Contenu

Les simples

Résumé
1584, en Provence. L'abbaye de Notre-Dame du loup est un havre de paix pour la petit communauté de bénédictines qui y mène une existence vouée à Dieu et à soulager les douleurs de Ses enfants. Ces religieuses doivent leur indépendance inhabituelle à la faveur d'un roi, et leur autonomie au don de leur doyenne, soeur Clémence, une herboriste dont certaines préparations de simples sont prisées jusqu'à la Cour. Le nouvel évêque de Vence, Jean de Solines, compte s'accaparer cette manne financière. Il dépêche deux vicaires dévoués, dont le jeune et sensible Léon, pour inspecter l'abbaye. A charge pour eux d'y trouver matière à scandale, ou à défaut ... d'en provoquer un. Mais l'évêque, vite dépassé par ses propres intrigues, va allumer un brasier dont il est loin d'imaginer l'ampleur. Il aurait dû savoir que, lorsqu'on lui entrouvre la porte, le diable se sent partout chez lui. Evêque, abbesse, soigneuse, rebouteuse, seigneur ou souillon, chacun gardeune petite part au Malin. Et personne, personne n'est jamais aussi simple qu'il y paraît.
Durée: 11h. 22min.
Édition: Paris, A. Carrière, 2019
Numéro du livre: 67169
ISBN: 9782843379482

Documents similaires

Lu par : Geneviève Roy
Durée : 16h. 26min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 36237
Résumé:Un soir de 1929, la prestigieuse école du Bauhaus, à Dessau, a donné un bal costumé. C’était avant que les nazis ne dévorent l’Europe, c’était un temps où l’on pouvait encore croire au progrès, à l’Art et au sens de l’Histoire. Pendant ce bal, une jeune femme, Magda, a dansé, bu et aimé. Quel rapport avec Josh Shors, animateur à Chicago d’une émission de téléréalité dont le succès tapageur mêle décoration d’intérieur et thérapie familiale ? Quel rapport avec son père, Carl, peintre oublié qui finit sa vie à Saint-Paul-de-Vence, hanté par les fantômes de la guerre de Corée et les mensonges d’une enfance déracinée ? Quel rapport avec Cornelius Gurlitt, cet homme discret chez qui on a découvert en 2012 la plus grande collection d’art spoliée par le IIIe Reich ? Quel rapport avec le marchant d’art Theodor Grenzberg, qui poursuit sa femme, Luise, dans la folle nuit berlinoise ? Quel rapport avec Gropius, Klee, Rothko, Marx, Scriabine, l’obsession de la résilience et Ikea ? Un siècle, une famille, l’Art et le temps. Vous êtes invités au Bal mécanique.
Durée : 11h. 18min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 26867
Résumé:Université de Princeton, 1980. Anna Roth, jeune documentaliste sans ambition, se voit confier la tâche de récupérer les archives de Kurt Gödel, le plus fascinant et hermétique mathématicien du XXe siècle. Sa mission consiste à apprivoiser la veuve du grand homme, une mégère notoire qui semble exercer une vengeance tardive contre l'establishment en refusant de céder les documents d'une incommensurable valeur scientifique. Dès la première rencontre, Adèle voit clair dans le jeu d'Anna. Contre toute attente, elle ne la rejette pas mais impose ses règles. La vieille femme sait qu'elle va bientôt mourir, et il lui reste une histoire à raconter, une histoire que personne n'a jamais voulu entendre. De la Vienne flamboyante des années 1930 au Princeton de l'après-guerre ; de l'Anschluss au maccarthysme ; de la fin de l'idéal positiviste à l'avènement de l'arme nucléaire, Anna découvre l'épopée d'un génie qui ne savait pas vivre et d'une femme qui ne savait qu'aimer. Albert Einstein aimait à dire : « Je ne vais à mon bureau que pour avoir le privilège de rentrer à pied avec Kurt Gödel.» Cet homme, peu connu des profanes, a eu une vie de légende : à la fois dieu vivant de l'Olympe que représentait Princeton après la guerre et mortel affligé par les pires désordres de la folie.
