Contenu

La dame de Champbrise

Résumé
1980, Pervenche, la jolie quarantaine, agricultrice, vit avec ses deux filles dans un hameau au coeur de la vallée de l'Armance, en Champagne. Huit ans plus tôt, son mari est décédé. Le manque dû à son absence s'estompera-t-il un jour ? Pervenche aimerait tant changer de vie... Tout est bouleversé lorsque le manoir de Silvabelle a un nouveau locataire. Ce lieu, autrefois propriété de la famille de Pervenche, représente beaucoup pour elle. Elle y a grandi, avant que la guerre lui vole tout. Bien que très courtisée, Pervenche est intriguée par le châtelain, Mehiel, luthier, qui aime vivre près de la nature et des animaux. Qui est cet homme, assez fou ou courageux pour braver le mauvais sort lié au manoir ? Et pourquoi est-il venu s'installer à Silvabelle ?
Genre littéraire: Roman terroir
Durée: 10h. 41min.
Édition: Paris, Presses de la Cité, 2019
Numéro du livre: 69326
ISBN: 9782258161542
Collection(s): Trésors de France

Documents similaires

Durée:7h. 51min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:34260
Résumé: A la Buissonnière, Marianne suscite rumeurs et commérages. Pierre, l'ami d'enfance, est prêt à tout pour sa "gitane" adorée. Mais Marianne prétend à une autre destinée : celle d'artiste. Or, sa rencontre avec Patrice, l'ingénieur parisien au charme mystérieux, va bouleverser sa vie de jeune femme en lui révélant de lourds secrets de famille...
Durée:8h. 2min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:65923
Résumé: La vie de Gabrielle Renard est un roman. Un roman vrai et en couleurs qui commence en 1894, quand, toute jeune, elle quitte sa Champagne natale pour devenir bonne à Paris chez les Renoir. Sa beauté simple mais rayonnante lui vaut de poser bientôt pour le célèbre peintre. Egalement nourrice du petit Jean, le futur cinéaste, elle contribue grandement à son éducation. De cette complicité, de cette tendresse, Renoir saisit sur la toile les instants pleins de grâce. Gabrielle suit la famille au gré de ses pérégrinations et de ses secrets, et côtoie de grands artistes : Manet, Degas… Toujours disponible quand le maître la réclame comme modèle, toujours admirative, de plus en plus experte en art… Ainsi va la vie hors du commun de Gabrielle dans l’intimité de deux artistes majeurs du xxe siècle.
Durée:9h. 3min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:67363
Résumé: Cécile, fille de l'avocat Armand Beaujour, décédé dans un incendie, vit malgré tout une adolescence heureuse dans une villa des faubourgs de Nantes avec sa soeur, Juliette, sa mère, Mathilde, et sa grand-mère Noémie. Jusqu'au jour où elle décide de se pencher sur le passé des hommes de la famille. Elle fuit alors pour Paris en quête de réponses.
Durée:12h. 17min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:34914
Résumé: La Grande Guerre terminée, Hélène, infirmière au Val-de-Grâce, se rend au chevet de sa mère, qui lui confie dans un dernier soupir qu'elle n'est pas sa vraie génitrice. Son père, Joseph, lui relate alors l'aventure de sa naissance, d'une mère internée dans un asile et morte dans un incendie. Embauchée à l'hôpital de Douai, Hélène fait la rencontre de Stéphane Lacasse, un copain d'enfance, mineur et tout juste de retour du front : le coup de foudre est réciproque. Lors d'une réunion pour la reconstruction des géants de Douai, les Gayant, Hélène, accompagnée de Stéphane, effraie un homme, Auguste Bellecourt, généreux donateur, qui croit voir en la jeune femme une revenante. Piquée au vif après ces deux aventures troublantes, Hélène décide de mener l'enquête...
Durée:7h. 49min.
Genre littéraire:Roman d'amour
Numéro du livre:69264
Résumé: Le charme de leur rencontre à Menton reste pour la jolie Raffaelle, la fille du Sud, et pour Sacha, l'écrivain du Nord, une parenthèse enchantée. Mais sans suite... Or si le chemin vers le bonheur est semé d'embûches et de cruelles vérités, Raffaelle et Sacha savent qu'il en vaut la peine. Un roman plein de charme, et dans l'air du temps. Pour veiller sur sa fratrie, Raffaele, la vingtaine lumineuse, a dû mettre de côté son rêve (être traductrice) et sa passion (la photographie). Depuis que sa mère est décédée, elle fait le ménage dans un hôtel de luxe. Mais un jour, la vie lui offre une jolie surprise en la personne de son écrivain préféré, Sacha Aubanel, la trentaine séduisante, bienveillante, en escale à Menton pour une signature. Il lui propose de jouer la guide dans sa ville. Moments délicieux, trouble réciproque, elle est attirée par Sacha. Lui aussi d'une certaine façon, mais son coeur est déjà pris par la belle Astrid, journaliste vagabonde à la vie pleine d'ombres... Et puis Sacha vit loin, à la lisière du pays franc-comtois et de la Bourgogne, dans une nature secrète qui l'inspire et adoucit sa peine depuis que son frère a été porté disparu, il y a six ans déjà. Les mois passent, Raffaele et Sacha vont mener chacun leur vie, affronter des épreuves, des révélations, concrétiser certains rêves aussi qui leur permettront de mieux s'accomplir. Et peut-être de mieux se retrouver ?
