Nations nègres et culture: de l'antiquité nègre égyptienne aux problèmes culturels de l'Afrique Noire d'aujourd'hui
Résumé
Avec quarante ans de recul on s'aperçoit que les grands thèmes développés dans NATIONS NÈGRES ET CULTURE, non seulement n'ont pas vieilli, mais sont maintenant accueillis et discutés comme des vérités scientifiques, alors qu'à l'époque ces idées paraissaient si révolutionnaires que très peu d'intellectuels africains osaient y adhérer. L'indépendance de l'Afrique, la création d'un Etat Fédéral continental africain, l'origine africaine et négroïde de l'humanité et de la civilisation, l'origine nègre de la civilisation égypto-nubienne, l'identification des grands courants migratoires et la formation des ethnies africaines, etc., tels sont quelques thèmes principaux explorés par Cheikh Anta Diop, l'historien africain le plus considérable de ce temps.
Lu par :
Bertrand Baumann
Genre littéraire:
Histoire/géographie
Mots-clés:
Histoire de l'Afrique
Durée:
20h. 23min.
Édition:
Paris, Présence africaine, 1999
Numéro du livre:
67820
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782708706880
CDU:
960
Documents similaires
Durée : 3h. 30min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 65379
Résumé:Une histoire des chansons et des instruments de musique au fil des siècles. Classé chronologiquement, chaque chapitre est consacré à une période ou à un thème particulier parmi lesquels le Moyen Age à travers la chanson de geste et l'amour courtois, la Révolution française ou encore Bonaparte.
Guide historique du canton de Fribourg et de la Suisse à l'usage des nouveaux Fribourgeois
Czouz-Tornare, Alain-Jacques
Lu par : Pierre Luisoni
Durée : 8h. 15min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 18565
Résumé:
Lu par : François-Xavier Deschenaux
Durée : 8h. 13min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 18489
Résumé:Lointain pays de l'encens et de la myrrhe dont les mystères et les richesses firent rêver Alexandre le Grand, l'empereur Auguste, le souverain de Byzance et le roi d'Ethiopie, l'Arabie heureuse est une région de haute montagne et de désert située au sud-ouest de la péninsule arabe et correspondant à l'actuel Yémen. Après deux millénaires d'une pratique savante de l'irrigation, une civilisation originale y vit le jour vers le VIIIe siècle avant notre ère. Parmi les Etats qui apparurent alors, le royaume de Saba brilla d'un éclat tout particulier, sa langue, ses institutions et ses formes artistiques s'imposant à toute l'Arabie du sud. L'une de ses reines, célèbre pour avoir subjugué le roi Salomon, assura à son royaume une réputation prodigieuse qui dépassa ses antiques frontières. Au-delà du mythe, les grandes réalisations hydrauliques, le commerce de l'encens, l'organisation tribale, mais aussi la prospérité des villes, la renommée des sanctuaires et des palais tels que l'archéologie permet de les présenter aujourd'hui illustrent à la fois l'identité et la singularité de cette Arabie du VIIIe siècle avant notre ère.
Lu par : Manon
Durée : 8h. 33min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 35974
Résumé:Un focus sur huit chefs d'Etat emblématiques du XXe siècle à travers leur rapport avec leur médecin : Hitler, Mao, Mussolini, Pétain, Churchill, Franco, Kennedy et Staline. Responsables de leur santé, garants de leur capacité à gouverner, ces médecins personnels ont été des témoins uniques de leur intimité et de leurs faiblesses. ©Electre 2017
Lu par : Danielle Netter
Durée : 10h. 55min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 34476
Résumé:Le premier Métronome, c'était le grand souffle de l'histoire de France sur la capitale. Métronome 2 C'est tout le passé des Parisiens qui se déroule au fil de nos pas jusqu'à nous projeter dans notre réalité d'aujourd'hui. Tout a commencé rue Saint-Jacques. Puis, à chaque siècle, une nouvelle voie fondatrice a matérialisé le développement de la ville, s'éparpillant bientôt en un maillage de rues, carrefours et ruelles où le temps nous échappe dans un flot de souvenirs... La chambre de François Villon à l'arrière de la Sorbonne, Ravaillac en embuscade rue de la Ferronnerie, la Pompadour enterrée place Vendôme, les fripes du Carreau du Temple, des homosexuels brûlés vifs place de Grève, l'invention des champignons de Paris, du baba au rhum et des godillots ! Et tout un monde qui frissonne de créativité pour modeler l'avenir. Ici on crée l'art de demain, là on fomente une révolution. Des mots naissent sur le trottoir, " guillemet ", " argot ", " bistro " ; des petits métiers s'y installent : premiers marchands de lunettes, claqueurs de théâtre ou ramasseurs de mégots. Notre Paris intime, c'est celui des poètes et des chiffonniers, des artisans et des inventeurs. Le Paris de tous ceux qui ont fait sa magie et son âme.
Lu par : André Rocher
Durée : 4h. 51min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 75642
Résumé:Le portrait de trente personnalités historiques françaises célèbres pour s'être révoltées au cours de l'histoire, de Jeanne d'Arc à Charles de Gaulle en passant par Voltaire, Olympe de Gouges, Victor Hugo ou Jean Jaurès.
