Ce qu'aimer veut dire
Résumé
Derrière un titre tout ensemble beau et distant, qui acquiert à chaque page davantage de sens, c'est un livre d'hommage qu'a écrit Mathieu Lindon. Le mot hommage n'étant pas ici à entendre et à prendre au sens emphatique du terme, mais comme ayant trait à l'intimité, à la sphère privée et sentimentale, à l'amour donné et reçu. A ce mot, trop solennel sans doute, Mathieu Lindon en préfère un autre : reconnaissance. « Je suis reconnaissant dans le vague à Michel, je ne sais pas exactement de quoi, d'une vie meilleure », écrit-il aux premiers instants de Ce qu'aimer veut dire. Une vie meilleure, ce n'est pas rien... Et le prénommé Michel qui lui a fait ce don, c'est Michel Foucault, qui fut son ami et figure, dans ce récit autobiographique, non pas sous les traits de l'homme public, l'intellectuel respecté, voire révéré, mais comme une présence familière, intensément bienveillante et aimante.
Lu par :
Pierre Biner
Genre littéraire:
Biographie/témoignage
Mots-clés:
Biographie
Durée:
7h. 20min.
Édition:
Paris, POL, 2011
Numéro du livre:
17979
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782818012833
Documents similaires
Lu par : Jacqueline Chossière
Durée : 7h. 17min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 75375
Résumé:L'écrivain se raconte et livre le portrait de son père, Jérôme Lindon, directeur des éditions de Minuit de 1948 à 2001, de sa famille et d'auteurs tels Samuel Beckett, Alain Robbe-Grillet ou encore Marguerite Duras. Il restitue les souvenirs des uns et des autres pendant l'Occupation, la Libération, la guerre d'Algérie et offre un récit personnel sur l'amour de la littérature.
Lu par : Monique Evenot
Durée : 3h. 35min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 69975
Résumé:En 1978, l'écrivain rencontre Hervé Guibert, qu'il surnomme Hervelino dès le début de leur relation. Ils passent deux ans à Rome à la fin des années 1980 où chacun d'eux est pensionnaire à la Villa Médicis. M. Lindon évoque ces années romaines dans ce récit autobiographique qui porte avant tout sur la difficulté d'écrire et de raconter celui qui est aimé et admiré.
Lu par : Christine Leonardi
Durée : 4h. 43min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 16032
Résumé:«Sans trop se fatiguer», cela ne veut pas dire «sans se fatiguer du tout». Car si le livre de Christopher Elwood qui porte ce titre est agrémenté d'illustrations fort amusantes de Mix et Remix, son contenu présente une certaine densité. Calvin, dont les 500 ans de la naissance seront célébrés en 2009, fut l'un des théologiens les plus notables de la Réforme. On lui prête une influence sur des conceptions scientifiques, économiques et politiques du monde moderne. Souvent caricaturé comme un personnage sans humour, rigide et tyrannique, Calvin est un personnage complexe dont l'héritage s'est étendu bien au-delà de la seule réforme de l'Eglise.
Lu par : Marie-France Javet
Durée : 11h. 49min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 13258
Résumé:Le livre explore les raisons qui ont poussé Daniel Pearl à se rendre dans les rues dangereuses de Karachi et expose la manière dont il concevait son rôle de reporter international. Parti au Pakistan pour enquêter sur le réseau terroriste responsable de l'attentat manqué sur le vol Paris-Miami en décembre 2001, Daniel Pearl a été capturé et accusé d'appartenir au Mossad. Ses ravisseurs exigeaient la libération de tous les Pakistanais détenus à Guantanamo Bay, mais il fut assassiné puis décapité quelques semaines plus tard. Dans un témoignage poignant et riche en émotion, Mariane Pearl raconte comment, alors qu'elle aussi était à Karachi ce jour-là, elle devait accompagner son mari mais, fatiguée par sa grossesse, elle préféra rester chez elle.
