La rose de Martinique: la vie de Joséphine de Beauharnais
Résumé
Un beau jour, de 1777, trois jeunes demoiselles filles de planteurs martiniquais, écoutent une voyante prédire leur destin. A l'une d'elles, la vieille femme annonce qu'elle épousera " un petit homme aux cheveux noirs " de modeste situation, qui un jour couvrira le monde de gloire et fera d'elle " plus qu'une reine ". Qui peut croire à un tel présage ? Pourtant il se confirmera, lorsque Napoléon, futur empereur de France, épousera Rose Tascher de la Pagerie, qui entra dans l'histoire sous le nom de Joséphine de Beauharnais...Le plus extraordinaire des destins, le plus passionnant des romans.
Lu par :
Paule Bartolie
Genre littéraire:
Roman historique/biographique
Mots-clés:
Roman HISTORIQUE
/
Littérature anglaise
Durée:
9h. 52min.
Édition:
Paris, Perrin, 2006
Numéro du livre:
68720
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782262022686
Documents similaires
Lu par : Benjamin Blais
Durée : 6h. 46min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 75212
Résumé:Rome, Ier siècle apr. J.-C. Caligula règne sur l'Empire. Didon, 12 ans, rêve d'intégrer le Circus Maximus et de devenir conductrice de char avec Porcellus, son cheval préféré. La course étant interdite aux filles, Didon se console en aidant son père Antonius, entraîneur de la faction verte. Lorsqu'il est assassiné, elle s'enfuit et cherche un moyen pour participer à la plus célèbre course.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 5h. 56min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 18554
Résumé:Angleterre, 1680. Cromwell est tombé, la monarchie est restaurée. C'est le crépuscule de toute une époque - et d'un homme. Le peintre Nathaniel Dell, autrefois auréolé de gloire, n'est plus entouré que de ténèbres : la solitude, la cécité, la mort qui approche à grands pas, et les remords d'une vie inachevée - comme son dernier tableau, un portrait de sa défunte épouse. Le jeune William Stroud, fils de meunier, fils de rien, aspirant peintre, est convoqué par Dell, qui fut jadis son maître et lui demande à présent de terminer le chef-d'oeuvre à peine ébauché. S'il réussit cette prouesse, William gagnera la main de Cynthia, la fille du vieil homme, qu'il aime en secret depuis des années. Mais à vouloir ressusciter les amours mortes, on réveille les tourments du passé, et voici qu'un autre fantôme vient hanter Nathaniel : le spectre de sa propre jeunesse, lorsqu'il brandissait le poing sur les barricades de la Guerre civile, au tambour battant des utopies, de toutes les tentations, et des sirènes de l'Amérique naissante.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 18h. 59min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 17676
Résumé:Tommaso Grilli est né hideux, déformé et nain. Une créature " mal dessinée " par Dieu, rejetée par tous, mais qui possède un talent exceptionnel : c'est un peintre extrêmement doué. Diplômé de l'Académie des Beaux-Arts de Florence, il devient l'apprenti du célèbre Arcimboldo, avant de rencontrer Meyrink, l'homme chargé de collecter des oeuvres d'art pour le cabinet des curiosités de l'Empereur Rodolphe II. Il décide de l'accompagner à Prague, dans l'espoir de mettre son talent au service de Rodolphe. Ce héros excessif et attachant, au seuil de la mort, écrit son histoire : enfance, apprentissage, orgueil et vanité, chute et rédemption. Monts et merveille nous offre une galerie de personnages extraordinaires, le portrait de l'Europe du XVIIe siècle, instable, cruelle, fascinée par la modernité, oscillant entre la rigueur et l'austérité germanique et le délire baroque à l'italienne.
Lu par : Manon
Durée : 9h. 4min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 36366
Résumé:L'histoire d'un couple rattrapé par son passé et par les fautes des pères, des docks de Bristol aux tribunaux de Manhattan.
Lu par : Manon
Durée : 10h. 26min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 36367
Résumé:La suite de la saga familiale des Clifton, dans la société anglaise des années 1950. Il est question de l'héritage de Hugo Barrington. Les candidats sont : son fils légitime, sir Giles Barrington, et Harry Clifton, le bâtard né juste avant Giles, déjà père de l'enfant d'Emma Barrington.
Lu par : Manon
Durée : 11h. 41min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 36370
Résumé:Emma Clifton est en procès contre sa pire ennemie, lady Virginia. Cette dernière est convaincue de l'emporter, mais une lettre publiée par le major Fisher avant de mettre fin à ses jours innocente Emma. Les révélations qu'elle contient sont lourdes de conséquences pour son beau-frère, Giles Barrington. Harry Clifton, quant à lui, est plus déterminé que jamais à libérer le dissident russe Babakov.
