Contenu

Le droit d'aimer: récit

Résumé
Le témoignage d'une fille de prêtre qui évoque sa vie et ses relations avec son père afin de contribuer à la réflexion de la société et de l'Eglise sur le mariage des hommes d'Eglise.

Pas disponible en CD.

Genre littéraire: Biographie/témoignage
Mots-clés: Amour / Religion
Durée: 3h. 31min.
Édition: Paris, Kero, 2014
Numéro du livre: 28743
ISBN: 9782366580396
CDU: 200

Documents similaires

Durée:3h. 54min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:26857
Résumé: Que sait-on de Jésus ? Qui a écrit les textes fondateurs du christianisme ? La vie des premières communautés chrétiennes. Comment s'est constitué le dogme ? Les différentes Eglises et confessions : leur histoire, leurs croyances, leurs symboles, leurs rites, leurs forces aujourd'hui Hérésies, Inquisition, Croisades : la face noire de l'Église. Moines et mystiques. Pour découvrir la religion qui a fait l'Occident.
Lu par:
Durée:10h. 46min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:29247
Résumé: Si le premier tome était consacré à la vie publique du Christ, du baptême à la Transfiguration, ce second volume traite de la Passion et de la résurrection du Christ. Benoît XVI examine la vie de Jésus rapportée dans les Evangiles pour y discerner le Jésus historique. De façon très concrète, il éclaire les questions fondamentales que l'on se pose tous, comme les raisons pour lesquelles ce monde apparaît si imparfait, plein d'injustices ou pourquoi Dieu ne manifeste pas de manière plus évidente son existence.
Durée:9h. 49min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:5950
Résumé: Une des grandes figures féminines du XVIIe siècle et de la Contre-Réforme est tirée de l'ombre où on l'avait reléguée derrière François de Sales et Saint-Cyran. Elle revit aujourd'hui à travers un récit autobiographique et ses lettres, complétés par les travaux récents sur Port-Royal. Peut-être qu'après tant d'historiens masculins, depuis Sainte-Beuve y compris, il fallait une femme pour rappeler que c'était une femme qui avait réformé Port-Royal. Sans elle, qu'aurait été Port-Royal, et sans Port-Royal qu'auraient été Pascal, Racine ou Philippe de Champaigne ? Il manquerait un jalon dans l'histoire des idées, de la conquête de la liberté d'esprit. Il manquerait cette page qui raconte la résistance de quelques moniales âgées, s'opposant sans faiblir aux visées totalitaires de Louis XIV. Saint-Simon clôt son chapitre sur Port-Royal par cette image : « On procéda à raser la maison, l'église et tous les bâtiments, comme on fait la maison des assassins des rois. » Saint-Simon a bien senti tout ce que Port-Royal recelait de subversif. L'histoire avait commencé quelque cent ans plus tôt, quand, à dix-sept ans, Angélique Arnauld avait réformé son abbaye.
Durée:4h. 7min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:6789
Résumé: Il y a cent trente ans, le célèbre philosophe et historien des religions, Renan, publiait sa "Vie de Jésus", avec une ambition d'exactitude historique unique en son temps. Les récentes découvertes de l'archéologie, la révolution de la science des textes, le patient travail de nombreux chercheurs, permettent aujourd'hui à Jean-Claude Barreau de reprendre, sur de nouvelles bases, le projet, et de reconstruire la biographie du personnage historique que fut "l'homme Jésus", en dehors de toute considération religieuse et loin de l'imagerie traditionnelle.
Durée:12h. 23min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:32631
Résumé: Biographie de P. Seitz, missionnaire au Viêt Nam dans la seconde moitié du XXe siècle. L'auteur retrace son apostolat, depuis sa nomination en tant que vicaire dans une Indochine alors sous l'emprise des Japonais, jusqu'à l'accompagnement des chrétiens réfugiés en France dans les années 1970.
Lu par:Manon
Durée:6h. 45min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:30052
Résumé: La vie de sainte Thérèse d'Avila (1515-1582) replacée dans son contexte, celui du Siècle d'or espagnol, de l'Inquisition, des richesses venues d'Amérique et de l'exaltation religieuse. Au fil des paysages de Castille et d'Andalousie, l'ouvrage dépeint le chemin spirituel d'une femme passionnée, puis éclaire le lecteur sur des questions liées à la féminité, à l'écriture, à la sainteté, etc.
Lu par:Manon
Durée:2h. 35min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:30015
Résumé: Depuis près de 40 ans, la spiritualité et Dieu tiennent une place importante dans la vie de M. Delpech et il nourrit sa foi de l'étude des Ecritures et des grands théologiens. Se sachant atteint d'un cancer, le chanteur populaire décide aujourd'hui de témoigner de sa vie de croyant et de son itinéraire spirituel, fait de rencontres, d'expériences et de lectures.
Durée:20h. 38min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:29991
Résumé: Biographie du père Marie-Antoine de Lavaur, dans laquelle l'auteur retrace son activité missionnaire et la replace dans le contexte social et politique de l'époque. Cinquante ans durant, le Père Marie-Antoine - géant à longue barbe, bure usée tenue à la taille par une corde, le crucifix planté dans la corde, le regard qu'on n'oublie pas, le sourire joyeux, maniant le patois comme le latin - a parcouru Toulouse en tous sens, toujours en quête d'âmes à ramener à Dieu, et de bienfaits à prodiguer aux pauvres et aux malheureux. Toulouse, mais aussi le Sud de la France, missionnaire capucin jusqu'à la moelle des os, à Rome ou en Terre Sainte... Et cela en traversant cinq révolutions, coups d'État ou insurrections, deux persécutions antireligieuses, sous deux rois-, un empereur et deux républiques ! Jacqueline Baylé nous propose ici une histoire vraie, un témoignage qui se lit comme un roman, une biographie placée de façon rigoureuse et précise dans son cadre historique, presque une "autobiographie" tant le frère capucin vit et mène l'action, ne laissant à l'auteur qu'un rôle de metteur en scène ébloui mais studieux. Il faut dire que le personnage est hors du commun, sa présence phénoménale...
