Contenu

Recherche par lecteur : Alain Gaillard

23 résultats. Page 1 sur 2.

Durée:10h. 50min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:75943
Résumé: En 1987, Ambroise est un gardien de phare expérimenté et apprécié sur l'île de Bréhat dans les Côtes-d'Armor. Un jour, il est confronté à un cas de conscience qui l'engage entièrement : se taire pour protéger ceux qu'il aime ou se tenir seul face à la colère de la mer et des hommes.
Durée:4h. 12min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:75201
Résumé: "Dès que je rentre, je me mets à écrire. La dernière chose que je pensais faire dans ma vie était d'écrire un livre. Mais j'ai eu besoin de raconter cette histoire folle. L'histoire de ma famille, une famille heureuse et aimante dont la vie a basculé. J'ose espérer que le récit de ces événements permettra de mieux les comprendre. Je suis la femme de Roman Polanski. Il est, selon qui vous êtes, l'incarnation d'une génération, un survivant, un mythe, un génie, un salaud. A une époque où l'on préfère ce qui est vraisemblable à ce qui est vrai, j'ai voulu allumer un contre-feu". Une vie incendiée est le récit inédit, poignant et intime d'Emmanuelle Seigner. Une prise de parole qui fait la lumière sur une histoire hautement médiatisée, une affaire sensible, complexe, aux répercussions dévastatrices pour de nombreuses personnes, à commencer par elle-même. L'actrice prend courageusement la parole pour la première fois et livre enfin sa vérité.
Durée:4h. 45min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:74637
Résumé: Lors de la Grande Guerre, M. Genevoix fait l'expérience de la mort. Il voit agoniser des centaines d'hommes et lui-même, blessé grièvement, la frôle. Il exprime ici ce qu'il a senti dans ce moment où la vie se détache de l'homme, décrit des agonies, chacune particulière, et montre comment montent aux lèvres des soldats mourants leurs dernières paroles. Avec un dossier pédagogique.
Durée:12h. 39min.
Genre littéraire:Voyage/exploration
Numéro du livre:74553
Résumé: Alors que la grand-mère de l'auteure se morfond dans un EHPAD, cette dernière lui propose de réaliser un road trip en camping-car à travers l'Europe. En parcourant la France, l'Espagne et le Portugal, la grand-mère et la petite-fille se redécouvrent et s'apprivoisent, l'aînée retrouvant grâce à ce voyage le goût de vivre.
Durée:10h. 58min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:73511
Résumé: Gascogne, été 1999. Jean-Baptiste Lassalle est un jeune éleveur, confronté à la désertification des campagnes et au dur monde paysan. Un scandale éclate lorsqu'une épidémie se déclare, décimant les troupeaux et réveillant les haines. D'abord seul contre tous, Jean-Baptiste résiste, pour sa propre survie, pour sa terre et pour l'amour de Sabine.
Durée:13h. 3min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:73307
Résumé: Voici le récit d'un morceau de l'histoire française. Au lendemain du désastre militaire et civil de juin 1940, exaspéré par al résignation ambiante, George Leygat, jeune étudiant en droit âgé de 19 ans, quitte clandestinement la France pour le Maroc, sans billet de retour possible. En novembre 1942, les Anglo-Américains, débarquant enfin en Afrique du Nord, il va participer à leurs côtés, en première ligne, au sein d'un régiment d'artillerie de l'armée d'Afrique, " sans jamais une défaillance et avec un merveilleuse bonne humeur ", comme le dira le général Guillaume, aux campagnes de Tunisie, d'Italie, de France, d'Allemagne et d'Autriche. Dans une indifférence quasi générale de la métropole, ces " Africains " de toutes origines vont s'y couvrir de gloire. Rappelons simplement que grâce à cette épopée victorieuse " oubliée ", la France va retrouver in extremis son rang au sein du nouveau Conseil de sécurité des Nations unies et le " droit de veto " réservé aux cinq vainqueurs de ce conflit. Un témoignage vivant, raconté par son fils, d'une " jeunesse française " sans compromission, d'une " certaine idée de la France ", aussi, à mille lieues de toutes idéologies et de toute haine de soi.