Lu par : Simone Reeve-Gagnebin
Durée : 22h. 46min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 14313
Résumé:Un événement cinématographique : le retour sur les écrans des chefs-d'oeuvre de Charlie Chaplin. Marin Karmitz, président du groupe MK2, a été choisi par la famille Chaplin pour assurer la distribution mondiale des films de Charlie Chaplin au cinéma, mais aussi à la télévision, en vidéo et en DVD. Le catalogue comporte dix-huit films qui forment un panorama complet de son oeuvre, depuis les films muets jusqu'à ceux qui ont marqué l'histoire du cinéma comme "La Ruée vers l'or" et "Le Dictateur". Premier d'une série qui se poursuivra en 2003, "Le Dictateur" sortira dans deux cents salles le 16 octobre et bénéficiera d'un lancement exceptionnel. Marin Karmitz veut permettre à un large public de redécouvrir ou peut-être de voir pour la première fois les chefs-d'oeuvre remasterisés de Charlot sur les écrans. Les éditions Robert Laffont s'associent à cette campagne en rééditant l'autobiographie de l'artiste : le livre de référence sur Charlie Chaplin. Si de nombreux biographes s'étaient intéressés à lui, c'est avec "Histoire de ma vie" que l'on a découvert l'homme derrière la légende, la véritable histoire d'un génie qui a marqué le XXe siècle. Constamment réimprimé depuis sa première édition, cet ouvrage est resté incontournable.
Lu par : Jean Frey
Durée : 11h. 2min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 13916
Résumé:Pour la première fois, Pierre Perret raconte, avec sa plume inimitable, ses plus beaux souvenirs d'enfance et d'adolescence. Sa naissance à Castelsarrasin en 1934, le café du Pont tenu par ses parents au bord du canal à deux pas de la Garonne, les mariniers et les ouvriers qui passent, l'amour pour sa grand-mère, les parties de pêche et de chasse où il trottait derrière les bottes de son père, la cueillette des champignons, le bonheur de la cuisine maternelle, la guerre et l'Occupation, le courage des uns, la lâcheté des autres, la confiance et la tendresse de parents qui l'encouragent dans sa vocation, l'apprentissage du solfège et du saxophone, son premier orchestre avant l'entrée au conservatoire de Toulouse...
Lu par : Martine Moinat
Durée : 7h. 14min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 14883
Résumé:Léonora Galigaï est florentine. Elle se nomme en vérité Dianora Dosi. Elle est la fille d'un menuisier et d'une blanchisseuse que le travail mène souvent au palais grand-ducal (palais Pitti). Léonora y est appelée pour distraire la jeune princesse de Toscane, Marie de Médicis. Elle devient sa coiffeuse. Elle s'insinue, fait rire cette enfant capricieuse et balourde. Bien vite, l'astucieuse Léonora sort de son modeste rôle d'amuseuse pour s'installer dans l'intimité de la petite princesse. Son empire devient immense. C'est une manipulatrice née. Chacun, au palais, s'interroge sur sa fulgurante ascension. Elle serait, dit-on, la soeur de lait de Marie de Médicis, c'est faux, cependant la légende de la Galigaï a déjà commencé, elle rachète ce nom au dernier de cette illustre famille avant de suivre Marie en France.
Lu par : Marie-Louise Bardet
Durée : 7h. 32min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 16581
Résumé:Pendant un mois et demi, l'animateur télé a accompagné sa mère vers la mort. Il raconte dans ce livre, chacune de ces journées et cinquante-cinq ans de complicité.Ce livre est le récit au jour le jour d'une mort programmée. C'est l'histoire d'un lien unique entre un fils au destin hors du commun et une mère au caractère exceptionnellement fort. Écrit à l'instant et à l'instinct, c'est également un témoignage de société brutal et sans concession.C'est surtout la peinture de cinquante-cinq ans de complicité passionnelle qui mèneront à une fin bouleversante. Des dizaines de souvenirs drôles ou touchants, légers ou pesants, mais toujours hors normes. Des morceaux de vie semblant extraits d'un roman populaire, et pourtant bien réels. Un va-et-vient continu entre le futile et l'infiniment grave.
