Des poignards dans les sourires
Résumé
Catherine Renon n'a plus vu son mari François depuis des jours et ne semble pas s'en émouvoir. Dans ce coin d'Auvergne où les rumeurs blessent et tuent, pas question de prêter le flanc à la calomnie. Et surtout pas à sa belle-mère, veuve solitaire qui voue à son fils un culte tout en démesure. Virginie Sevran et Pierre Biolet, du SRPJ de Clermont-Ferrand, ont été appelés pour constater la présence d'un corps démembré et en partie brûlé au Col des Goules. C'est la première enquête de Virginie depuis qu'elle a quitté le 36, quai des Orfèvres pour la province, à la stupéfaction de ses proches. Quant à Pierre, il observe sa nouvelle coéquipière d'un oeil à la fois bienveillant et inquiet. Qu'est-elle venue chercher ? Quand l'enquête met un nom sur ce corps, celui de François Renon, les questions les plus folles surgissent, avec une seule certitude : tous les meurtriers possibles de ce fils de bonne famille sont autant de facettes d'une victime annoncée.
Lu par :
Karine Gremaud Mettraux
Genre littéraire:
Policier/épouvante
Mots-clés:
Littérature française
/
Roman POLICIER
Durée:
12h. 55min.
Édition:
Paris, Fleuve noir, 2019
Numéro du livre:
67552
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782265118492
Documents similaires
Lu par : Monique Gay
Durée : 11h. 4min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 68872
Résumé:Ce matin, la DRPJ de Versailles fourmille déjà. On vient de leur signaler un meurtre… Malgré la fatigue d’une nuit de planque, la commandant Virginie Sevran est envoyée sur les lieux. Elle ne cache pas son soulagement d’y retrouver son ancien collègue et ami Pierre Biolet, qui a récemment quitté Clermont-Ferrand pour la rejoindre dans cette partie cossue de la région parisienne. Ensemble, ils découvrent le cadavre de Victor Bardier, bijoutier renommé installé rue du Faubourg-Saint-Honoré, profondément lacéré et baignant dans son sang. Le corps a été déplacé, la scène de crime n’a pas été correctement gelée, quant à la femme de la victime, elle a disparu… Et que dire de cette énigmatique gemmologue russe avec laquelle le joaillier travaillait depuis peu ? De la place Vendôme au quartier des diamantaires d’Anvers, ce polar nous entraîne dans un monde confidentiel et feutré où, comme les diamants, la vérité comporte bien des facettes.
Lu par : Karine Gremaud Mettraux
Durée : 13h. 44min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 75452
Résumé:Trois heures du matin, dans une maison isolée à proximité de l'étang de Prigonrieux, Brisseau découvre le cadavre d’une femme. Aussitôt, une hypothèse se dessine : suicide. Pour ce capitaine fatigué du métier, le soulagement est intense, l’enquête devrait être bouclée sans difficulté. Pourtant, très vite, tout se complique. Une seconde victime est retrouvée à la cave, flottant dans une cuve d’acide. Et le premier corps se révèle être celui d'une ex-flic. Une flic qui ne faisait pas l’unanimité auprès de ses collègues. Une flic dont le sens de la justice surpassait tout, quitte à se mettre en danger pour traquer des assassins. Une flic, surtout, hantée par deux affaires non résolues. De là à imaginer qu’elle commençait à s’approcher trop près de la vérité, il n’y a qu’un pas. Et Brisseau pourra compter sur l’énergie de la jeune lieutenant Marianne Decointet pour démêler les fils de ce tableau dans lequel le mal semble s’être insinué partout
Lu par : Anne-Sophie Nallino
Durée : 10h. 24min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 35180
Résumé:" Je m'appelle Eleanor-Rigby. Ma vie a changé un matin alors que j'ouvrais mon courrier. Une lettre anonyme m'apprenait que ma mère avait commis un crime trente-cinq ans plus tôt. L'auteur de cette lettre me donnait rendez-vous dans un bar de pécheurs sur le port de Baltimore et m'ordonnait de ne parler de cette histoire à personne. J'avais enterré Maman à Londres au début du printemps ; l'été s'achevait et j'étais encore loin d'avoir fait mon deuil. Qu'auriez-vous fait à ma place ? Probablement la même erreur que moi. "
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 6h. 22min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 67851
Résumé:Une ambiance sombre et pesante s'est installée dans la ville. Un criminel tapi dans l'ombre observe et s'amuse avec deux flics qui le poursuivent. Crime après crime, Bélony et Dalençon voient ce meurtrier leur glisser entre les doigts. La noirceur de son âme ne fait aucun doute depuis qu'un corps de femme massacré a été découvert...
Lu par : François Goy
Durée : 12h. 58min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 30089
Résumé:Gwendoline Diot-Lecomte, jeune psychologue vivant au sud de la Bretagne, est victime d'un corbeau machiavélique qui décide de la détruire en éliminant systématiquement toutes les personnes de son entourage.
