Ce qu'on entend quand on écoute chanter les rivières
Résumé
« Le monde s’achève sans cesse autour de nous. Chaque mesure de notre partition appartient déjà au souvenir et à l’imagination au moment où nous la jouons. Autant l’écouter. » C’est une soirée paisible à Salisbury. Quand soudain, non loin de la majestueuse cathédrale, un fracas de tôle froissée déchire le silence. Autour d’un banal et tragique accident de la route, cinq vies vont entrer en collision. Il y a Rita, gouailleuse et paumée, qui vend des fleurs au marché – et un peu d’herbe pour arrondir ses fins de mois. Il y a Sam, un garçon timide en proie aux affres des premières amours tandis que son père tombe gravement malade. George, qui vient de perdre sa femme après quarante ans d’une passion simple. Alison, femme de soldat esseulée qui sombre dans la dépression et se raccroche à ses rêves inassouvis. Et puis il y a Liam, qui du haut des remparts observe toute la scène. Cinq personnages, comme les cinq rivières qui jadis se rencontrèrent à l’endroit où se dresse aujourd’hui la ville. Cinq destins, chacun à sa manière infléchi par le drame. Cinq vies minuscules, qui tour à tour prennent corps et voix pour se hisser au-delà de l’ordinaire et toucher au miraculeux.
Lu par :
Françoise Dufour
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Littérature anglaise
Durée:
9h. 4min.
Édition:
Paris, Seuil, 2017
Numéro du livre:
35704
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782021340143
Collection(s):
Cadre vert
Documents similaires
Lu par : Noëlle Baticle
Durée : 11h. 40min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 31632
Résumé:Au lendemain de la Première Guerre mondiale, la jeune Amory Clay se voit offrir un appareil photo. C'est le début d'une passion qui façonnera sa vie. Un récit romancé de la vie de l'une des premières femmes photoreporters de guerre et une ode à la liberté des femmes.
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 7h. 40min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 72069
Résumé:Fuyant ses démons intérieurs, un bibliothécaire quinquagénaire sujet à l’anxiété décide de troquer le Royaume-Uni pour une ancienne station britannique du sud de l’Inde. Hébergé par un pasteur et sa fille adoptive, il réapprend au fil des jours à apprécier les plaisirs les plus simples. Charmé par la jeune femme, il en vient à songer que son destin pourrait être de lui offrir une vie meilleure. Mais les tensions religieuses et politiques menacent – ce cadre idyllique n’est peut-être pas le havre de paix qu’il avait imaginé. Dans ce roman envoûtant où l'étrange innocence des personnages cache une sourde révolte, Carys Davies dépeint les malentendus qui surviennent lorsque des imaginaires que tout oppose se rencontrent. D’une écriture parfaitement maîtrisée, elle explore la solitude des uns et les rêves des autres dans un monde fracturé par la cruauté, le fanatisme, le passé colonial et le présent nationaliste.
Lu par : Eline Roess
Durée : 12h. 3min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 35747
Résumé:Quand les destins de Cristian et de Domenico croisent celui de Maddalena, toutes les certitudes s'évaporent, toutes les valeurs se perdent, pour donner naissance à une passion lourde de non-dits et de jalousie, coups de théâtre, trahisons et réconciliations. Car Cristian Chironi et Domenico Guiso ont grandi comme deux frères : ils partagent tout, la famille, l'école, le travail. Ce sont les années quatre-vingt, les années de la modernisation de la Sardaigne, mais aussi du terrorisme, une période de violence politique et de spéculation immobilière, de culte de l'individualisme et du profit roi. La famille Chironi est à l'apogée de son ascension sociale, ce qui n'empêche pas le sort de continuer à s'acharner contre elle. Si Cristian et Maddalena semblent faits l'un pour l'autre, c'est à Domenico que cette dernière, enceinte, est promise. Cristian a-t-il encore sa place à Nuoro ? Sa compromission dans une sombre histoire de trafic d'armes semble indiquer le contraire. Est-ce un piège tendu par les Guiso, père ou fils, pour des raisons économiques ou par vengeance ? On le croit mort, on le retrouve en Lettonie... Quoi qu'il en soit, le fils de Maddalena semble porter en lui la "génétique sans pareil " des Chironi.
Lu par : Marie-Pierre Durand
Durée : 5h. 11min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 31027
Résumé:Célèbre caricaturiste politique colombien, Javier Mallarino est à la fois craint et vénéré. Il a 65 ans et le pays vient de lui rendre hommage, quand la visite d'une jeune femme le ramène vingt-huit ans en arrière, à une soirée lointaine effacée de sa mémoire. Un roman sur les failles de la mémoire, mais aussi sur le pouvoir grandissant de l'opinion et des médias dans le monde.