Durée : 8h. 55min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 10487
Résumé:Le Roi de fer est le premier des sept volumes composant cette célèbre fresque historique. Dans la France du XIVe siècle, Philippe IV, dit le Bel, roi d'une beauté légendaire mène le pays d'une main de fer. Devant lui il n'est d'autre choix que de plier ou de rompre; seul compte l'idée de la nation et rien ne doit en entraver la grandeur et la force. Pour réformer l'état et le moderniser il ne recule devant aucun sacrifice. L'histoire commence avec le fameux procès que Philippe le Bel fit aux Templiers pour en amoindrir le trop grand pouvoir et confisquer leur immense fortune.
Durée : 7h. 23min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 10488
Résumé:Philippe le Bel est mort. Son fils aîné lui succède. Louis X le Hutin, prince au caractère faible et de constitution maladive, marié à Marguerite de Bourgogne emprisonnée pour adultère, accède au trône. La cour, libérée de la tutelle de son ancien mare, devient un vaste champ d'intrigues, de complots et de rivalités pour prendre la direction des affaires que le nouveau roi est incapable d'assumer. En effet, sa seule préoccupation est de faire élire un nouveau pape qui lui permettra d'annuler son précédent mariage et ainsi de trouver une nouvelle épouse pour donner un héritier à la couronne de France. Tout ce que la force et la volonté de son père avait imposé pour moderniser la royauté et faire la grandeur du pays est abattu. Prélats, barons et banquiers se disputent le pouvoir, tandis que le peuple sombre dans la misère qu'aggrave un hiver rude et une famine sans précédent. Gouverner est devenu impossible. La loi du plus fort permettra, dans le sang, de dénouer momentanément cet imbroglio.
Lu par : Thierry Hogan
Durée : 4h. 53min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 75497
Résumé:Dans ce roman aux confins de l’histoire et de l’imaginaire, Gilbert Sinoué raconte le périple des premiers hommes, de l’ouest de l’Afrique à la péninsule Arabique. En quête d’une terre aussi hospitalière que mythique, ils entament une marche longue et périlleuse. Ponctuée de la découverte du feu, d’affrontements avec les forces de la nature et de questionnements sur leur propre évolution. Entre rivalités et transmission, voici l’aventure extraordinaire de nos ancêtres.
Durée : 13h. 50min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 20155
Résumé:Le sujet de ce livre est avant tout l'amitié et l'amour dans toute leur complexité. Il s'agit des relations de Gandhi avant qu'il ne devienne le Grand Gandhi, dont l'auteur nous fait voir la profondeur humaine avec une nouvelle paire d'yeux. En se basant sur l'abondante correspondance de cet homme souvent appelé « le Père de la nation indienne », Sinoué lève le voile sur les 21 années que Gandhi a passées en Afrique du Sud. Années fondatrices qui ont contribué à façonner le jeune avocat ambitieux Gujrati hindou issu de la caste marchande, pour faire de lui le philosophe, le politicien puis l'ascète qui a marqué l'Histoire. Sinoué retrace pour nous les portraits de tous ceux qui ont gravité autour de lui, et nous donne à voir les moments initiatiques qui ont transformé Gandhi, notamment l'expérience de la vie communautaire et interraciale dans la ferme Phoenix, expérience qui fut à l'origine du mouvement de la résistance non-violente. Mouvement qui a finalement ébranlé l'empire britannique.
Lu par : Giovanna Salze
Durée : 7h. 33min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 72998
Résumé:Ce roman démystifie le destin de Lawrence d'Arabie et explore les facettes méconnues de la vie de cet ancien archéologue et fin lettré devenu un fabulateur. Sous son image d'ami des peuples opprimés, il obtient traîtreusement la sympathie des Arabes et du prince Fayçal pour les placer sous le joug de l'Empire britannique en vertu d'accords secrets franco-anglais sur le partage du Moyen-Orient.
Lu par : Brigitte Bordron
Durée : 2h. 54min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 28789
Résumé:En pleine épidémie de peste noire, Michel de Nostredame, médecin errant, astrologue et humaniste, prodigue soins et conseils aux malades. Un jour, il guérit Catherine, une jeune Provençale de religion vaudoise et lui propose de quitter son village pour apprendre à ses côtés l'usage des plantes, et la science de l'univers. De ville en ville, portant robes en toile cirée et masques au long nez, ils offrent leur aide aux pestiférés. Hélas, un autre mal s'ajoute à la mort noire : les Vaudois, considérés comme des hérétiques, sont menacés par le pouvoir royal. Nostradamus connaissait-il le destin de cette communauté ? De quel péril a-t-il voulu sauver Catherine en l'emmenant avec lui ?
