Contenu

Hervelino

Résumé
En 1978, l'écrivain rencontre Hervé Guibert, qu'il surnomme Hervelino dès le début de leur relation. Ils passent deux ans à Rome à la fin des années 1980 où chacun d'eux est pensionnaire à la Villa Médicis. M. Lindon évoque ces années romaines dans ce récit autobiographique qui porte avant tout sur la difficulté d'écrire et de raconter celui qui est aimé et admiré.
Durée: 3h. 35min.
Édition: Paris, POL, 2021
Numéro du livre: 69975
ISBN: 9782818051139
CDU: 8

Documents similaires

Lu par:AVH
Durée:4h. 35min.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:73119
Résumé: Une plongée dans l'histoire d'amour entre l'auteur russe et l'actrice qui lui inspire le personnage de Nina pour La mouette, à travers la présentation de leurs échanges épistolaires. Le rythme et la tonalité de cette correspondance croisée évoquent certaines nouvelles de Tchekhov.
Durée:16h. 54min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:36696
Résumé: A la fin de Celle qui fuit et celle qui reste, Lila montait son entreprise d'informatique avec Enzo, et Elena réalisait enfin son rêve : aimer Nino et être aimée de lui, quitte à abandonner son mari et à mettre en danger sa carrière d'écrivain. Car elle s'affirme comme une auteure importante et l'écriture l'occupe de plus en plus, au détriment de l'éducation de ses deux filles, Dede et Elsa. L'histoire d'Elena et de Nino est passionnelle, et bientôt Elena vit au gré de ses escapades pour retrouver son amant. Lors d'une visite à Naples, elle apprend que Lila cherche à la voir à tout prix. Après avoir embrassé soixante ans d'histoire des deux femmes, de Naples et de toute l'Italie, la saga se conclut en apothéose. Plus que jamais, dans L'enfant perdue, Elena Ferrante nous livre un monde complet, riche et bouillonnant, à la façon des grands romanciers du XIXe siècle, un monde qu'on n'oublie pas.
Lu par:Madiana Roy
Durée:13h. 9min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:67559
Résumé: Si d'aimer... ne tue pas, c'est au prix d'un cheminement incroyable des aimants, amants et amis, en une exploration passionnante de la culture et de la société camerounaise. A l'horizon, un tout petit paradis vert où faire pousser l'amitié.
Durée:5h. 15min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:39578
Résumé: Louise, Ethel, Caroline. Trois amies, joyeuses mais solitaires, partagent tout, leurs peines et leurs bonheurs, leur passion aussi pour les belles choses. Toutes trois sont des créatrices, des faiseuses de rêves, dans leurs ateliers qui se font face dans un passage parisien. Louise, joaillière, crée des bijoux qui réjouissent le coeur et les yeux. Ethel, corsetière, réveille les sentiments et les sens des amoureuses éperdues (et des autres). Caroline, relieuse, redonne vie aux livres anciens, tout en rêvant la sienne. Toutes trois, passionnées, sont amoureuses de l'amour, mais celui-ci leur semble inatteignable… Le jour où Louise s'entiche d'un flamant rose empaillé, superbe et quelque peu étrange, qu'elle installe dans son atelier, son regard sur la vie semble changer. Après sa rupture, elle est face à un défi : se relever, tenir debout, comme le flamant sur une patte, pour sa petite fille, Rose, malgré sa fragilité et les obstacles. Cette année, les trois femmes sauront-elles trouver la force de se reconstruire ?
Lu par:Janick Quenet
Durée:6h. 8h. min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:75677
Résumé: « Jamais aucune époque n’a autant été marquée par le désir de changer de vie. Nous voulons tous, à un moment de notre existence, être un autre. »
Durée:6h. 19min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:38640
Résumé: Claire, Juliette, Kader et Tisha ont une vingtaine d'années et vivent en colocation. Malmenés par la vie, ils ont réussi à recréer entre eux une nouvelle famille, au sein de laquelle se mêlent amour et amitié. La solidarité et la tendresse qui les unissent sont mises à mal lorsque le réel se rappelle à eux avec violence.
Durée:3h. 40min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:34392