Lu par : Sophie Berard
Durée : 12h. 11min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 78105
Résumé:Nouvelle ville, nouvelle école, nouveaux amis, Alice n'a jamais eu peur du changement. Avec son caractère bien trempé, cette adolescente n'a pas sa langue dans sa poche. Mais lorsqu'elle apprend que dans son nouveau lycée, une étudiante disparue deux ans plus tôt lui ressemblait trait pour trait, Alice n'est plus si sûre d'elle. Elle devra faire face aux interrogations et aux regards des autres. Aidée par son nouvel ami, Alex, elle décide de découvrir le mystérieux lien qu'elle partage avec la jeune disparue. Mais cette enquête pourrait bien la mener tout droit dans la gueule du loup. Elle aura beau appeler à l'aide, sera-t-elle entendue ?
Lu par : Sylviane Tastavi
Durée : 6h. 7min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 11603
Résumé:À Ouessant, on ne connaît de tempêtes et d'orages que ceux de la mer, impétueuse et omniprésente. Il y a là une communauté bigarrée, constituée de purs Ouessantins, d'habitants venus du continent et de quelques personnages hauts en couleur. Tout paraît tranquille... jusqu'au matin où l'on découvre, gisant au pied d'une falaise, le corps de Fernand Bauer, riche homme d'affaires parisien. L'adjudant de gendarmerie Patricia Delamare et son adjoint Le Goff n'écartent aucune hypothèse. Facile à dire, lorsqu'il faut très vite exclure le vol, la vengeance, une affaire de moeurs, de drogue ou de secte, un instant envisagée. La solution viendrait-elle du large, où croisent tant de navires et de sous-marins étrangers ? Et pourquoi ces mystérieux signaux venus du phare de l'île ? Ouessant : un décor sauvage pour un suspense sans faille, par un grand romancier de la mer.
Lu par : Marylène Veillon
Durée : 8h. 51min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 75165
Résumé:A Fort-de-France, en Martinique, Philippe Conti, journaliste à RFO, croise la route de Françoise Champvert, chargée d'enquêter sur la mort d'un ancien journaliste. Il se pense que cet homme au profil mystérieux était chargé de monter des dossiers compromettants sur les personnalités en vue de l'île.
Lu par : Michel Guesdon
Durée : 9h. 36min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 25435
Résumé:Hiver 1945. Paris est libéré mais les conditions matérielles d'existence ne se sont guère améliorées : privations et rationnement, marché noir et trafics en tous genres. C'est dans ce climat de tensions que des enfants, jouant dans les ruines d'un immeuble de Malakoff bombardé, découvrent un cadavre dont une main est peinte en noir. Le jeune inspecteur Maurice Clavault est dépêché pour mener l'enquête. Son unique indice : un message laissé dans la bouche du mort : « A PARM ». Grâce à l'aide de Ginette, sa petite amie actrice, ses pas le mènent jusqu'à un immigré lituanien, sauvé de la rafle du Vel' d'Hiv', un certain Samuel Litvach... Si la victime ne peut plus parler, les fantômes qu'elle a laissés derrière elle parleront à sa place.
Lu par : Marie-Françoise de Fumichon
Durée : 5h. 50min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 21214
Résumé:Au cœur d'une Bretagne ténébreuse - celle qu'il nous plaît toujours d'imaginer -, Michel Hérubel allie à la magie des lieux la tragique affaire de la lande Bleue... Sabine, professeur d'allemand à Saint-Malo, revient dans sa ville natale, Saint-Guildec, joli port de pêche du Finistère, pour assister aux obsèques de son père, le docteur Georges Renan. La jeune femme retrouve quelques connaissances et les lieux familiers de son enfance avec leur faune pittoresque de branchés ou de vieux pêcheurs. Bientôt, on découvre à Saint-Guildec Antoine, un handicapé de l'asile les Goélands, pendu, et le corps carbonisé du journaliste Edmond Postel. Quel lien ces deux morts peuvent-elles avoir ? Sabine décide d'en savoir davantage et de mener ses propres recherches. Soupçonne-t-elle seulement la portée de son acte ? Un suspense parfait dans la même veine que le précédent roman de Michel Hérubel, Tempête sur Ouessant.
Lu par : Marianne Pernet
Durée : 6h. 1min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 75694
Résumé:Jeune détective privée rennaise, Leïla Le Menn n'aime rien tant que son indépendance. Fille de flic, la trentenaire s'est taillé une réputation dans le milieu. Mais une banale affaire de disparition va l'entraîner sur une pente glissante. Hubert, un quinqua gay, s'est volatilisé après avoir laissé une lettre accro aux sensations fortes, aux pulsions mortifères et, plus déroutant encore, adhérent d'une association masculiniste radicalisée. A mesure qu'elle pénètre le monde secret d'Hubert, Leila voit son passé ressurgir, celui dont l'écho peuple ses cauchemars: le souvenir de sa mère, dont le suicide au commissariat de Rennes douze ans plus tôt reste un mystère aux yeux de tous. Christian Blanchard tisse un polar tendu et sans filtre sur les relations humaines, assorti d'un regard critique sur notre époque. Christian Blanchard est lauréat du Prix Cognac 2023 du meilleur roman francophone, pour « Dis bonne nuit ».
Lu par : Carole Beuron
Durée : 10h.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 74547
Résumé:La forteresse de Montségur cache en son sein le trésor que Templiers et cathares ont protégé au péril de leur vie. Quelques hommes que rien ne destinait à vivre une telle aventure exhument d'urgence cet héritage avant qu'il ne tombe aux mains de ceux qui veulent en faire un instrument du chaos. Dans cette course contre la montre, ils doivent résoudre des énigmes et survivre aux pièges.