Contenu

Recherche par lecteur : Marie-Françoise Hude

16 résultats.

Durée:7h. 7min.
Genre littéraire:Contes et légendes
Numéro du livre:76945
Résumé: Dans ce recueil de textes publié pour la première fois en 1951, des histoires philosophiques et historiques sur la montagne et ceux qui l'habitent, pierres, bêtes ou hommes, permettent à Samivel d'explorer le monde de l'altitude qui le fascine.
Durée:3h. 20min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:72728
Résumé: Destins croisés de migrants et de leur bourreau. Lorsqu'un convoi chargé de candidats à la traversée débarque, Seyoum, l'un des plus gros passeurs de la côte libyenne, est bouleversé. En retrouvant Madiha, l'amour de sa vie qu'il n'a pas vu depuis des années, il fait face au passé et au souvenir de leurs familles détruites par la dictature en Erythrée et aux scènes de torture. Premier roman.
Durée:6h. 17min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:68922
Résumé: Originaire de Lyon mais devenu Savoyard d'adoption, l'auteur s'attache, dans ce roman, à nous faire découvrir l'histoire de sa profession de ramoneur. Un récit empreint de réalisme et combien attachant qui retient le lecteur tout au long des migrations hivernales de jeunes enfants des montagnes savoyardes, de la fin du 19ème siècle. En 1838, un dénombrement des professions exercées par les émigrants savoyards faisait état de 22 655 passeports délivrés par les autorités. Il y avait médecins, avocats, professeurs, colporteurs en tous genres, ouvriers, journaliers, décrotteurs, etc. Seuls 400 ramoneurs s'expatriaient chaque année. Pourtant l'histoire n'a retenu de cette minorité que le nom qu'elle a donné à l'ensemble des savoyards. La présence d'enfants d'une dizaine d'années, à la figure rosée, naïve et barbouillée de suie, déguenillés, d'un maintien modeste mais pourvus de solides qualités de travailleur, leur ouvraient les portes. Cette image attendrissante et sympathique a marqué l'esprit des français plus que nulle autre profession...
Durée:5h. 41min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:67336
Résumé: L'essentiel du message du dalaï-lama aux hommes d'aujourd'hui. Il rend accessible une philosophie orientale vieille de 2.500 ans, explique les enseignements de Bouddha et montre comment concilier les préceptes de tranquillité, de compassion et de bienveillance avec la vie contemporaine. L'ouvrage aborde les thèmes du bonheur, le sens du bouddhisme, la loi du karma, l'esprit d'éveil, etc.
Durée:6h. 21min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:67070
Résumé: Des salariés qui sont sortis d'un burn-out racontent leur expérience. A partir d'interviews menées par l'auteure, l'ouvrage expose les étapes qu'ils ont réussi à franchir ou non avant de retrouver une activité professionnelle.
Durée:4h. 58min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:65312
Résumé: Le soleil brille haut, la mer est calme. Six apprentis marins de l’école de voile quittent le port de Sète, dans une joyeuse anarchie encadrée par un moniteur. Parmi eux, le narrateur porte sur cette bande hétéroclite un regard doux-amer. Il a une raison intime d’être sur ce bateau, sur cette Méditerranée qui l’a recraché, lui, l’immigré syrien, des années auparavant, sur les plages françaises. Et, tandis que la vie s’organise en mer, rythmée par les quarts et les manœuvres, les six personnes se confrontent les unes aux autres – dévoilant origines, horizons, idéaux et préjugés – et à elles-mêmes. Un concentré de comédie humaine. Mais le jour où se lève la plus effroyable des tempêtes, la traversée vire à la tragédie. Une déferlante emporte le moniteur. Ils sont maintenant six néophytes sur ce bateau, dont un blessé. Les secours contactés les rassurent : un patrouilleur de la marine va se dérouter vers eux, il faut tenir bon. C’est alors que le canal d’urgence de la radio grésille à nouveau. Une voix très jeune. L’enfant supplie, en anglais : « S’il vous plaît, nous sommes nombreux, le bateau est cassé, il prend l’eau. » Le patrouilleur en route vers la zone annonce qu’il va les secourir aussi. Dans le voilier, le dilemme surgit aussitôt. Qui doit être sauvé en premier par la marine française ? Six Français sur un voilier qui ne tiendra peut-être pas jusqu’au bout, ou un bateau de migrants ? Tandis que les éléments continuent à s’acharner sur eux, les six s’affrontent sur la marche à suivre et sur la valeur des vies à sauver. Le ton est vif et l’humour noir. Johann Guillaud-Bachet ébranle nos certitudes, bouscule les idées reçues, et les interrogations qu’il soulève sans jamais juger nous trottent longtemps dans la tête.
