Contenu

Desproges par Desproges

Résumé
Desproges comme vous ne l'avez jamais lu ! Ce premier ouvrage illustré sur Desproges se compose d'entretiens et de centaines de documents rares issus de ses archives personnelles : manuscrits, photos, correspondances, textes inédits, interviews exhumées... Dans sa correspondance, s'esquisse déjà le Desproges en devenir : sa drôlerie, son mordant, son plaisir de la belle langue et son goût de l'absurde. On lit la rage du troufion pendant la guerre d'Algérie, l'exaltation de l'amoureux, son lyrisme, et, toujours, l'humour en contrepoint. Au fil de ses chansons de jeunesse, de ses reportages à L'Aurore ou de ses contes écrits pour Tonus, le quotidien du médecin, on découvre le Pierre potache, journaliste en herbe, puis le papa poule. Enfin se dessine sous un nouveau jour le Desproges que nous connaissons mieux, à travers ses articles de Pilote, Le Nouvel Observateur, Charlie Hebdo, ses parodies dans 30 millions d'amis, ses vraies et fausses publicités, ses collages cocasses, ses correspondances imaginaires : du tailleur de Napoléon à l'Empereur, de Staline au colonel Gorski, d'Himmler à Landru... Ses incroyables archives nous dévoilent les points cardinaux de son existence : l'écriture, toujours, sa joie à pourfendre les idées reçues et les bons sentiments, et sa jubilation à ne pas être compris des imbéciles. Ce livre nous éclaire sur ce personnage complexe et parfois paradoxal : cet épicurien à l'imagination foisonnante, "perturbé congénital, névrosé et psychotique", qui soigne son angoisse de la mort par un humour dévastateur. Préface de Philippe Meyer Edition élaborée par Perrine Desproges et Cécile Thomas
Genre littéraire: Humour-satire
Durée: 17h. 48min.
Édition: Liverdy-en-Brie (Seine-et-Marne), Editions du Courroux, 2017
Numéro du livre: 69140
ISBN: 9782956017301

