La dépendance: esquisse pour un portrait du dépendant
Résumé
Qui est dépendant ? Tout le monde, répond l'auteur, après un étonnant inventaire : l'amoureux et le joueur, le malade, le fumeur, le buveur et l'automobiliste, le croyant et le militant, nous sommes tous, chacun à sa manière, dépendants. De qui ou de quoi peut-on être dépendant ? À peu près de n'importe qui ou de n'importe quoi : on peut s'attacher aussi bien à une femme, à un homme ou à un chien, à une collection de papillons, à son travail, à la montagne, à un parti ou à Dieu. Il n'y a là aucun goût du paradoxe. Interrogeant sa propre expérience comme les expériences d'autrui, Albert Memmi montre que la dépendance est une fascinante évidence. Elle éclaire d'une manière inattendue la décolonisation, les relations actuelles entre les sexes et les œuvres de culture.
Pas disponible en CD.
Lu par :
Etienne Maignen
Genre littéraire:
Psychologie/médecine
Durée:
5h. 53min.
Édition:
Paris, Gallimard, 1979
Numéro du livre:
22880
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782070289202
Documents similaires
Lu par : Roger Messié
Durée : 3h. 7min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 26285
Résumé:Ce livre est le dialogue intense, exemplaire, d'un juge d'enfants et d'une psychanalyste. Il montre comment, en éclairant les comportements des enfants et de leurs parents en difficulté, la psychanalyse peut aider le magistrat dans sa délicate mission de dire la loi et de l'appliquer tout en apportant des solutions. Au Québec, Andrée Ruffo est connue pour ses prises de position ardentes. D'abord avocate d'enfants, puis nommée juge en 1986, elle a su alerter l'opinion publique sur les enfants exclus du système. En 1983, elle invite Françoise Dolto à venir parler aux juges et aux avocats. Dès lors, elles ne cesseront de se voir, de se parler et de confronter leurs pratiques. Pour elles, rendre la justice aux enfants, c'est aussi leur rendre la dignité et la force de survivre. Françoise Dolto définit ainsi le travail du juge : " Être juge d'enfants [...], c'est juger des êtres qui sont encore dans le flou de l'imaginaire et de la réalité, et qui ne savent pas qu'ils ont les mêmes pouvoirs et les mêmes devoirs que tous les adultes. Un enfant ne sait pas qu'il est votre égal. Un enfant croit que son maître ou sa maîtresse ou ses parents ont tous les droits sur lui. Mais c'est ça qui doit être enseigné à l'enfant quand il est petit, qu'il est votre égal. "
Lu par : Jacques Duvernet
Durée : 2h. 33min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 32789
Résumé:Une histoire de l'évolution et du fonctionnement du cerveau qui met en évidence son impact sur l'humeur, les émotions, la mémoire, etc.
Lu par : Danielle Schwartz
Durée : 10h. 35min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 17835
Résumé:L'anxieux qui vous harcèle de questions inquiètes, le paranoïaque qui prend la moindre de vos remarques comme une offense, l'obsessionnel qui s'absorbe dans les détails au détriment de l'essentiel, le narcissique qui tire toujours la couverture à lui, le dépressif qui vous accable de son inertie, le " type A " pour qui rien ne va jamais assez vite, tous peuvent perturber votre vie quotidienne, au travail, à la maison, en famille... Psychiatres et psychologues s'intéressent de plus en plus à ces personnalités difficiles qui non seulement causent beaucoup de soucis à leur entourage, mais aussi se nuisent à elles-mêmes. François Lelord et Christophe André se proposent ici, grâce à des conseils tirés de leur expérience de thérapeutes, de vous aider à mieux les comprendre et à mieux les gérer. Et, par là, de vous aider à mieux vous comprendre et à mieux vous gérer vous-même, tant il est vrai que ce ne sont pas toujours les autres qui sont difficiles...
Notre corps et ses crises: de A comme angoisse à T comme tétanie, comprendre et surmonter toutes les crises
Rubinstein, Henri
Lu par : Manon
Durée : 8h. 22min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 37815
Résumé:Des conseils pour prévenir les différentes crises physiques et psychiques : angine de poitrine, ulcère à l'estomac, migraine, épilepsie, etc., et pour leur faire face en identifiant leur origine, en évaluant leur gravité et leur risque de récidive.
Lu par : Henriette Kunzli
Durée : 6h. 49min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 15222
Résumé:" La crise du financement de la médecine met à dure épreuve les habitants du monde entier. Quel que soit le niveau économique du pays où l'on vit, il faut débourser toujours plus pour accéder aux services de la médecine. " Sommes-nous bien soignés pour autant ? Une question parmi d'autres qui nous invite à explorer les coulisses de ce que François Choffat appelle "le théâtre de la médecine". Sans complaisance, avec brio et rigueur, ses réflexions démontrent que tout est orchestré pour satisfaire une économie où la Bourse l'emporte trop souvent sur la Vie. Si seul un renversement des valeurs avec une remise en cause profonde du fonctionnement de la société peut éviter une trajectoire suicidaire, les comportements individuels ont aussi leur importance dans cette démarche. C'est ce qui fait l'originalité de cet ouvrage : il ne se contente pas de mettre le doigt sur ce qui ne va pas, il énumère toute une série de mesures à prendre et met en évidence la place prépondérante dédiée aux médecines complémentaires qui, justement, ne font pas le jeu de la Bourse pour se consacrer à la Vie. François Choffat s'appuie sur une vaste documentation pour étayer ses propos. Il le fait avec humour et beaucoup d'humanité. Un ouvrage qui concerne chacun, médecin, thérapeute, malade ou citoyen.
