Les simples
Résumé
1584, en Provence. L'abbaye de Notre-Dame du loup est un havre de paix pour la petit communauté de bénédictines qui y mène une existence vouée à Dieu et à soulager les douleurs de Ses enfants. Ces religieuses doivent leur indépendance inhabituelle à la faveur d'un roi, et leur autonomie au don de leur doyenne, soeur Clémence, une herboriste dont certaines préparations de simples sont prisées jusqu'à la Cour. Le nouvel évêque de Vence, Jean de Solines, compte s'accaparer cette manne financière. Il dépêche deux vicaires dévoués, dont le jeune et sensible Léon, pour inspecter l'abbaye. A charge pour eux d'y trouver matière à scandale, ou à défaut ... d'en provoquer un. Mais l'évêque, vite dépassé par ses propres intrigues, va allumer un brasier dont il est loin d'imaginer l'ampleur. Il aurait dû savoir que, lorsqu'on lui entrouvre la porte, le diable se sent partout chez lui. Evêque, abbesse, soigneuse, rebouteuse, seigneur ou souillon, chacun gardeune petite part au Malin. Et personne, personne n'est jamais aussi simple qu'il y paraît.
Lu par :
Jeanne Laurent
Genre littéraire:
Roman historique/biographique
Durée:
11h. 22min.
Édition:
Paris, A. Carrière, 2019
Numéro du livre:
67169
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782843379482
Documents similaires
Lu par : Geneviève Roy
Durée : 16h. 26min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 36237
Résumé:Un soir de 1929, la prestigieuse école du Bauhaus, à Dessau, a donné un bal costumé. C’était avant que les nazis ne dévorent l’Europe, c’était un temps où l’on pouvait encore croire au progrès, à l’Art et au sens de l’Histoire. Pendant ce bal, une jeune femme, Magda, a dansé, bu et aimé. Quel rapport avec Josh Shors, animateur à Chicago d’une émission de téléréalité dont le succès tapageur mêle décoration d’intérieur et thérapie familiale ? Quel rapport avec son père, Carl, peintre oublié qui finit sa vie à Saint-Paul-de-Vence, hanté par les fantômes de la guerre de Corée et les mensonges d’une enfance déracinée ? Quel rapport avec Cornelius Gurlitt, cet homme discret chez qui on a découvert en 2012 la plus grande collection d’art spoliée par le IIIe Reich ? Quel rapport avec le marchant d’art Theodor Grenzberg, qui poursuit sa femme, Luise, dans la folle nuit berlinoise ? Quel rapport avec Gropius, Klee, Rothko, Marx, Scriabine, l’obsession de la résilience et Ikea ? Un siècle, une famille, l’Art et le temps. Vous êtes invités au Bal mécanique.
Lu par : Sabine Marais-Veyrat
Durée : 11h. 18min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 26867
Résumé:Université de Princeton, 1980. Anna Roth, jeune documentaliste sans ambition, se voit confier la tâche de récupérer les archives de Kurt Gödel, le plus fascinant et hermétique mathématicien du XXe siècle. Sa mission consiste à apprivoiser la veuve du grand homme, une mégère notoire qui semble exercer une vengeance tardive contre l'establishment en refusant de céder les documents d'une incommensurable valeur scientifique. Dès la première rencontre, Adèle voit clair dans le jeu d'Anna. Contre toute attente, elle ne la rejette pas mais impose ses règles. La vieille femme sait qu'elle va bientôt mourir, et il lui reste une histoire à raconter, une histoire que personne n'a jamais voulu entendre. De la Vienne flamboyante des années 1930 au Princeton de l'après-guerre ; de l'Anschluss au maccarthysme ; de la fin de l'idéal positiviste à l'avènement de l'arme nucléaire, Anna découvre l'épopée d'un génie qui ne savait pas vivre et d'une femme qui ne savait qu'aimer. Albert Einstein aimait à dire : « Je ne vais à mon bureau que pour avoir le privilège de rentrer à pied avec Kurt Gödel.» Cet homme, peu connu des profanes, a eu une vie de légende : à la fois dieu vivant de l'Olympe que représentait Princeton après la guerre et mortel affligé par les pires désordres de la folie.
