Contenu

Recherche par lecteur : Marion De Montgolfier

35 résultats. Page 1 sur 2.

Durée:5h. 50min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:76336
Résumé: Paris, 1862. A quelques jours d'intervalle, un journaliste à la mauvaise réputation et un député proche de Napoléon III sont retrouvés assassinés, le corps transpercé d'un coup d'épée. A priori, rien à part les conditions du crime ne semble les rapprocher. Le lieutenant Hadrien Allonfleur est chargé de l'enquête.
Durée:4h. 46min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:75341
Résumé: L'ouvrage donne à voir un autre visage de la Syrie, loin des clichés liés à la guerre. S'appuyant sur une analyse de l'histoire et de la société syriennes, l'auteure met en lumière la puissance et la richesse passées de cet acteur majeur du Moyen-Orient. Elle évoque notamment le pays pendant l'Antiquité et les accords Sykes-Picot de 1916.
Durée:5h. 20min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:74907
Résumé: Je n'ai qu'un livre, celui que m'a donné ma mère à ma naissance et que j'ai donné à mes enfants le jour de leur naissance, la vie. Mon livre rendu fertile par la terre sur laquelle je marche en traversant les saisons. Mon livre dit que le Tsigane ne quitte rien ni ne va quelque part, le Tsigane parcourt sa demeure, les terres qu'il traverse. La foulée tsigane est une quête infinie. La vieille Théodora ne marche plus, ne voit plus, mais elle se souvient et raconte. Elle nous parle de sa vie, de ses rencontres, ses amours, ses espoirs, mais aussi ses errances, ses drames et ses désillusions. Théodora est une enfant du fleuve. Née Rom, elle a voyagé au gré des vents. Traversant le temps, elle a vécu plusieurs vies. Née à l'aube du XXe siècle, elle le traverse tout entier. Temps de guerres, de communisme, d'oppressions répétées, l'histoire des Roms se révèle au fil du roman et se confond avec celle du siècle.
Durée:6h. 23min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:73864
Résumé: 1854, au Caire, Fabien Fuentès, ingénieur français passionné d'archéologie, est soigné par Fati, une jeune guérisseuse, suite à son altercation avec des voleurs de momies. Fabien est averti du danger que représente Zaïd le Noir, maître des moines guerriers qui ont pour mission de protéger l'Egypte des étrangers. Il accepte pourtant l'invitation de Lesseps à participer au chantier du canal de Suez.
Durée:4h. 29min.
Genre littéraire:Arts
Numéro du livre:73130
Résumé: Une présentation de Louis de Funès, de son travail d'acteur et de sa façon d'interpréter ses rôles. L'auteur étudie la façon dont l'artiste a su, en surjouant ses personnages et en utilisant le burlesque à travers mimes et onomatopées, faire rire en montrant des protagonistes racistes, de mauvaise foi, méprisants et colériques.
Durée:16h. 22min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:72790
Résumé: Le négociateur en chef du Brexit témoigne des difficultés à aboutir à un consensus entre le Royaume-Uni et l'Union européenne. Décidée en juin 2016 et mise en application en janvier 2020, cette rupture, ainsi que les accords diplomatiques qui ont dû être trouvés, a peiné à voir le jour et entraîne une modification durable du visage de l'Europe.
Durée:4h. 15min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:72840
Résumé: En traversant l'Angleterre avec ses deux meilleurs amis afin de trouver son père biologique, Freddie Yates, 12 ans, enchaîne les situations catastrophiques sans se douter que celles-ci le mènent au succès.
Durée:5h. 6min.
Genre littéraire:Arts
Numéro du livre:71501
Résumé: Enfin un ouvrage qui traite des échanges artistiques entre pays européens, une histoire plus que millénaire qui sera à l'origine de la culture intracommunautaire. De plus, la quasi-totalité des pays d'Europe sont visités avec un rappel historique replaçant chaque apport dans la situation de l'époque. Cet ouvrage n'est pas un livre sur l'histoire de l'Art européen, mais l'histoire de 37 nations européennes au travers de leurs échanges mutuels dans le domaine des Arts, replacés dans leur contexte historique depuis le début de notre ère jusqu’à nos jours et constituant de ce fait notre patrimoine artistique qui a façonné notre culture intracommunautaire. Ainsi le verre de Venise, les cuirs de Cordoue, les gravures anglaises, le carillon Westminster, la dinanderie de Dinant, le lustre de Hollande, la porcelaine de Saxe, les bronzes de Vienne, l' horlogerie suisse, le design scandinave, le lit à la polonaise, les polonaises de Chopin, le cristal de Bohême, les retables saxons de Transylvanie, la porcelaine de Saxe, l’ambre de la Baltique, les tapisseries d'Arras… sans oublier l'aventure de nombreux artistes de chaque pays qui vont parcourir l’Europe entière en apportant leur savoir-faire ou leurs inventions qui vont faire partie des Arts de la communauté. Un livre qui va permettre de voyager à travers toute l’Europe en découvrant les spécialités artistiques de chaque pays.
