Contenu

Papa

Résumé
La fille de l'acteur français Jean Rochefort évoque la personnalité de son père et partage des anecdotes sur ce comédien apprécié du public, dont l'une des qualités remarquables a été la sincérité, sur la scène comme dans sa vie privée. Elle s'interroge ensuite sur la manière de faire son deuil et de se projeter dans la vie après la disparition d'une figure masculine aussi charismatique.
Genre littéraire: Biographie/témoignage
Durée: 2h. 16min.
Édition: Paris, Plon, 2020
Numéro du livre: 70207
ISBN: 9782259284240
Collection(s): Récit

Documents similaires

Lu par:Sonia Imbert
Durée:10min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:70651
Résumé: Tous les soirs avant de dormir, le père de Mia lui raconte la mer… Des histoires peuplées de poissons extraordinaires, de vagues exceptionnelles, de marins aventuriers, de pêcheurs valeureux, de moments magiques et de mille autres choses que peuvent contenir la mer et ses mystères. Mia ne se lasse pas de ses histoires qui nourrissent toujours un peu plus, jour après jour, son grand rêve de voir cette infinie étendue bleutée. Malgré le manque de temps, le travail toujours plus difficile et les sous toujours plus rares, elle sait qu’un jour son père l’y conduira… Ce qu’elle ne sait pas, c’est que, pour son père, ce sera aussi un grand moment.
Durée:16h. 57min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:70308
Résumé: L'histoire de France, c'est un ensemble de faits marquants, de dates essentielles, d'événements inoubliables... Mais c'est aussi une fresque à la fois formidable et vivante peuplée de personnages d'anthologie, ponctuée d'anecdotes pittoresques et de moments insolites ! Des amours des reines et des favorites aux pendus de Montfaucon, des assassinats mérovingiens aux fuites des derniers Bourbons, des saints guérisseurs au vocabulaire révolutionnaire, des filles de Charlemagne aux bâtards de Napoléon, voici, en plus de deux cent trente récits, un autre regard sur notre histoire. Dans cet ouvrage complet, où l'humour n'exclut pas l'érudition, vous trouverez également (afin de mieux vous repérer) des résumés précis des principales périodes historiques, la liste de ceux qui ont régné ou dirigé la France, de Clovis à Félix Faure, et les dates essentielles à retenir.
Lu par:Vincent Leroy
Durée:1h. 59min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:70027
Résumé: Retourner dans le village pour vendre la maison. Ça devrait être facile, elle ne l’a jamais aimée cette maison plantée au bord d’une voie ferrée. C’est la dernière chose à faire, les parents sont morts. L’un après l’autre. Se sont suivis de peu, mais dans le désordre. C’est parti de là. Ou de la télé qui hurlait dans le salon. Elle n’y est jamais retournée depuis l’accident du père. L’accident qu’on avait classé sans suite, elle ne savait pas qu’on classait les accidents. Elle ne savait pas non plus qu’à dix ans, on ne redessine pas le monde avec du café sur une toile cirée. Ça devrait être facile, elle a une vie maintenant. Revenir, vendre, accueillir tout ce qui pourra la faire tenir debout. Et garder près d’elle le grand chien gris.
Lu par:Pascale Naux
Durée:4h. 17min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:34947
Résumé: Taxidermiste, Bernard l'est devenu après d'autres métiers et une longue traversée que cette histoire révèle mais, lorsqu'il s'installe à Paris dans les années 1970, la vie s'est adoucie. Le silence et la minutie, l'imaginaire et l'observation sont des qualités primordiales pour exercer cette étrange profession qui consiste à redonner corps à la perte, à retrouver la posture souvent furtive qui parachève l'identité d'un animal. Dans son atelier se côtoient des oiseaux, des renards, quelques lémuriens auprès desquels se détache la longue silhouette d'une girafe oubliée là par son commanditaire. Tout comme les êtres en ces lieux sont réinventés, la géographie d'une vie demeure pour cet homme une construction aléatoire que l'on peut maquiller pour ne jamais en faire état. Est-ce pour cela que Marianne, sa fille aînée, est revenue vivre en Corse ? Seule dans un village de l'Alta Rocca, elle est allée chercher dans les replis du paysage la force de l'ancrage et la mesure du temps. Si le thème de la filiation apparaît dans tous les livres de Guillaume Le Touze, celui-ci semble s'y adosser pour aborder cette fois l'identité sous le signe de la topographie. Car le personnage principal de ce roman est une île hérissée de monts et de blocs granitiques, une île habitée d'arbres millénaires enracinés en pleine mer.
