Contenu

Celle que j'ai laissée

Résumé
“Qui ou quoi te manque le plus ?” C’est la question que nous avons posée à des mineurs isolés étrangers, filles et garçons, pour qu’ils racontent ce qu’il y a derrière leur prénom ou leur origine géographique : une histoire qui a commencé bien avant leur départ. Une histoire d’amour, d’attachement et de tendresse qui ne les a pourtant pas empêchés de se lancer à 13 ou 15 ans sur des chemins dangereux où ils savaient qu’ils pouvaient perdre la vie pour un monde qu’ils pensaient meilleur. “Ma maman”, ont-ils répondu à une très large majorité. Écoutez Ellis, Mohamed, Cynthia, Abdoul, Yassir, Kadi…
Genre littéraire: Biographie/témoignage
Durée: 2h. 13min.
Édition: Arles (Bouches-du-Rhône), Actes Sud, 2021
Numéro du livre: 70977
ISBN: 9782330151430
CDU: 301

Documents similaires

Lu par : Marie Lacellerie
Durée : 5h. 29min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 75828
Résumé:Le témoignage d'une mère qui tente de sauver Arthur, son fils devenu toxicomane à l'adolescence. Elle évoque son combat quotidien et la lente descente aux enfers, entre vols, mensonges et hôpital psychiatrique. Elle n'oublie pas de mentionner les moments de répit et d'espoir, la complicité retrouvée et les progrès avant la rechute.
Lu par : Vincent Daugé
Durée : 6h. 17min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 37538
Résumé:Quand pour la première fois, elle a franchi les portes du centre d’hébergement d’urgence du 19eme arrondissement, près de chez elle, Marie France Etchegoin savait seulement qu’elle voulait « aider » pour ne pas avoir « à regretter de n’avoir rien fait ». Elle n’imaginait pas que Sharokan, Ibrahim ou Salomon lui en apprendraient autant sur elle- même et qu’à travers eux, elle allait redécouvrir la complexité et la richesse de la langue française et aussi ce qui, au fond, nous constitue et qui fait trait d’union au-delà des frontières : la force de la parole. [Source: Lattès, 2018]
Durée : 5h. 41min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 66706
Résumé:Pendant deux ans, Eric-Emmanuel Schmitt tente d'apprivoiser l'inacceptable : la disparition de la femme qui l'a mis au monde. Ces pages racontent son "devoir de bonheur" : une longue lutte, acharnée et difficile, contre le chagrin. Demeurer inconsolable trahirait sa mère, tant cette femme lumineuse et tendre lui a donné le goût de la vie, la passion des arts, le sens de l'humour, le culte de la joie. Ce texte explore le présent d'une détresse tout autant que le passé d'un bonheur, tandis que s'élabore la recomposition d'un homme mûr qui n'est plus "l'enfant de personne" .
Lu par : Fabienne David
Durée : 3h. 58min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 66646
Résumé:Manu, jeune homme d'une vingtaine d'années, vit seul dans la banlieue de Dunkerque et travaille sur un chalutier. Il se laisse embarquer dans un trafic en acheminant des migrants vers l'Angleterre sur une petite embarcation. Alors que sa vie lui échappe, son chef Stéphane l'accueille dans sa famille. Dans ce foyer chaleureux, Manu comprend qu'il est temps de se reprendre.
Lu par : Jean Frey
Durée : 8h. 30min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 35139
Résumé:Persécuté pour des raisons politiques, Emmanuel Mbolela (né en 1973) a fui la République démocratique du Congo (RDC, ex-Zaïre) en 2002. Il a voyagé six ans durant lesquels il a affronté les mêmes difficultés que des milliers d’autres migrant-e-s : racket des douaniers, business des passeurs, embuscade dans le désert du Sahara, travail au noir à Tamanrasset pour financer la suite du voyage et enfin la nasse marocaine, où il est resté bloqué pendant quatre ans. Là, et c’est l’un des deux apports principaux de son récit, il a fondé avec des compatriotes la première association de réfugié-e-s : l’Arcom, Association des réfugiés congolais au Maroc, refusant ainsi le statut de victime muette et impuissante dans lequel on le tenait. L’autre intérêt de ce livre est de montrer combien les femmes subissent encore plus de violence et d’exploitation que les hommes tout au long du parcours, mais aussi comment ce sont elles qui sont à l’initiative des actions de résistance et de protestation contre les conditions indignes imposées aux réfugié-e-s. Emmanuel Mbolela a fini par obtenir l’asile politique en Hollande en 2008.
Durée : 7h. 53min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 33968
