Contenu

Cécile et les Beaujour

Résumé
Cécile, fille de l'avocat Armand Beaujour, décédé dans un incendie, vit malgré tout une adolescence heureuse dans une villa des faubourgs de Nantes avec sa soeur, Juliette, sa mère, Mathilde, et sa grand-mère Noémie. Jusqu'au jour où elle décide de se pencher sur le passé des hommes de la famille. Elle fuit alors pour Paris en quête de réponses.
Genre littéraire: Roman terroir
Durée: 9h. 3min.
Édition: Paris, Calmann-Lévy, 2019
Numéro du livre: 67363
ISBN: 9782702159491
Collection(s): Territoires

Documents similaires

Durée:8h. 55min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:33157
Résumé: Un duel sans merci entre deux hommes que tout oppose. En Bretagne, au temps de l'affaire Dreyfus. 1894. Pierre Floch quitte la petite ville d'Auray, dans le Morbihan, pour Paris. Orphelin, il était le souffre-douleur du baron de Saint-Victor dans les fermes duquel il était employé comme journalier. 1905. Adam Guillemot arrive par le train de Paris pour s'installer dans le manoir de Tinténiac, non loin d'Auray, près de Quiberon. Il se dit armateur et homme d'affaires. Il est accompagné d'une petite fille de neuf ans, muette, prénommée Natacha. Discret mais généreux il ne tarde pas à faire de l'ombre au baron de Saint-Victor, royaliste ultra, antisémite, antidreyfusard. Celui-ci est bientôt convaincu qu'Adam n'est autre que Pierre Floch, le petit « orphelin minable » contre lequel il s'était acharné. Adam nie mais l'on s'étonne qu'il connaisse aussi bien la région s'il n'en est pas originaire. À Quiberon, il y a bientôt les pro et les anti-Guillemot comme il y a les pro et les antidreyfusards, d'autant que l'on apprend que la mère de la petite Natacha était juive.
Durée:12h. 17min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:34914
Résumé: La Grande Guerre terminée, Hélène, infirmière au Val-de-Grâce, se rend au chevet de sa mère, qui lui confie dans un dernier soupir qu'elle n'est pas sa vraie génitrice. Son père, Joseph, lui relate alors l'aventure de sa naissance, d'une mère internée dans un asile et morte dans un incendie. Embauchée à l'hôpital de Douai, Hélène fait la rencontre de Stéphane Lacasse, un copain d'enfance, mineur et tout juste de retour du front : le coup de foudre est réciproque. Lors d'une réunion pour la reconstruction des géants de Douai, les Gayant, Hélène, accompagnée de Stéphane, effraie un homme, Auguste Bellecourt, généreux donateur, qui croit voir en la jeune femme une revenante. Piquée au vif après ces deux aventures troublantes, Hélène décide de mener l'enquête...
Durée:9h. 14min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:34203
Résumé: Réquisitionné par la Milice pour partir travailler en Allemagne en 1943, Pierre n'en est jamais revenu. Est-il mort ou vivant ? Personne ne peut le dire. Son père, Jean, a multiplié les démarches pour le retrouver. Mais sept années de recherches infructueuses sont venues à bout même de cet homme volontaire et irascible, dont tout le village se méfie. La vie néanmoins continue... Son plus jeune fils, Martial, a repris la ferme et Lisette, la cadette, vit une belle idylle avec François Ducrozet. Leurs deux familles pourtant peinent à s'accorder. Cette mésentente trouverait-elle son origine dans la disparition de Pierre ?
Durée:9h. 27min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:72890
Résumé: Jeanne, née en 1953 à La Tranche-sur-Mer, est élevée par sa grand-mère qui ne cesse de la rabrouer et par son père, qui se désintéresse d'elle. Elle développe un fort caractère et décide de prendre les rênes de l'exploitation familiale après avoir été victime d'inceste. Elle noue alors une relation qui fait scandale avec le nouveau curé de son village, Jean-Sébastien.
Durée:7h. 17min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:70951
Résumé: Dans un village du Bordelais, on enterre Gentil Bacquey. Aux yeux de tous, l'homme était un paysan respecté et respectable, ancien héros de la Résistance. Pourtant, au fil des jours, délivrées par sa disparition, les langues se délient. Un voisin, qui lorgne sur les terres particulièrement fertiles de ce coin du Bordelais, lance même de graves accusations contre le défunt : cinq ans plus tôt, pendant l'Occupation, Gentil aurait volé de l'argent destiné à lutter contre l'envahisseur. Accusation mensongère ? La veuve de Gentil, s'enferme dans un silence pesant, comme si elle avait peur de salir davantage la mémoire du mort. Mais ce qu'elle cherche surtout à dissimuler, c'est un autre secret plus terrible encore qui, s'il refaisait surface, bouleverserait sa famille à tout jamais... Dans le bordelais, la terre a parfois le prix du sang.
Durée:9h. 56min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:77001
