Contenu

Le corps a ses raisons: auto-guérison et anti-gymnastique

Résumé
A travers le récit de son expérience personnelle et professionnelle, l'auteur nous apprend les mouvements préalables qui soulagent le corps de sa longue dépendance.
Genre littéraire: Psychologie/médecine
Durée: 5h. 13min.
Édition: Paris, Points, 1998
Numéro du livre: 31549
ISBN: 9782020336543
Collection(s): Points
CDU: 610

Documents similaires

Lu par : Benjamin Blais
Durée : 12h. 27min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 73124
Résumé:Certaines des émotions que chacun connaît et pense universelles sont inconnues ailleurs. Il s'agit donc de dénouer les enjeux qui accompagnent la fabrication du savoir des émotions et de prendre conscience que ces émotions, construites par les pratiques sociales et culturelles, deviennent actives dans l'expérience que chacun en a.
Lu par : René Bonnin
Durée : 5h. 37min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 34233
Résumé:Pouvons-nous connaître réellement notre corps ? Sommes-nous capables de décrypter sa mémoire ? Peut-on avoir une conscience approfondie de nos muscles, de notre visage ? Depuis la naissance, nous cultivons de mauvaises attitudes corporelles. Tout en douceur, par de petits mouvements à faire chez soi, l'anti-gymnastique apporte un bien-être immédiat, en offrant un accès inédit et privilégié à son être tout entier. Les auteures précisent ici leur méthode d'antigymnastique, proposant de rester à l'écoute des besoins du corps et explicitant les raisons psychiques qui s'ajoutent aux mécanismes du malaise.
Lu par :
Durée : 5h. 57min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 66801
Résumé:Figure majeure du courant constructiviste, l'auteur examine les moyens concrets du changement thérapeutique, en faisant l'analyse des effets du langage sur la psychologie des patients. "Si l'on admet que l'hémisphère gauche du cerveau est celui du découpage rationnel et analytique, le droit est celui de la saisie globale, " poétique ", figurative : c'est donc là que se constitue, pour un sujet, son image du monde, cette mosaïque qui s'élabore à partir de myriades d'expériences, de convictions, d'influences et d'interprétations. Or, selon Paul Watzlawick, tout changement thérapeutique est, en fait, un changement dans cette image. Quels sont les moyens concrets de ce changement ? "
Lu par : Marie-Lise Noël
Durée : 19h. 14min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 30616
Résumé:La vision participant aux phénomènes d'apprentissage et au développement psychomoteur de l'enfant et de l'adolescent, les conséquences d'un déficit visuel peuvent être nombreuses et dépasser largement la sphère ORL (troubles de la communication ou du comportement, échecs scolaires...). Le dépistage précoce suivi d'une prise en charge sans tarder des anomalies de la vision chez l'enfant et l'adolescent joue donc un rôle capital dans l'efficacité du traitement. Cette prise en charge se doit, en outre, d'être multidisciplinaire afin de conjuguer au mieux les efforts de chaque intervenant. Les anomalies de la vision chez l'enfant et l'adolescent offre cette approche pluridisciplinaire en présentant une synthèse des données concernant tous les professionnels en charge d'enfants et d'adolescents ou s'intéressant à leur univers. Premier guide pratique illustré, il associe l'ensemble des anomalies visuelles de l'enfant et de l'adolescent, leur mode de compensation et leurs prises en charge, ainsi que d'autres problématiques d'incidence directe sur l'efficacité visuelle. Plusieurs propositions pour optimiser la qualité de la vision y sont également développées (dispositifs, agencements, éclairages...). Les anomalies de la vision chez l'enfant et l'adolescent s'adresse à l'ensemble des professionnels de " l'optique ", du monde médical et paramédical, et aussi à tous ceux des " métiers de l'enfance", dont le rôle est essentiel pour participer au dépistage des troubles liés à la vision.
Durée : 4h. 2min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 75637
Résumé:La bouche (langue, muqueuses, gencives) et son microbiote sont la voie d'entrée de nombreuses maladies. Ce livre expose pour la première fois cette thèse révolutionnaire : depuis la bouche, tout est connecté, de l'intestin au système nerveux. Virus, bactérie, carence, tout se lit sur la langue, dans l'air que nous expirons... Et quoi de plus logique ? Ce que nous respirons, mangeons, entre par la bouche et descend dans le tube digestif.