Lu par : Paul Eliet
Durée : 4h. 59min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 22525
Résumé:En septembre 1943, à huit mois du débarquement allié, la Gestapo arrête le fondateur de l'armée secrète du Sud-Ouest, le colonel Leroy-Clémenti, sorte de seigneur de la guerre tout-puissant qui commande à des milliers d'hommes. Torturé, le colonel ne lâche pas un nom. La Gestapo, déçue, semble résignée à voir le colonel mourir sous les mauvais traitements, lorsque apparaît un officier S.S., qui se fait fort d'anéantir la résistance du colonel sans la moindre violence. On ne joue pas impunément aux échecs avec le diable. Le colonel marque un point en échangeant les stocks d'armes de la Résistance contre la vie de ses maquisards incarcérés. Ce faisant, il entre dans une attitude de capitulation qui le mènera malgré lui aux franges de la collaboration avec l'ennemi. La question que pose ce roman n'est donc pas : jusqu'où doit-on céder ? mais plutôt : faut-il, dans l'épreuve de force avec un ennemi implacable, céder quoi que ce soit ?
Lu par : Claude Garnier
Durée : 11h. 7min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 38699
Résumé:1780… Il est beau, jeune, romantique, courageux et de haute noblesse, il s’appelle Joachim Valencey d’Adana. Sur sa mythique frégate – la Terpsichore -, il terrorise les Anglais, et combat aux côtés des insurgés américains. Depuis l’enfance, il partage un amour - hélas platonique - avec Victoire, émouvante jeune femme qui habite le château voisin. Bref, il a tout… Mais tous sont contre lui : George III, le roi d’Angleterre, Louis XVI, jaloux de sa gloire, la Royal Navy au grand complet, des tueurs, des traîtres et des espions, une soif d’absolu qui le paralyse face à celle qu’il aime, sans oublier un être monstrueux, « l’homme-sanglier », qui tue tous ceux que Joachim aime. Mais son principal ennemi n’est-il pas lui-même ?
Lu par : Jacques Zurlinden
Durée : 5h. 28min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 20236
Résumé:Tout à la fois roman biographique et méditation sur les mystères du génie créateur, La Splendeur est le récit de la vie de Girolamo Cardano, célèbre médecin, astrologue, savant, mathématicien et inventeur qui évolua aux côtés des plus grands, de Charles Quint à Ambroise Paré. Féru de rêves et de songes prophétiques, Cardano (Jérôme Cardan en France) prétendait posséder son propre "démon" personnel, lequel nourrissait amoureusement son esprit de traités mathématiques et de prédictions astrologiques. C'est à ce malicieux génie tutélaire, incarnant l'étrangeté et le mystère qui entourent la fulgurance de l'inspiration, que Régine Detambel, bousculant ainsi les codes du genre biographique, a choisi de confier le récit de la difficile ascension et de la chute d'un homme hors du commun. Prototype de l'humaniste et de l'esprit libre, Cardano, en "écorché du cerveau", inspira les libertins du XVIIe, avant d'intriguer les encyclopédistes et de susciter l'intérêt de Nerval, Balzac ou Paul Valéry. Régine Detambel l'installe ici au cœur d'une fiction aussi baroque qu'enthousiasmante qui nous plonge dans la mentalité extraordinaire d'un XVIe siècle déchiré entre rationalité et fascination à l'égard des forces occultes, et qui rend un hommage jubilatoire aux extases de la pensée en mouvement - de ses ardeurs les plus fécondes à ses plus folles fantasmagories.
Lu par : Christine Muhlemann
Durée : 5h. 23min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 80122
Résumé:"Les « oubliés » de l'histoire, tant littéraire qu'événementielle, m'ont toujours à la fois touché et intéressé, dans mes lectures, et parfois dans mes propres livres. (...) Insuffler de la chair, de l'humain, une sorte de tremblement vif, aux figures figées, prisonnières de leurs notices biographiques. Faire lien entre elles et nous. Dire comment et en quoi ce qui les a animées résonne encore aujourd'hui." Au coeur du nouveau projet de Christian Garcin : Thomas Higginson (1823-1911), pasteur, ardent abolitionniste, soutien de Lincoln, proche d'Emily Dickinson et de H.D. Thoreau. Ses positions jugées trop radicales le repoussèrent aux marges de la société.