Lu par : Jacqueline Büel
Durée : 5h. 36min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 3307
Résumé:A partir de 1863, Adèle Hugo, la fille, qui portait le prénom de sa mère et qui avait, alors, trente-trois ans, devint dans sa famille celle dont on ne parlait qu'à voix basse et dont on évitait de prononcer le nom devant qui que ce soit. Elle était partie, subrepticement, pour Halifax, en Nouvelle-Ecosse, afin d'y rejoindre cet Albert Pinson qu'elle souhaitait ardemment épouser et qui ne voulait pas d'elle. Elle annonce aux siens un mariage qui n'a pas eu lieu et auquel les Hugo avaient d'abord cru. Dès qu'il s'avère qu'Adèle a menti, son père en reçoit une blessure où domine le ressentiment. Si libéré qu'il fût de bien des préjugés, restait en lui, aiguë, exigeante, une certaine idée de la respectabilité bourgeoise et de "l'honneur" familial que la conduite d'Adèle avait, à ses yeux, entachée. Grâce à l'amitié du cher Jean Hugo, j'ai pu réunir ici pas mal de documents inédits sur cette lugubre histoire. J'ai laissé parler les textes, réduisant à l'extrême le commentaire ; juste ce que réclamait l'intelligibilité des pièces. Refus délibéré d'un récit romanesque.
Lu par : Simone Reeve-Gagnebin
Durée : 3h. 51min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 19071
Résumé:Parce qu'il a touché à l'essence de l'humanité, parce que les plaies de l'âme et du corps ont nourri son ordinaire, parce que le souffle qui l'anime s'enracine dans l'espoir de tous les possibles, Gabriel Barras est membre solidaire du monde qui l'entours, un monde souvent gelé dans ses tradiditons. Interpellé par des situatuons d'injustice, il a mené le combat, avec comme seuls viatiques, sa ténacité et sa confiance dans les relations humaines. Car comment résisiter à ce doigts venu de nulle part qui lui a si souvent tapoté l'épaule: "Alors, Barras, qu'est-ce qu'on fait avec ce probléme ?"
Lu par : Evelyne Rochat
Durée : 6h. 20min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 14604
Résumé:Nous sommes en 1961. L'été, le lac d'Hossegor prend des airs de jardin des Finzi-Contini. On se donne rendez-vous sur la plage Blanche, au tennis ou au golf. [...] François et Danielle sont à leur aise partout: avec Christine et Roger, surnommé «Tonton belote», ils rejoignent souvent la bande du radiologue Laurent Raillard, pilier des greens d'Hossegor. [...] Au club-house, «Lala» fait les présentations. - Pierre Pingeot. - François Mitterrand. Les deux hommes ont le même âge: le premier est né en 1915, le second en 1916. Ils sont issus du même terreau, provincial, catholique, conservateur. [...] Villa Lohia, le dirigeant socialiste séduit tout le monde - à commencer par Mme Pingeot mère, qui trouve l'homme cultivé et charmant. [...] A table, François Mitterrand observe à la dérobée le reste de la famille. Il y a Martine, l'aînée, et Anne, la seconde. A tout juste 18 ans - trois ans de plus que Jean-Christophe - cette brune à la taille de guêpe et aux airs de sauvageonne conjugue la retenue de ses manières rangées à l'audace de son regard vert d'eau.
Lu par : Pierre-Bernard Elsig
Durée : 6h. 3min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 13587
Résumé:Sans eux, sans leur talent hors du commun et leur exceptionnelle complémentarité (ils cosignèrent plus de deux cents chansons), il n'y aurait jamais eu les Beatles, ni même quelque chose qui eût pu y ressembler, de près ou de loin. Amis, ils l'ont été, bien sûr, même si leur première rencontre, le 6 juillet 1957, s'est plutôt déroulée en demi-teinte. Ils l'ont été au sens fort, plein et quasi passionnel du terme. C'est-à-dire avec toutes les connivences, mais aussi tous les heurts, les frictions et les brouilles que cela peut impliquer. Surtout quand la gloire, la grande, la vraie, celle qui surdimensionne les egos, s'en mêle. C'est ainsi qu'un jour se sont retrouvés face à face celui qui voulait encore croire aux Beatles et celui qui n'y croyait plus. Et pourtant... " John était un grand. C'était un être merveilleux et je l'aimais ", dit encore aujourd'hui Paul, lorsqu'il parle de son alter ego. Ce livre nous raconte leur histoire. Le roman de leur vie. Le roman des Beatles.