Contenu

Sainte Zélie de la Palud

Résumé
Le portrait haut en couleur de Paolig – et de sa mère Zélie, poissonnière ambulante – et le récit de son irrésistible ascension dans le monde des mareyeurs bretons. On l’appelait Paolig dans son enfance, Paulo pendant ses années de chien, puis un beau jour il fut sacré le Grand Paulo, l’un des plus gros mareyeurs du pays bigouden. Un grand seigneur charismatique, pour qui la fière Marie-Morgane décida le jour de ses noces de tout plaquer : son futur mari et sa famille, et qu’importe le scandale. Ils ont su, au premier regard, qu’amour et réussite feraient bon ménage. Depuis toujours, ce sont les femmes qui ont soutenu et aimé Paul Draoulec. A commencer par sa mère, l’inénarrable Zélie, qu’il accompagnait, enfant, dans ses doubles tournées, de poissonnière ambulante et de buveuse invétérée. C’était au début des années 1930, sur les chemins de la palud de Penmarc’h. Il revient de si loin, le Grand Paulo…
Genre littéraire: Roman terroir
Durée: 10h. 9min.
Édition: Paris, Presses de la Cité, 2018
Numéro du livre: 39191
ISBN: 9782258133822
Collection(s): Romans Terres de France,

Documents similaires

Durée:8h. 16min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:37700
Résumé: Le récit des destins croisés de sept enfants, nés à la campagne, en Bretagne. La traversée des Trente Glorieuses par des ruraux dont les modes de vie s'effacent devant l'apparition d'un monde nouveau. Poursuit et achève l'histoire des Scouarnec, petits agriculteurs et maraîchers des environs de Quimper.
Durée:8h. 42min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:24091
Résumé: Ceux de Ker-Askol raconte le destin tragique d'une jeune Bretonne, Maï-Yann, au début du XXe siècle. Encore enfant, elle a été séparée de sa soeur Jabel et conduite dans un couvent de Haute-Savoie. A l'âge du noviciat, un homme abuse de sa naïveté. Pour étouffer le scandale, les religieuses la renvoient en Bretagne, dans un hameau perdu, et scellent sa vie à celle d'un vieux garçon, mi-paysan mi-bedeau, autre âme en peine qui n'est pas le mari que Maï-Yann espérait. Dans les terres isolées de Ker-Askol, marquées par les saisons et le travail de la terre, le petit Martial va grandir " comme une bête sauvage, dans l'innocence de ses origines et dans l'ignorance de la folie de sa mère... ". Hervé Jaouen dépeint un monde en vase clos, où la religion exerce son emprise sur les esprits simples. Il ressuscite le passé, pas si lointain, d'un couple frappé de malédiction, dans une Bretagne impressionnante de réalisme. Un grand roman, sombre et digne, servi par une admirable écriture.
Lu par:
Durée:9h. 45min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:24870
Résumé: Dans le Cap-Sizun, entre Douarnenez et la pointe du Raz, les destins croisés de quatre filles de marin, tout au long du XXe siècle. Des petites filles éblouies par la figure du père, col-bleu de la Royale, héros des Dardanelles et rescapé de torpillages en mer Egée, quoi de plus légitime ? Devenues grandes, elles rêvent fatalement d'épouser un marin... Telles sont les quatre soeurs Gwenan : Joséphine, l'aventurière au coeur d'artichaut, sorte d'Iseut à la poursuite de son Tristan ; Germaine et Yvonne, inséparables et casanières ; la belle Marie-Morgane, l'imprévisible. Leurs amours tissent l'histoire d'une famille bretonne vouée à l'Océan, avec en contrepoint les arrivées en fanfare de l'oncle Donatien, un " terrien " du vignoble nantais, formidable m'as-tu-vu que tout oppose à son frère Joseph le marin.
Durée:3h. 32min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:26313
Résumé: Dans le passé, la belle Flora, serveuse au café des Embruns, aurait trompé son mari, jeune et brillant patron pêcheur, tragiquement disparu peu après. Un drame que nul n'a oublié. Flora moins que personne, qui chaque jour va prier Notre- Dame des Péris-en-Mer pour que s'exauce son voeu : "Qu'il ne revienne jamais !" Les années ont passé. Un marin danois, Hans Rosen, surgi de nulle part, épie Flora depuis la chambre d'hôtel qu'il a réservée, en face du café des Embruns...
Durée:8h. 48min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:30028
Résumé: Au hameau de Menglazeg, au coeur des montagnes noires de Cornouaille, en pays breton, la tension et la rivalité montent entre Sylviane et sa mère, Aurore. Adolescente rebelle, Sylviane, 18 ans, a pris sa décision : elle tire un trait sur le livret de famille et met les voiles. Pas question pour autant d'abandonner Louis, son petit frère, et Capucine, sa petite soeur, les seules personnes à qui elle tient vraiment. Mais ce soir-là, un accident va bouleverser ses plans...
