Contenu

Petit éloge de la vie de tous les jours

Résumé
"Sans en avoir toujours conscience, nous sommes nous-mêmes le divertissement des autres, comme ils sont le nôtre. Regarder passer la rue reste un de mes loisirs favoris. Je m'y reconnais. J'y note mes propres ridicules, mes insuffisances, mes prétentions stupides, mes défauts d'apparence, mon inélégance, ma balourdise. Ces gens, dont je souris, témoignent seulement de ce que je suis".
Genre littéraire: Nouvelle
Durée: 2h. 55min.
Édition: Paris, Gallimard, 2009
Numéro du livre: 33669
ISBN: 9782070396030
Collection(s): Folio
CDU: 301

Documents similaires

Lu par:Roger Messié
Durée:7h. 20min.
Genre littéraire:Nouvelle
Numéro du livre:24648
Résumé: On retrouve dans ces neuf nouvelles la verve tour à tour truculente, sarcastique ou philosophique de Bartelt, son attention très fine aux êtres et à leurs misères. On y danse sur des musiques tristes La Samba des otaries ou le Quadrille des déménageurs trapus, on se suicide comme on plaisante, on rêve qu'on est ressuscité mais on meurt en se réveillant... Une fille parfaitement chaste a une réputation de lubricité qui enflamme tous les mâles du pays, un romancier se met à l'épreuve du réel en livrant sa femme à la débauche pour écrire un roman érotique (elle y prendra goût, hélas)... L'univers de Bartelt puise sa force dans un style remarquable d'inventivité roublarde, avec un sens exceptionnel de la formule et du dialogue comique.
Durée:2h. 32min.
Genre littéraire:Nouvelle
Numéro du livre:34001
Résumé: Pour échapper à l'atmosphère plombée qui nous étouffe, Jean Teulé a décidé d'aller voir les gens, de s'asseoir à leur table et d'écouter leurs histoires. Il n'a pas regretté le voyage. Ils sont incroyables, les gens. Ils sont capables de tout. Où vont-ils chercher cette stupéfiante énergie ? Comment peut-on se montrer tour à tour si meurtris et si joyeux ? Etre tout à la fois si tendres, émouvants et féroces. Ne jamais renoncer, ne jamais céder, toujours inventer, toujours rêver et toujours rire.
Durée:5h. 15min.
Genre littéraire:Nouvelle
Numéro du livre:34928
Résumé: Marie Rouanet réunit ici des nouvelles drôles et féroces qui nous disent la vie, tendre et cruelle à la fois. Stéphanie la fille unique, Nine l'écolière, Maclo le génie du tricot, Zaza l'autostoppeur poète et farceur: nous avons rencontré tous ces personnages un jour ou l'autre, ils font partie de la grande famille humaine.[Source : éditeur]
Durée:2h. 12min.
Genre littéraire:Nouvelle
Numéro du livre:35996
Résumé: Quatrième de couverture: "Ponctuées d'humour, de dérision et parfois d'une touche de suspense, les nouvelles de H.-D. Golay appartiennent résolument aux meilleures du genre. Mettant en scène des gens qui ressemblent étrangement à votre voisin de palier, à votre collègue de travail ou à telle ou telle personne que vous croisez chaque jour dans la rue, l'auteur nous restitue plus vrai que nature leur comportement face à une situation exceptionnelle. Assaisonnement d'événements tantôt drôles,l tantôt tragiques, ce recueil de dix nouvelles est à lire d'une traite sans trop se poser de questions quant aux réactions parfois étranges des protagonistes."
Durée:5h. 9min.
Genre littéraire:Nouvelle
Numéro du livre:69952
Résumé: Recueil de nouvelles élégiaques entremêlant le passé au présent dans une évocation du Japon d'hier et d'aujourd'hui. Les récits contemplatifs laissent poindre l'ironie face au souvenir de Tokyo pendant la guerre et l'occupation américaine. Le narrateur se remémore avec sensibilité le spectacle des incendies, les déménagements incessants et la conjuration de la mort.
Lu par:Annie Allain
Durée:7h. 47min.
Genre littéraire:Nouvelle
Numéro du livre:68669
Résumé: Récits du choc culturel mettant en scène des Américains pétris de certitudes dans un monde incertain. Deux journalistes égarés dans un Afghanistan en guerre sont faits prisonniers par un chef tribal, une scientifique qui mène une enquête sur le désastre écologique de la mer d'Aral tombe dans un piège, le fils d'un ambassadeur en Asie centrale devient dépendant des plaisirs nocturnes, etc.
Lu par:Guy Landelle
Durée:23h. 34min.
Genre littéraire:Nouvelle
Numéro du livre:69209
Résumé: 67 récits ayant pour cadre le Paris fin de siècle que décrit Maupassant, avec ses employés voués à une vie mesquine qui peut tourner au drame, ses petites femmes et ses adultères aux conséquences parfois tragiques, l'animation du Boulevard, les joies voilées du canotage en banlieue, etc.
Durée:5h. 35min.
Genre littéraire:Nouvelle
Numéro du livre:75502
Résumé: Mondes Miroirs Magies : trois parties de sept nouvelles chacune. " Mondes " se déplace en divers points du globe : France, Etats-Unis, Moyen-Orient... " Miroirs ", partant de souvenirs réels, parfois ténus, se métamorphose en histoires autonomes. Souvent les protagonistes s'y renvoient leur propre visage. " Magies " se sert du quotidien comme tremplin pour nous projeter dans le fantastique. Composé d'actualités, de mémoires, de faits divers, de rêves, ce livre tente aussi d'offrir une certaine unité. Celle qui fait que, partout, les hommes portent l'estampille de la mort ; que la tragédie se double de joies ; inversement, le rire de larmes. Qu'enfin le présent contient, toujours, quelque chose de durable et de partagé.
Durée:4h. 18min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:38308
Résumé: A travers le récit de ses préoccupations et de ses petites habitudes, l'auteure dresse le portrait à la fois comique et émouvant d'une fille dans laquelle chacun peut se reconnaître.
Lu par:Manon
Durée:2h. 21min.
Genre littéraire:Pratique/cuisine/alimentation
Numéro du livre:30045
Résumé: Organisées comme un abécédaire, des solutions pour ôter les taches les plus tenaces en utilisant les produits les plus économiques, les plus naturels et les moins toxiques : citron, savon de Marseille, vinaigre blanc, etc.
Lu par:Daniel Martin
Durée:25h. 23min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:74709
Résumé: Suite du témoignage de l'auteur sur la langue et l'école, les difficultés et les injustices quotidiennes dans la Bretagne de son enfance, alors que la région était méprisée.
Durée:4h. 57min.
Genre littéraire:Nouvelle
Numéro du livre:66278
Résumé: Les soifs dont parlent ces nouvelles sont celles qui transcendent la monotonie des jours, peuplent la solitude, donnent un sens à ce qui paraît absurde. Elles peuvent être comblées par la plénitude des corps, les liens qui nous unissent à l’autre et à nous-même, la voix de la nature, celle de la musique, qui consolent, exaltent, réchauffent les heures les plus sombres. Vingt et une nouvelles poétiques, passionnées, gourmandes, fatales, éphémères dans lesquelles l’auteure explore certains aspects inéluc- tables de l’existence, sous le prisme des relations qui constituent une vie humaine.