Contenu

Le mystère Giotto

Résumé
Après L'Affaire Raphaël, Le Comité Tiziano, L'Affaire Bernini et Le Jugement dernier, une nouvelle énigme policière où l'on retrouve le sens du suspense, l'écriture élégante et l'irrésistible humour de l'auteur, ainsi que le brillant trio formé par le général Bottando, l'astucieuse Flavia et le marchand d'art Jonathan Argyll. Depuis plus de trente ans, d'inestimables tableaux Renaissance disparaissent, à la barbe des autorités italiennes. Le général Bottando, responsable de la protection du patrimoine, soupçonne un seul et même homme, qu'il a surnommé Giotto, d'être l'auteur de ces vols. Mais il manque cruellement d'indices... Grâce aux révélations d'une vieille dame qui prétend avoir été la maîtresse du voleur, Flavia, l'assistante de Bottando, localise enfin un éventuel coupable et se lance sur ses traces. Destination : l'Angleterre, plus précisément un petit village du Norfolk où chantage, menaces et assassinats semblent monnaie courante. Flavia n'aura pas trop de l'aide de son fiancé Jonathan pour mener cette enquête, riche en rebondissements et en cadavres...
Genre littéraire: Policier/épouvante
Durée: 9h. 2min.
Édition: Paris, Belfond, 2004
Numéro du livre: 70295
ISBN: 9782714437815

