Contenu

Vivre après l'inceste: haïr ou pardonner ?

Résumé
Partant du témoignage d'une victime d'inceste, le psychiatre R. Coutanceau apporte un éclairage sur la souffrance psychique de la victime, sur ce qui conditionne ce drame (comportement du père ou du beau-père) et sur les aspects sociétaux et culturels de l'inceste. Il aborde également la question de la prise en charge spécialisée. Avec en annexes des textes de loi et des adresses.
Genre littéraire: Psychologie/médecine
Durée: 10h. 37min.
Édition: Paris, Desclée De Brouwer, 2004
Numéro du livre: 70545
ISBN: 9782220054049
Collection(s): Médecine
CDU: 610

Documents similaires

Durée:5h. 40min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:68385
Résumé: Chaque nuit, Pecola priait pour avoir des yeux bleus. Elle avait onze ans et personne ne l'avait jamais remarquée. Mais elle se disait qu'avec des yeux bleus tout serait différent. Elle serait si jolie que ses parents arrêteraient de se battre, que son père ne boirait plus, que son frère ne ferait plus de fugues. Si seulement elle était belle, si seulement les gens la regardaient. Quand quelqu'un entra, la regarda enfin, c'était son père et il était ivre. Elle faisait la vaisselle et il la viola sur le sol de la cuisine, partagé entre la haine et la tendresse....
Durée:5h. 9min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:20975
Résumé: Quand Marguerite Binoix épouse Raphael, elle attend de ce mariage tout le bonheur dont rêve chaque jeune fille. Mais rapidement, sa vie conjugale va tourner au cauchemar. Les brimades, d'abord occasionnelles, deviennent récurrentes, bientôt suivies par les insultes et les coups. Déstabilisée par l'alternance de violence et de caresses, terrifiée à l'idée de perdre ses filles, Marguerite, malgré elle, se soumet. Apres avoir vécu l'enfer et frôlé la mort, elle accepte progressivement de se reconnaitre victime et non coupable. Détruite psychologiquement, ce sera au prix d'un long combat qu'elle parviendra à se défaire de son bourreau, pour se reconstruire et réussir, enfin, à vivre. A travers ce livre poignant, Marguerite Binoix témoigne de la complexité de l'engrenage qui mène à la violence conjugale. Avec force, elle relate le processus de destruction que subissent, parfois irrémédiablement, beaucoup trop de femmes au sein de leur couple.
Durée:3h. 44min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:74731
Résumé: Mickaëla est une enfant mutique. Sa mère n'a pas les mots non plus, pour exprimer sa souffrance. Il faut dire qu'il y a Franck Pou, son père, avec ses mains pleines de veines, ses mâchoires crispées. Alors, tout peut exploser, à la moindre occasion. A n'importe quel moment. Heureusement, grand-père Michou, le gardien des mots et Blabla, le perroquet veillent au grain, avant le grand Tsunami. Un jour, Mik finira par parler. Tous les mots lisseront leurs plumes, iront droit au but. Eux qui ont couvé leur colère pendant une décennie
Durée:6h. 52min.
Genre littéraire:Littérature fantastique
Numéro du livre:76571
Résumé: Une réécriture du conte mettant en scène une vague de drogués se jetant du haut d'immeubles, la disparition d'une jeune femme, Wendy Gauthier, et de ses deux frères délinquants, évadés de leur pénitencier pour mineurs, une île perdue dans la forêt boréale, habitée par une communauté déjantée, une baronne du crime nymphomane et un enquêteur médisant dépourvu de main droite. Une vague de drogués se jetant du haut d’immeubles, croyant pouvoir voler.La disparition d’une jeune femme, Wendy Gauthier, et de ses deux frères délinquants, évadés de leur pénitencier pour mineurs.Une île perdue dans la forêt boréale, habitée par une communauté déjantée et leur leader sans âge.Une baronne du crime nymphomane et amoureuse des bijoux en forme de clochettes.Un enquêteur médisant dépourvu de sa main droite, dévorée par un cannibale qui hante encore ses nuits.