Durée:5h. 8min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:70957
Résumé: Après Disent-ils (2016) et Transit (2018), acclamés par la critique, Rachel Cusk conclut son ambitieuse trilogie. Dans ce troisième volet, nous retrouvons le personnage de Faye, romancière britannique, divorcée et mère de deux enfants. Elle passe quelques jours en Europe pour participer à un festival littéraire et promouvoir son travail. De cette ville où a lieu l’événement, nous ne saurons rien ou presque, tant l’essentiel est ailleurs dans le projet romanesque de Rachel Cusk. Faye est le point névralgique du roman, la chambre d’échos, recueillant la parole des hommes et des femmes qu’elle croise sans en dévoiler beaucoup sur elle-même. Cette observatrice singulière regarde le monde avec une précision tranchante. D’un livre à l’autre se dessine un autoportrait en filigrane de l’auteur. Tout l’art de Cusk est d’interroger notre rapport au réel à travers des scènes de la vie quotidienne, des rencontres, des conversations. Le lecteur tisse alors avec Faye une relation fascinante, oscillant entre intimité et distance.
Durée:2h. 16min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:70207
Résumé: La fille de l'acteur français Jean Rochefort évoque la personnalité de son père et partage des anecdotes sur ce comédien apprécié du public, dont l'une des qualités remarquables a été la sincérité, sur la scène comme dans sa vie privée. Elle s'interroge ensuite sur la manière de faire son deuil et de se projeter dans la vie après la disparition d'une figure masculine aussi charismatique.
Durée:8h. 40min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:69763
Résumé: Deux fidèles de Napoléon, l'un militaire, l'autre homme politique, sont issus de deux générations et milieux différents. Ils ont suivi l'empereur pendant les Cent-Jours avant d'être condamnés à mort au début de la seconde Restauration. A travers ces personnages et leurs épouses, ce roman retrace l'année 1815, qui vit se succéder quatre régimes politiques. Prix Napoléon 1er 2019.
Durée:5h. 42min.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:69233
Résumé: Une découverte des personnages les plus emblématiques de la littérature mondiale, de Faust à la Belle au bois dormant en passant par Don Juan, Superman, Quasimodo et le capitaine Nemo.
Durée:8h. 23min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:68453
Résumé: En 1837, le bal de l’Opéra n’était pas encore tout à fait envahi par cette cohue de danseurs frénétiques et échevelés, chicards et chicandards (cela se dit ainsi), qui, de nos jours, ont presque entièrement banni de ces réunions les anciennes traditions de l’intrigue et ce ton de bonne compagnie qui n’ôtait rien au piquant des aventures. Alors, comme aujourd’hui, les gens du monde se rassemblaient autour d’un grand coffre placé dans le corridor des premières loges, entre les deux portes du foyer de l’Opéra. Les privilégiés se faisaient un siège de ce coffre et le partageaient souvent avec quelques dominos égrillards qui n’étaient pas toujours du monde, mais qui le connaissaient assez par ouï-dire pour faire assaut de médisance avec les plus médisants.
Durée:5h. 54min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:67377
Résumé: Cantal, 1954. Pierre Cambessou, un exploitant agricole, apprend qu'un barrage hydroélectrique doit être construit dans la région. Ses terres et son habitation se trouvent dans le périmètre du projet, il veut donc tout tenter pour le faire annuler. Sa femme et sa fille Lucie essaient de le convaincre d'accepter l'expropriation.
Durée:2h. 44min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:67931
Résumé: C'est une histoire de femmes dont les pouvoirs dérangent. Fascinante et attirante pour certains, dangereuse et maléfique pour d'autres, la sorcière a toujours peuplé notre imaginaire collectif. Qu'on lui prête un balai, des potions magiques ou une sexualité débridée, elle suscite tous les fantasmes. Autrefois traquée et brûlée, elle est aujourd'hui une femme de savoir, indépendante et puissante. Quel est le lien qui les unit au-delà des siècles ? Céline du Chéné est allée à la rencontre des sorcières. Elle a recueilli leurs paroles auxquelles se mêlent celles d'historiens, de chercheurs, d'anthropologues, mais aussi de dessinateurs, de critiques de cinéma ou de danseuses... Au fil des pages de ce beau livre, inspiré des quatre épisodes de "La Série Documentaire" diffusés sur France Culture, défilent de nouvelles références à l'art et à la culture, sans oublier quelques récits emblématiques, documents d'archives, objets de sorcellerie, plantes et sortilèges.