Lu par : Manon
Durée : 4h. 19min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 34723
Résumé:Les retrouvailles des compagnons d'armes Un officier rentre au village. " Sous une pluie battante, je gravis la digue de la rivière de mon pays natal. En me retournant, je vois l'arrière de l'autocar qui s'éloigne silencieusement en cahotant dans un nuage de fumée noire. Il disparaît en un clin d'œil. Aucune trace de vie humaine [...]. Une multitude de libellules aux couleurs magnifiques tourbillonnent au-dessus de la rivière. " Alors qu'il s'engage sur le pont, une voix l'appelle, du haut d'un saule, sur la rive. C'est un ami d'enfance et compagnon d'armes... Entre ciel et eau, de plus en plus près de la cime surplombant la rivière en crue, les deux amis évoquent leur enfance, la vie de caserne, leurs amours contrariées et les combats où la farce le dispute au tragique. Mo Yan est ici poète et nostalgique. Triste aussi. Et en colère, une colère éclatante, portée par une ironie féroce, contre la bêtise de la guerre et de ceux qui la mènent, et une tendresse joyeuse pour ceux qui la subissent. Mo Yan, le plus célèbre des écrivains chinois, est aussi l'un des maîtres du roman contemporain. Son œuvre considérable est traduite dans le monde entier. Le Seuil a publié plus de vingt romans, nouvelles et essais dont Beaux seins, belles fesses (2004), Le Maître a de plus en plus d'humour (2005), La Dure Loi du karma (2009), Grenouilles (2011) et le Clan des chiqueurs de paille (2016). Le prix Nobel de littérature lui a été décerné en 2012. Traduit du chinois par Noël Dutrait. Noël Dutrait, professeur émérite de langue et littérature chinoises à l'Université de Provence, est l'auteur d'articles et d'ouvrages sur la littérature chinoise du XXe siècle. Il a traduit, en collaboration avec Liliane Dutrait, de nombreux auteurs chinois contemporains, dont A Cheng, Su Tong, Han Shaogong, Mo Yan et Gao Xingjian.
Lu par : Manon
Durée : 7h. 33min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 28287
Résumé:Antonio Yammara, un jeune professeur de droit, se lie d'amitié avec le mystérieux Ricardo Laverde. Un soir, alors qu'ils se promènent dans les rues de Bogota, deux hommes à moto tirent sur eux. Laverde est tué, Yammara gravement blessé...
Lu par : Mari Caucal
Durée : 13h. 16min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 67286
Résumé:En 1894, à Edimbourg, Brodie Moncur est un jeune accordeur surdoué. Il entre au service du célèbre pianiste John Kilbarron et tombe amoureux de sa maîtresse, Lika Blum, une soprano russe. Mais leur liaison est éventée par Malachi, le frère de Kilbarron. Convaincu d'être traqué, Brodie se lance dans une longue errance jusqu'aux îles Andaman, au large des côtes indiennes.
Lu par : Jean-Frédéric Henchoz
Durée : 8h. 50min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14940
Résumé:Tea-Bag, jeune Nigériane, traverse l'Europe à pied, persuadée que tout là-haut, en Suède, une porte s'ouvrira pour elle. Tania, venue de Smolensk, a franchi la Baltique à la rame, portée par le même espoir. Leyla est arrivée d'Iran alors qu'elle était enfant. Ensemble elles se démènent pour survivre dans une banlieue de Göteborg. Pendant, ce temps, le célèbre auteur Jesper Humlon, qui attend l'inspiration en surveillant son bronzage et le cours de ses actions en Bourse, tente d'échapper à la tyrannie de sa petite ami et de sa mère. Le jour où sa trajectoire croise celle de Tea-Bag, Tania et Leyla, c'est le choc. Il découvre l'existence d'une Suède inconnue, clandestine, comme un double 'en négatif' de la Suède officielle, laquelle ignore tout de la première. Aussitôt il envisage de détourner cette expérience à ses propres fins. Mais les jeunes filles n'ont pas dit leur dernier mot...
Lu par : Manon
Durée : 6h. 55min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 33076
Résumé:Etats-Unis, années 1960. Dans une université de Virginie, Peggy, une jeune lesbienne idéaliste, tombe amoureuse de son professeur de poésie réputé pour ses frasques homosexuelles. Un couple improbable se forme, deux enfants naissent, mais l'échec est patent. Peggy décide de tout abandonner pour aller vivre dans le Sud avec sa fille de 3 ans, usurpant l'identité d'une femme noire.
Lu par : Philippe Lion
Durée : 19h. 30min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 21131
Résumé:A Mandalay, en 1885, alors que le royaume de Birmanie s'écroule, offrant le triste spectacle d'un roi emmené en exil par les Britanniques, Rajkumar, un orphelin indien de onze ans que le destin des pauvres a jeté sur les rives de l'Irrawaddy, prend sa décision : il sera riche et il retrouvera Dolly, la frêle fillette entrevue dans le Palais des Miroirs livré au pillage, et dont il est tombé irrémédiablement amoureux. Ainsi se nouent les premiers fils d'une prodigieuse saga où le sort des individus est inexorablement lié à celui de nations sur leur déclin ou naissantes, qui s'appellent la Birmanie, la Malaisie et l'Inde. Rajkumar l'indomptable, Dolly, mais aussi Saya John, le vieux patriarche, Uma, la rebelle, Arjun, Alison et Dinu, les tourmentés, sont les héros vibrants d'humanité de cette fresque foisonnante, dont les vies portées par un souffle épique tissent sur trois générations, jusqu'à nos jours, tout un pan fascinant de l'histoire d'un sous-continent encore trop mal connu.
Lu par : Christiane May-Sudan
Durée : 3h. 3min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 77833
Résumé:Pianiste polonais de 72 ans, Wittold s'éprend de Beatriz, mécène élégante et mariée de vingt ans sa cadette, qui l'accueille à Barcelone pour un concert. D'abord peu impressionnée, elle se laisse courtiser par le musicien, qui lui écrit des lettres et des poèmes, l'invite à voyager en sa compagnie et lui rend visite à Majorque. Leur relation s'épanouit, mais Beatriz semble fixer ses conditions.
Lu par : Manon
Durée : 12h. 23min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 34050
Résumé:Lu par Manon Gabriel Lisboa relate son ascension sociale et son apprentissage de la vie. Né dans un milieu très pauvre, il parvient à obtenir une bourse pour la prestigieuse université de Lima, puis un stage dans un grand journal. En parallèle de ses études, qu'il réussit avec succès, il s'initie au métier de journaliste, à l'amitié et à l'amour, dépassant peu à peu sa timidité et ses complexes. Premier roman. ©Electre 2017