Durée : 4h. 4min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 75874
Résumé:Gênes, 1298. L'écrivain Rustichello voit arriver un nouveau compagnon de cellule, Marco Polo. Celui-ci affirme avoir vécu vingt-cinq ans à l'autre bout du monde. Il lui raconte les détails de son voyage en Asie et lui demande de le transcrire.
Durée : 16h. 34min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 9596
Résumé:Cléopâtre... Pour les uns, une intrigante, accrochée au luxe d'un trône inutile. Pour les autres, l'archétype de l'Orientale ensorceleuse et perverse. " Un monstre fatal ", écrit Horace. " La pouliche du diable ", ajoute Shakespeare. Paradoxalement, alors qu'il ne reste presque rien d'elle, c'est la propagande forgée par Rome, qui la redouta, et par l'empereur Auguste, son vainqueur, qui a valu à la dernière reine d'Egypte une gloire ambiguë, auréolée de légende. Irène Frain a voulu retrouver la femme enfouie sous ces stéréotypes. Elle a découvert une femme politique de premier ordre, qui poursuivit avec les plus grands hommes de son temps - César, puis Antoine - le rêve de reconstituer l'empire d'Alexandre, d'unir l'Orient et l'Occident. Une femme de chair, aussi, qui fut mère et amante, qui rêva, aima, désespéra... Renouant avec ses études de lettres anciennes, accumulant une riche documentation, multipliant les voyages à Alexandrie, la romancière du Nabab et biographe de Devi a suivi pas à pas les traces de son héroïne, pour nous donner ce fabuleux portrait de la femme la plus dérangeante du monde antique.
Durée : 14h. 43min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 21550
Résumé:Adorés par des milliers de pèlerins comme la réincarnation d'un couple mythique, les petits Jumeaux Célestes ramenés en Chine par la Route de la Soie sont désormais choyés par l'impératrice, leur " tante WU ", qui s'occupe d'eux dès que les affaires de l'Etat et ses folies érotiques lui laissent un moment. Nombre d'aventures guettent encore nos héros dans ce tome qui clôt une trilogie d'une ampleur étourdissante : parce qu'elle refuse d'avouer où sont les inestimables " Yeux de Bouddha ", la jeune chrétienne Umara est séquestrée par le chef du bouddhisme chinois ; la jolie Chinoise Lune de Jade, elle, a été kidnappée, puis vendue comme concubine à un sultan, très loin à l'ouest... Le jour où, par la magie de la Route de la Soie, tous les chemins se seront rejoints autour de Wuzhao à la cour de Chine, ce jour-là l'impératrice obtiendra son triomphe et tous les héros se libéreront de leurs entraves pour vivre enfin au grand jour leur amour ou leur foi... La critique a salué L'impératrice de la soie. " Ce récit est mené tambour battant par un auteur qui sait de quoi il parle. ", Paris Match. " La rencontre de l'Orient et l'Occident, un voyage qui fait rêver... ", Notre Temps. " Des personnages hauts en couleur, un style vif qui fouette les sens et fait galoper la curiosité, une passion contagieuse pour cette Chine ensorcelante. ", Gala. " Un premier tome musclé, un auteur qui file un bon cocon. ", ELLE. " Un monastère bouddhique, un moine qui disparaît parce qu'épris d'une jeune chrétienne, une impératrice bouleversée, les ravages de l'opium. Vrai feuilleton ! "
Durée : 17h. 36min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 76359
Résumé:Simon Ungar ne sait pas grand-chose de son père, parti refaire sa vie au Canada. Quand il se fait licencier et que sa petite amie le quitte, il se dit que c’est l’occasion d’en savoir plus sur ses origines : il part en République tchèque, dans la ville d’Olomouc, le berceau des Ungar. Son amateurisme en toutes choses va mener Simon jusqu’à Bratislava puis à Budapest, de train en train, enchaînant les hasards, les rencontres et les coïncidences. Mais le puzzle familial s’avère difficile à reconstruire, entre fausses pistes et pièges tendus… Quand l’armée d’Hitler envahit la Tchécoslovaquie, Ilse Küsser n’est encore qu’une enfant, et la guerre va faire exploser sa famille. Une soirée à l’Opéra, un accident de gymnastique… Il en faut peu pour décider d’un destin. Mais c’est dans un théâtre de Bratislava, pendant les rigueurs du communisme des années 1950, que la vie d’Ilse va basculer, le soir où elle rencontre le mystérieux Horn.