Durée:17h. 21min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:65296
Résumé: Elle rêvait de n'être qu'une inconnue, elle est célébrée aujourd'hui partout dans le monde aux côtés de saint François de Sales, pour le quatrième centenaire de la fondation de l'Ordre de la Visitation Sainte-Marie, leur oeuvre commune (1610 - 2010). Voici la rencontre la plus inattendue de ce début du XVIIe siècle, tandis que se consument au loin les brasiers des guerres de Religion... Où et comment une majestueuse baronne de Bourgogne et un brillant prédicateur de Savoie se regardent pour la première fois, se reconnaissent, et scellent une destinée unique... Pourquoi resteront-ils à jamais unis par le coeur, par l'esprit et par l'âme ? Qui est vraiment Jeanne-Françoise Frémyot, communément appelée " de Chantal " ? Sur fond de confidences, d'aveux, d'émotions, de doutes et de tentations, d'engagements et de voyages, défilent les trente-huit premières années de la vie d'une grande dame souvent méconnue, qui aura su affronter un siècle guerrier et novateur, puissamment masculin, et le marquer durablement.
Durée:5h. 49min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:37371
Résumé: Encore un roman agricole... Oui mais pas que ! L'âme paysanne y tient une bonne part et le jeune et naïf Parisien qui arrive à la recherche d'un surprenant passé familial s'y frotte et s'y pique ! Difficile de découvrir la passion quand Marie, la jolie chef de culture d'un grand céréalier trop tôt retraité, s'attache viscéralement à cette terre sous laquelle couve la lave de la colère des hommes. Un trio amoureux au coeur des blés...
Durée:7h. 52min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:37164
Résumé: Comment peut-on être Lama ? Comment peut-on, avant même de savoir lire et écrire, être reconnu comme la réincarnation de plusieurs grands maîtres, morts depuis des années, voire des siècles ? Dagpo Rimpotché est l'un de ces êtres d'exception. Il raconte ici, pour la première fois, son parcours, depuis le Tibet des années 30 jusqu'au Paris d'aujourd'hui. Il dévoile ainsi sa formation hors du commun dans les monastères d'Asie. Dès l'enfance, il apprend les grands textes du bouddhisme, au mot près. Il s'habitue à dormir quatre heures par nuit. Il participe à des joutes oratoires. Enfin, il pratique la médiation et la visualisation. Mais Dagpo Rimpotché est aussi un homme d'Occident. A vingt-six ans, il fuit le Tibet envahi par les Chinois et gagne la France. A Paris, il entreprend de saisir un monde qui n'est pas le sien : notre monde, complexe, rapide, douloureux, mécanisé. Et, sur le conseil du Dalaï-lama, il accepte d'enseigner le bouddhisme. C'est ce parcours inouï, souvent drôle, que nous offre Dagpo Rimpotché : entre Lhassa et Paris, entre le bouddhisme et notre conditon moderne. C'est la vie d'un homme sage et tranquille, d'un homme aimé : la vie d'un lama venu du Tibet.
Durée:6h. 28min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:36473
Résumé: Dans un village de la Lozère avant la Première Guerre mondiale, Germain quitte sa famille, abandonnant son fils à ses parents et à sa soeur Margot, car il le rend responsable de la mort en couches de sa femme. Des années plus tard, après le décès de leurs père et mère, Margot retrouve son frère en Margeride, où il travaille pour un projet de barrage. Elle tente de le réconcilier avec son fils.
Durée:5h. 14min.
Genre littéraire:Roman d'amour
Numéro du livre:35049
Résumé: Quand Tatiana rencontre Eugène, elle a 14 ans, il en a 17 ; c'est l'été, et il n'a rien d'autre à faire que de lui parler. Il est sûr de lui, charmant et plein d'ennui, et elle timide, idéaliste et romantique. Inévitablement, elle tombe amoureuse, et lui, semblerait-il, aussi. Alors elle lui écrit une lettre ; il la rejette, pour de mauvaises raisons peut-être. Et puis un drame les sépare pour de bon. Dix ans plus tard, ils se retrouvent par hasard. Tatiana s'est affirmée, elle est mûre et confiante ; Eugène s'aperçoit, maintenant, qu'il ne peut plus vivre loin d'elle. Mais est-ce qu'elle veut encore de lui ? Songe à la douceur, c'est l'histoire de ces deux histoires d'amour absolu et déphasé - l'un adolescent, l'autre jeune adulte - et de ce que dix ans, à ce moment-là d'une vie, peuvent changer. Une double histoire d'amour inspirée des deux Eugène Onéguine de Pouchkine et de Tchaïkovski - et donc écrite en vers, pour en garder la poésie.