Durée:13h. 2min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:70838
Résumé: Les Bretons Gwendal et Anjela Maguern ont hérité d'une belle propriété en Irlande, au bord d'un fleuve. Ils partent pour l'" île verte ", des rêves plein la tête... La beauté du manoir et des paysages, une nature intacte et la fameuse hospitalité irlandaise semblent annoncer une vie idyllique. Mais s'installe dans l'estuaire du fleuve une ferme aquacole qui met en péril les remontées de poissons sauvages... Dans le village du comté Mayo, où la pêche est une religion, des clans se forment et les passions s'exacerbent. Des menaces diffuses commencent d'assombrir le bonheur du jeune couple. Au cœur du conflit, le paradis irlandais des Maguern va-t-il se transformer en enfer ?
Lu par:Daniel Martin
Durée:12h. 11min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:23648
Résumé: Au coeur des monts d'Arrée, pendant la Seconde Guerre mondiale, les Kermanac'h, cinq frères célibataires et leur soeur Naïg, exploitent en commun la ferme léguée par leurs parents. Sous l'Occupation, la fratrie se divise entre pacifistes et partisans de la lutte armée dans des camps radicalement opposés: la Résistance et les brigades nationalistes bretonnes.
Durée:6h. 15min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:69460
Résumé: Finistère, 1935. A treize ans, Yvonne Trédudon est placée comme bonne à tout faire auprès du docteur Cogan qui a quitté Paris avec femme et enfants pour vivre à Plouvern. La petite campagnarde découvre, émerveillée, une maison de maître, un couple cultivé qui l'initie à la lecture, et des fillettes charmantes. Le docteur, lui, gagne peu à peu le respect des villageois grâce à son expérience et à son dévouement. Mais qui sont vraiment les Cogan ? Quelle est la raison de cette haine que certains leur manifestent au début de l'Occupation ?
Durée:10h. 28min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:38694
Résumé: C'est au travers d'un pays, l'Auvergne, de la ferme paternelle, que notre Baptiste, " Sang de chou " comme le surnomment ses camarades, apprend à connaître la vie. Mais ce monde si paisible se transforme avec les années qui passent. Il faut quitter la vieille demeure, oublier la fraternité animale, oublier le temps rythmé par le soleil... pour la ville, l'horloge, l'électricité et la TSF... Pire, il faut se résigner à la guerre, à une nouvelle vie, à une nouvelle patrie.Mais l'Auvergnat n'oublie pas son passé et ses racines. Même s'il confond désormais le succulent potiron avec l'indigeste coloquinte, il reste le " bougnat ". S'il est philosophe, ce sont les animaux qui sont les inspirateurs de sa sagesse.Il voit les hommes comme eux, tous différents mais tous semblables, unis par la terre.
Durée:8h. 41min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:65074
Résumé: Le père Goursat, paysan, pense à sa succession à la tête du domaine familial de Lavialatte en Corrèze. Il a perdu deux de ses fils durant la Première Guerre mondiale. Le troisième, Léon, est parti travailler à la ville mais songe à revenir. Parallèlement, le riche propriétaire Marcelin Bascompt est menacé par la ruine avec l'approche de la Seconde Guerre mondiale et les manigances de son métayer.
Durée:8h. 16min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:70580
Résumé: Une histoire ayant pour cadre l'univers des moulins et de la meunerie dans le Finistère du début du XXe siècle. Pendant des siècles, les moulins qui se succédaient au fil des rivières ont modelé le paysage du nord du Finistère. Après la guerre de 1914-1918, Jean Salaün confie à sa petite-fille Marie la charge de poursuivre l'œuvre de leurs ancêtres. Il lui transmet son savoir-faire et la passion de son métier.
Lu par:AVH
Durée:7h. 9min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:37736
Résumé: Les habitants des Ruées, un hameau tranquille du Morvan, sont très attachés à leurs traditions. Petit à petit, le village a été délaissé par nombre de ses jeunes, partis vers la ville en quête d'un avenir meilleur. Le jeune Thibaut se fera néanmoins le porte-parole des anciens lorsque le projet de construction d'une zone artisanale menacera de mettre en péril les traditions ancestrales.