Ah, les braves gens !
Résumé
Julius Dump, un écrivain médiocre, part sur les traces de son père disparu et d'un mystérieux butin. Toutes les pistes le mènent à Puffigny, un gros bourg perdu au milieu de nulle part dont les habitants sont renommés pour être plus menteurs les uns que les autres. Son enquête s'annonce difficile.
Lu par :
Yvette Le Bellec
Genre littéraire:
Policier/épouvante
Mots-clés:
Humour
/
Enquête
/
Roman POLICIER
/
Durée:
8h. 15min.
Édition:
Paris, Seuil, 2019
Numéro du livre:
67395
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782021432206
Collection(s):
Cadre noir
Documents similaires
Lu par : Anne Ballandras
Durée : 4h. 8min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 71345
Résumé:Dans une petite ville de province, un assassin prolifique terrorise les arrêts de bus et les passages piétons : plus de quarante cadavres sont à déplorer. Quatre ans que l’inspecteur Gamelle, dépressif et fraîchement largué, ainsi que le bourrin, son adjoint cul-de-jatte, pataugent dans la semoule. Quatre ans que les astres refusent de s’aligner pour leur donner une piste. Sacré Saturne ! Bien loin de laisser tomber l’affaire, Gamelle sera amené à se poser les mauvaises questions, à se méfier des bonnes personnes et à suivre les idées saugrenues d'un aveugle particulièrement intrusif… Un trio inattendu dans un polar burlesque où Franz Bartelt nous séduit avec son style incomparable.
Lu par : Marc Levy
Durée : 7h. 58min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 36320
Résumé:Nicolas Tèque, journaliste parisien, décide d'enquêter sur l'ancienne affaire du meurtre de Rosa Gulingen, star mondiale du cinéma découverte noyée dans sa baignoire de l'hôtel du Grand Cerf de Reugny, cinquante ans plus tôt. Quand il arrive dans ce village, d'autres assassinats ont lieu.
Lu par : André Jobez
Durée : 1h. 31min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 36597
Résumé:A travers les tourments de Basile Porquet, récit de l'ultime jour de la dynastie Porquet, spécialistes historiques de la fabrication des cordes à noeuds. Dans un sursaut désespéré, Basile tente de retarder l'heure, pourtant inéluctable, de son propre dénouement.
Lu par : Roger Messié
Durée : 7h. 20min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 24648
Résumé:On retrouve dans ces neuf nouvelles la verve tour à tour truculente, sarcastique ou philosophique de Bartelt, son attention très fine aux êtres et à leurs misères. On y danse sur des musiques tristes La Samba des otaries ou le Quadrille des déménageurs trapus, on se suicide comme on plaisante, on rêve qu'on est ressuscité mais on meurt en se réveillant... Une fille parfaitement chaste a une réputation de lubricité qui enflamme tous les mâles du pays, un romancier se met à l'épreuve du réel en livrant sa femme à la débauche pour écrire un roman érotique (elle y prendra goût, hélas)... L'univers de Bartelt puise sa force dans un style remarquable d'inventivité roublarde, avec un sens exceptionnel de la formule et du dialogue comique.
Lu par : Jacques Batteau
Durée : 2h. 55min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 33669
Résumé:"Sans en avoir toujours conscience, nous sommes nous-mêmes le divertissement des autres, comme ils sont le nôtre. Regarder passer la rue reste un de mes loisirs favoris. Je m'y reconnais. J'y note mes propres ridicules, mes insuffisances, mes prétentions stupides, mes défauts d'apparence, mon inélégance, ma balourdise. Ces gens, dont je souris, témoignent seulement de ce que je suis".
Lu par : Daniel Schreiber
Durée : 7h. 10min.
Genre littéraire : Humour-satire
Numéro du livre : 27963
Résumé:Majésu Monroe est brocanteur. Il propose à sa clientèle des objets ayant appartenu à des célébrités : un portrait du Christ à la mine de plomb dessiné par un officier romain, une chaussette trouée de Rimbaud, et mille autres raretés qui sentent à la fois l'escroquerie et la poésie. Très sûr de sa haute valeur, Majésu rencontre un jour Noème, fille d'un couple richissime, bien décidée à faire payer à ses parents les crimes de la bourgeoisie (Noème est devenue communiste, et sa mère a bien souffert de voir Staline la supplanter dans le coeur de sa fille). L'amour naît instantanément, basé sur une même haine des riches, un même penchant pour l'alcool et une même absence de scrupules : le mariage est inévitable. Mais, à la mort accidentelle des parents de Noème, les projets du couple tournent court : un énorme héritage est en jeu, et soudain le principe de la communauté des biens paraît moins attrayant. Pire qu'une guerre civile, la guerre conjugale commence.
