Marie Tango
Résumé
Un homme songe à sa vie et aux femmes qu'il a séduites par la magie de la poésie. Tour à tour drôles, tendres ou insolites, ces souvenirs forment une boucle romanesque.
Lu par:
Claudine Gillet
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Amour
/
Poésie - Esthétique
/
Littérature française
/
Roman
Durée:
3h. 3min.
Édition:
Montbrison-sur-Lez (Drôme), les Trois platanes, 2019
Numéro du livre:
69920
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782919270101
Documents similaires
Lu par:Manon
Durée:5h. 3min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:37827
Résumé: Fils d'immigrés espagnols, Cosme est un homme libre et solitaire. Après avoir vivoté à Paris, il part au service militaire, où il décrypte des codes secrets. Il passe le plus clair de son temps plongé dans les livres ou devant son jeu d'échecs. C'est pourtant lui, l'autodidacte qui n'est même pas bachelier, qui découvre le sens caché du célèbre poème de Rimbaud, Voyelles. Premier roman.
Lu par:Brigitte Cottens
Durée:2h. 57min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:34733
Résumé: "Cette année-là, les amandiers ont fleuri dès le mois de février en France. A Kyoto, les bourrasques de neige ont duré jusqu'à la mi-mars. Je me suis réveillée du rêve. J'ai accepté d'aimer et j'ai connu ainsi que le printemps existe pour toujours". Une romancière française décide de partir au Japon, à la recherche d'un poète inconnu qu'elle croyait avoir inventé : Yazuki. Elle traverse un pays de neige, de silence et de mots. Elle change. Invente. Rencontre son personnage et une autre vie possible. L'imagination forte engendre-t-elle l'événement ? Avec sensualité, drôlerie, douceur, Laurence Nobécourt nous offre un manifeste littéraire et spirituel.
Lu par:Jean Mahler
Durée:2h. 40min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:6104
Résumé: Cette dernière oeuvre du philosophe Gaston Bachelard étudie "le renouvellement de la rêverie du rêveur dans la contemplation d'une flamme solitaire". Mais c'est aussi un essai sur le pouvoir de l'imagination face à la chose, sur l'éveil de l'esprit dans la rêverie, enfin sur la force de la pensée et de ses divagations.
Lu par:Madeleine Rousset Grenon
Durée:2h. 8min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:69405
Résumé: Le fil de ce récit déroule l'histoire d'une rencontre entre une jeune femme, l'art de Piero della Francesca et un peintre d'aujourd'hui, qui s'appelle lui aussi Piero - un homme aperçu pour la première fois dans un café, au détour d'une place, à Rome. Cette vie à trois devient vite une danse si enivrante, sous la chaleur antique de l'Italie, que souvent l'on ne sait plus au bras de qui l'on danse. "C'est comme l'univers, on ne peut pas dire je le connais. Mais il habite à tel point les nuits et les jours, colore les heures même de repos, s'insinue dans tous les regards jetés, s'immisce dans tous les traits vus, au point qu'un soir, cela devient envahissant, doit naître, et ne cesse plus d'avoir un lieu en moi".
Lu par:Brigitte Cottens
Durée:5h. 27min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:36808
Résumé: Il faut lire ce texte d'une originalité et d'une poésie absolues, que Sôseki appelait son roman-haïku. Au printemps, un jeune artiste décide de se retirer dans la montagne, loin des passions et de l'agitation de la cité, rencontre une jeune femme malicieuse et fantasque, rêve de peindre le tableau qui exprimerait enfin son idéal et ne réussit qu'à aligner poème sur poème ! Dans ce manifeste poétique et esthétique, profond, piquant, passionné, indigné, éblouissant, Sôseki approfondit sa méditation sur la création et la place de l'artiste dans la société moderne. " Je ne crois pas qu'un tel roman ait déjà existé en Occident. II ouvrira de nouveaux horizons à la littérature ", prédisait Sôseki en l'écrivant. II est rehaussé de peintures d'une infinie délicatesse, aux couleurs veloutées, chatoyantes, issues d'une édition de 1926 en trois rouleaux où figuraient le texte entièrement calligraphié et une trentaine de peintures, toutes reproduites ici.
Lu par:Manon
Durée:1h. 30min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:29713
Résumé: En développant des exemples tirés de la littérature ou du théâtre, A. Badiou fait l'éloge de l'amour. Celui-ci serait menacé soit par une conception libérale (mariage arrangé par exemple), soit par une négation de l'amour au profit du seul plaisir égoïste. Mais, selon lui, l'amour est une véritable expérience métaphysique de l'éternel, un risque qu'il faut savoir prendre.
Lu par:Yolande Desandre
Durée:8h. 45min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:67437
Résumé: À l'insu de ses parents, éleveurs au domaine du Grand- Pommier, Fanette aime Servais, un jeune braconnier qui partage ses sentiments. Dans la ferme voisine du Calot, un couple s'enfonce irrésistiblement dans l'ennui ; Edmond, ébéniste, ne vit plus que pour son travail tandis que sa femme, Adélaïde, s'étourdit dans les bras du père de Fanette. Sur ce fond de secrets mal gardés apparaît un mystérieux animal sauvage qui décime le cheptel du Grand-Pommier...