Résumé: Vingt ans après un rendez-vous manqué, un homme s'apprête à retrouver l'ami qu'il a trahi et qu'il n'a pas revu depuis. Du temps de leurs études à Paris, Thibaut et lui ont tout partagé, y compris une passion pour Camille, promise au premier. Au milieu des vignes du domaine familial de Thibaut, attendant de le revoir enfin, le narrateur est assailli de souvenirs aussi réels que la brume qui se lève, le vent sur la joue, la lumière dans les arbres. Pour ce solitaire exilé du royaume de K., petit pays du Sud-Est asiatique, Thibaut incarnait la sérénité bienveillante et joyeuse de qui connaît ses racines et les chérit. Tous deux se complétaient, se répondaient. Aimer Camille, espérer être aimé d'elle, c'était confirmer le lien fraternel en même temps que le bafouer. Dans ce roman au charme cinématographique, temps et espace se mesurent à l'aune du point zéro de toute existence : le premier amour. Autour de ce centre de gravité de la révélation à soi tournoient les réminiscences, les évocations, les regrets qui lui sont associés et irriguent une vie. L'écriture, élégante et elliptique, accompagne le mouvement dansant de la mémoire quand elle se confie à l'attente.
Durée:5h. 39min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:35400
Résumé: Babelio: Une fine brume distille la lumière sur la lagune de Venise. Un homme fait les cent pas devant le débarcadère du vaporetto. Une femme en descend. Un rendez-vous pour deux, mais ce sont quatre destins qui s’entrecroisent… En plusieurs temps et plusieurs lieux, la trame d’une histoire plurielle se tisse dans ce roman chatoyant. Certains personnages se connaissent, s'aiment parfois. Quelques-uns se manquent de peu. D'autres ne se croiseront jamais. Chacun nous touche dans sa vérité. Toutes les disparitions ne se valent pas. Cependant, toutes se répondent dans les harmoniques d’un vaste concerto silencieux recouvrant le temps humain comme un édredon de plumes. Un voyage initiatique de France en Argentine, où, d’amour en amitié, entre quête et nostalgie, le lecteur apprendra que les sentiments, comme les ondes, peuvent résonner entre le fini et l’infini.
Durée:9h.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:74523
Résumé: A l'automne 2019, Philippe, professeur d'histoire de l'art à l'université, apprend par Audrey, son amour de jeunesse, que Max, leur camarade du lycée qu'il croyait mort, est toujours en vie. Elle lui révèle qu'ils vivent tous les deux en Floride. Alors que son mariage s'effondre, Philippe prend une année sabbatique et rejoint ses anciens amis outre-Atlantique.
Durée:7h. 4min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:39166
Résumé: Récit en partie autobiographique qui peut se lire comme une préquelle du Pèlerin de Compostelle et de L'alchimiste. Il met en scène Paulo Coelho, jeune Brésilien de 22 ans qui, après avoir sillonné l'Amérique latine, part à Amsterdam en 1970, où il rencontre Carla, la narratrice du roman. Avec elle, il partage sa première grande histoire d'amour et la même quête de soi.
Lu par:Nicole Roche
Durée:4h. 30min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:33188
Résumé: Lorsque Claude Monet fait don à l'Etat des Nymphéas, il lui impose, sans donner d'explication, d'acheter son tableau Femmes aux jardins, peint soixante ans plus tôt. L'auteur raconte l'histoire d'amour et de mort qui, du flanc méditerranéen des Cévennes au bord de la Manche, de Londres aux Pays-Bas, entre le siège de Paris de 1870 et la Grande Guerre, hanta le peintre jusqu'à la fin de sa vie.
Lu par:Pascale Naux
Durée:6h. 23min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:65405
Résumé: Colette et Jacques, l'histoire d'un amour hors du commun, plus fort que le malheur ; et aussi, de 1939 à la fin du XXe siècle, le roman-vrai d'une époque qui se déchire, s'interroge et s'invente.Une femme, un homme, un fil ? l'amour. Orphelin de père, Jacques n'a que dix-sept ans quand il devient résistant. Chez lui, l'engagement se confond avec la passion. Dévoué à l'action publique, il sera tour à tour le premier conseiller d'Edgar Faure dans presque tous les gouvernements de la IVe République, député du Jura, puis ministre sous la Ve. Mais dans l'ombre du personnage public se tient un homme aimé, aimant, bouleversant. Avec lui et à part, une femme, Colette. Elle ne s'en laisse compter par personne. Passionnée de littérature, elle dirigera les éditions de la Table ronde puis travaillera aux côtés de Claude Gallimard. Elle est libre, flamboyante. Inoubliable.