secrets et en drames. Hortense devient bientôt la protégée d'une amie de sa mère, Delphine Beaumont, qui gravite dans la haute société clermontoise. Là, elle fait la rencontre déterminante d'hommes et de femmes progressistes et passionnés. Parmi lesquels Anatole, dont elle tombe amoureuse... A travers ce roman où s'entremêlent intrigues familiales et amours interdites, Anne Courtillé évoque la création des premières crèches et du chemin de fer, le progrès scientifique avec le savant Lecoq, le socialisme en marche, et peint la ville de Clermont-Ferrand, qui lui est si chère.
Lu par: Colette Quesnel
Durée: 11h. 17min.
Genre: Roman : au sens large et aventures
Numéro: 70956
Quatrième de couverture: A la fin du siècle dernier, sur les plaines du Nebraska recouvertes à l'infini des mêmes herbes rouges, s'implantent de nombreuses familles d'immigrés européens. Russes, Tchèques, Norvégiens se regroupent en communautés sur des terres qui restent à défricher. Jim a dix ans lorsqu'il vient vivre chez ses grands-parents, propriétaires d'une ferme. A quelques kilomètres s'installe la famille d'Ántonia, immigrés tchèques partagés entre la nostalgie de l'Europe et l'espoir en l'Amérique. Jim et Ántonia, unis par les mêmes valeurs humaines et une amitié mi-fraternelle, mi-amoureuse, connaîtront des destins différents. L'image d'Ántonia reste gravée dans la mémoire comme l'incarnation de la ténacité des pionniers, auréolée de la nostalgie du passé " précieux, incommunicable ". Willa Cather a fait sous la mitraille de l'émotion, avec des odeurs de foin et des couleurs fortes, le roman vital de l'Amérique à ses débuts.
Lu par: Colette Quesnel
Durée: 4h. 36min.
Genre: Roman : au sens large et aventures
Numéro: 70971
Quatrième de couverture: Louise Lorgeil, la narratrice, est une " femme d'habitudes " pour qui compte d'abord son métier de traductrice. Persuadée de n'avoir aucun charme, elle a renoncé très tôt à l'espoir d'être aimée et vit seule, à trente-quatre ans, dans un appartement de la banlieue parisienne, où règne le silence. C'est alors qu'elle rencontre sa nouvelle voisine, Adeline, qui n'est pas heureuse avec un mari irascible, véritable tyran domestique. Entre les deux femmes se noue une curieuse complicité qui introduira le trouble dans l'existence de Louise, car les paroles maladroites d'Adeline, jour après jour, feront resurgir, comme un vol d'ombres, les visages du passé. Plus que le récit d'une amitié, ce roman est celui des retrouvailles avec elle-même d'une femme barricadée dans son orgueil, qui, grâce à la puissance évocatrice des mots, parviendra enfin à accueillir la vie qui s'offre à elle.
Lu par: Colette Quesnel
Durée: 14h. 5min.
Genre: Roman : au sens large et aventures
Numéro: 70950
Quatrième de couverture: « Nous aimons un lieu qui ne peut être sauvé par des digues. Nous sommes des losers de génie. Mais, bien sûr, ceux d'entre nous qui vivent à Uptown, sur Orchid Street, ne le savent pas encore. Nous n'avons rendez-vous avec Katrina que dans un an. »Placé sous le signe du chaos, le roman d'Amanda Boyden, traduite pour la première fois en français, restitue l'âme et l'atmosphère de la Nouvelle Orléans. À la manière d'un photographe, la romancière fixe son regard sur la rue d'un quartier populaire de la ville, Orchid Street, dont elle observe la vie pendant une année. À travers les voix de plusieurs habitants, c'est un paysage social et intime, mais aussi une Amérique fissurée par les différences de race et de classe qu'elle saisit. Cette étonnante capacité à s'emparer du réel tout en tissant une trame romanesque complexe est l'une des forces de ce magnifique roman dont la véritable héroïne demeure La Nouvelle-Orléans, à la fois superbe et décadente, débordante d'énergie et de sensualité. « Les voix d'Amanda Boyden sont celles d'une Babylone américaine qui bataille et prend la vie à bras le corps, les délices comme les désastres. »Publishers Weekly
Lu par: Colette Quesnel
Durée: 17h. 25min.