Durée:19h. 7min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:67968
Résumé: La famille Lauretz vit misérablement en Suisse dans le canton de Yeff. Le père, Jonas, buveur, violent, et infidèle, ruine la scierie familiale. Anna, sa fille, travaille comme serveuse, Niclaus, le fils, mène la scierie avec un ouvrier Jory Wagner. Sylvelie, la cadette, sert avec dévouement le peintre Mathias Lauters. A la mort de Mathias, Sylvelie hérite de son châlet, de ses tableaux et d'une somme importante. Jory, Niclaus, Anna et sa mère décident de tuer Jonas et de faire disparaître le corps. Sylvelie, de retour de Zurich, est mise au courant et se tait. La justice conclut à un non-lieu. Sylvelie fait la connaissance d'Andréas de Richenau,un jeune homme de bonne famille et l'épouse. Ce jeune magistrat devient au fil des ans juge d'instruction et se voit confier les affaire du précédent juge. Il relève de nombreuses irrégularités dans l'affaire Lauretz, pressent la vérité et finit par faire avouer la famille. Un cas de conscience se pose à lui. Que choisira-t-il entre ses liens familiaux et son devoir ? Une saga dramatique et âpre au coeur d'une famille de montagnards.
Lu par:Manon
Durée:10h.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:30147
Résumé: "J'ai voulu montrer le calvaire que vivent des femmes comme moi. Dénoncer le silence de ceux qui savent mais se taisent. Et répondre à ceux qui se demandent pourquoi une femme battue a tant de mal à quitter son tortionnaire. " Sans doute Alexandra est-elle au début restée par amour. Il y a eu les promesses, également : "Je ne recommencerai plus". Puis les coups à nouveau, les insultes, les humiliations, les viols, les strangulations, la peur. C'est la peur qui empêche de partir. Peur de se retrouver à la rue avec ses quatre enfants, peur des représailles sur ses proches si elle se réfugiait chez eux. Peur des menaces directes de son mari : "Si tu fais ça, je te tuerai." Le soir du drame, Alexandra lui a dit qu'elle allait s'en aller. La fureur de son dernier étranglement l'a terrifiée au point de provoquer son geste fatal. En reconnaissant, dans son cas, la légitime défense, la justice française a braqué les projecteurs sur les victimes des violences conjugales. Et le témoignage digne et bouleversant d'Alexandra Lange, adressé à nous tous, est aussi un appel à l'aide pour ces femmes en danger.
Durée:6h. 49min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:15806
Résumé: Alors que les phénomènes de violence paraissent de plus en plus prégnants dans l'actualité quotidienne, cet ouvrage cherche à en comprendre les logiques et à en préciser les limites. Parler de la violence n'a guère de sens tant ce vocable réunit des phénomènes très différents et des manifestations plurielles. L'auteur ambitionne de les passer en revue. Pour autant, il s'agit de mettre à nu les logiques communes d'adhésion à la violence (pourquoi devient-on violent ?), de déroulement des violences (comment s'opère le passage à l'acte ?) et de transformation de ces phénomènes (la violence évolue-t-elle ?).
Durée:12h. 29min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:72087
Résumé: En 1961, Jérôme Achard, un petit fauteur de troubles d'à peine douze ans, est envoyé au séminaire Saint-Paul sur les conseils du curé de la paroisse à ses parents, dans l'espoir que les prêtres de l'internat puissent mâter ce gosse difficile en le soustrayant aux mauvaises influences de ses camarades de quartier. En franchissant le seuil de cet institut catholique lugubre, le garçon ne se doute pas qu'il s'apprête à vivre des heures si sombres qu'elles le hanteront toute sa vie. Lorsque l'un de ses professeurs est sauvagement assassiné, ni les prêtres ni les élèves ne peuvent imaginer que d'autres crimes encore plus épouvantables vont suivre. La police mènera une enquête difficile ponctuée par le non-lieu du juge d'instruction. Près de 50 ans plus tard, à l'approche de sa mort, le vieil homme retrouve les anciens camarades de classe de son adolescence et ensemble, réunis dans le chalet de l'un d'entre eux, ils cherchent à mieux comprendre ce qui s'est produit à cette époque funeste. Dans ce roman prenant et largement autobiographique, l'auteur tisse habilement son propre vécu avec une intrigue policière imaginaire destinée à régler ses comptes avec un passé cruel.