Lu par : Marianne Pernet
Durée : 1h. 33min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 69050
Résumé:Rares sont les phénomènes comme les épidémies et plus encore les pandémies susceptibles de provoquer l'extinction du genre humain et d'engendrer des peurs viscérales. Le "quatrième cavalier des chevaucheurs de l'apocalypse" parcourt le monde à intervalles irréguliers depuis des millénaires, répandant des contagions ayant marqué de manière indélébile l'histoire en modifiant les destins de nombreuses nations, en tuant des centaines de millions d'individus et en ravivant parmi les hommes des haines ataviques. La Suisse n'a évidemment pas échappé aux hécatombes au cours des siècles, subissant successivement les grandes pestes antiques, la mort rampante du XIVe siècle, la variole, le choléra, le typhus et les grippes : grippe russe, grippe espagnole, grippe asiatique jusqu'à la dernière mutation d'un virus qui nous est familier et qui, pourtant, en 2020, est parvenu à faire trembler le monde sur son socle.
Lu par : Clémence Adam
Durée : 2h. 55min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 74965
Résumé:Des conseils curatifs et préventifs de cette maladie issue de la dégénérescence d'un organisme perturbé.
Lu par : Benjamin Blais
Durée : 9h. 18min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 77991
Résumé:La journaliste revient sur l'utilisation massive de perturbateurs endocriniens, produits de synthèse fabriqués par l'industrie chimique à partir du pétrole pour servir de pesticides, de plastiques ou de médicaments, dont l'effet est dévastateur sur la santé. Elle donne des conseils pour apprendre à les reconnaître et à s'en protéger.
Lu par : Henriette Kunzli
Durée : 15h. 12min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 17266
Résumé:Dans cet ouvrage, Thorwald Dethlefsen et Rudiger Dahlke en approchent le sens profond et caché. Chaque symptôme est un appel de l'âme qui réclame attention et demande ce dont elle a besoin. Comprendre sa ou ses maladies, ce qu'elles représentent, cela peut être pour chacun d'entre nous une aide à se trouver soi-même. Pour le psychologue T. Dethlefsen et le Docteur R. Dahlke, il n'existe pas plusieurs maladies qu'il faut soigner, et éventuellement guérir, mais une seule maladie qui se traduit par de multiples symptômes : les maladies. Cette maladie unique est un mal être qui accompagne l'homme tout au long de sa vie et ne s'éteint qu'à sa mort. Cet état fait partie de la vie même comme la respiration et le souffle. Il témoigne de la tension dans laquelle nous vivons en permanence et dont les effets ne peuvent être évités que momentanément par des médicaments ou des actes chirurgicaux.
Lu par : Manon
Durée : 8h. 22min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 37815
Résumé:Des conseils pour prévenir les différentes crises physiques et psychiques : angine de poitrine, ulcère à l'estomac, migraine, épilepsie, etc., et pour leur faire face en identifiant leur origine, en évaluant leur gravité et leur risque de récidive.
Durée : 7h. 37min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 20120
Résumé:Il a y encore peu, on appelait « maniaco-dépressifs » ceux que l'on nomme aujourd'hui les « bipolaires ». La maladie maniaco-dépressive évoquait ces cas spectaculaires de personnes connaissant un épisode maniaque - marqué par l'exaltation, l'euphorie extrême et un délire des grandeurs - suivi d'une phase de dépression sévère. Le changement de terminologie souligne une inflexion dans l'étiologie de la maladie. Tous les bipolaires ne relèvent pas de la forme la plus extrême, appelée TB1, où le sujet dans sa phase maniaque se sent invincible et omnipotent, se prend pour le sauveur de l'humanité ou un super-héros invincible... Il existe une autre forme (TB2) sans délire. Durant la phase d'euphorie appelée « hypomanie », le sentiment de surpuissance se manifeste par des achats compulsifs et démesurés, une sexualité débordante, une créativité intense ou une totale insouciance vis-à-vis des risques courants. Cela ne veut pas dire que le trouble soit moins grave : car justement cette absence de phase critique peut faire que la maladie passe plus inaperçue, et donc que la prise en charge soit différée. Certains troubles bipolaires sont aussi associés à la toxicomanie, l'alcoolisme ou des troubles alimentaires, ce qui complique le diagnostic. On parle alors d'états mixtes.