Genre: Société/économie/politique
Numéro: 70608
Quatrième de couverture: Une histoire de l'information et de ceux qui la font des origines à nos jours, et jusqu'aux enjeux de demain. « Depuis toujours, l’homme a besoin de savoir ce qui le menace, ce qui nuit aux autres ou les sert. Et pendant longtemps, seule une poignée de puissants, souverains, religieux, marchands, ont eu le monopole de l’information, de sa fabrication à sa circulation. Une information libre, diffusée par des médias accessibles à tous et établie par des professionnels cherchant la vérité est le fruit d’une histoire récente, inattendue, fascinante. Et elle est à présent terriblement menacée. Comment distinguer le vrai du faux, l’information de la distraction ? Quel rapport entre informer, convaincre, enseigner, distraire ? Comment la démocratie résistera-t-elle aux formes de censure et de surveillance ? En quoi le déluge actuel et à venir d’informations, vraies ou fausses, influera-t-il sur notre façon de gérer les grands problèmes d’aujourd’hui et de demain ? Les réseaux sociaux, outils de surveillance généralisée, qui font de chacun le journaliste de lui-même, seront-ils balayés par une vague technologique plus puissante ? Les journalistes seront-ils remplacés par des automates ou resteront-ils des acteurs irremplaçables de la démocratie ? Tels sont les sujets de ce livre. Encore une fois, comme pour tous les autres domaines dont j’ai tenté jusqu’ici de prévoir le devenir, celui des médias, vertigineux, ne peut être imaginé et maîtrisé qu’en remontant très loin dans son histoire, ou plutôt ses histoires. Ses passionnantes histoires. »
Lu par: Colette Quesnel
Durée: 7h. 36min.
Genre: Science-fiction
Numéro: 70051
Quatrième de couverture: Cléopâtre, soutenue par Jules César, aimerait bien devenir reine d’Égypte. Mais son frère aussi convoite le trône… À des siècles de là, des chercheurs ont mis au point une machine à remonter le temps et décident d’envoyer la jeune Alex Boissieu - une lycéenne tout à fait banale, si ce n’est sa ressemblance frappante avec Cléopâtre - changer le cours de l’Histoire.
Lu par: Colette Quesnel
Durée: 10h. 4min.
Genre: Histoire/géographie
Numéro: 68980
Quatrième de couverture: Cofondateur, en 1929, de la revue Annales, le grand historien Marc Bloch fut une des victimes de Klaus Barbie. Fusillé le 16 juin 1944 à Saint-Didier-de-Formans (Ain), près de Lyon, il laissait inachevé un ouvrage de méthodologie, Apologie pour l'histoire ou Métier d'historien - sous-titré dans son plan le plus ancien ou Comment et pourquoi travaille un historien -, qui fut publié en 1949 par Lucien Febvre. L’édition ici présentée de l’ouvrage posthume de Marc Bloch est celle que son fils aîné, Étienne Bloch, livrait il y a vingt-cinq ans : le texte y apparaît dans son intégralité et sans modification aucune. On découvre dans ces pages l’œuvre dans sa forme intégrale et cette œuvre prenant forme, le travail d’un homme la construisant et d’un historien affirmant l’intérêt de l’histoire, légitimant une science historique, définissant des pratiques, des objectifs, une éthique, son "métier". On y redécouvrira aussi la modernité de cette réflexion, du regard porté sur l’histoire, cette "science en marche", cette "science des hommes dans le temps", grâce auquel se fonde l’espoir que "les sociétés consentiront enfin à organiser rationnellement, avec leur mémoire, leur connaissance d’elles-mêmes".
Lu par: Colette Quesnel
Durée: 19h. 43min.
Genre: Histoire/géographie
Numéro: 68688
Quatrième de couverture: Nicholas Thomas propose dans ce livre une histoire à la fois accessible et neuve de la colonisation du Pacifique au XIXe siècle - chapitre méconnu de l'histoire mondiale. Plutôt que de mettre en avant la progression implacable des puissances occidentales, il fait le récit des itinéraires croisés de dizaines d'individus sillonnant le grand océan. Cette histoire au ras des flots restitue aux Océaniens de Tahiti, d'Hawaï i, des Fidji ou du Vanuatu leur place d'acteurs parmi les baleiniers, explorateurs, militaires, missionnaires et autres négociants venus conquérir les populations insulaires. A suivre les tribulations des uns et des autres, on découvrira un monde plongé dans la dévastation, riche pourtant de dynamiques qui ont configuré le Pacifique d'aujourd'hui.