Résumé: Dans le Val de Loire, sur les rives de l'Indre, quatre générations se croisent et se retrouvent dans la grande maison familiale et les vergers dirigés par Hortense, la doyenne. Mais quand un secret enfoui depuis cinquante ans, la noyade d'un enfant, refait surface, c'est tout l'équilibre de la tribu qui vacille.
Durée:7h. 51min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:34260
Résumé: A la Buissonnière, Marianne suscite rumeurs et commérages. Pierre, l'ami d'enfance, est prêt à tout pour sa "gitane" adorée. Mais Marianne prétend à une autre destinée : celle d'artiste. Or, sa rencontre avec Patrice, l'ingénieur parisien au charme mystérieux, va bouleverser sa vie de jeune femme en lui révélant de lourds secrets de famille...
Lu par:Annie Chollet
Durée:6h. 31min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:70222
Résumé: Capucine travaille sans compter ses heures dans une entreprise où règnent rivalités et exploitation. Un peu de repos est bienvenu ! C'est donc heureuse qu'elle retrouve au domaine familial, comme chaque année à cette date, sa soeur Melody, sa grand-mère Léonie et sa grand-tante Octavie pour célébrer la triste disparition de ses parents lors d'un accident de voiture. Mais cette année, la mort du voisin trouble les commémorations. Octavie semble la cible d'accusations, et Capucine va devoir fouiller le passé familial. Entre secrets, vengeances et révélations, Capucine ne verra plus sa famille comme avant, mais l'amour du vignoble sera, lui, décuplé...
Durée:5h. 42min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:69372
Résumé: Laura voit sa vie basculer le jour où elle perd sa grand-mère. Rose a passé son existence à rechercher son mari inexplicablement disparu. En vain… Avant de mourir, sa petite-fille lui promet d’élucider ce troublant mystère. En rangeant des affaires dans une commode, Laura trouve une photo où son grand-père prend la pose devant la célèbre villa Laurens à Agde. Il n’en faut pas plus à la journaliste qu’elle est pour démarrer une enquête. Elle l’amènera de la résidence des Tamaris, au couvent des Ursulines où vivent deux témoins du passé qui l’aideront à lever le voile sur les secrets entourant ce voyageur sans bagages. D’embûches en rebondissements, de surprises en déconvenues, elle découvrira comment la fascination pour le luxe a fait tomber un honnête homme dans les filets d’un chauffeur manipulateur. À trop vouloir approcher cet univers flamboyant de la famille Laurens, son grand-père ne s’est-il pas brûlé les ailes ? Les révélations de Mathilde et de Marguerite suffiront-elles à réhabiliter celui qui n’a jamais eu de visage pour cette petite-fille audacieuse et prête à remuer les montagnes pour faire jaillir la vérité ?
Durée:10h. 41min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:69326
Résumé: 1980, Pervenche, la jolie quarantaine, agricultrice, vit avec ses deux filles dans un hameau au coeur de la vallée de l'Armance, en Champagne. Huit ans plus tôt, son mari est décédé. Le manque dû à son absence s'estompera-t-il un jour ? Pervenche aimerait tant changer de vie... Tout est bouleversé lorsque le manoir de Silvabelle a un nouveau locataire. Ce lieu, autrefois propriété de la famille de Pervenche, représente beaucoup pour elle. Elle y a grandi, avant que la guerre lui vole tout. Bien que très courtisée, Pervenche est intriguée par le châtelain, Mehiel, luthier, qui aime vivre près de la nature et des animaux. Qui est cet homme, assez fou ou courageux pour braver le mauvais sort lié au manoir ? Et pourquoi est-il venu s'installer à Silvabelle ?
Durée:9h.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:34973
Résumé: Paule doit trouver un nouveau mari ! Veuve trop jeune et mère de trois enfants, son choix se porte sur Bernard, l'ami de son défunt époux. Or cette nouvelle union si rapide déclenche la vindicte populaire. Pourquoi un tel déchaînement ? Désemparé, le couple n'a d'autre choix que de fuir mais Paule soupçonne-t-elle qu'elle va au-devant de bien des révélations ?
Durée:10h. 22min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:70071
Résumé: Dernier tome de la saga des Neshov: Après la mort de son oncle Margido, Torun se consacre corps et âme à la modernisation de l’entreprise de pompes funèbres sans pour autant négliger la ferme familiale où elle règne désormais seule. Sa petite routine est cependant interrompue par deux événements : Erlend et Krumme, accompagnées de leurs enfants et de leurs mères porteuses, ont décidé de rendre une visite à l’ancienne demeure familiale ; par ailleurs, depuis peu, le nouveau pasteur de la région semble éprouver un intérêt tout particulier pour la jeune propriétaire de la ferme. Mais, comme souvent chez les Neshov, ces premiers signes ne sont que les doux annonciateurs des chamboulements à suivre.