Durée:11h. 58min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:35000
Résumé: Deux enfants dans la Vendée des années 1880. Lui, Augustin, vit chez son oncle métayer ; il est orphelin : sa mère est morte en le mettant au monde sans avoir dit qui était son père. Elle, Elise, est élevée au château des Etablières. Tout les sépare... Un jour, pourtant, ils se retrouveront par-delà les épreuves, les révélations douloureuses, les séparations, et la guerre même. L'histoire de cet amour s'inscrit dans un temps et un pays qui n'ont rien oublié des violences de 1793. La vie est rude, la société rigide. Il faudra à Augustin tout son courage. toute sa passion de la terre et des bêtes, et l'ardeur du sentiment qui le possède, pour secouer le poids du passé et devenir l'homme nouveau qu'Elise espérait. Sur quoi roulent les saisons, les travaux, les bonheurs et les peines. Un roman sobre et juste, qu'emporte un flot généreux et où l'émotion naît de la vie même.
Durée:7h. 34min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:34003
Résumé: Vladimir Solianovsky, pianiste à Leningrad, disparaît mystérieusement dans un village d'Estonie en mai 1942. Son ami Ivo, violoniste russe, se cache dans Berlin bombardé, protégé par des musiciens allemands. Maria, une jeune Berlinoise, porte au violoniste un amour timide et passionné. Sur elle plane l'ombre de son frère, Werther, mort quelque part en Russie. Qu'est-il arrivé à ce dernier ? Son destin semble si étrangement proche de celui de Solianovsky... Cinquante ans plus tard, un écrivain français découvre par hasard une interprétation des Douze études de Scriabine par Solianovsky. Fasciné par le talent du pianiste, il entreprend de découvrir la vérité sur les circonstances de sa mort. A Berlin, il retrouve la trace d'Ivo et de Maria. Echappé au désastre, le poignant journal intime de la jeune fille éclaire ces destins brisés. Entre les musiciens russes et les jeunes allemands, le malheur tisse des liens que la guerre défait. L'art l'amour, les émotions ont-ils leur place dans un monde qui s'écroule ?
Durée:5h. 27min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:33891
Résumé: Elle est la seule personne qui ne l'a jamais quittée, de Sofia à Paris, de Paris à Los Angeles. Tout tenait par elle. Grâce à elle. Parce qu'elle était là. Toujours. Sylvie Vartan a retrouvé le journal intime de sa mère, Ilona. Elle a rassemblé toutes les notes qu'elle avait prises après chacune de leurs conversations. Puis elle a composé cet hommage bouleversant à cette femme qui aura été tout pour elle : le pilier, l'alliée, le secours. Lorsqu'en 1952 ils ont décidé de fuir l'enfer du communisme et de vivre à Paris, les Vartan ont logé dans une petite chambre d'hôtel du quartier des Halles. Pendant trois ans, le père a dormi avec son fils, et Sylvie a partagé le lit de sa mère. C'est là, sans doute, dans ces années où Sylvie Vartan a vu sa mère tomber de fatigue sans jamais se plaindre, que ce lien unique s'est formé. Aujourd'hui, dans son livre, tout lui revient. Et on se laisse submerger par la puissance de cet amour maternel.
Durée:10h. 26min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:32589
Résumé: « Staline vient de mourir. J'ai 16 ans. Je m'appelle Bashia. Je suis polonaise et je n'ai toujours pas fait l'amour. » Cracovie 1953. Alors que Staline vient de mourir, Bashia, adolescente rebelle, s'accroche à son rêve de quitter un pays affamé par les restrictions alimentaires et muselé par la police politique. Contrainte de composer avec les membres d'une famille tous plus originaux les uns que les autres ainsi qu'avec les locataires de leur appartement communautaire, Bashia essaie tant bien que mal de goûter aux joies de son âge. Quitte à y laisser quelques plumes... La liberté à un prix, et Bashia en fait la douloureuse expérience. Ce récit drôle et émouvant, tout en nous immergeant dans la réalité de la Pologne communiste de l'après-guerre, dresse un beau portrait d'adolescente qui restera longtemps dans notre mémoire.
Durée:2h. 20min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:28722
Résumé: Une méditation d'Anne Lindbergh sur son mode de vie, son équilibre personnel, ses rapports avec autrui dont se dégagent une force et une sérénité incroyables. Un livre qui incite chacun à l'introspection et à l'isolement, passages obligés pour s'épanouir, se recentrer et s'ouvrir aux autres.