Les années de colère. Je fus un saint
Résumé
Dans Je fus un saint, roman d'adolescence, Vincenot fait la part belle à sa propre expérience : " Ce livre n'est pas une autobiographie, bien qu'il concerne le désir de sainteté, mais il renferme surtout les fantômes qui ont peuplé ma longue période d'internat au collège Saint-Joseph de Dijon, que j'appelle dans le roman Saint-Pancrace ". Comme l'auteur, le héros est fils de cheminot ; il a l'esprit de clan et manifeste un désir de revanche sociale. Ses camarades sont, pour la plupart, des fils de famille qu'une " grande maison d'éducation " comme Saint-Pancrace préparait bien à une " existence molle, indifférente et inutile de bourgeois ". Par idéalisme, le collégien va s'opposer à l'institution, son hypocrisie et ses compromissions, pour se construire un mode de vie fondé sur l'ascétisme et une volonté de réforme maximale. Je fus un saint nous invite à redécouvrir l'humour de Vincenot et, déjà, sa remise en question ironique de la vie moderne. Derrière une note de tristesse désabusée, on pressent la lucidité d'un auteur qui saura toujours, dans ses romans comme dans sa vie, remettre les choses en place par une remarque à l'emporte-pièces ou une scène cocasse.
Lu par :
Elisabeth Grillon
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Littérature française
/
R.
/
Roman BIOGRAPHIQUE
/
Durée:
10h. 12min.
Édition:
Paris, A. Carrière, 2002
Numéro du livre:
67203
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782843371820
Documents similaires
Lu par : Daniel Chevalier
Durée : 12h. 7min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 34632
Résumé:A Dijon, durant l'entre-deux-guerres, dans le quartier du Rempart de la Miséricorde qui abrite le "ghetto" cheminot. Claude, un garçon d'une quinzaine d'années, se destine à devenir ingénieur au chemin de fer, un choix qui confirmera l'ascension sociale de sa famille dans la carrière cheminote, puisque son grand-père, un ancien maréchal-ferrant, a quitté sa forge de haute Bourgogne pour devenir mécanicien de la locomotive et que son père est dessinateur-projeteur au rail. Tout imprégné de valeurs et de traditions héritées des Compagnons du devoir, le monde cheminot, déjà très structuré par le corporatisme, s'apprête à connaître de grands bouleversements : des affrontements historiques et truculents entre roulants et bureaucrates, entre "rouges" et "jaunes", marquent les débuts du syndicalisme, et surtout l'électrification va supplanter la vapeur. Claude lui-même va découvrir avec l'amour pour une "étrangère" qu'il existe un autre monde et qu'il n'est pas toujours facile de rompre avec l'esprit de caste. Avec ces "Mémoires d'un enfant du rail" animés de personnages hauts en couleur, Henri Vincenot nous propose un pendant de La Billebaude, une saga familiale attachante, pleine de vie et d'humour, et nous entraîne dans une épopée toute d'humanité et d'humanisme. Cette édition est illustrée de 15 reproductions de dessins de l'auteur.
Lu par : Francine Chappuis
Durée : 7h. 20min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13041
Résumé:Une famille paysanne, installée dans un vallon bourguignon, est expropriée par une compagnie pétrolière. Jefkins, le gendre, aventurier dans l'âme, part alors à la ville où il va connaître deux expériences successives. Il est d'abord ouvrier dans une usine ordinaire où il découvre la dure condition des travailleurs. Puis il est engagé dans une usine modèle, à laquelle pourtant il ne s'adapte pas plus, tant la déshumanisation, sous prétexte de rationalité, y est poussée à l'extrême. Fatigué de cette vie abrutissante, il reprend sa liberté et publie des pamphlets qui connaissent un beau succès. Grâce à cela, il va pouvoir réinstaller sa famille dans une ferme et goûter ainsi aux joies de la vie d'autrefois.
Lu par : Bernard Delannoy
Durée : 7h. 16min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 17924
Résumé:Une jeune et enthousiaste bourguignonne monte à Paris pour enseigner aux enfants de la capitale. Ayant délaissé ses études qui coûtaient trop cher, au profit de son frère qui désire emprunter pour moderniser la ferme familiale. Melle Lorriot se retrouve institutrice dans un quartier parisien, non loin des fortifs, des bidonvilles. Cheville ouvrière de cette école laïque et républicaine, ardente défenseur de l'égalité face à l'enseignenent, gonflée d'idéaux et d'amour propre, cette jeune enseignante va être confrontée à la dure réalité du terrain. Des classes surchargées, des locaux miteux, une population pauvre socialement et intellectuellement. Des petites frappes qui font le coup de poing et font régner la loi dans la classe, une hiérachie pleutre et couarde, des collègues j'en foutiste, voilà de quoi l'environnement professionnel de la belle est constitué. Certains passages sur l'école seraient dignes de figurer dans une enquête journalistique actuelle...
Lu par : Michelle Fournet
Durée : 3h. 23min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 21937
Résumé:Le Bourguignon de Paris Louis Châgniot assiste en rêve à l'effondrement de sa vieille maison familiale. Il y voit un signe prémonitoire et décide de " vivre sa vie ". Il retourne à Montfranc-le-Haut, avec son fils Loulou, étudiant à la dérive, toxicomane. Il retrouve dans son village natal une pléiade de personnages hauts en couleur, que domine la figure de Balthazar, le maître des abeilles. Celui-ci fera découvrir à Loulou à la fois les valeurs fondamentales de l'existence et l'amour, en la personne de la radieuse Catherine. Tout le roman se passe pendant la semaine sainte, au moment de l'explosion du printemps, ce qui permet à Vincenot de marier l'ancienne culture païenne et la spiritualité chrétienne, et de célébrer ainsi pleinement sa Bourgogne, de nous en communiquer jusqu'à la sensation physique.