Durée:3h. 10min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:71202
Résumé: Si l'on s'en tient aux faits, l'auteure passe la nuit du 7 au 8 mars 2020 au musée du Louvre, section des Antiques, salle des Cariatides, avec un sac en bandoulière dans lequel il y a, entre autres, une barre de nougat illicite. Les faits, heureusement, ne sont rien dans ce livre personnel, original, traversé d'ombres nocturnes et de fantômes du passé, de glissades pieds nus sous la Vénus de Milo, ce livre joyeux et mélancolique, qui précise vite son intention : "Je suis venue ici cette nuit pour redevenir la fille de mon père". Quel père, en fait ? Celui, biologique, né en 1951 dans un village du Monténégro, alors une partie de la défunte Yougoslavie, qui vient à Paris par amour, par fuite, pour voir le Louvre, une ville dans la ville, un père qui ne sait pas bien parler le français et voit tout en noir et blanc. Celui, plus probable, le père exilé à qui l'on a dit que "sa fille ne parlera jamais français" , l'esthète-pilleur qui se promène l'air de rien avec sa fille Jakuta au Louvre, et lui demande, lui transmet en héritage : "Et toi, comment t'y prendrais-tu pour voler la Joconde ? " [Prix Médicis Essai 2021]
Durée:8h. 1min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:71069
Résumé: Anecdotes insolites et amusantes de l'histoire de Normandie. L'auteur nous emmène sur les traces de l'organiste aux pieds nus, sur celles du rocker devenu poissonnier ou de l'homme qui a refait la Chapelle Sixtine. Il part à la rencontre du fantôme de Lindbergh, de l'America de Byrd, des OVNI de Patton ou de l'homme dont le tombeau est plus haut que l'église. Il va chercher dans les fonds marins de la Manche un inattendu bateau de Tintin et redonne la parole aux rescapés normands du Titanic. À sa suite, on croise les plus grands marsouins d'Europe, l'inventeur du bathyscaphe et le découvreur de Persépolis. À moins que ce ne soit Victor Hugo parolier de Gainsbourg. Il nous surprend encore avec la présence d'un jeune collégien de Bayeux, nommé Deng Xiaoping. Plus époustouflant enfin: la première soucoupe volante construite par un terrien existe. Non seulement l'auteur nous le dit mais il l'a vue s'envoler sous ses yeux. Et pourtant, Bernard Gourbin ne nous raconte pas d'histoires car rien, ici, n'est inventé. Tous les épisodes de cette insolite chronique du pays et des hommes de Normandie sont authentiques. Ce livre étonnant d'érudition, de verve et d'humour est un vrai régal!
Durée:5h. 58min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:70001
Résumé: L’histoire est une source d’inspiration inépuisable. Stéphane Bern nous surprend une fois encore par son approche exploratrice des événements qui jalonnent les siècles. Combien de temps a duré le mariage royal le plus bref ? Quelle reine de France a eu le plus grand nombre d’enfants ? Quel est le plus vieux restaurant de Paris ? Quelle est la plus grande grève qui a eu lieu en France ? Quel roi a eu le plus grand nombre de conquêtes amoureuses ? Qui est l’écrivain le plus lu au monde ? 100 records de l’Histoire : culture, politique, secrets amoureux… un vrai Guinness de l’Histoire !