Durée:9h. 27min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:72890
Résumé: Jeanne, née en 1953 à La Tranche-sur-Mer, est élevée par sa grand-mère qui ne cesse de la rabrouer et par son père, qui se désintéresse d'elle. Elle développe un fort caractère et décide de prendre les rênes de l'exploitation familiale après avoir été victime d'inceste. Elle noue alors une relation qui fait scandale avec le nouveau curé de son village, Jean-Sébastien.
Durée:7h. 17min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:70951
Résumé: Dans un village du Bordelais, on enterre Gentil Bacquey. Aux yeux de tous, l'homme était un paysan respecté et respectable, ancien héros de la Résistance. Pourtant, au fil des jours, délivrées par sa disparition, les langues se délient. Un voisin, qui lorgne sur les terres particulièrement fertiles de ce coin du Bordelais, lance même de graves accusations contre le défunt : cinq ans plus tôt, pendant l'Occupation, Gentil aurait volé de l'argent destiné à lutter contre l'envahisseur. Accusation mensongère ? La veuve de Gentil, s'enferme dans un silence pesant, comme si elle avait peur de salir davantage la mémoire du mort. Mais ce qu'elle cherche surtout à dissimuler, c'est un autre secret plus terrible encore qui, s'il refaisait surface, bouleverserait sa famille à tout jamais... Dans le bordelais, la terre a parfois le prix du sang.
Durée:9h. 14min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:34203
Résumé: Réquisitionné par la Milice pour partir travailler en Allemagne en 1943, Pierre n'en est jamais revenu. Est-il mort ou vivant ? Personne ne peut le dire. Son père, Jean, a multiplié les démarches pour le retrouver. Mais sept années de recherches infructueuses sont venues à bout même de cet homme volontaire et irascible, dont tout le village se méfie. La vie néanmoins continue... Son plus jeune fils, Martial, a repris la ferme et Lisette, la cadette, vit une belle idylle avec François Ducrozet. Leurs deux familles pourtant peinent à s'accorder. Cette mésentente trouverait-elle son origine dans la disparition de Pierre ?
Durée:3h. 15min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:71134
Résumé: À la mort de sa mère, Paloma hérite d’une maison abandonnée, chargée de secrets au pied des montagnes cévenoles. Tout d’abord décidée à s’en débarrasser, elle choisit sur un coup de tête de s’installer dans la vieille demeure et de la restaurer. La rencontre de Jacques, un entrepreneur de la région, son attachement naissant pour lui, réveillent chez cette femme qui n’attendait pourtant plus rien de l’existence bien des fragilités et des espoirs. Ode à la nature et à l’amour, Saint Jacques s’inscrit dans la lignée de Suiza, le premier roman de Bénédicte Belpois, paru en 2019 aux Éditions Gallimard. Avec une simplicité et une sincérité à nulles autres pareilles, l’auteure nous offre une galerie de personnages abîmés par la vie mais terriblement touchants.
Durée:8h. 27min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:68566
Résumé: François, directeur d’un centre équestre en Bretagne, découvre, lors d’une promenade à cheval sur la plage, une jeune femme inconsciente au pied d’un rocher. Plutôt que d’appeler les secours, il décide sans trop savoir pourquoi de la ramener chez lui pour la soigner. À son réveil, l’inconnue paraît en bonne santé, mais peu encline à parler. Elle déclare s’appeler Elsa mais refuse de répondre à tout autre question. Commence alors entre le célibataire endurci et cette âme à vif une étrange cohabitation, où chacun se dévoile peu à peu à l’autre sans pour autant totalement révéler les secrets qui le rongent. Et même si le duo en s’apprivoisant s’apaise, leur carapace peine à se fendre…
Durée:7h. 44min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:32390
Résumé: Natasha accueille dans sa vaste villa deux jeunes en difficulté qui l'aident au quotidien. Il y a Vincent, en rupture avec sa famille pour son problème d'alcool, et Léane, jeune maman fragilisée par une douloureuse séparation. Vincent trouve le cahier de Natasha dans lequel elle relate les faits marquants de sa vie : sa jeunesse en Ukraine, l'orphelinat, etc. Mais des pages manquent au cahier. ©Electre 2016
Lu par:Manon
Durée:6h. 41min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:34505
Résumé: Dans les années 1940, Rachel vit avec sa fille Jeannette non loin du bois de Maulnes, en Bourgogne. Celle-ci épouse Maxime mais le jeune homme se sent irrésistiblement attiré par sa belle-mère. Alors que Jeannette soupçonne un envoûtement, le départ précipité de Rachel met fin aux tensions. Peu de temps après, elle découvre un nouveau-né abandonné. ©Electre 2017