Lu par : Brigitte Méplain
Durée : 6h. 22min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 67518
Résumé:Après une définition des soins palliatifs et de leurs enjeux, la description de l'expérience de la maladie au travers de témoignages recueillis sur le terrain. Puis, des fiches pratiques et des conseils sont proposés afin d'aider ceux qui, avec les professionnels de santé, participent au soulagement de leurs proches.
Lu par : Dominique Guindani
Durée : 7h.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 36705
Résumé:Un livre dont on parle depuis 10 ans, enfin disponible en français ! Une manière révolutionnaire d'élever nos enfants. Jean Liedloff a passé deux ans et demi au plus profond de la jungle d'Amérique du sud en vivant avec les indiens des tous premiers âges. Cette expérience renversa ses conceptions occidentales sur la façon dont nous devrions vivre et l'amena à un point de vue radicalement différent de notre véritable nature humaine. Elle nous offre, dans ce livre, une nouvelle compéhension de la perte de notre bien-être et nous montre comment en retrouver le chemin pour nos enfants comme pour nous mêmes. Le concept du continuum est destiné à toute personne qui veut savoir ce qui n'a pas fonctionné dans notre évolution et apprendre comment revenir à des principes plus adaptés à notre nature. Toute mère ou future mère doit le lire ; la beauté de la chose est qu'elle n'apprendra rien de nouveau ; elle se rappellera simplement ce qu'elle ressentait au plus profond d'elle-même.
Lu par : Catherine Thévenas
Durée : 6h. 15min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 68445
Résumé:Sur la base de la biologie de l'attachement, ce livre propose aux familles adoptantes et aux parents d'enfants en difficulté de tisser un lien solide et apaisé, où le respect de l'enfant est toujours au premier plan. Cécile Flé ne se contente pas de décrire les blessures de l'enfant abandonné, elle nous permet de comprendre leurs conséquences physiologiques, psychologiques et comportementales. Elle nous indique comment panser de telles blessures, restaurer la sécurité intérieure, point par point, avec une approche où se mêlent intelligence et amour.
Lu par : Fabienne Boichat
Durée : 4h. 22min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 12839
Résumé:Don Miguel nous indique ici comment guérir nos blessures émotionnelles par le pardon, l'amour et la vérité. Par sa richesse en histoires et allégories, cet ouvrage ne s'adresse pas qu'au mental, mais touche le coeur et la conscience profonde.
Lu par : Martine Moinat
Durée : 8h. 24min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 15094
Résumé:Présentation de l'éditeur : Les agacements ne surgissent pas au hasard. Jean-Claude Kaufmann nous montre comment et pourquoi l'atmosphère se charge soudain d'électricité dans les couples les plus pacifiques. Ils croient ne faire qu'un. Ils se trompent. Le choc des cultures individuelles continue à faire rage en silence, produisant des décharges émotionnelles quand un objet ou une attitude révèlent pour la millième fois l'intolérable et incompréhensible résistance de l'Autre. D'innombrables tactiques sont alors déployées. Guerrières (vengeances secrètes), neutres (bouderie) ou subtilement amoureuses. Car cette histoire conjugalement agitée heureusement se termine bien : c'est en sachant vaincre les agacements que se fabrique l'amour.
Lu par : Mara Carriero
Durée : 6h. 11min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 13636
Résumé:Pour le couple, le processus de transformation s'amorce avec le besoin de comprendre les dynamiques inconscientes qui lient les partenaires, les retenant prisonniers de schémas répétitifs destructeurs. Cela permet à chacun de saisir sa propre contribution aux jeux de pouvoir qui les opposent.
Lu par : Jacqueline Duperret
Durée : 8h. 6min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 20758
Résumé:Tout semble avoir été dit sur les générations de femmes "libérées", ambitieuses, décomplexées et libres de leur corps. Mais les hommes ? Où sont les hommes ? Ceux qui savent combler une femme et bercer un enfant ? De l'avis des femmes, ils sont difficiles à trouver. Pour leur répondre, Vincent Cespedes ausculte la condition masculine aujourd'hui, sans langue de bois ni tabou : pourquoi les hommes ont-ils peur de s'engager dans une relation durable ? Pourquoi se font-ils reprocher d'être égoïstes et lâches ? Comment concilier la tendresse et la virilité ? la responsabilité et la passion ? les fonctions de bon amant et de bon père, de prince charmant et de ménagère ?