Durée:11h. 27min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:65279
Résumé: Lorsqu’il s’agit de la bagatelle, la cour de France est prête à tout… Louis XIV ne s’est-il pas affiché avec ses trois reines du moment devant son peuple incrédule ? Quel licencieux trafic l’entourage de la Pompadour cachait-il derrière les murs du Parc-aux-Cerfs, pour satisfaire les ardeurs de Louis XV? Et la réputation d’amant désastreux de Louis XVI ne poussa-t-elle pas son propre beau-frère à des interventions pour le moins indiscrètes ? Versailles, temple de la monarchie absolue, fut le siège de tous les pouvoirs : pouvoir du prince, mais aussi pouvoir des sens et de la jouissance. Dans ce microcosme où le destin de tous est entre les mains d’un seul, celle qui règne sur le coeur du roi a une place stratégique à plus d’un titre. Mais quelle influence réelle épouses et maîtresses eurent-elles sur la cour ? Marc Fourny nous entraîne derrière les portes dérobées, où les amants se retrouvent, les promesses s’échangent et les complots se trament, et nous dévoile celles et ceux qui menèrent la danse au palais du Roi-Soleil.
Lu par:Tessa Poutrel
Durée:36min.
Genre littéraire:Humour-satire
Numéro du livre:26164
Résumé: Dites moi, Au nom de la rose, c'est bien un livre sur le parti socialiste ? Vous avez Les Frères Bogdanov de Dostoïevski ? Non, alors donnez-moi plutôt Ainsi parlait Haroun Tazieff... J'aimerais aussi La Ménopause de Kafka, Auchan en emporte le vent, Omelette de Shakespeare, et si possible On ne badine pas avec Zemmour. Ah, j'oubliais, ma femme voudrait aussi J'attends un enfant mais elle ne sait pas de qui... Voici quelques exemples de ces perles souvent entendues par les libraires et répertoriées ici pour notre plus grand plaisir. Et ce ne sont pas Zadig ou Voltaire qui nous démentiront...
Durée:10h. 49min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:65442
Résumé: Un matin de 1830, Louis-Henri-Joseph, duc de Bourbon et dernier prince de l'illustre dynastie des Condé, est découvert pendu à une fenêtre de sa chambre. Suicide ? Crime ? Accident sexuel ? Au-delà du mystère de sa mort et du scandale retentissant qu'elle a provoqué, la vie du dernier des Condé, passé aussi à la postérité comme le père du duc d'Enghien, exécuté dans les fossés de Vincennes par Bonaparte, est largement méconnue. Qui se souvient qu'il fut le dernier propriétaire privé du Palais Bourbon ? Qu'il était à la tête de la plus grande fortune de France ? Qu'on pénètre encore chez lui en entrant au château de Chantilly ? Qui garde en mémoire son rôle sous la Révolution - en exil sur les routes d'Europe, à la tête d'une armée, ou cherchant à soulever l'Ouest du pays contre Napoléon ? Dans un récit passionnant qui court du siècle des Lumières à l'époque romantique, Emmanuel Maury raconte, avec ses grandeurs et ses misères, ses éclats et ses secrets, la vie romanesque d'un prince de France qui mérite de retrouver toute sa place au sein de notre Histoire.
Lu par:Manon
Durée:6h. 25min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:28378
Résumé: L'auteur, jeune interne en médecine, fait des aller-retour entre les urgences et les soins palliatifs. Pour réconforter une patiente en stade terminal et la garder en vie le temps que son fils, bloqué à l'aéroport, arrive, il lui décrit les coulisses de l'hôpital, dépeint les chefs autoritaires, les infirmières au grand cœur, les internes gaffeurs, etc. Des récits tour à tour drôles et poignants.
Durée:6h. 5min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:72532
Résumé: Plus grand que la vie, Gérard illumine les jours de sa fille, Lou. Fort et fantaisiste, ce baby-boomer aux allures d’ogre ensorcelle tout : les algues deviennent des messages venus des dieux, ses absences des missions pour les Services Secrets. Mais que fait cette arme dans la table de nuit ? Qui sont ces fantômes d’une famille disparue, apparaissant par intermittence, en creux des conversations ? D’où viennent, surtout, ces accès de cruauté — ceux-là mêmes qui exercent sur sa fille fascination et terreur ? À travers l’histoire d’une enfance trouble, dans ces paysages de l’Ouest français où la mer et la forêt se confondent, Vers la violence rappelle comment nos héritages nous façonnent, entre chance et malédiction.