Moonfleet
Résumé
Roman de mystère et de brume, où les noms de lieux ou de personnages semblent venir de très loin, comme un appel ou comme un écho, "Moonfleet" célèbre avant toute chose la magie d'un lieu (la côte déchiquetée du Dorset) et d'une époque (les premières années du XVIIIe siècle). Terre battue par les vents, temps troublé où les rois "allemands" installés sur le trône d'Angleterre s'efforcent de ramener l'ordre dans un pays bouleversé par un siècle de guerre civile. Dans ce coin reculé de la vieille Angleterre, bandits et contrebandiers, auréolés d'un sombre prestige, mènent une véritable guerre contre les soldats du roi.
Lu par :
Françoise Dufour
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Littérature anglaise
Durée:
7h. 41min.
Édition:
Paris, Phébus,
Numéro du livre:
6974
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
Documents similaires
Lu par : Simone Reeve-Gagnebin
Durée : 5h. 31min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 7568
Résumé:Dans l'Angleterre du milieu du 19ème siècle, un jeune Lord anglais, John Maltravers, poursuit ses études dans la prestigieuse ville d'Oxford. Un soir, alors qu'il joue au violon Areopagita, morceau de musique composé en 1744, d'étranges phénomènes surviennent. Une chaise qui craque, des visions étranges, des cauchemars récurrents, tel est le quotidien de John jusqu'à ce qu'il découvre un authentique Stradivarius dissimulé dans une paroie de son appartement. Mais cette découverte, comme une boîte de Pandore, lui apportera plus de tourments que de réconforts.
Lu par : Manon
Durée : 3h. 16min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 30272
Résumé:Rowan est bizarre depuis quelque temps. Je veux dire plus bizarre que d'habitude. Et ce n'est pas peu dire. Elle passe du rire aux larmes et vice versa en deux minutes, ce qui est un record, même dans ma famille. J'ai horreur de me mêler de ce qui ne me regarde pas, mais là il s'agit quand même de ma soeur !
Lu par : Claude Garnier
Durée : 17h. 36min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 33200
Résumé:Australie, 1925. Les soeurs de la famille Latimer, Edda, Grace, Heather et Kitty, se rendent en Nouvelle-Galles du Sud pour apprendre le métier d'infirmière et ainsi se soustraire à l'austérité de leur père et à l'autorité de leur mère. Cette fresque sentimentale suit le destin et les rêves d'indépendance de ces jeunes filles, mais leurs espoirs pourraient être balayés par la Grande Dépression.
Lu par : Jeanne-Laure Hentschel
Durée : 11h. 24min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 3346
Résumé:Après "Journal d'une voisine", écrit et publié en Angleterre sous le pseudonyme de Jane Somers, Doris Lessing poursuit le portrait ironique et déroutant d'une femme confrontée à son destin. Veuve sans enfant, Jane est une quinquagénaire heureuse et épanouie. Du moins en est-elle persuadée. Toute sa vie tourne autour du magazine féminin qu'elle a créé et qu'elle dirige. Mais un jour, tout se détraque : elle tombe amoureuse pour la première fois. Négligeant son travail, se consacrant à l'homme qu'elle aime et avec lequel elle arpente les rues et les parcs d'un Londres romantique, Jane réalise, en mesurant son bonheur, qu'elle est passée à côté de la vie...
Lu par : Jeanne-Laure Hentschel
Durée : 11h. 28min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 3323
Résumé:Doris Lessing a défrayé la chronique en 1984 en révélant avoir écrit deux romans sous le pseudonyme Jane Somers, piège tendu aux éditeurs et à la critique anglo-saxonne. "Journal d'une voisine", auquel succédera "Si vieillesse pouvait", est le premier de ces récits. Ecrit avec un surprenant mélange de force et de sensibilité, il évoque la rencontre de deux femmes : Jane Somers, rédactrice en chef d'un magazine féminin londonien, et Maudie, une vieille dame seule, âgée et malade. De cette confrontation improbable naît une amitié profonde et bouleversante qui va révéler à Jane sa propre vulnérabilité mais aussi lui ouvrir les yeux sur la société, son injustice, et la nécessité de s'engager. Sans jamais se départir du soupçon de distance ironique qui fait la force de son écriture, Doris Lessing décrit avec un talent extraordinaire les rapports qui se nouent entre ces deux êtres, la tentative d'apprivoisement de l'une par l'autre, les combats désespérés de Maudie pour sauver sa dignité. A travers ce tableau intime et humain qui est avant tout une réflexion sur la vieillesse, elle porte un regard impitoyable sur notre époque, ses aveuglements, et le rôle que chacun décide ou non d'y jouer.
