Contenu

Secrets d'histoire: [2]

Résumé
Complots politiques, affaires de mœurs, scandales judiciaires, l'Histoire est un éternel recommencement, un extraordinaire roman vrai, que Stéphane Bern a découvert dès sa plus tendre jeunesse en dévorant les oeuvres d'Alexandre Dumas. Dans ce livre, il évoque 34 histoires ténébreuses sur lesquelles on s'interroge toujours. De l'affaire des poisons à celle du collier de la Reine, de la malédiction de Toutankhamon aux "rois maudits" en passant par l'assassinat d'Henri IV, l'identité de Kaspar Hauser, l'enfant sauvage, de Dracula ou de Jack l'éventreur, la disparition de Saint-Exupéry, les amours de François Ier, la mort de Descartes ou d'Agnès Sorel, les bâtards de Louis XIV et de Napoléon Ier, les monstruosités des Borgia...
Genre littéraire: Histoire/géographie
Mots-clés: Histoire
Durée: 13h. 34min.
Édition: Paris, Albin Michel, 2011
Numéro du livre: 25597
ISBN: 9782226230638
Collection(s): Documents
CDU: 930

Documents similaires

Durée:7h. 22min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:34227
Résumé: Le général carthaginois Hannibal, qui n'hésita pas à traverser la Gaule et les Alpes avec ses mercenaires et ses éléphants afin d'affronter l'ennemi romain sur son propre terrain, fut-il pour autant le plus grand tacticien de l'Histoire ? Lord protecteur d'Angleterre, d'Ecosse et d'Irlande, Cromwell futil un artisan de la liberté ou un tyran régicide ? Comment Thérésa Cabarrus, femme d'esprit tenant un salon d'artistes, devint-elle successivement " Notre-Dame de Thermidor " puis " reine du Directoire " ? Par quel caprice du hasard Désirée Clary, le premier amour de Napoléon qu'il quitta pour épouser Joséphine, finit-elle reine de Suède et de Norvège ? Qu'est-ce qu'un héros ou une héroïne ? Voilà le fil conducteur ces nouveaux Secrets d'Histoire. De Rabelais à la Grande Mademoiselle, de Louis XIV à Victor-Emmanuel II de Savoie, de Marie Curie à de Gaulle, autant de destins exceptionnels, racontés avec passion et érudition par Stéphane Bern, infatigable amoureux de l'Histoire et de ceux qui la font.
Durée:5h. 58min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:70001
Résumé: L’histoire est une source d’inspiration inépuisable. Stéphane Bern nous surprend une fois encore par son approche exploratrice des événements qui jalonnent les siècles. Combien de temps a duré le mariage royal le plus bref ? Quelle reine de France a eu le plus grand nombre d’enfants ? Quel est le plus vieux restaurant de Paris ? Quelle est la plus grande grève qui a eu lieu en France ? Quel roi a eu le plus grand nombre de conquêtes amoureuses ? Qui est l’écrivain le plus lu au monde ? 100 records de l’Histoire : culture, politique, secrets amoureux… un vrai Guinness de l’Histoire !
Lu par:Michel
Durée:8h. 36min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:72966
Résumé: En partant sur les traces de la civilisation égyptienne jusqu'à la royauté britannique, tout en passant par l'avant-garde artistique des Années folles, l'auteur continue sa collection de référence. Il dévoile les histoires secrètes, celles qui se situent dans le sillage des destins exceptionnels.
Durée:11h. 20min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:36603
Résumé: Tirées de l'émission Secrets d'histoire, des informations et des anecdotes sur la Renaissance et ses personnages emblématiques : Léonard de Vinci, Gutenberg, Jacques Cartier, Erasme, Calvin, Pierre de Ronsard, Albrecht Dürer, Maximilien Ier de Habsbourg, Thomas More et Michel-Ange, entre autres.
Durée:4h. 15min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:36093
Résumé: 400 répliques de l'histoire de France prononcées ou écrites par Madame de Staël, Boni de Castellane ou encore le général de Gaulle et commentées par l'animateur. ©Electre 2017
Durée:10h. 45min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:65337
Résumé: De grands mystères et faits cachés autour de personnages historiques féminins : Marie de Médicis, Blanche de Castille, George Sand, Joséphine de Beauharnais, etc. Des affaires d'Etat aux scandales et autres énigmes du passé, un recueil d'anecdotes racontant la grande histoire.
Durée:6h. 40min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:34660
Résumé: Qui fut véritablement Barbe-Noire, au-delà de sa légende sanglante ? Saviez-vous que Beaumarchais était un agent secret de Louis XV ? Élisa Bonaparte, la plus discrète des sœurs de Napoléon, n'était-elle pas selon l'empereur « la meilleure de ses ministres » ? Pourquoi le général Boulanger a-t-il refusé de renverser la République ? Comment Casanova, l'écrivain et séducteur, s'est-il évadé d'une prison au toit de plomb ? Qui fut véritablement Wallis Simpson, celle que la reine Elisabeth considérait comme son autre ennemi après Hitler ? Comment Puyi, le dernier empereur chinois a-t-il pu monter trois fois sur le trône impérial pour en être chassé... trois fois ? Les secrets de l'Histoire sont ses meilleures portes d'entrée : ce qu'on y découvre cache milles surprises. Dans ce septième tome, Stéphane Bern fait revivre des destins fascinants et nous prouve que l'Histoire est le plus passionnant des romans.