Documents similaires

Durée:7h. 25min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:20670
Résumé: L'Affaire Raphaël est un parfait exemple de ce nouveau genre qui associe le punch d'une intrigue à surprises à une connaissance approfondie de l'histoire de l'art. Le thème en est la course que se livrent connaisseurs, policiers et escrocs pour s'approprier une toile inédite du célèbre Raphaël. Dissimulée depuis plusieurs siècles sous la crasse et la peinture d'un petit maître sans grand talent, la précieuse toile dormirait, oubliée, dans la poussière d'une église romaine. Tous les ingrédients d'un classique sont ici réunis par l'auteur, Iain Pears. Le vieux flic diplomate et roublard, la jeune recrue aussi maligne que jolie, l'étudiant anglais maladroit, le marchand d'art ambigu et le directeur de musée imbuvable... Agrippé aux basques des héros, le lecteur voyage de palais toscans en vieilles demeures du Yorkshire, survit à nombre de coups fourrés et se laisse porter, ravi, par le tourbillon des rebondissements.
Durée:8h. 16min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:11778
Résumé: À Venise, une universitaire américaine est retrouvée poignardée. Elle appartenait au Comité Tiziano, un organisme d'experts internationaux chargés d'authentifier les tableaux du Titien pour établir un catalogue général de ses oeuvres. Le général Taddeo Bottando, qui dirige à Rome la brigade chargée de la protection des oeuvres d'art, délègue à Venise son adjointe Flavia di Stefano pour éclairer cette sombre affaire.
Durée:8h. 27min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:22112
Résumé: Mêlant avec brio suspense, érudition, aventures et humour, Iain Pears nous entraîne dans les ruelles de Rome, sur les traces d'une icône très convoitée... Lorsque l'inspectrice Flavia di Stefano reçoit un coup de téléphone anonyme la prévenant de l'imminence d'un vol dans le monastère San Giovanni, elle prend l'affaire d'autant plus au sérieux que l'endroit abrite un Caravage. Pourtant, à la surprise générale, c'est une petite icône qui disparaît. Une ancienne voleuse, un restaurateur au talent contesté, un magnat grec féru d'antiquités... les suspects ne manquent pas. Mais pourquoi avoir choisi une œuvre apparemment sans valeur ? Lancée dans une enquête aux multiples rebondissements, Flavia aura bien besoin de l'aide de son fiancé Jonathan Argyll, historien d'art renommé, pour percer l'étonnant secret de l'icône.
Lu par:Janick Quenet
Durée:7h. 14min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:14539
Résumé: Flavia soupçonne Maurizio Sabbatini, un artiste conceptuel. Mais, avant même qu'elle ait pu mettre la main sur lui, Sabbatini est retrouvé assassiné. Pour la jeune femme, cette affaire est liée à la mort tragique de l'épouse de l'artiste, survenue dans les années 1970. Flavia va plonger dans les pages les plus noires de l'Italie. Et, tandis qu'elle s'avance sur le terrain miné des secrets d'Etat et des scandales politiques, elle aurait bien besoin de l'aide de ses fidèles alliés. Mais Bottando est aux abonnés absents, et Jonathan, son mari, musarde dans la campagne toscane sur les traces d'un tableau au passé rocambolesque...
Durée:16h. 40min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:21048
Résumé: " Le pouvoir sans la sagesse n'est que tyrannie, la sagesse sans le pouvoir est sans effet. " Le Songe de Scipion se situe en un lieu unique, la Provence, à trois époques cruciales de la civilisation occidentale : l'effondrement de l'Empire romain au Ve siècle, les années de la Grande Peste au XIVe siècle et l'apogée du nazisme au XXe siècle. Manlius Hippomanes est un aristocrate obsédé par la préservation de l'Empire ; Olivier de Noyen, un poète au service d'un puissant cardinal qui complote pour restaurer la papauté à Rome ; Julien Barneuve, un intellectuel tenaillé par le doute et qui finira par rallier le gouvernement de Vichy. Chacun d'eux nourrit une passion pour une femme d'exception dont l'existence se verra menacée. Un manuscrit ancien - œuvre de Manlius inspirée du fameux Songe de Scipion -, disparu puis ressurgi, partiellement transmis au fil du temps, sera réinterprété par Olivier et redécouvert par Julien. Autour de ce texte antique mais aussi autour de l'amitié et de la force du sentiment amoureux, Iain Pears tisse une brillante trame narrative, entrelaçant intimement le destin des trois hommes. À travers eux se posent les questions qui hantent notre monde en temps de crise profonde, et retrouvent aujourd'hui une cruelle résonance : Qu'est-ce que la civilisation ? Où réside la vertu quand menace la barbarie ? dans l'engagement, ou dans la neutralité ? Mais la barbarie n'est-elle pas aussi la face hideuse de la civilisation ?
Durée:25h. 41min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:16771
Résumé: Londres, 1909. La chute, c'est celle de Lord Ravenscliff alias John Stone, célèbre industriel et marchand d'armes, est retrouvé mort après être tombé de la fenêtre de sa demeure de Saint Jame's square. Sa veuve, la belle et mystérieuse Elisabeth, engage un jeune journaliste Braddock pour mener une curieuse mission : retrouver l'enfant caché de son époux comme il l'avait demandé dans son testament. Ce n'est que 38 ans plus tard, à Paris qu'il découvrira la vérité.
Durée:13h. 27min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:37111
Résumé: Londres, 1870. Le corps d'un Hongrois est retrouvé dans une mise en scène qui évoque un meurtre rituel. Quand d'autres assassinats similaires sont commis, Monk soupçonne le meurtrier de s'en prendre aux immigrés. Pendant ce temps, le docteur Fritz, laissé pour mort à la bataille de Crimée, revient. Lorsqu'il est accusé des meurtres, Hester décide d'enquêter pour prouver son innocence.
Durée:10h. 39min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:65259
Résumé: Quand une demande de rançon tourne au meurtre, William Monk fait face à l’impensable : la trahison de l’un de ses propres hommes… L’île Jacob est une zone insalubre sur les berges de la Tamise, un quartier glauque où le danger peut aussi bien venir de la fange et des marées que des criminels qui se tapissent dans l’ombre. Les kidnappeurs ont justement choisi ce dédale de taudis et de ruelles obscures pour rendre Kate Exeter à son riche mari contre une grosse somme d’argent. Harry Exeter demande alors à la police de superviser secrètement l’échange. Mais, la nuit du rendez-vous, le plan tourne mal. Le commandant Monk et ses meilleurs hommes sont pris à partie, une échauffourée éclate, semant la mort et la désolation. Qui a bien pu les trahir ? Et quand un de ses informateurs confie à Monk que l’argent de la rançon provenait de fonds détournés impliquant Harry Exeter, l’affaire prend un nouveau tournant…
Lu par:Colette Damm
Durée:10h. 32min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:35020
Résumé: Londres, 1899. Thomas Pitt, chef de la Special Branch, l'unité spéciale de sûreté nationale, est convoqué à Buckingham Palace par la Reine Victoria qui lui confie une mission. Sentant sa fin proche, la reine sait que le Prince de Galles héritera bientôt de son empire et doit être blanc comme neige. Elle explique à Pitt qu'elle avait chargé John Halbert, ami proche et confident, d'enquêter sur l'entourage du Prince, en particulier Alan Kendrick, un riche playboy amateur de paris. Mais John n'a pu lui donner les conclusions de son enquête, et pour cause : son corps a été retrouvé dans une barque sur la Serpentine. L'enquête conclue à un malheureux accident, mais la Reine n'y croit pas et demande à Pitt de faire la lumière sur cette affaire. Obligé d'enquêter seul sur la plus épineuse de ses affaires, Pitt se retrouve embarqué dans une machination qui ne menace pas seulement la réputation d'un homme, mais la sécurité de l'Empire.
Durée:10h. 36min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:31593
Résumé: Thomas Pitt a été chargé de la protection Sofia Delacruz, Anglaise ayant fondé en Espagne une secte controversée. Lorsqu'elle disparaît, deux autres hommes se lancent à sa recherche, son cousin, banquier de l'Eglise d'Angleterre, et un journaliste.
Lu par:Hubert Charly
Durée:9h. 6min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:23431
Résumé: Réveillé en pleine nuit par Victor Narraway, chef de la Special Branch, Thomas Pitt est sommé de se rendre d’urgence dans Myrdle Street où des anarchistes menacent de faire sauter une bombe. Après une course-poursuite effrénée, il parvient à arrêter deux d’entre eux, mais découvre dans leur Q.G. de Long Spoon Lane le cadavre de leur chef, fils d’un lord très influent, abattu d’une balle dans la nuque. Intrigué par ce meurtre et les accusations plutôt troublantes des deux anarchistes qui dénoncent une corruption policière étendue, Pitt décide d’enquêter avec l’aide de son ancien acolyte du commissariat de Bow Street, l’inspecteur Tellman. Il découvre alors une conspiration policière et politique terrifiante, orchestrée par le Cercle intérieur, qui ne lui laissera pas d’autre choix que de s’allier avec son pire ennemi, Lord Charles Voisey.
Lu par:Hubert Charly
Durée:10h. 1min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:23430
Résumé: Fraîchement réintégré à son poste de bow street et félicité par la reine victoria en personne pour sa précédente affaire, le commissaire thomas pitt n'a guère le temps de se réjouir. Le voilà de nouveau congédié et sommé de rejoindre la très obscure special branch. son ennemi le plus acharné, le machiavélique voisey, est de retour à la tête du " cercle intérieur ", la société secrète la plus puissante et la plus mystérieuse de l'empire britannique ! a l'approche des élections parlementaires, thomas pitt doit à tout prix découvrir les intentions du sinistre personnage afin de mieux déjouer ses plans. Plongé bien malgré lui au coeur des arcanes du pouvoir, alors que l'étau se resserre, pitt n'a que quelques jours pour empêcher le royaume tout entier de sombrer dans le chaos.