Durée:6h. 28min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:66552
Résumé: L'histoire de la laïcité française est celle du conflit entre France catholique et France républicaine, de l'édit de Nantes à la loi de 1905 en passant par la Révolution qui mène à l'Etat laïque. A l'heure où des dissensions entre croyants et incroyants refont surface, sous l'effet de l'évolution de moeurs et de l'émergence de l'islam, cet essai rappelle les fondements de la laïcité.
Durée:6h. 21min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:65969
Résumé: Lorsque Lorenzo décide de changer de vie pour construire son propre paradis, c'est dans Le Jura qu'il s'installe, sur les terres que son grand-père lui a laissées en héritage. Des dizaines d'hectares en friche sur lesquels ce jeune vétérinaire pose la première pierre du parc animalier de ses rêves, où les espèces évolueront au plus près de leur habitat naturel. Un pari fou qui suscitera admiration ou hostilité, mais Lorenzo, aidé de ses proches et de son équipe, sera prêt à tout pour faire vivre ce paradis terrestre... et reconquérir celle qu'il aime toujours en secret. Si les romans de Françoise Bourdin sont des succès incontournables, c'est sans doute parce qu'elle a toujours eu à coeur de raconter les préoccupations de ses contemporains, sans tabou.
Durée:2h. 21min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:65987
Résumé: Ce livre retrace la vie hors du commun de Joseph Kosma qui a passé son temps à fuir, comme il le dit, "pour des raisons chaque fois pires" . Il passe de la Hongrie antisémite, au Berlin de 1929 grâce à une bourse et il y vivra la montée du nazisme, ce qui l'amènera à émigrer en France en 1933 à Paris d'où il devra s'éloigner au moment de l'occupation allemande pour se cacher dans le Sud de la France. Ses rencontres seront sa grande chance : en Hongrie, son professeur Bela Bartok, en Allemagne Bertold Brecht et Kurt Weil et en France, Jacques Prévert, Jean Renoir et Marcel Carné, ou encore Roland Petit, Jean-Louis Barraut ou Serge Lifar. Il laisse une oeuvre importante : chansons, musiques de films, opéras, opérettes, ballets et pantomimes, musique symphonique, choeurs.
Durée:10h. 21min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:65119
Résumé: Pour raconter la vie chaotique et mouvementée de J F Champollion, dont les biographes s'étaient plutôt axés sur sa découverte de la traduction des hiéroglyphes, l'auteur a choisi de le faire dialoguer en alternance avec son entourage, suivant les circonstances. Depuis sa naissance en 1790 à Figeac (Lot), Champollion n'a cessé de détonner : d'abord enfant par sa stupéfiante vocation à l'annonce de la découverte de la pierre de Rosette, puis adulte par ses positions politiques à contre courant (républicaines sous l'Empire et bonapartistes sous la Restauration) qui lui valurent d'être envoyé un temps en exil. Enfin par ses heurts avec les milieux scientifiques qui l'ont jalousé puis méchamment attaqué après ses découvertes. A quoi s'ajoutait, sur le plan personnel, une vie amoureuse décevante. Mais grâce à l'appui sans faille de son frère aîné, ses mérites enfin reconnus l'ont amené à devenir, étant le fondateur de l'égyptologie, l'un des créateurs du musée du Louvre puis à faire ce fameux voyage en Egypte d'où il ramènera, cadeau du Pacha Mehemet Ali, l'un des deux obélisques de Louxor, qui trône maintenant place de la Concorde à Paris. Malheureusement, d'une santé fragile usée par un travail forcené autant qu'enthousiasmant, il s'est éteint, en pleine apogée, à 42 ans.
Durée:1h. 38min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:37663
Résumé: Répondant aux questions du père Marco Pozza, théologien et aumônier de la prison de Padoue, le pape offre un commentaire, verset par verset, du Notre Père, mêlant à son interprétation des anecdotes personnelles et le récit d'épisodes de sa vie qui entrent en résonance avec la prière. Il évoque ainsi ses inquiétudes et le sens de sa mission apostolique.