Lu par : Madiana Roy
Durée : 10h. 21min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14882
Résumé:À la mort de sa vieille amie et colocataire, Julia Garnet décide de passer six mois à Venise. À peine arrivée, la ville envoûte cette communiste austère fermée depuis toujours aux plaisirs. Au fil de ses promenades dans les églises, elle découvre une peinture représentant l'histoire du livre apocryphe de Tobie. C'est le début d'un voyage intérieur qui va la métamorphoser : elle tombe amoureuse pour la première fois de sa vie. Carlo, un marchand d'art, lui révèle une partie jusque-là ignorée d'elle-même : la sensibilité à la beauté. Grâce à lui, elle fait la connaissance de Sarah et Toby, des jumeaux travaillant à la restauration d'une chapelle, ainsi que d'un Monsignore haut en couleurs. Mais ces personnages vont se montrer bien différents de ce qu'ils sont. Dans ce roman intelligent au ton léger, l'auteur fait le récit d'un parcours initiatique ; celui d'une irrésistible vieille fille qui, au soir de sa vie, se débarrasse de ses préjugés et, déroutée mais enfin vivante, s'ouvre peu à peu à la sensualité.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 18h. 46min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 70697
Résumé:Mars 1942. Polly et Clary, les deux cousines encore enfants dans Etés anglais et qui, adolescentes, avaient la part belle dans A rude épreuve, ont aujourd'hui dix-sept ans et n'aspirent qu'à une chose : échapper à l'étau familial en quittant Home Place pour Londres. Polly est encore sous le choc du décès de sa mère, Sybil, qui a succombé au cancer qui la rongeait. Clary, dont le père Rupert n'a plus donné signe de vie depuis le mot apporté par un soldat français, est sur le point de perdre espoir. Au chagrin des deux héroïnes s'ajoute la frustration face au silence borné du clan Cazalet : les adultes se refusent à parler des choses graves, et continuent de les considérer comme des enfants. A quel modèle les deux jeunes filles peuvent-elles bien s'identier ? Leur cousine Louise abandonne sa carrière d'actrice pour devenir mère de famille. Leur tante Rachel est à ce point dévouée à ses parents qu'elle laisse s'éloigner sa précieuse amie Sid. Et pendant que Zoë, la belle-mère de Clary, s'éprend d'un Américain, les in délités d'Oncle Edward à l'égard de Tante Villy menacent de tout faire voler en éclats. Malgré les sirènes et les bombardements, Londres est toujours plus attirante que Home Place, où règnent un froid glacial et une atmosphère de plomb.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 22h. 26min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 69822
Résumé:Septembre 1939. La famille Cazalet, réunie à Home Place, apprend l'entrée en guerre de l'Angleterre à la suite de l'invasion de la Pologne. On ferme les demeures londoniennes les unes après les autres pour se mettre à l'abri dans le Sussex, où les préoccupations de chacun - parent, enfant ou domestique - sont régulièrement interrompues par les raids allemands. Polly, dont les parents s'enfoncent dans un insupportable mutisme, se tourne vers les discours pacifistes de Christopher et l'oreille attentive de Miss Milliment. Clary, sa meilleure amie, renseigne chaque parcelle de sa vie dans des carnets et élabore mille scénarios pour expliquer le silence de son père Rupert, porté disparu sur les côtes françaises. Serait-il devenu espion aux côtés du général de Gaulle ? Zoë, sa femme, vient de donner naissance à Juliet, qui ne connaîtra peut-être jamais son père. Fascinées, les deux adolescentes observent aussi leur cousine Louise : à dix-huit ans, alors qu'elle fait ses débuts dans un sinistre théâtre de province, elle fume et porte des pantalons, au grand dam de sa famille. Deuxième tome de la saga des Cazalet, A rude épreuve reprend le fil de l'existence de personnages dont Elizabeth Jane Howard continue d'explorer les secrets les plus enfouis, alors que l'Angleterre subit de plein fouet le conflit mondial tant redouté.