Lu par : Marianne Pernet
Durée : 5h. 39min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 39294
Résumé:Dino Scala, habitué au faste de la vie luxembourgeoise, se voit obligé de séjourner aux Naïades, un camping perché sur les hauteurs de La Ciotat. Là, au royaume des tentes Quechua, il fait la connaissance de son voisin de bungalow, qui semble aussi perdu que lui : un écrivain célèbre, goncourisé même. Charles Desservy est venu ici se reconnecter à la vraie substance de la vie : les gens normaux. Et, dans ce dernier cercle de l'enfer - un camping bondé en plein été dans le Sud de la France -, les cadavres commencent à s'accumuler gentiment autour d'eux.
Lu par : Richard Lemal
Durée : 7h. 52min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 37088
Résumé:Le corps du fils d’un caïd de la Ndrangheta, Marco Morello, vient d’être découvert attaché avec du fil de fer et pendu par les pieds. L'enquête est confiée au juge Alberto Lenzi. Ce dernier n'est pas convaincu par la piste mafieuse jusqu'à ce que survienne un deuxième meurtre, celui d'un flic soupçonné de longue date de collusion avec le crime organisé.
Lu par : Béatrice Yaigre
Durée : 8h. 19min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 69357
Résumé:Victor Caranne est psychologue en milieu carcéral. Chaque jour il emprunte à moto le long pont qui relie le continent à l’île de Ré pour rejoindre la Citadelle, fortification reconvertie en prison. Chaque jour il écoute des détenus lui confier leurs fantasmes les plus abjects, leurs crimes les plus atroces. Ils n’ont rien à craindre: les menottes de Caranne se nomment secret professionnel. La découverte d’un corps, sur la grève d’une plage proche de sa villa, va soudain bouleverser sa vie. C’est, pour lui, une perte immense. Caranne va devoir replonger dans un passé qu’il faisait tout pour oublier. Et les certitudes qu'il avait sur sa vie vont, une à une, s’effondrer.
Lu par : Jacques Zurlinden
Durée : 7h. 56min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 68507
Résumé:Cananéia, au sud du Brésil. Ici, la lagune dispute son territoire à l'océan Atlantique, serpentant le long d'îles tapissées de mangroves ancestrales. Ici, loin de la frénésie de la capitale, les pêcheurs tentent de subsister. Ici, parfois, on y meurt. Comme Indio Pessoa, retrouvé noyé au large de la baie. Cet homme, venu de São Paulo, avait posé ses valises depuis peu dans la ville. Dans sa chambre d'hôte, on retrouve de mystérieuses notes sur un certain Bacharel, fondateur de cette première cité du Brésil, que l'histoire officielle semble avoir éclipsé... Que venait chercher Indio ici ? C'est ce que va tenter de découvrir un de ses amis qui, vite dépassé par les événements, se rendra compte que le surnom de Cananéia - " Kilomètre zéro " - n'est pas usurpé. Roman noir et d'aventures, Indio est un plaidoyer lumineux pour la liberté ; un récit passionnant sur la reconquête d'une mémoire volée.
Lu par : Yvette Le Bellec
Durée : 9h. 51min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 78293
Résumé:Victor Caranne suit un nouveau patient qui a été reconnu coupable du meurtre de deux jeunes gens, dont le fils de la psychologue de Victor. Ce dernier, persuadé que le détenu est innocent, fait équipe avec Anaïs, jeune agent de police de La Rochelle, et tous deux se plongent dans l'affaire, découvrant qu'un policier y est peut-être mêlé.
Lu par : Nadine Maugie
Durée : 6h. 56min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 35814
Résumé:Karl Kane, détective privé à Belfast, enquête sur la disparition d'une jeune fille succédant à l'incendie de sa maison familiale. Il se retrouve rapidement confronté à Walter Arnold, qui séquestre l'adolescente. Le passé du privé ressurgit face à celui qui assassina sa mère, le laissant pour mort à ses côtés.