Durée:4h. 42min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:26072
Résumé: Jean-Paul II, le pape, est bien connu, mais l'homme garde ses mystères. Qui était-il vraiment ? Slawomir Oder, postulateur de la cause de béatification de Karol Wojtyla au moment de l'écriture de cet ouvrage, révèle de nouvelles facettes du personnage. Documents et témoignages inédits à l'appui, il évoque notamment les rapports du pape avec Padre Pio, ses relations avec les services secrets polonais, sa lettre ouverte à Ali Agca, et fait la vérité sur sa prétendue démission. Il apporte des éléments nouveaux et retentissants comme le rôle décisif et officieux joué par Jean-Paul II auprès du général Jaruzelski pour l'abandon d'un état militaire en Pologne, alors qu'il était fiché comme principal ennemi de son pays. L'auteur dévoile aussi la vie mystique intense et peu ordinaire du pape, et donne le sens des pratiques de mortification corporelle qu'il s'infligeait. Un témoignage précieux et rare sur l'existence, la vie spirituelle et le rôle ecclésial de Karol Wojtyla. Un éclairage nouveau sur le destin d'un homme hors du commun.
Durée:7h. 55min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:13162
Résumé: Présentation de l'éditeur : Nicolas Gogol et Fedor Dostoïevski ont admiré les qualités littéraires et la force de la foi qui se dégagent de cet ouvrage. A l'instar des Récits d'un pèlerin russe, les Lettres du mont Athos font partie des trésors de la littérature orthodoxe. A mi-chemin entre le récit de voyage et le roman épistolaire, composées au début du XIXe siècle par un moine pèlerin désireux de garder l'anonymat, elles relatent ses voyages, à pied, de monastère en monastère, d'ermitage en ermitage, au coeur de la Sainte Montagne, mystérieuse et austère. La péninsule grecque, qui demeure un endroit secret, l'était bien davantage à l'époque. A peine libérée d'un implacable joug ottoman, elle s'ouvrait alors timidement au monde chrétien . L'auteur y découvre une terra incognita appauvrie par des siècles de domination musulmane mais éclatante de grâce. Les lettres qu'il adresse à ses amis restés en Russie regorgent de cette découverte d'une chrétienté sublime dans son écrin de dénuement. Les souvenirs, les réflexions, les observations, les prières, les descriptions, les rencontres s'entremêlent pour composer, au fil des pages, un texte unique et attachant. oeuvre d'une grande authenticité, les Lettres du mont Athos sont une invitation au voyage, au pays de la foi.
Durée:23h. 59min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:71571
Résumé: Depuis un demi-siècle, la documentation tant archéologique que littéraire s'est enrichie, ouvrant des perspectives nouvelles : pour l'essentiel, sur le judaïsme, antérieur au christianisme ou son contemporain ; sur la pensée gnostique, postérieure aux écrits chrétiens qui deviendront canoniques ; sur l'environnement politique et religieux romain, au sein duquel s'est développée la pensée chrétienne jusqu'à ce qu'elle devienne la religion de l'Empire. En sorte que la trentaine de spécialistes français et étrangers - archéologues, historiens, exégètes biblistes - qui a rédigé cet ouvrage ne se pose plus la «question des origines». En lieu et place d'une fondation ou d'une création, l'historien du christianisme ancien n'observe qu'un ensemble de phénomènes ponctuels, fort divers. En les mettant en relation, il constate héritages et modifications, continuités et changements, permanences et transformations - voire de véritables métamorphoses -, mais, de son point de vue d'historien, jamais de novation radicale.
Durée:28h. 27min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:66512
Résumé: Un nouveau livre sur Jésus ! Est-ce bien utile ? Quel personnage l'auteur va-t-il nous donner à voir : un sage ? un prophète ? un réformateur social ? un religieux ? un « sauveur » ? le « fils de Dieu » ? Les évangiles ne suffisent-ils pas à notre information et faut-il toujours de nouveaux livres ? Déjà les évangiles sont quatre, signe que oui, il est utile et sera toujours légitime d'écrire sur Jésus. Mais il y faut beaucoup de science et d'humilité. Ces deux qualités, l'auteur les possède et les met en oeuvre ici en y joignant un rare sens pédagogique. Croyant, son but n'est cependant pas apologétique : il ne cherche à convertir personne. J. A. Pagola veut mettre à la portée de n'importe quel lecteur ce que la recherche contemporaine peut dire avec certitude sur Jésus, de sa naissance à sa mort. Il en fait un exposé clair, qui fait la part entre ce que l'on peut savoir et ce qui est à jamais hors du champ de la connaissance. Le style très sûr de l'auteur, non dépourvu de lyrisme et de manifeste empathie, et son ton chaleureux, loin de nuire au sérieux de l'austère « approche historique », servent à merveille son propos. Chacun lira sans difficulté ce texte fluide qui fait oublier l'énorme quantité d'informations qui en est la matière et la technicité qu'il a fallu déployer pour l'exploiter.