Lu par : Claude Garnier
Durée : 4h. 4min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 28955
Résumé:Ce Livre de raison n'est pas une biographie. Ce n'est pas un roman non plus, mais plutôt une digression alerte, joyeuse, gouleyante comme un vin blanc de Meursault, à partir de quelques faits de la vie du sculpteur-imagier Glaude Bourguignon. Faits exacts ? Inexacts ? Qu'importe. La Vie est là, derrière les mots, formidable et lumineuse, exultant à tout bout de ligne en une truculente gaieté. Primum vivere, Vivre d'abord, est d'ailleurs l'épigraphe à ce livre.
Lu par : Simone Reeve-Gagnebin
Durée : 9h. 13min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 1969
Résumé:Le récit qui nous entraîne sur les traces du jeune Jehan le Tonnerre et de son mentor le Prophète. C'est tout d'abord le parcours d'un jeune homme qui apprend les rudiments du compagnonnage et de l'art du trait. Il découvre les secrets des constructeurs d'église selon la tradition. Jehan aura de nombreux maîtres sur ce chemin mais celui qui lui apprendra vraiment les secrets des traditions celtiques et chrétiennes, ce sera le Prophète, un vieux qui vit dans une grotte, qui l'emmènera sur les chemins de Compostelle et lui enseignera les divers symboles qui sont disséminés le long du chemin et la véritable signification du pélerinage à Compostelle...
Lu par : Fabienne Dorival
Durée : 4h. 37min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 38314
Résumé:L'auteur de La Billebaude fait revivre l'aventure passionnée d'un des premiers cheminots. Le forgeron bourguignon Lazare Denizot, envoûté par les locomotives, abandonne amours, pays, amis pour participer à la construction du chemin de fer Paris - Dijon - Lyon - Marseille. Une véritable épopée.
Lu par : Claude Garnier
Durée : 8h. 44min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 38715
Résumé:François, petit-fils de vigneron de Beaune, a abondonné sa famille et ses études pour devenir comédien et rejoindre une troupe de théâtre itinérante. Pendant des années, il voyage, de tréteaux en tréteaux, à travers toute la France. Mais avec l'âge, taraudé par son amour de la terre, il regagnera le domaine familial où il cultivera ses vignes jusqu'à la fin de ses jours. Roman écrit en 1942-44.
Lu par : Pascale Schiesser
Durée : 10h. 38min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 14096
Résumé:Picaresque et savoureux, ce roman populaire et paysan de 1972 met en vedettes un vieux cheminot plein de sagesse et de truculence, et un jeune sculpteur qu'il inspire selon des traditions 'druidiques'.
Lu par : Michelle Gauthier
Durée : 4h. 14min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 18931
Résumé:Le Bourguignon de Paris Louis Châgniot assiste en rêve à l'effondrement de sa vieille maison familiale. Il y voit un signe prémonitoire et décide de " vivre sa vie " . Il retourne à Montfranc-le-Haut, avec son fils Loulou, étudiant à la dérive, toxicomane. Il retrouve dans son village natal une pléiade de personnages hauts en couleur, que domine la figure de Balthazar, le maître les abeilles. Celui-ci fera découvrir à Loulou à la fois les valeurs fondamentales de l'existence et l'amour, en la personne de la radieuse Catherine. Tout le roman se passe pendant la semaine sainte, au moment de l'explosion du printemps, ce qui permet à Vincenot de marier l'ancienne culture païenne et la spiritualité chrétienne, et de célébrer ainsi pleinement sa Bourgogne, de nous en communiquer jusqu'à la sensation physique.
Lu par : Pierre Biner
Durée : 7h. 36min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15090
Résumé:Frédéric Mitterrand nous emmène à Cannes, lors du dernier festival où il était invité à présider un jury d'enseignants. Journée après journée, il nous livre ses carnets secrets : ses rencontres, ses impressions, mais aussi les souvenirs très personnels que mémoire et mélancolie réveillent en lui. Un 'étoile et toiles' intime où l'on croise Anna Magnani et Pedro Almodovar, Rita Hayworth, John Huston et tant d'autres : la magie du septième art se mêle aux confessions d'un homme qui écrit pour 'se consoler comme il peut de ses remords'.
Lu par : Martine Moinat
Durée : 8h. 16min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15587
Résumé:Au Nigeria, Jaja et sa soeur Kimbili sont les enfants d'un riche notable, courageux dans son opposition au dictateur du moment, généreux dans ses dons aux oeuvres caritatives. Hélas, « pur produit du colonialisme », ce potentat a tout adopté des blancs, en radicalisant le modèle, en particulier la religion, catholique en l'occurrence. Le jour où les deux jeunes gens, au cours d'un séjour chez leur tante, découvrent la souplesse intelligente et enjouée avec laquelle elle fait grandir ses enfants, ils ouvrent les yeux. À leur retour, l'affrontement avec leur père est inévitable. Le récit est fait du seul point de vue de Kimbili, qui a quinze ans à son début, ce qui donne au récit un tour autobiographique, à en croire la vraisemblance du contenu et du ton. L'intégrisme de type colonial est terrifiant, sans caricature pour autant, car ce père est plus complexe qu'il n'y paraît d'abord, et si ses enfants se révoltent, ils ne l'accablent pas. Outre cela, l'intérêt se porte sur les misères du Nigeria, en arrière-plan, avec les coups d'État, la corruption, les révoltes d'étudiants, et sur les charmes d'une nature aussi excessive dans ses rigueurs que plantureuse dans sa végétation, dont l'hibiscus pourpre est un beau symbole. (Bernard Plessy, Le Bulletin des Lettres)