Durée:9h. 54min.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:72351
Résumé: Abordant les Fables comme des palimpsestes faisant signe vers les origines de la pensée, jusqu'au totémisme, le philosophe montre comment elles mettent en oeuvre des métamorphoses révélatrices des manières de vivre de l'humain. En réfléchissant pas à pas avec le fabuliste, l'auteur confronte joyeusement ses propres hypothèses au génie de La Fontaine.
Durée:17h. 25min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:71343
Résumé: " A travers la destinée de Karel Novotny, employé de banque déporté à la place d'un homonyme communiste, Le Nuage et la Valse nous confronte à une vision kaléidoscopique et panoramique du nazisme et de la guerre. Les personnages de ce roman que le cours de l' Histoire liera entre eux ne sont pas héroïques, ou alors malgré eux, sans le savoir. Ils traversent la vie, ridicules, admirables, répugnants, tragiques. Et malgré l'apparente sécheresse de ton et le refus de tout pathos, une émotion latente traverse le récit. C'est la grande histoire arrachée au plus profond de la vie, cristallisée là, dans le microcosme des camps " Hélène Belletto-Sussel, traductrice.
Durée:5h. 27min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:70226
Résumé: Dans un village du Cantal, à la fin du XIXe siècle, Martin, un jeune charpentier souhaitant devenir compagnon du devoir s'apprête à réaliser son tour de France. Il promet alors à sa bien-aimée Bérangère de l'épouser à son retour. Les parents de la jeune femme, restaurateurs à Paris, s'opposent cependant à cette union, même lorsque leur fille révèle être enceinte de Martin.
Durée:4h. 37min.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:69989
Résumé: On ne cesse de critiquer les informations fausses, en mécon­naissant tout ce qu’elles apportent à notre vie privée et collective. Elles ne sont pas seulement, en effet, source de bien-être psychologique, elles stimulent la curiosité et l’imagination, ouvrant ainsi la voie à la création littéraire comme aux découvertes scientifiques. Ce livre prend leur défense.
Durée:17h. 48min.
Genre littéraire:Humour-satire
Numéro du livre:69140
Résumé: Desproges comme vous ne l'avez jamais lu ! Ce premier ouvrage illustré sur Desproges se compose d'entretiens et de centaines de documents rares issus de ses archives personnelles : manuscrits, photos, correspondances, textes inédits, interviews exhumées... Dans sa correspondance, s'esquisse déjà le Desproges en devenir : sa drôlerie, son mordant, son plaisir de la belle langue et son goût de l'absurde. On lit la rage du troufion pendant la guerre d'Algérie, l'exaltation de l'amoureux, son lyrisme, et, toujours, l'humour en contrepoint. Au fil de ses chansons de jeunesse, de ses reportages à L'Aurore ou de ses contes écrits pour Tonus, le quotidien du médecin, on découvre le Pierre potache, journaliste en herbe, puis le papa poule. Enfin se dessine sous un nouveau jour le Desproges que nous connaissons mieux, à travers ses articles de Pilote, Le Nouvel Observateur, Charlie Hebdo, ses parodies dans 30 millions d'amis, ses vraies et fausses publicités, ses collages cocasses, ses correspondances imaginaires : du tailleur de Napoléon à l'Empereur, de Staline au colonel Gorski, d'Himmler à Landru... Ses incroyables archives nous dévoilent les points cardinaux de son existence : l'écriture, toujours, sa joie à pourfendre les idées reçues et les bons sentiments, et sa jubilation à ne pas être compris des imbéciles. Ce livre nous éclaire sur ce personnage complexe et parfois paradoxal : cet épicurien à l'imagination foisonnante, "perturbé congénital, névrosé et psychotique", qui soigne son angoisse de la mort par un humour dévastateur. Préface de Philippe Meyer Edition élaborée par Perrine Desproges et Cécile Thomas
Durée:3h. 59min.
