Contenu

Pourquoi je t'aime

Résumé
L'amour, la seule raison de vivre éperdument. Ce livre est une lettre d'amour de Francis Huster à la femme qui l'a quitté. Cette saisissante confession, qui oscille entre rires et larmes, ressemble à son auteur : lui qui vit toujours ses rôles avec une même passion nous bouleverse autant qu'il nous choque par son audace impudique. L'acteur se raconte comme on livre un combat où, pour la première fois, il ne serait pas allé jusqu'au bout de lui-même. Puisque la scène est toute sa vie, puisque l'amour est aussi un spectacle, l'auteur remonte sur la scène sentimentale pour parler du couple, de la rupture, de ce que l'on aurait dû faire, de ce que l'on aurait pu dire, et de tout ce qui aurait pu être mais n'a pas été. Homme ou femme, chacun retrouvera une part de lui-même dans cette mise à nu, puisqu'il n'y a pas de point d'interrogation à l'aveu de Francis Huster : " Pourquoi je t'aime. "
Genre littéraire: Biographie/témoignage
Durée: 3h. 9min.
Édition: Paris, Cherche Midi, 2020
Numéro du livre: 68975
ISBN: 9782749164564
CDU: 301

Documents similaires

Durée:5h. 43min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:75845
Résumé: Originaire d'Algérie, Jean-Pierre Bacri grandit à Cannes puis gagne Paris où il rencontre son âme soeur, Agnès Jaoui, et découvre le théâtre. D'abord comédien, il se lance dans le cinéma et met son talent au service de l'écriture de pièces et de scénarios. Cette biographie retrace son parcours, mettant en lumière les convictions politiques, citoyennes et humaines qui ont contribué à sa popularité.
Durée:2h. 49min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:4783
Résumé: En 1989, dans son livre "Vivre d'aimer", Annie Girardot écrit : «Pourquoi est-ce que je fais partie de votre famille ? J'ai été juge, avocat, chauffeur de taxi, flic, chirurgien... Vous n'êtes pas venu voir une vamp belle, irréelle, mais une femme, tout simplement.»
Durée:9h. 42min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:73557
Résumé: Emouvants, cocasses, ironiques, drôles, mélancoliques, intimes, professionnels, amoureux... Eclats de vie, les souvenirs de Denis Podalydès sont multiples et composent, mis bout à bout, un portrait étonnant. De l'enfance à l'âge adulte, de la librairie de sa grand-mère au bureau d'un ministre de la Culture, des vacances en Bretagne à l'appartement familial versaillais, de Jacques Higelin à Michel Leiris, de Corneille à Maurice Pialat... Denis Podalydès raconte, avec truculence ou à mots feutrés, des moments clés de son existence, parlant avec jubilation de son travail de comédien. C'est l'amour de la langue, des écrivains, de la littérature et du théâtre qui, depuis toujours, l'a guidé, nourri et construit. C'est le plaisir des mots qu'il partage ici, avec un indéniable talent de conteur.
Durée:5h. 15min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:37723
Résumé: « Je vous ai souvent parlé de mes libertés et de mes prisons. De mes soleils et de mes ombres. De mes fiertés et de mes doutes. De ce qui anime et de ce qui entrave la vie d'une femme de ma génération.Après toutes ces années, un éblouissement me saisit : la découverte de l'amour. Il porte un nom : Michel Legrand. J'ai soixante-dix-sept ans, il en a quatre-vingt-cinq.Nous nous étions rencontrés en 1964, et étions tombés amoureux. Mais il était marié, moi sur le point de l'être. Le hasard nous a réunis, cinquante ans plus tard. Et l'amour a explosé, plus fort encore. Comme s'il nous attendait, tapi au fond de nous. Comme si tout ce que j'avais vécu jusqu'ici n'était qu'un apprentissage me permettant de mieux accueillir un si grand événement.Non, l'amour n'a pas d'âge. Ou peut-être se construit-il encore mieux quand on n'a plus vingt ans. »
Durée:5h. 33min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:33104
