Contenu

Recherche par lecteur : Paule Bartolie

7 résultats.

Durée:6h. 16min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:68968
Résumé: Dans le Paris du XIXe siècle, des salons littéraires au hasard de ruelles mal famées, les artistes rêvent de paradis artificiels. Baudelaire, lui, construit son mythe. Mais dans son quotidien miné par la pauvreté et la syphilis comme dans son envol vers la gloire littéraire, Charles n'est jamais seul. Une femme partage sa misère et ses excès, supporte sa jalousie et ses infidélités, endure sa folie et sa maladie. Qui était Jeanne Duval, la mystérieuse " Vénus noire " ? La " mulâtresse " qui a inspiré la majeure partie des Fleurs du mal? Méprisée par ses contemporains, chargée de tous les maux par la critique littéraire, oubliée enfin, elle demeure une énigme. Ce récit lui restitue sa place dans la vie et dans l'œuvre du poète maudit. Documenté mais romanesque, tour à tour drôle et tragique, La Maîtresse de Charles Baudelaire raconte vingt ans d'une relation passionnelle et destructrice.
Durée:3h. 36min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:68769
Résumé: La Petite princesse est le roman de l'écrivain britannique Frances Hodgson Burnett. Le livre fait partie des classiques de la littérature de jeunesse anglaise et mondiale. Sarah Crewe, pensionnaire richissime dans une prestigieuse école londonienne, apprend le jour de son onzième anniversaire la faillite et de la mort de son père, le capitaine Crewe. La princesse devient pauvre et se transforme en servante de ses anciens professeurs, adulateurs et amis. Une épreuve difficile mais formatrice, remplie de découvertes passionnantes, d'émouvantes aventures et de vraies amitiés. Depuis sa première parution en 1888, la popularité du roman auprès des jeunes lectrices du monde entier ne se dément pas. Plusieurs films, séries télévisées, comédies musicales et productions théâtrales de La Petite princesse ont été réalisées. Le roman est recommandé par le ministère de l'Education nationale, pour le cycle 3 de l'école primaire.
Durée:9h. 52min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:68720
Résumé: Un beau jour, de 1777, trois jeunes demoiselles filles de planteurs martiniquais, écoutent une voyante prédire leur destin. A l'une d'elles, la vieille femme annonce qu'elle épousera " un petit homme aux cheveux noirs " de modeste situation, qui un jour couvrira le monde de gloire et fera d'elle " plus qu'une reine ". Qui peut croire à un tel présage ? Pourtant il se confirmera, lorsque Napoléon, futur empereur de France, épousera Rose Tascher de la Pagerie, qui entra dans l'histoire sous le nom de Joséphine de Beauharnais...Le plus extraordinaire des destins, le plus passionnant des romans.
Durée:12h. 30min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:68737
Résumé: Ce pont doit devenir le plus grand, le plus beau, le plus audacieux ouvrage pour franchir la Seine. Le roi Henri II lance le projet ; son fils Henri III pose la première pierre ; son cousin Henri IV l’achève et l’inaugure. On l’appelle bientôt le Pont-Neuf… C’est l’histoire de cet extraordinaire chantier que nous raconte Gérard Hubert-Richou à travers les tribulations d’un personnage inoubliable, le sculpteur Mathieu Jacquet. Ce jeune élève de Germain Pilon, chargé d’orner de mascarons les encorbellements, ne connaît pas une vie de tout repos : le vol d’un pacte secret, les convoitises suscitées par le marché de la pierre, les farouches opposants au projet, un enlèvement, les complots fomentés par le roi Philippe II d’Espagne, la Ligue et la famille des Guise, se mettent en travers de son destin. Ainsi est-ce une page de grande et de petite histoire mêlées que ressuscite avec brio l’auteur, soutenu par une documentation irréfutable. On y découvre aussi bien la vie des gens simples, artisans consciencieux aux lendemains incertains, que celle des princes, déchirés par les guerres de religion. Lorsque le pont est achevé, en 1606, il s’est écoulé presque trente ans…
Durée:5h. 45min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:68785
Résumé: Se marier avec un génie et partager près d'un demi-siècle avec lui n'est pas un destin facile. C'est pourtant celui qu'a choisi Sophie (dite Sonia) Andreïevna Bers (1844-1919) à l'âge de dix-huit ans : en 1862, elle épouse Léon Tolstoï, de seize ans son aîné.De cette union naissent treize enfants dont neuf survivront. Dans la propriété d'Iasnaïa Poliana, à deux cents kilomètres au sud de Moscou, Sonia assure leur éducation, gère le domaine agricole, relit et recopie les manuscrits de Léon. Elle l'entoure de sa tendresse quand il écrit Guerre et Paix dans les années 1860, mais elle se fait plus distante dans les années 1870 quand il rédige Anna Karénine et que la mésentente s'installe dans le couple. C'est que l'homme qui aimait les plaisirs traverse une grave crise existentielle.« Là où tu es, l'air est empoisonné », dit-il à sa femme. Celle-ci songe à le quitter mais demeure à ses côtés sur l'injonction de ses enfants. Finalement, c'est Léon octogénaire qui fuit le domicile conjugal à l'automne 1910 pour aller mourir d'une pneumonie dans une petite gare. Sonia lui survivra neuf ans et confiera à la fin de sa vie : « Je souffre tellement d'avoir mal vécu avec lui ! »Outre un très remarqué Noureev (2003), Bertrand Meyer-Stabley est l’auteur chez Payot de plusieurs biographies : Juan Carlos et Sophie (2004), James Dean (2005) et Elton John (2007).
Durée:6h. 14min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:68786
Résumé: Héritière de siècles de migrations depuis le Moyen Âge, la nation française a construit son identité sur sa diversité. De nombreux grands personnages de l'histoire incarnent ce brassage : hommes d'État comme Mazarin, militaires comme le général Yusuf, scientifiques comme Marie Curie, ou encore artistes comme Marc Chagall, tous ont œuvré au rationnement de la France dans le monde. Vingt-et-un portraits intimes, illustrés d'une riche iconographie, retracent la destinée de ces exilés volontaires ou non dont l'histoire personnelle rejoint la grande Histoire.
Durée:6h. 23min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:68744
Résumé: Il a quinze ans. Auprès de sa grand-mère bien aimée, il vit les instants les plus doux de son existence : les discussions enflammées avec son camarade Solal, les parties de pêche sur la plage de Surcouf avec le vieux Bouarab, et les fêtes avec Michelle, qui l'intimide tant... La guerre d'Algérie a commencé. Il faut regarder les réalités en face. L'enfances éloigne.