Contenu

[Une enquête du privé Max Mingus]: Cuba libre

Résumé
Alors que pour la première fois un président noir est sur le point d'être élu aux Etats-Unis, deux flics sont assassinés à Miami, deux flics très proches de Max Mingus. Mingus, lui, est désormais détective privé et s'occupe de sordides affaires d'adultère. Bien malgré lui, il est contraint de se mettre à la recherche de Vanetta Brown, une ancienne militante des droits civiques, réfugiée à Cuba après avoir été accusée de meurtre quarante ans plus tôt. Or ce sont les empreintes de cette femme qui ont été retrouvées sur les douilles des balles...
Lu par: Eric Jouen
Genre littéraire: Policier/épouvante
Mots-clés: Roman POLICIER
Durée: 14h. 58min.
Édition: Paris, Gallimard, 2015
Numéro du livre: 68369
ISBN: 9782070463503
Collection(s): Folio

Documents similaires

Durée:11h. 29min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:72988
Résumé: Le corps d'un immigré dinka, un peuple du Soudan du Sud, est remonté dans les filets d'un pêcheur sur le Nil. La police cairote, s'imaginant qu'il s'agit d'un réfugié, se désintéresse de l'affaire. Le détective Makana, un exilé soudanais se sentant concerné, décide d'enquêter. En parallèle, il est missionné par Hossam Hafiz, le propriétaire d'un restaurant, pour retrouver Verdi, son fils disparu.
Durée:6h. 48min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:1835
Résumé: Alec Leambas, agent des services secrets est-allemand, est envoyé en mission en Hollande. Il doit prouver la trahison d'un agent communiste...
Lu par:Colette Damm
Durée:4h. 38min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:68941
Résumé: Maria, une jeune fille de milieu modeste, vit aux environs de Birmingham. Indifférente par choix, indécise par nature, elle trouve que l'on fait beaucoup de bruit pour peu de chose. Que valent les succès aux examens et les déclarations de Ronny qui l'aime désespérément, que penser des amis de classe avec leurs vacheries et leurs cancans… Seul le chat, un exemple d'indifférence satisfaite, lui donne à penser qu'une forme de bonheur est possible. Mais comment être heureux lorsque votre vie est une succession d'accidents, de hasards… Premier roman de Jonathan Coe, La Femme de hasard décrit une sinistre histoire, celle de Maria et ses désillusions. Toujours soucieux de lucidité et de démystification, Jonathan Coe se livre à une descente en flammes de toutes les institutions prisées dans la société et des formes couramment admises de bonheur, et fait de ce premier roman une œuvre exemplaire.
Durée:7h. 37min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:17770
Résumé: Rosamond vient de mourir, mais sa voix résonne encore, dans une confession enregistrée, adressée à la mystérieuse Imogen. S'appuyant sur vingt photos soigneusement choisies, elle laisse libre cours à ses souvenirs et raconte, des années quarante à aujourd'hui, l'histoire de trois générations de femmes, liées par le désir, l'enfance perdue et quelques lieux magiques. Et de son récit douloureux et intense naît une question, lancinante : y a-t-il une logique qui préside à ces existences ?
Durée:5h. 57min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:18388
Résumé: Une touche d'amour se déroule en 1986. Robin Grant, le héros - ou peut-être l'anti-héros -, est un étudiant en littérature qui traîne la rédaction de sa thèse doctorale depuis plus de quatre ans. Il vit reclus dans un petit appartement de Londres, n'en sortant qu'à de rares occasions pour aller à l'université ou, mieux, pour aller se saouler dans un bar obscur de son quartier. Déprimé, voire dépressif, il occupe une partie de son temps à rédiger des récits qu'il consigne dans des carnets. Outre la politique anglaise qu'il critique durement, il s'intéresse à peu de choses et entretient avec Aparna, une jeune immigrée indienne, une amitié ambiguë. En lisant ses carnets - que l'auteur intercale dans son récit -, on comprend que Robin a connu un jour le véritable amour, une passion secrète et douloureuse qui s'est terminée de manière assez classique: l'objet de son amour a épousé son ami d'alors, Ted, un représentant d'équipement informatique qui lui rend d'ailleurs visite au début du roman. (Daniel Ducharme, ecouterlirepenser.com)
Durée:9h. 52min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:14184
Résumé: C'est une histoire à dormir debout, une lecture à conseiller en priorité aux insomniaques car les autres, de toute façon, risquent d'y perdre le sommeil même si le cadre du roman, la propriété d'Ashdown en Angleterre, est précisément une maison de santé spécialisée dans les troubles du sommeil. Et ils sont plus complexes qu'on ne le croit, depuis la banale insomnie jusqu'à la narcolepsie qui met sur le même plan ce que l'on a vécu et ce que l'on a rêvé.