Documents similaires

Durée:5h. 34min.
Genre littéraire:Humour-satire
Numéro du livre:23865
Résumé: Pierre Desproges est parmi nous, plus vivant, plus indispensable que jamais. Ils sont venus saluer l'homme, l'humoriste, l'écrivain : les amis d'hier, tes admirateurs d'aujourd'hui, les dessinateurs, les écrivains. Ensuite, place à l'invité d'honneur : ce recueil est aussi une anthologie thématique, rigoureuse et roborative, où l'on trouvera quelques morceaux de bravoure célèbres (comme le fameux " Peut-on rire de tout ? "), mais aussi des textes plus rares et parfois inédits, afin de découvrir, redécouvrir et faire découvrir inlassablement l'œuvre de Desproges, splendide leçon d'impertinence et de liberté.
Durée:1h. 37min.
Genre littéraire:Humour-satire
Numéro du livre:12647
Résumé: "Les Espagnols sont un peuple fier et ombrageux, avec un tout petit cul pour éviter les coups de corne.Il existe des eskimos qui attaquent les ours blancs torse nu, au canif. C'est héroïque.Il y a deux sortes d'Israéliens. Les Juifs d'Europe de l'Est ou du Centre, qui ont l'air intelligent avec le front dégarni et même, quelquefois les yeux bleus, les Juifs moyen-orientaux qui ont souvent le genre étranger. "
Durée:7h. 59min.
Genre littéraire:Humour-satire
Numéro du livre:37002
Résumé: Contient les réquisitoires sur Robert Lamoureux, Renée Saint-Cyr, Georges-Jean Arnaud, Djamel Allam, Gérard Vié, Daniel Cohn-Bendit, Jean d'Ormesson, Huguette Bouchardeau, Léon Zitrone et Alain Gillot-Pétré
Durée:4h. 1min.
Genre littéraire:Humour-satire
Numéro du livre:32406
Résumé: Un recueil des chroniques satiriques de l'humoriste qui s'en prend à l'ensemble de la classe politique.
Durée:5h. 50min.
Genre littéraire:Humour-satire
Numéro du livre:31781
Résumé: Chaque semaine, F. Morel présente un billet d'humeur dans la matinale de France Inter. Cet ouvrage rassemble ses chroniques diffusées entre septembre 2011 et juin 2013. S'inspirant de l'air du temps, il livre sa vision du monde avec humour.
Lu par:Myriam Danard
Durée:3h. 16min.
Genre littéraire:Humour-satire
Numéro du livre:31612
Résumé: Ce recueil offre un florilège de pensées de Jean Yanne, de répliques, textes et anecdotes.
Durée:2h. 22min.
Genre littéraire:Humour-satire
Numéro du livre:72888
Résumé: L'humoriste pointe les situations absurdes rencontrées au quotidien. Il s'interroge notamment sur l'utilité de la tenue camouflage des militaires en mission de surveillance dans les villes, sur la compétence d'un cordonnier à fabriquer des clés ou sur l'aptitude de Pôle emploi à trouver du travail.
Durée:1h. 22min.
Genre littéraire:Humour-satire
Numéro du livre:31564
Résumé: Une explication humoristique des expressions de la langue française.
Durée:8h. 22min.
Genre littéraire:Humour-satire
Numéro du livre:6349
Résumé: Comment ne pas s'ennuyer à l'hôtel ? Comment supporter la médiocrité de certains restaurants ? Existe-t-il des remèdes efficaces contre les contractuelles, les casse-pieds ? La médecine officielle avoue son impuissance à vaincre ces petits maux de notre existence quotidienne. Mais c'était sans compter sur Sim, qui a bien voulu ausculter l'humanité souffrante. Sa panacée ? Le rire. Confronté aux difficultés de la vie moderne, Sim a concocté pour chacune d'elles des potions appropriées à base de gags, travestissements et quiproquos. Il nous livre aujourd'hui ses recettes. Simples à réaliser, à la portée de toutes les bourses, résultats immédiats ! Manuel de secourisme révolutionnaire ce livre ne quittera bientôt plus votre pharmacie personnelle. Ne pas hésiter à dépasser la dose prescrite. En cas d'utilisation prolongée, ne pas consulter votre médecin.
Durée:11h. 32min.
Genre littéraire:Humour-satire
Numéro du livre:74837
Résumé: Le livre à l'origine de la série événement WELLMANIA sur Netflix (janvier 2023). Avec l'Australienne Celeste Barber dans le rôle principal. Un récit sans tabou des (més)aventures healthy d'une femme en quête de bien-être. Hilarant et terriblement actuel. Jus pressés à froid, désintoxication au sucre, régime paléo, yoga bikram, pleine conscience... L'industrie du bien-être se porte comme un charme. Mais toutes ces techniques censées nous rendre heureux et en bonne santé fonctionnent-elles vraiment ? C'est la question que s'est posée Liv, journaliste au bout du rouleau mais prête à tout pour un peu plus de sérénité. Armée d'un courage sans faille, elle décide d'abandonner son train de vie, fait de repas festifs et de soirées parfois trop arrosées (vive l'apéro), pour tester sur elle-même toutes les méthodes en vogue. Après avoir survécu à une détox bien corsée de 101 jours (oui 101 jours ! ), elle voyage dans le monde entier et se retrouve rapidement à vivre des situations les loufoques les unes que les autres, entre nettoyage du côlon au Philippines et thérapie de groupe en plein coeur du bush australien. Découvrez le récit hilarant d'une femme qui a fait don de son corps pour la recherche du bonheur !
Durée:3h. 58min.
Genre littéraire:Humour-satire
Numéro du livre:65217
Résumé: "L’autre jour, j’étais assise sur un banc à l’arrêt du bus. Un homme passe devant moi, petit, râblé, la soixantaine. Il s’assied à ma gauche. Sur le trottoir d’en face, une jeune fille passe, très jolie. J’entends siffler l’homme à côté de moi. Une fois, deux fois, plusieurs fois. Personne à l’arrêt de bus n’ose regarder ce vieil homme qui siffle une jeune fille, mais on n’en pense pas moins... "Vieux cochon... à son âge... Il pourrait au moins siffler plus doucement..." Finalement, je me tourne et le regarde. Il sifflait un pigeon ramier perché sur un fil électrique. Il espérait simplement que le pigeon lui réponde. La vie quotidienne nous offre des merveilles. Ce sont ces petites choses à voir qui rendent la vie plus supportable, parce que souvent, elles consolent." Le sexe des quinquas, les bancomats récalcitrants, les vacances à ne pas louper, les souvenirs sélectifs, les mots durs ou doux, la cigarette et ses artefacts électroniques, etc. Ce sont autant de petits instantanés lucides donc souvent un peu amers, mais surtout drôles et réconfortants, que nous offre ce recueil de chroniques. Oui, le temps passe, la jeunesse aussi, mais parfois c’est presque plus facile quand on a un peu perdu nos illusions et nos rêves de grandeur. La vie se révèle souvent plus simple et parfois plus belle en pastel. Même si on cultive immanquablement quelques regrets…
Lu par:Jacques Bagge
Durée:4h. 36min.
Genre littéraire:Humour-satire
Numéro du livre:38608
Résumé: Dans son Journal d’un Infréquentable, Stéphane Guillon, avec son regard acéré et sa plume mordante, nous entraîne dans une balade insolite et exaltante au cœur de ce que fut cette année si particulière qui débute en septembre 2016 et s’achève en 2017. Une saison émaillée de scandales politico-financiers, de coups d’éclats, d’élections, de rebondissements, de faits divers et de faits « people »… Douze mois qui coïncident avec un changement radical du paysage politique français. Dans son récit personnel de « la grande Histoire », Stéphane Guillon mêle habilement ses souvenirs intimes. Des souvenirs d’enfance comme la disparition cruelle de son hamster Diabolo…, des rencontres marquantes : Jean-Paul Belmondo dans une boutique de prêt à porter, Charb directeur de Charlie Hebdo quelques mois avant sa mort… Au fil des pages, le lecteur accompagne au plus près « l’Infréquentable » et croise ceux qui émaillent sa vie quotidienne en tournée, dans les coulisses de la télévision, au sein de sa famille… On y découvre des personnages connus ou anonymes, mais toujours hauts en couleur : son patron, monstre télévisuel dépourvu d’affect, son assistant Antoine, féru d’humour noir, au point de choquer Guillon lui-même, Jacques, le régisseur des tournées, le papa poule aux petits soins avec l’artiste, gérant ses caprices et ses névroses, sa femme Muriel, son double, sa muse, son metteur en scène mais qui au fil de la saison tombera sous le charme d’Emmanuel Macron, obligeant Guillon à écrire ses punchlines en cachette… Et bien entendu, se dessine aussi en creux le portrait de Guillon qui ne s’épargne pas. « On pensait avoir à faire à Lenny Bruce, on se retrouve avec Jean Rochefort dans Tandem » écrit-il de lui-même ! Une plongée dans le monde impitoyable des médias, le témoignage d’une saison folle, mais aussi un récit amer et tendre à la sauce Guillon. Un Infréquentable qu’on adorera fréquenter.