Durée:7h. 37min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:65881
Résumé: Londres, 18 août 1983. Hope Daniels, 9 ans, se rend au commissariat de Stoke Newington, demande à voir son assistante sociale et à être placée car elle et ses deux petits frères vivent un véritable enfer familial : parents alcooliques, disputes violentes, mère prostituée, père condamné pour vol, enfants négligés et affamés... L'histoire d'une lente reconstruction physique et psychologique.
Lu par:Monique Gay
Durée:7h. 29min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:66043
Résumé: Une histoire d'amitié hors du commun entre deux garçons que tout oppose. Adam est hyperactif : il a des tas d'amis et ne s'arrête jamais de courir. Quand on lui demande de prendre sous son aile un petit nouveau très introverti, il accepte sans hésiter. Très vite, il comprend que ce garçon n'est autre que Julian, un orphelin qui a vécu chez lui autrefois et dont il avait perdu toute trace. Adam est heureux de ces retrouvailles, alors que Julian est l'ombre de lui-même. Déterminé à l'aider et à comprendre ce qui s'est passé, Adam va découvrir des secrets qui pourraient coûter cher aux deux garçons...
Lu par:Dorys Pong
Durée:8h. 28min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:13123
Résumé: Quatrième de couverture : Patrick Henderickx a tout connu. Les foyers de placement et les immeubles des banlieues défavorisées de Bruxelles, les palaces de la côte, les night-clubs interlopes et, pour finir, la prison. Il a connu l'angoisse, la peur, parfois l'amour et ce désir irrépressible de vengeance qui a guidé toute sa vie de jeune délinquant et de gangster. Aujourd'hui, Patrick Henderickx raconte. Il décrit sans concession la lente descente aux enfers d'un homme ordinaire cherchant sa place dans une société ne voulant pas de lui. Puis comment de gosse des rues devenu malfrat, il devient un jour un chef d'entreprise respecté de tous, risquant sa vie pour sauver des enfants. Ce récit coup de poing est celui d'un homme hors norme qui s'est forgé un destin à la force du coeur.
Durée:7h. 15min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:13589
Résumé: Ce que Patrick Henderickx sait aujourd'hui de la vie, il l'a chèrement payé. Placé dès son plus jeune âge dans un internat, il y subit viols et mauvais traitements, et fait vite l'apprentissage de la haine. À l'adolescence, il devient ce qu'on lui fait croire qu'il est : un truand. Son enfance saccagée lui a appris à ne plus se taire. Il nous livre sa vie tissée de combats, de pertes et de rencontres, d'histoires d'amour et d'amitié bouleversantes. Dans ce livre coup de poing aux rebondissements souvent spectaculaires, il décrit les chemins de traverse qu'il a empruntés par soif de vengeance et la voie qu'il a suivie pour s'en sortir : l'application des valeurs inculquées par son Senseï -maître en arts martiaux et père de substitution -, sa volonté de fer, sa lutte incessante contre l'injustice. Aujourd'hui industriel, Patrick Henderickx met toute sa rage à sauver des enfants, jusqu'à risquer sa vie. Son récit, où la violence, la fatalité et l'amour jouent une partie serrée, est dédié à tous les enfants battus, maltraités, violés et morts dans l'indifférence. Ce témoignage incandescent est celui d'un homme hors du commun qui s'est forgé un destin à la force du coeur.