Lu par : Francine Crettaz
Durée : 7h. 45min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 77449
Résumé:Septembre 1944. Condamnés à mort, trois officiers de renseignement alliés attendent au Block 46 du camp de Buchenwald. Le commandant Forest Yeo-Thomas, le capitaine Harry Peulevé, le lieutenant Stéphane Hessel. Plusieurs de leurs compagnons d'armes ont déjà été exécutés : ils sont les derniers sur la liste. Une course contre la montre s'engage. La résistance clandestine du camp ne dispose que de quelques jours pour les sauver en leur donnant l'identité de cobayes humains sacrifiés pour la mise au point d'un vaccin contre le typhus. Mais il n'y a aucun "mort de rechange" disponible au Block 46. Voici le roman vrai de la mission de sauvetage la plus spectaculaire de l'histoire des camps. D'un souffle tour à tour glacial et lumineux, Grégory Cingal nous raconte les jours de courage, d'angoisse et d'espoir d'une poignée d'hommes pris dans les luttes de pouvoir entre triangles verts et triangles rouges, médecins SS et kapos corrompus. Plongée en apnée au coeur de l'archipel de Buchenwald, histoire d'amitié forgée dans le sang, prouesse de reconstitution romanesque et de style, Les derniers sur la liste est un livre inoubliable.
Lu par : André Cortessis
Durée : 14h. 29min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 20057
Résumé:Un jeune étranger séjourne à l'Istituto d'Arte de Rome dans les années 1930 pour y poursuivre ses recherches en histoire de l'art sur le peintre Poussin. Il fait sa cour à Giulia Falconieri, jeune aristocrate à la pureté sculpturale, tandis que la sensuelle Wanda, d'origine polonaise, le drague. Mais chacun triche déjà dans ce triangle amoureux, comme si le travestissement des sentiments n'était que la répétition générale du camouflage des identités. Lorsqu'il fait la connaissance d'Igor, fils d'une famille de Russes blancs ayant fui la Révolution d'octobre pour se réfugier dans l'Italie mussolinienne, le narrateur rencontre son destin. Par amour pour ce garçon, il va devenir un espion au service du régime communiste. A Moscou, où nos deux apprentis-agents apportent les documents qu'ils sont parvenus à subtiliser à Rome, les mâchoires du piège se referment sur ces idéalistes dont le régime a su faire ses « idiots utiles »...
Lu par : Doris Rouge
Durée : 2h. 55min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 20138
Résumé:Au XVIII ème siècle, Louis Legrand, poursuivi par la haine d'un marquis dont il avait séduit la fille, dut prendre la robe et entreprit la construction d'un globe terrestre de près de six mètres de circonférence pour se rapprocher en esprit de sa bien-aimée. A sa mort, il construisit un deuxième globe, céleste cette fois, cherchant à suggérer son visage parmi les constellations du ciel. Sous l'allure d'une biographie probable, le roman retrace le curieux destin d'un homme condamné au voyage immobile, symbole énigmatique d'une époque où se côtoient libertinage et obscurantisme.
Lu par : Francine Crettaz
Durée : 9h. 50min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 75023
Résumé:1348. La peste noire déferle sur l'Europe 1367. Deux jeunes frères dominicains se rendent à Toulouse pour trouver le précieux papier sur lequel leur prieur entend écrire le récit de sa vie. Et sa confession risque de faire basculer l'Eglise en révélant la vérité sur les origines de la Peste et la façon dont elle fut liée au destin de son maître, Eckhart de Hochheim, dit Maître Eckhart, théologien mystique et prêcheur le plus admiré de la chrétienté. Puis maudit. Guerres, inquisition, persécution et trahisons ; des bancs de la Sorbonne aux plaines reculées d'Asie centrale, Antoine Sénanque mêle les destins de personnages historiques et de fiction, marie petite et grande Histoire, et signe un texte exceptionnel, tout à la fois roman d'aventures, fresque historique, étude théologique et policier médiéval. Un page-turner spirituel et dramatique dans lequel les paroles d'Eckhart et les choix de nos héros font sonner autrement le beau nom grave de fraternité. Un coup de maître.
Lu par : Brigitte Cottens
Durée : 3h. 32min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 17036
Résumé:En janvier 1860 au Cambodge, épuisé par la traque sans fin de l'insaisissable "papillon de Siam", Henri Mouhot découvre, enfouie sous une végétation tentaculaire, une cité perdue. Où qu'il pose les yeux, ce ne sont que portiques, chapiteaux, coupoles, bas-reliefs se découpant sur l'azur du ciel et l'émeraude des forêts. Angkor, cité de silence et de mystère, hantée par la légende de la déesse aux bijoux d'or et de jade et du Roi lépreux, Angkor la maudite vient de sortir de longs siècles de sommeil et d'oubli.
Lu par : Claude Garnier
Durée : 12h. 51min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 67947
Résumé:Une folle épopée sous la Révolution, un roman divertissant sur fond d'événements historiques.