Lu par : Simone Reeve-Gagnebin
Durée : 11h. 41min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 30419
Résumé:Parce qu'elle étouffe dans ce triste village anglais où son mari, avec ses cinq paroisses à desservir, végète dans l'attente d'une promotion qui ne vient jamais, Anna, la femme du pasteur, trouve un emploi dans le supermarché voisin. Un premier pas vers la liberté, au scandale de son entourage médiocre et ennuyeux. Agée de quarante-deux ans, avec un solide appétit de vivre et de l'ambition pour ses trois enfants, Anna n'est nullement résignée à une vie d'habitudes et de frustrations. L'arrivée d'un riche et charmant intellectuel londonien vient précipiter la métamorphose de cette femme si simple et si attirante. Une femme rompt les amarres et retrouve le pouvoir de vivre et d'aimer. Dans la lignée des grandes romancières britanniques, Joanna Trollope possède ce don inimitable de la poésie du quotidien et l'art de rendre extraordinaires les existences ordinaires, celles où rien n'arrive en apparence. Rien, c'est-à-dire tout.
Lu par : Henriette Kunzli
Durée : 16h. 30min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 18862
Résumé:Une jeune femme en quête d'identité découvre l'incroyable histoire de sa famille : trois générations de femmes émouvantes et courageuses, au destin lié à Spinalonga, l'île des lépreux ... Alexis ignore tout du passé de sa mère. De sa famille, elle ne connaît que l'existence d'une tante, Maria, aperçue sur une vieille photo sépia. Pour en savoir plus, elle part visiter le village natal de sa mère situé en Crête. Alexis va alors faire une terrible découverte : juste en face se dresse Spinalonga, l'île où l'on envoyait les lépreux ... et où un membre de sa famille aurait péri ...Quels mystères effrayants recèle cette île des oubliés ? Quelles épreuves ont vécues Maria et les siens ? Pourquoi la mère d'Alexis a-t-elle si violemment rompu avec son passé ? La jeune femme est bien décidée à lever le voile sur la bouleversante destinée de ses aïeules et sur leurs sombres secrets ...
Lu par : Jocelyne Buttet Sovilla
Durée : 17h. 58min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 76397
Résumé:Helena a grandi entre l'Angleterre et la Grèce. Bien qu'en conflit avec sa famille, sa mère grecque l'envoie chaque été à Athènes auprès de ses grands-parents. Helena y découvre un pays, une culture et une langue qui la fascinent. Tous les ans, elle attend impatiemment de retrouver ces paysages ensoleillés. Mais elle craint son grand-père, un homme austère et dur, qui semble cacher un lourd secret. Des années plus tard, installée dans l'appartement que ses grands-parents lui ont légué, Helena prend conscience, avec stupeur, que son grand-père a participé à la dictature des colonels. Puis, en fouillant, elle découvre de nombreuses œuvres d'art. Après plusieurs étés passés sur des terrains de fouilles archéologiques, elle sait qu'elle détient un véritable trésor. Mais également qu'il n'est probablement pas légitime. Comment ses grands-parents ont-ils pu obtenir de telles antiquités ? Helena se lance alors sur la piste de leur origine et essaie de réparer les actions de son grand-père.
Lu par : Suzanne Kronig
Durée : 8h. 32min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 4385
Résumé:Rhodésie, fin des années 1940. Mary, une jeune citadine blanche et indépendante, épouse sans désir Dick, un petit fermier. Dans cette vie rurale du veld, tout lui déplaît : l'isolement, la chaleur accablante, les tâches de la ferme, les Noirs qui travaillent pour eux. Jusqu'au jour où arrive Moïse, un domestique noir avec qui débute une relation complexe et perverse de domination, marquée par un mélange d'attirance et de répulsion. Cette tension atteint son paroxysme lorsque Mary est retrouvée assassinée dans sa véranda, Moïse s'accusant du meurtre. Portrait d'un mariage raté et de la désintégration individuelle, drame psychologique faisant exploser les clichés sur l'ère coloniale, Vaincue par la brousse, premier roman et chef-d'oeuvre éblouissant de Doris Lessing, décrit avec une rare violence le climat des tensions raciales dans l'Afrique australe de l'époque.