Lu par:Michel Méron
Durée:9h. 18min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:31578
Résumé: 22 grands mystères, énigmes et secrets de l'histoire : l'emprisonnement d'Aliénor d'Aquitaine, les mystères de la fulgurante ascension d'Eva Peron, les raisons de la prostitution de Sarah Bernhardt, etc.
Durée:12h. 51min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:29476
Résumé: Louis XIV, roi Soleil ou prince des ténèbres ? Les Concini, des traîtres à la cour d'Henri IV ? Eva Braun, le secret le mieux gardé du IIIe Reich ? Victor Hugo, l'exil l'a-t-il conduit à la gloire ?
Lu par:Manon
Durée:9h. 14min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:38049
Résumé: « L’histoire de France, la vraie, doit s’écrire par ses villages et ses villes. On y retrouve des grands moments, tels la conquête de la Gaule, le procès de Jeanne d’Arc, la bataille de Valmy… Mais je dévoile aussi des événements plus modestes découverts en discutant avec un maire : le soulèvement de Saint-Oun-des-Toits pour soutenir les Chouans, sous la Révolution ; l’exécution d’une empoisonneuse à Bézues-Bajon, l’année même de la parution du Dernier jour d’un condamné de Victor Hugo ; cette baleine échouée à Luc-sur-Mer, en 1885 ; le combat pour le dimanche chômé, à la forge d’Imphy ; les efforts pour faire reconnaître le piment d’Espelette ou le côte-rôtie… C’est tout cela que je raconte dans ce livre. La vitalité d’une France proche, ces terroirs où se sont déroulées tant d’histoires petites ou grandes, qui ont donné à notre pays son visage actuel : une mosaïque d’héritages, tournés vers l’avenir. » [Source: Albin Michel, 2017]
Durée:5h. 41min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:71012
Résumé: "Le 10 mai 1981, nous vivons intensément, rue de Solférino, ce qui va devenir un moment très particulier pour la France : le premier gouvernement de gauche depuis 1936. Je suis pris dans l'euphorie de l'instant que j'espère depuis bientôt dix ans, dont d'autres rêvent depuis bien plus longtemps... Serons-nous à la hauteur des espoirs des quinze millions d'électeurs qui ont voté pour François Mitterrand ? Pour beaucoup, le 10 mai 1981 évoque davantage qu'une simple alternance : un ensemble considérable de réformes institutionnelles, culturelles, sociales et économiques. Comme on n'en avait pas vu en France depuis 1945, grâce au Programme commun de la gauche. Des réformes dont le pays bénéficie toujours. En ce jour très sombre de février 2021, où tant de drames et de menaces s'accumulent sur le destin de tant de gens, sur mon pays, sur l'Europe, sur l'humanité, sur la vie même, je commence à écrire ce récit. Les idéaux d'autrefois ont explosé ; en France en tout cas, l'espérance de la gauche s'est, au moins provisoirement, effondrée. C'est aujourd'hui, au crépuscule de ma vie, que l'envie me vient de me retourner vers le joli mois de mai 1981. Non par nostalgie, quarante ans plus tard, mais parce qu'il faut se souvenir de ce dont on a de bonnes raisons d'être fier. Et parce que le fil de cette histoire retrouvée nourrit la promesse de jours plus heureux encore. Je vous invite à une promenade dans mes souvenirs, à une chevauchée au gré des moments qui marquent un parcours. Pour éclairer le présent et l'avenir". J. A. Ami de François Mitterrand, proche collaborateur du candidat puis du Président, Jacques Attali nous transporte, en toute franchise et avec pudeur, dans l'intimité de la conquête puis de l'exercice du pouvoir. Au coeur d'événements décisifs ou en apparence anecdotiques qui ont contribué à forger l'Histoire. En chemin, il partage ses réflexions sur la mémoire, l'art de gouverner, la responsabilité et le sens à donner à sa vie.
Lu par:René Bonnin
Durée:6h. 2min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:70339
Résumé: Je me passionne depuis longtemps pour les mal aimés du siècle des Lumières : Le Régent, Fouché, Talleyrand et bien d’autres. Peut-être à cause de leur pragmatisme ou, comme on voudra, de leur opportunisme. Car ils assurent ce lien fragile entre, libertinage et Terreur, monarchie et raison, Révolution et Empire, qui est de nature à aiguiser ma curiosité ! Ce fil, invisible repose sur une galerie d’extravagants personnages : un monstre sacré, Louis XIV ; un Roi malgré lui dominé par ses favorites, Louis XV; un homme droit et bon, mais sans caractère, Louis XVI. Comme toujours se révèleront dans l’époque ceux qui savent sous tous les régimes servir et se servir, ceux aussi qui, trop obéissants, finiront par périr comme les Girondins. Enfin, ce siècle créa la femme pour en faire l’avenir de l’homme. Cette période consacra, à travers les salons et les ministères, le rôle croissant des femmes dans la vie politique. De Thérésa Cabarrus à Joséphine de Beauharnais, que de comédiennes douées pour le pouvoir ! De Marie Antoinette à Mme Roland, que de tragédiennes héroïnes de l’Histoire ou sacrifiées sur l’autel de la Raison ! Suivons les désirs, les illusions, les préjugés, les querelles, les errements de tous ceux – et celles – qui ont fait la Révolution sans le savoir, au fil de ce récit, qui peut parfois faire écho avec l’actualité.