Lu par : Georges Gauthier
Durée : 1h. 57min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 77305
Résumé:Au Moyen Age, le lit est un symbole d'identification sociale, un refuge contre le froid et le centre de la pièce, où les hôtes sont reçus. Autour de ce meuble, la médiéviste fait découvrir la vie intime de l'homme et de la femme au Moyen Age, les protocoles qui président à l'organisation du foyer et leurs conséquences sur la vie quotidienne. La sexualité, très connotée religieusement, est étudiée.
Lu par : Annie Saby Aguila
Durée : 17h. 5min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 65339
Résumé:Comment Rome est-elle passée d'un million d'habitants à 20 000 (à peine de quoi remplir un angle du Colisée) ? Que s'est-il passé quand 350 000 habitants sur 500 000 sont morts de la peste bubonique à Constantinople ? On ne peut plus désormais raconter l'histoire de la chute de Rome en faisant comme si l'environnement (climat, bacilles mortels) était resté stable. L'Empire tardif a été le moment d'un changement décisif : la fin de l'Optimum climatique romain qui, plus humide, avait été une bénédiction pour toute la région méditerranéenne. Les changements climatiques ont favorisé l'évolution des germes, comme Yersinia pestis, le bacille de la peste bubonique. Mais "les Romains ont été aussi les complices de la mise en place d'une écologie des maladies qui ont assuré leur perte". Les bains publics étaient des bouillons de culture ; les égouts stagnaient sous les villes ; les greniers à blé étaient une bénédiction pour les rats ; les routes commerciales qui reliaient tout l'Empire ont permis la propagation des épidémies de la mer Caspienne au mur d'Hadrien avec une efficacité jusque-là inconnue. Le temps des pandémies était arrivé. Face à ces catastrophes, les habitants de l'Empire ont cru la fin du monde arrivée. Les religions eschatologiques, le christianisme, puis l'islam, ont alors triomphé des religions païennes.
Lu par : François Quermonne
Durée : 2h. 44min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 70910
Résumé:Caen fut aux trois quarts détruite en juin-juillet 1944 par les bombardements alliés. Il faudra quinze ans pour reconstruire "la ville aux cent clochers". Les auteurs font revivre ici l'aventure de cette reconstruction.
Lu par : François Quermonne
Durée : 13h. 52min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 70898
Résumé:Les préjugés ont la vie dure. Même si des sottises telles que les terreurs de l'an mil, la papesse Jeanne ou le droit de cuissage ne sont plus admises, le Moyen Age continue d'être considéré comme une période dure à vivre, culturellement barbare, empreinte de violence, de famine et de peste. Entre l'Antiquité et la Renaissance, la nuit planerait sur dix siècles d'histoire occidentale. Pour dissiper les caricatures d'un Moyen Age voué au malheur, Jean Verdon met en regard, à coups d'exemples vivants et éclairants, les mauvais et les bons côtés de l'existence pour les contemporains de Charlemagne, de Saint Louis ou des Médicis - en dix chapitres portant aussi bien sur l'alimentation que sur la médecine, sur les femmes que sur l'intolérance, sur les plaisirs que sur la mort. Il en ressort un tableau nuancé, qui rend la civilisation médiévale profondément attachante, et la restitue dans toute sa vérité.
Lu par : Henri Duboule
Durée : 14h. 15min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 13499
Résumé:Huit ans d'enquête non stop, avec accès aux archives de la police. Une foison de témoignages, dont ceux des familles des victimes qui ont parlé plus ouvertement qu'ailleurs de leur drame profond. Jamais un livre n'a approché de si près la vérité sur l'affaire Marc Dutroux, dont le procès vient de commencer en Belgique début mars 2004. Car il ne s'agit pas seulement de revenir sur les ignobles agissements d'un homme qui a séquestré et violé des enfants mineurs dans sa cave, il s'agit d'établir la liste réelle des complicités dont a pu bénéficier cet homme pour agir en toute tranquillité. Il s'agit aussi de faire la lumière sur les lacunes d'une enquête, les erreurs et oublis de la police et de la gendarmerie. De la justice ? Dutroux et consorts, la face cachée de l'enquête : un document fouillé, qui révèle de nombreux aspects inédits du dossier et propose des « décodages » sur les véritables enjeux de l'affaire. Un livre-référence qui marquera longtemps les consciences.
L'affaire des Quatorze: poésie, police et réseaux de communication à Paris au XVIIIe siècle
Darnton, Robert
Lu par : Agnès Hatt
Durée : 5h. 8min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 29777
Résumé:L'historien étudie les circuits de la communication orale et l'opinion publique à Paris au XVIIIe siècle à partir des archives de l'enquête de police ayant conduit en 1749 à l'arrestation de quatorze Parisiens accusés d'avoir composé, récité et fait circuler des textes moquant Louis XV. Avec en fin d'ouvrage, les poèmes et chansons ayant causé l'arrestation des Quatorze. ©Electre 2015