Genre littéraire:Pratique/cuisine/alimentation
Numéro du livre:67537
Résumé: Terre d’histoire autant que terre de vin, le Périgord pourpre nous invite au voyage. De côteaux lumineux en vallées brumeuses, de châteaux prestigieux en maisons fortes, de la rivière Espérance aux couverts ombragés des bastides, de tables gourmandes en fêtes villageoises, tout nous engage à parcourir ce pays où se marient avec bonheur le vignoble et la table, les vieilles pierres et les hommes.
Durée:4h. 52min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:67645
Résumé: L'auteur décrypte les liens entre les changements climatiques quotidiens et la vie de tous les jours. Il explique comment la météo influence la santé de l'homme, son mental, ses habitudes de consommation, ses humeurs, ses relations sociales ou encore sa capacité à réussir ou à échouer.
Durée:6h. 4min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:66840
Résumé: J.-M. Rouart a rencontré beaucoup de personnages politiques, de F. Mitterrand à N. Sarkozy, en passant par C. Pasqua ou F. Hollande. Dans cet essai politique et littéraire, il retranscrit ses tête-à-tête avec les hommes de pouvoir et les fait découvrir sous un jour inattendu. En écrivain qui va à la rencontre des grands acteurs du monde politique, Jean-Marie Rouart saisit leur personnalité sur le vif. Il traque sans pitié la vérité sous les masques. Une autre façon de parler de la politique et de ses enjeux.
Durée:1h. 11min.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:65356
Résumé: Un minidictionnaire des expressions sur le corps permettant de découvrir la richesse de la langue française et de mieux en comprendre le sens : prendre ses jambes à son cou, avoir un cheveu sur la langue, rire dans sa barbe, se faire du mauvais sang, avoir du plomb dans la cervelle, etc.
Durée:2h. 6min.
Genre littéraire:Théâtre
Numéro du livre:39547
Résumé: Chancelier d'Angleterre depuis 1529, Thomas More, humaniste profondément croyant, est l'homme de confiance d'Henri VIII. Marié à Catherine qui est stérile, celui-ci a pour maîtresse Anne Boleyn qu'il souhaite épouser. Le pape se refusant à annuler son mariage, Henri VIII rompt avec Rome et fait signer un serment reconnaissant sa suprématie. Fidèle à la loi de Dieu, More refuse de signer.
Durée:10h. 49min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:37843
Résumé: Kate élève seule sa fille de 15 ans, Amelia. Malgré un travail prenant, elle se croit proche de cette adolescente mature et épanouie, jusqu'au jour où cette dernière saute du toit de son école. Bouleversée, Kate reçoit un SMS anonyme insinuant qu'il ne s'agirait pas d'un suicide. La vérité se trouve peut-être sur les réseaux sociaux, dans les SMS ou les mails de la disparue.
Durée:4h. 56min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:37161
Résumé: Enquête sur l'attitude des joueurs de l'équipe de France depuis l'Euro 2008, et les accusations par une partie de l'opinion publique d'immaturité, d'irrespect et de vulgarité.
Durée:20h. 33min.
Genre littéraire:Voyage/exploration
Numéro du livre:36438
Résumé: Dans cet ouvrage, Jacques Clouteau raconte son voyage sur le chemin de Compostelle avec son compagnon à quatre pattes l'âne Ferdinand.
Durée:6h. 55min.
Genre littéraire:Littérature fantastique
Numéro du livre:35802
Résumé: A Monistrol-d'Allier, dans le Gévaudan, le narrateur croise une jeune femme au regard étrange. Lorsqu'il la voit en songe, il comprend qu'il doit la sauver d'une terrible malédiction qui la met en danger. Une quête entre rêve et réalité. ©Electre 2017