Contenu

Le blé noir

Résumé
Une histoire ayant pour cadre l'univers des moulins et de la meunerie dans le Finistère du début du XXe siècle. Pendant des siècles, les moulins qui se succédaient au fil des rivières ont modelé le paysage du nord du Finistère. Après la guerre de 1914-1918, Jean Salaün confie à sa petite-fille Marie la charge de poursuivre l'œuvre de leurs ancêtres. Il lui transmet son savoir-faire et la passion de son métier.
Genre littéraire: Roman terroir
Durée: 8h. 16min.
Édition: Paris, Presses de la Cité, 2002
Numéro du livre: 70580
ISBN: 9782258054974
Collection(s): Romans Terres de France,

Documents similaires

Durée:8h. 45min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:29388
Résumé: La Marée du soir s'ouvre sur le geste immémorial du pêcheur qui met son filet à l'eau et le ramène chargé de sa moisson vivante. A Quiberon et à Belle-Ile dans les années trente, la pêche à la sardine et sa mise en conserve font vivre une communauté très active et très gaie. Emile est l'un de ces pêcheurs à forte personnalité, respecté de tous, qui n'a pas volé son surnom de " Mon cousin le Roi de la Sardine ". De son mariage avec la " Belle Angèle " est née Jeanne-Yvonne dont le rêve est de devenir institutrice. A la suite d'une violente dispute avec sa femme, Emile, dévoré par la jalousie, quitte brusquement le domicile conjugal. Angèle lui inflige une vengeance humiliante en travaillant dans la conserverie de sardines gérée par un ancien soupirant. En 1937, la tempête jette à la côte des réfugiés espagnols, Jeanne-Yvonne se prend de passion pour l'un d'eux, passion sans avenir possible mais qui renforce la jeune fille dans son idéal. Après le retour inattendu d'Emile, cette famille déchirée va peu à peu se réconcilier pour mieux résister aux événements. Contre vents et marées, Jeanne-Yvonne accomplira son destin.
Durée:7h. 20min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:34593
Résumé: Le destin d'Anne-Marie, née en 1902 dans une famille aisée de Morlaix, semble écrit. Elle grandit dans une demeure bourgeoise et reçoit une bonne éducation, comme ses trois frères aînés. Un jour de 1912, tout bascule. Son univers se désagrège. Elle découvre une autre réalité, celle des gens qui travaillent dur pour peu d'argent et qu'elle côtoiera à la manufacture des tabacs. Sa mère, Julie, vend la belle maison de Morlaix pour se réfugier à Keranna, la ferme que les femmes de la famille se transmettent depuis deux siècles. Anne-Marie et Julie ont également hérité de la force des «dames de Keranna» et de leur courage pour échapper aux carcans de la société. Arthur, le cousin bien-aimé de Julie, les aidera à traverser les épreuves la tête haute...
Durée:7h. 35min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:34249
Résumé: L'histoire de deux femmes, entre 1919 et 1939 : soeurs, femmes et mères à la croisée de leurs vies, entre deux pays - Bretagne et Québec - face à des choix cruciaux : quel héritage culturel et patrimonial devront-elles transmettre à leurs enfants ? Un regard sur une époque de transition et les bouleversements vécus par les personnages.
Durée:5h. 58min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:34243
Résumé: En 1811, la manufacture de Morlaix rouvre ses portes avec le titre de "manufacture impériale des tabacs" jusqu'à l'exil de Napoléon. Restauration oblige, la manufacture redevient royale. La réglementation du travail et de la vente, déjà organisée de façon quasi militaire sous Napoléon, se fait alors de plus en plus stricte.
Durée:13h. 29min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:19183
Résumé: La Bretagne à la fin du XIXe siècle. Dans un petit village pauvre de la côte du Finistère, les habitants vivent de la pêche du goémon, algue dont on extrait l'iode. Madeleine, orpheline à douze ans, chassée par sa belle-mère, vit chez des amis de ses parents et s'éprend d'Yves, le fils cadet. Elle apprend tout ce que doit savoir une future femme de goémonier : aider au déchargement en charrette quand les bateaux rentrent au port, faire sécher les algues sur la dune... Dans ce village du bout du monde, Madeleine et Yves se battent contre la pauvreté pour donner à leurs enfants une chance de vivre mieux, en particulier grâce à la fréquentation régulière de l'école. Les profondes transformations entraînées par la guerre de 14-18 leur donnent raison. Le jour où leur fille aînée épouse un quartier-maître tandis qu'un de leurs fils part travailler à l'Arsenal, une vie nouvelle commence.