Lu par : Manon
Durée : 11h. 30min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 36369
Résumé:Dans les années 1960, Emma Clifton est mise en difficulté après un attentat raté de l'IRA contre le Buckingham, nouveau navire de la compagnie Barrington. Son mari, Harry Clifton, a été arrêté par le KGB alors qu'il venait chercher à Leningrad un manuscrit de l'écrivain dissident Anatoly Babakov. De son côté, Giles Barrington voit sa carrière de ministre remise en cause après un voyage à Berlin.
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 31h. 20min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 13149
Résumé:On y a conçu des souverains, des révolutions et un empire... Réserve de chasse royale, la Forêt des rois est un lieu mythique. Sorcellerie, contrebande, braconnage et trahisons en tous genres ont marqué son histoire depuis près d'un millénaire. La Nouvelle Forêt, mieux connue des étrangers sous le nom de "Forêt des rois", est l'une des régions favorites des Anglais. Nichée dans une cuvette le long de la côte sud de l'Angleterre, limitée à l'ouest par la rivière Avon chère à Shakespeare, à l'est par le port de Southampton, cette vaste étendue - quarante mille hectares de bois et de lande - descend en pente douce vers le Solent, bras de mer qui sépare l'île de Wight de la terre ferme
Lu par : Carine Guivier
Durée : 27h. 35min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 69544
Résumé:Mai 1565. Malte. Le conflit entre islam et chrétienté bat son plein. Soliman le Magnifique, sultan des Ottomans, a déclaré la guerre sainte à ses ennemis jurés, les chevaliers de l'ordre de Malte. Militaires aguerris, proches des Templiers, ceux-ci désignent leur communauté sous le vocable de " la Religion ". Alors qu'un inquisiteur arrive à Malte afin de restaurer le contrôle papal sur l'ordre, l'armada ottomane s'approche de l'archipel. C'est le début d'un des sièges les plus spectaculaires et les plus durs de toute l'histoire militaire. Dans ce contexte mouvementé, Matthias Tanhauser, mercenaire et marchand d'armes, d'épices et d'opium, accepte d'aider une comtesse française, Caria La Penautier, dans une quête périlleuse. Pour la mener à bien, ils devront affronter les intégrismes de tous bords, dénouer des intrigues politiques et religieuses, et percer des secrets bien gardés. Sur fond de conflits et de mystères religieux, cet ouvrage follement romanesque et d'une érudition sans faille témoigne d'un sens de l'intrigue remarquable. En explorant la mystérieuse histoire des chevaliers de l'ordre de Malte, Tim Willocks, porté par une langue aussi intense que réaliste, évoque autant Alexandre Dumas qu'Umberto Eco. Un classique immédiat.
Lu par : Marie-Laure Worowski
Durée : 17h. 58min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 77753
Résumé:V. Woolf mit plus de cinq ans à écrire ce livre qu'elle termina en 1937. Il raconte l'histoire de la famille Pargiter, de 1880 à 1936, à travers la vie de ses différents membres. Eleanor, la figure centrale, est le pivot de trois générations qui vont voir le monde changer avec la Première Guerre mondiale.
Lu par : Christophe Schenk
Durée : 11h. 35min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 73236
Résumé:Dans la petite ville de Birmingham, célèbre pour son immense chocolaterie fondée par les Cadbury, vit Mary Clarke. A la fin de la guerre en mai 1945, la fillette a 11 ans et fête la victoire avec son père. Elle rencontre à l'occasion Geoffrey Lamb, un garçon de son âge. En 1953, lors du couronnement d'Elisabeth II, ils se fiancent...Une approche originale de l'histoire récente du Royaume...uni?
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 9h. 18min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 19749
Résumé:En 1937, les envahisseurs japonais pénètrent dans Nankin, une ville pleine de victimes et vidée de ses hommes. Flamme d'Ibis, une étudiante en art âgée de seize ans, n'a la vie sauve que pour être apparue désirable aux yeux de Hayashi, le colonel japonais. Ce dernier, tiraillé entre son fond de sauvagerie et une délicatesse cultivée, choisit de protéger la jeune Chinoise, tout en abusant d'elle. Une relation ambiguë s'instaure entre eux, jusqu'au retour, en secret, du père de Flamme d'Ibis... Ce huis clos à trois personnages sur une toile de fond chaotique et sanglante reprend les interrogations qui hantent Paul West : comment un individu peut-il endurer son traumatisme et le rendre, sinon admissible, du moins pensable ? Comment habiter son propre corps devenu étranger, comment habiter la langue du barbare ? Telles sont les questions posées par ce texte où s'affrontent, dans le choc de la Chine et du Japon, l'extrême culture et l'extrême sauvagerie. Rien d'étonnant si, dans ce roman à la fois érotique et onirique, le style de Paul West oscille à en donner le vertige entre les deux pôles de la crudité et de la préciosité.