Durée:7h. 51min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:75417
Résumé: Mars 1913, la grande ville de Moscou s'ébroue et s'apprête à accueillir le printemps. Il y a du changement dans l'air. Au 22 de la rue Lipka encore plus qu'ailleurs. C'est la maison d'un imprimeur anglais, Frank Reid. Un soir, il rentre chez lui et apprend par une courte lettre que sa femme est partie. Elle a pris le train pour l'Angleterre, sans raison apparente. Il doit s'occuper de ses trois enfants et engage, sur les conseils de Selwyn Crane, son comptable, Lisa Ivanovna, une fille de la campagne, imperturbable, au point qu'on la dirait simple. Pourquoi Selwyn Crane (un drôle de disciple de Tolstoï, fervent randonneur, âme charitable) a-t-il été jusqu'à réunir ces deux-là ? Frank lui-même, en homme rationnel, s'interroge. Mais à Moscou, l'amour comme le reste - l'amitié, la politique et le pouvoir - demeure insondable.
Durée:1h. 35min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:14952
Résumé: Un rafiot, presque une épave, un jeune marin inexpérimenté, un vieux loup de mer, une mutinerie, une traversée à hauts risques, des tempêtes, des catastrophes, une mer déchaînée, l'exotisme d'un Orient mystérieux... De Londres à Bangkok, l'odyssée de la Judée est un voyage initiatique, de l'adolescence vers l'âge adulte.
Durée:19h. 16min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:17967
Résumé: Tout entier inscrit dans le mysticisme kabbalistique du chiffre 12, improbable fil d'Ariane, ce roman en spirale nous conte en autant de chapitres à l'énonciation mystérieuse, le dernier jour de la vie de Geoffrey Firmin. Un consul en poste à Quauhnahuac et qui, tout imbibé d'alcool qu'il soit et quelque précaire que soit son statut à un moment de rupture diplomatique entre l'Angleterre et le Mexique, cherche à conserver sa dignité,. Plus que sa vie, ce sont les méandres éthyliques de son esprit, la profondeur de ses blessures et le palpable de ses angoisses que le diplomate anglo-indien nous invite à venir toucher. L'énonciation suit le fil de sa pensée, à l'instar de ces quelques phrases : « ... Nuit : à nouveau le corps-à-corps nocturne avec la mort, les trépidations d'orchestre démoniaque dans la chambre, les lambeaux de sommeil terrifié, les voix dehors par la fenêtre, la venue de foules nouvelles imaginaires, scandant mon nom par moquerie, les clavecins du noir. Comme s'il n'y avait pas suffisamment de bruits réels au coeur de ces nuits couleur de cheveux gris. Pas comme le lancinant vacarme des cités américaines, ces bandages qu'on arrache à de grands géants angoissés. Mais le hurlement des chiens parias, les coqs annonçant l'aube à longueur de nuit, les plaintes, les cognements sourds qui s'avèrent être tassements de plumes blanches contre les fils télégraphiques au fond des jardins ou bien volaille perchée dans les pommiers, la douleur éternelle, jamais assoupie du Grand Mexique. »
Durée:9h. 59min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:75308
Résumé: "Stuart, ai-je dit, je puis t'assurer que Gillian et moi n'avons pas de liaison... D'un autre côté, en tant qu'ami je dois te dire que je l'aime." Ce roman, ironique, tendre et méchant tout à la fois, a obtenu le prix Fémina étranger en 1992.
Lu par:Anne Deparis
Durée:5h. 49min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:66752
Résumé: Au cours de cette nouvelle enquête, la détective Agatha Raisin est chargée de découvrir qui menace de mort la fille de la riche divorcée Catherine Laggat-Brown. Avec l'aide de son fidèle ami sir Charles Fraith, elle tente de résoudre la première grosse affaire de sa nouvelle agence de détectives.
Lu par:André Jol
Durée:8h. 39min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:70499
Résumé: Mariana, Londonienne d’origine grecque, est psychothérapeute. Alors qu’elle se remet à peine de la noyade de son mari, sa fragile nièce Zoé, étudiante à Cambridge, l’appelle au secours. Une jeune fille de sa classe a été retrouvée sauvagement assassinée sur leur campus. Mariana, ancienne élève de Cambridge, débarque aussitôt pour soutenir Zoé, et ne peut s’empêcher de mener sa propre enquête, surtout quand Zoé accuse son professeur de grec ancien, le séduisant Edward Fosca, d’être l’assassin. Mariana découvre alors que Fosca entretient des relations mystérieuses avec quelques étudiantes qui se surnomment « les Muses ». Bientôt, une autre jeune femme est retrouvée morte, une autre muse… Avec ce nouveau thriller psychologique mêlant psychanalyse, faux-semblants, mythologie grecque et huis clos dans une université mythique, Michaelides nous coupe plus que jamais le souffle.