Résumé:A 16 ans, elle a fui la Syrie ravagée par la guerre en fauteuil roulant. Le témoignage exceptionnel et poignant d'une jeune fille qui a choisi la voie de l'espoir. En 2015, Fergal Keane, journaliste à la BBC, repère dans la foule des migrants une adolescente en fauteuil roulant. Emu et admiratif devant tant de cran, il recueille son témoignage. Aussitôt, les médias et les réseaux sociaux s'enflamment... Avec la collaboration de Christian Lamb, Nujeen raconte comment elle a trouvé le courage de s'engager dans ce dangereux périple de 6 000 kilomètres, depuis la Syrie jusqu'à l'Allemagne en passant par la Grèce et la Hongrie... Un récit porté par l'incroyable détermination de Nujeen et le principe auquel elle n'a pas dérogé : ne jamais être une victime.
Lu par : Patricia Simon
Durée : 4h. 1min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 70520
Résumé:Un roman tout en nuances, sobre et déchirant, sur le vacillement d'une mère le jour où son dernier enfant quitte la maison. Au fil des heures, chaque petite chose du quotidien se transforme en vertige face à l'horizon inconnu qui s'ouvre devant elle.
Lu par : Dominique Tanet
Durée : 3h. 24min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 77017
Résumé:A la gare Saint-Lazare, un homme se remémore son enfance et son adolescence. Il se souvient de ses départs depuis cette gare vers l'internat ou vers des familles d'accueil, de ses errances avec un ami pour ne pas retourner trop vite chez sa mère, qui n'était pas toujours contente de le voir, et d'une jeune vendeuse à la sauvette dont il était tombé amoureux.
Durée : 8h. 19min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 78597
Résumé:Margaux, abandonnée par sa mère quinze ans auparavant, reçoit un choc lorsqu'elle croit la reconnaître à la télévision pendant un reportage sur les villages corses. Son ami Timothée achète des billets d'avion et parvient à la convaincre de partir à sa recherche sur l'île de Beauté. Pendant ce voyage, la jeune femme se questionne sur la décision de sa mère et sur leur relation future.
Lu par : Ava Voxia
Durée : 2h.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 74195
Résumé:L'année 2015 a donné naissance à une crise migratoire d'une ampleur que l'Europe n'avait pas vécue depuis la Seconde Guerre mondiale. Originaires majoritairement de Syrie, d'Afghanistan, du Pakistan, d'Irak, mais aussi du continent africain, des milliers d'êtres humains, victimes de guerres civiles d'une rare violence, ont été contraints de s'exiler dans l'espoir de pouvoir reconstruire en Europe leur vie dans un environnement respectueux des droits humains. Ils sont des dizaines de milliers à être bloqués dans les camps surpeuplés des îles de la mer Egée, à survivre dans des conditions indicibles. Cette crise a mobilisé ponctuellement la presse internationale. Elle a surtout alimenté les peurs et amplifié une tendance au repli communautaire dans l'Europe tout entière. Mais la parole n'a que trop rarement été accordée aux principaux intéressés que sont les réfugiés. Qui sont-ils ? Que vivent-ils ? Ce recueil se veut être leur porte-parole. Autant d'histoires partagées dans des émotions souvent fortes, autant de clés pour découvrir l'humain que l'on terre sous l'étiquette "réfugiés".
Lu par : Jacques Moret
Durée : 6h. 22min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 67418
Résumé:Huit destins racontés sous formes de nouvelles. Chaque personnage est lié de près ou de loin aux réfugiés vietnamiens qui ont fui le communisme à la fin des années 1970. Certains ont traversé l'océan au péril de leurs vies, d'autres sont leurs descendants ou de simples relations. Un panorama de cette communauté aux mille facettes, partagée entre la nostalgie et le désir de tourner la page.
Lu par : Marianne Pernet
Durée : 3h. 35min.
Genre littéraire : Pratique/cuisine/alimentation
Numéro du livre : 33760
Résumé:Des réfugiés du monde entier nous ouvrent la porte de leur foyer. Ils partagent leur histoire, une part de leur intimité et les recettes de leur pays natal. L'art de la table ne s'improvise pas et chacun y va de sa petite astuce culinaire. Des gestes précis, mais instinctifs. Notre voyage culinaire nous emmène à travers seize pays, du Pérou à la Mongolie en passant par la Guinée, le Liban et l'Ukraine. Le poulet Yassa, le houmous, et le savoureux dessert Dulce de tres leches n'auront plus de secrets pour vous. Autour d'un repas, les cultures se mélangent et les papilles parlent la même langue. Prenez place autour de notre table multiculturelle !