Résumé: Sonia était l'une de ces petites filles promises à la bulle. Sa bulle, ou plutôt son bureau au sein de la plus prestigieuse des universités américaines, est devenu un univers, meublé de chiffres, de graphes et savants calculs. De l'autre côté de la mer, Emmanuel attend son repas, debout dans la file d'attente de la soupe populaire, sac de couchage sur le dos en prévision de la nuit glaciale qu'il passera sur un trottoir. Il réfléchit lui aussi aux formules entamées alors qu'il enseignait à Polytechnique. Et surtout aux échanges qu'il a eus avec Sonia. Les démonstrations de Sonia étaient belles. Comme le jeu d'échecs des grands maîtres. Et plus il y réfléchit, moins il trouve le repos dans l'hôtel mille étoiles qui l'héberge. Guillaume, lui, n'est pas affligé de ces maux. Ou plutôt, il ne l'est plus. Il était lui aussi un de ces enfants de la Lune, adolescent écrivant des dictionnaires de vieux chinois-chinois. Il a vendu sa part d'étoile contre une belle maison et un bon train de vie. Avec toutes les apparences de la normalité, plus ou moins forcée. Celle qu'il rencontrera ne sera pas autiste. Mais elle l'entraînera plus loin que la Chine. D'ordinaire, les histoires d'amour, sujet inépuisable, sont nécessairement autobiographiques. Elles rapportent, sous des angles divers, le passé de l'auteur. Et se ressemblent étrangement. Ici, pour une fois, l'auteur parle d'amour comme cet aveugle de naissance qui décrivit mieux que nul autre la couleur rouge. Il rapporte et tisse cent faits réels, surprenants, déroutants, qui tracent un autre monde. Et nous incitent au voyage sur les routes lointaines d'Autistan.
Lu par:Manon
Durée:3h. 31min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:28743
Résumé: Le témoignage d'une fille de prêtre qui évoque sa vie et ses relations avec son père afin de contribuer à la réflexion de la société et de l'Eglise sur le mariage des hommes d'Eglise.
Lu par:Manon
Durée:1h. 30min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:29713
Résumé: En développant des exemples tirés de la littérature ou du théâtre, A. Badiou fait l'éloge de l'amour. Celui-ci serait menacé soit par une conception libérale (mariage arrangé par exemple), soit par une négation de l'amour au profit du seul plaisir égoïste. Mais, selon lui, l'amour est une véritable expérience métaphysique de l'éternel, un risque qu'il faut savoir prendre.
Lu par:Manon
Durée:5h. 5min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:28829
Résumé: Un panorama des histoires d'amour, célèbres ou non, qui ont marqué le cours de l'histoire de France : Clovis et Clothilde, Napoléon et Betsy à Sainte-Hélène, Lucie et Raymond Aubrac, Yves Saint-Laurent et Pierre Bergé, etc.
Lu par:Marie Vidal
Durée:1h. 35min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:70504
Résumé: Court récit sur les héros d'une des plus belles histoires d'amour qui nous soit parvenue du Moyen Age.
Durée:4h. 12min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:39581
Résumé: Déportée au camp d'Auschwitz-Birkenau à l'âge de 15 ans, M. Loridan-Ivens relate comment son expérience de condamnée a pu la transformer en un être aimant et aimé, une fois libérée dans le Paris d'après-guerre. Devenue actrice et scénariste, elle livre un témoignage sensible.
Durée:13h. 3min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:65798
Résumé: Pour Charlotte Valandrey, l'année 2010-2011 fut une année très particulière, durant laquelle elle a vécu une succession d'événements et de rencontres qui ont donné à sa vie un sens heureux. Elle livre ici ses "recettes" pour vivre mieux, pour tracer soi-même le sens de sa vie, transformer les heures sombres en moments lumineux. "N'oublie pas de m'aimer" devient alors "n'oublie pas de t'aimer".
Durée:1h. 51min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:35696
Résumé: Voici quelques mois, Jean François Billeter a perdu Wen, son épouse. Face à ce drame, l'auteur a décidé de faire oeuvre utile, de partager les sentiments qui l'ont traversé et les observations qu'il a pu faire dans cette période agitée. Dans ce récit entre confession et journal de bord, il décrit les "opérations salvatrices" qui se produisent en lui au fil du temps. Mais ces observations ne touchent ni la seule personne de l'auteur, ni celle de son épouse en particulier, mais quiconque se trouve confronté à une telle situation. De tels bouleversements sont riches en enseignements : ils nous apprennent "de quoi nous sommes faits". A la précision de l'observation s'ajoute la clarté du style, dans cet ouvrage qui répond à la nécessité de partager une expérience intime à caractère universel.