Lu par:Marie-Annick Ferron
Durée:6h. 25min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:71838
Résumé: A 40 ans, Ariana, blogueuse dans le domaine de la mode, vit à Paris avec ses deux enfants et son mari cardiologue. Quand ce dernier est victime d'un infarctus, le couple décide de s'installer à Cahors, dans la propriété d'une grand-tante décédée. Dans cette ville, elle retrouve Mansour, son premier amour, qu'elle croyait avoir oublié.
Lu par:Patricia Simon
Durée:8h. 28min.
Genre littéraire:Roman d'amour
Numéro du livre:67532
Résumé: Une ravissante gouvernante: Au bal masqué, Rona a dansé avec un bel Arlequin qui l’a embrassée avant de disparaître dans la nuit. Le lendemain, alors qu’elle est forcée d’épouser un homme fort prétentieux, Rona s’échappe et devient gouvernante pour le comte de Lancing. Or, un jour, elle croit reconnaître son bel Arlequin qu’elle n’a jamais oublié… L’amour masqué: Orpheline, riche, l’intrépide Ola McNewton décide de quitter l’Écosse pour se rendre à Londres et prendre du bon temps. Installée dans l’un des hôtels les plus luxueux de la capitale, elle dévalise les boutiques de mode et prétend même être une princesse devant le duc de Cranborne. Comment aurait-elle pu deviner que cette innocente imposture la conduirait au désastre?
Lu par:Marie-Rose Delaloye
Durée:5h. 33min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:33104
Résumé: Sonia était l'une de ces petites filles promises à la bulle. Sa bulle, ou plutôt son bureau au sein de la plus prestigieuse des universités américaines, est devenu un univers, meublé de chiffres, de graphes et savants calculs. De l'autre côté de la mer, Emmanuel attend son repas, debout dans la file d'attente de la soupe populaire, sac de couchage sur le dos en prévision de la nuit glaciale qu'il passera sur un trottoir. Il réfléchit lui aussi aux formules entamées alors qu'il enseignait à Polytechnique. Et surtout aux échanges qu'il a eus avec Sonia. Les démonstrations de Sonia étaient belles. Comme le jeu d'échecs des grands maîtres. Et plus il y réfléchit, moins il trouve le repos dans l'hôtel mille étoiles qui l'héberge. Guillaume, lui, n'est pas affligé de ces maux. Ou plutôt, il ne l'est plus. Il était lui aussi un de ces enfants de la Lune, adolescent écrivant des dictionnaires de vieux chinois-chinois. Il a vendu sa part d'étoile contre une belle maison et un bon train de vie. Avec toutes les apparences de la normalité, plus ou moins forcée. Celle qu'il rencontrera ne sera pas autiste. Mais elle l'entraînera plus loin que la Chine. D'ordinaire, les histoires d'amour, sujet inépuisable, sont nécessairement autobiographiques. Elles rapportent, sous des angles divers, le passé de l'auteur. Et se ressemblent étrangement. Ici, pour une fois, l'auteur parle d'amour comme cet aveugle de naissance qui décrivit mieux que nul autre la couleur rouge. Il rapporte et tisse cent faits réels, surprenants, déroutants, qui tracent un autre monde. Et nous incitent au voyage sur les routes lointaines d'Autistan.
Lu par:Viviane Bonjour
Durée:6h. 6min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:15037
Résumé: On parle beaucoup d'amour, on le cherche, on l'attend, on le désire, on le fuit. On espère pouvoir dire un jour " je t'aime " à celle ou celui dont on rêve, ou on le dit déjà à la compagne, au compagnon de sa vie. Mais sait-on ce que l'on dit quand on dit " je t'aime " ? Qui est ce " je " qui dit aimer ? Et de quel amour s'agit-il ? Prenant tour à tour la parole, Catherine Bensaid et Jean-Yves Leloup portent un double regard, psychanalytique et philosophique, clinique et poétique, sur cette quête éternelle qui nous concerne tous. Et ils nous invitent à évoluer sur une " échelle de l'amour " afin de grandir ensemble vers un amour qui ne se vit plus dans la demande et le manque, mais dans la plénitude du don.
Lu par:Isabelle Chabanel
Durée:4h. 50min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:17195
Résumé: L'amour est un piège créé par la Nature. Elle a tendu la toile de son imagination et de l'évolution pour nous obliger à nous attirer, nous supporter et tout cela dans un but : nous pousser à nous reproduire. Elle a mis en place des stratégies organisées et elle utilise tout l'arsenal de la chimie biologique pour nous jeter dans le coup de foudre ou la passion violente. C'est l'idée que nous donne Lucy Vincent, docteur en neuroscience et journaliste, de ce qu'est l'amour ou plutôt de ce que sont les amours...