Durée:9h. 17min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:65732
Résumé: En 1740, à Morlaix, les petits ateliers insalubres où était travaillé le tabac depuis presque un siècle sont remplacés par de beaux bâtiments, dont Louis XV a confié la construction à François Blondel. Jean Le Dantec, négociant en gros d'étoffes et d'épices, voit sa vie bouleversée, comme celle de la ville entière.
Lu par:Manon
Durée:5h. 44min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:35097
Résumé: En 1874 à Landerneau, Jean-Marie Le Guen, mécanicien de la Société linière du Finistère, est amoureux de Mary, la fille du peu commode chef mécanicien Mac Leod. Il songe néanmoins à partir : l'industrie du lin décline et une meilleure situation professionnelle convaincrait peut-être l'Ecossais qu'un orphelin breton pourrait rendre sa fille heureuse. S'il échoue, il est prêt à s'enfuir avec Mary. ©Electre 2017
Lu par:Manon
Durée:6h. 10min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:34349
Résumé: Landerneau, 1865. Jean-Marie Le Guen, jeune paysan de 12 ans subitement orphelin, est mis en apprentissage à la Société linière du Finistère, encadré par des mécaniciens écossais chargés de la maintenance des machines. Le travail est harassant mais le garçon est courageux, et apprend à lire et à compter en parallèle. Il tombe bientôt amoureux de la fille du contremaître McLeod. ©Electre 2017
Durée:10h. 28min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:38694
Résumé: C'est au travers d'un pays, l'Auvergne, de la ferme paternelle, que notre Baptiste, " Sang de chou " comme le surnomment ses camarades, apprend à connaître la vie. Mais ce monde si paisible se transforme avec les années qui passent. Il faut quitter la vieille demeure, oublier la fraternité animale, oublier le temps rythmé par le soleil... pour la ville, l'horloge, l'électricité et la TSF... Pire, il faut se résigner à la guerre, à une nouvelle vie, à une nouvelle patrie.Mais l'Auvergnat n'oublie pas son passé et ses racines. Même s'il confond désormais le succulent potiron avec l'indigeste coloquinte, il reste le " bougnat ". S'il est philosophe, ce sont les animaux qui sont les inspirateurs de sa sagesse.Il voit les hommes comme eux, tous différents mais tous semblables, unis par la terre.
Durée:8h. 41min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:65074
Résumé: Le père Goursat, paysan, pense à sa succession à la tête du domaine familial de Lavialatte en Corrèze. Il a perdu deux de ses fils durant la Première Guerre mondiale. Le troisième, Léon, est parti travailler à la ville mais songe à revenir. Parallèlement, le riche propriétaire Marcelin Bascompt est menacé par la ruine avec l'approche de la Seconde Guerre mondiale et les manigances de son métayer.
Lu par:AVH
Durée:7h. 9min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:37736
Résumé: Les habitants des Ruées, un hameau tranquille du Morvan, sont très attachés à leurs traditions. Petit à petit, le village a été délaissé par nombre de ses jeunes, partis vers la ville en quête d'un avenir meilleur. Le jeune Thibaut se fera néanmoins le porte-parole des anciens lorsque le projet de construction d'une zone artisanale menacera de mettre en péril les traditions ancestrales.
Durée:10h. 9min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:39191
Résumé: Le portrait haut en couleur de Paolig – et de sa mère Zélie, poissonnière ambulante – et le récit de son irrésistible ascension dans le monde des mareyeurs bretons. On l’appelait Paolig dans son enfance, Paulo pendant ses années de chien, puis un beau jour il fut sacré le Grand Paulo, l’un des plus gros mareyeurs du pays bigouden. Un grand seigneur charismatique, pour qui la fière Marie-Morgane décida le jour de ses noces de tout plaquer : son futur mari et sa famille, et qu’importe le scandale. Ils ont su, au premier regard, qu’amour et réussite feraient bon ménage. Depuis toujours, ce sont les femmes qui ont soutenu et aimé Paul Draoulec. A commencer par sa mère, l’inénarrable Zélie, qu’il accompagnait, enfant, dans ses doubles tournées, de poissonnière ambulante et de buveuse invétérée. C’était au début des années 1930, sur les chemins de la palud de Penmarc’h. Il revient de si loin, le Grand Paulo…