Contenu

Les cigales en héritage

Résumé
Après vingt-cinq ans de mariage, Mathilde est abandonnée par son mari, Pierre. Deux ans plus tard, à sa grande surprise, elle hérite de la cantatrice américaine Angie Simon des droits sur ses enregistrements, un appartement à Paris et un terrain dans le village du Var où elle est née. Alors que ses parents semblent lui cacher la vérité, ses recherches la mènent jusqu'au chef de chant d'Angie.
Genre littéraire: Roman terroir
Durée: 7h. 33min.
Édition: La Geneytouse (Haute-Vienne), Lucien Souny, 2018
Numéro du livre: 66764
ISBN: 9782848867014
Collection(s): Souny poche

Documents similaires

Durée:10h. 44min.
Genre littéraire:Roman animalier
Numéro du livre:26762
Résumé: Paresseusement, Tiger fait sa sieste au soleil avant d'aller retrouver ses compères, Doudou la fripouille, le beau Félix, Rapapouègue le sans-famille et la belle Calamity, seul élément féminin de cette confrérie. A l'heure de l'apéro, dans ce village du Sud, les cinq chats rejoignent les papés qui n'en finissent pas de refaire le monde, et surtout de commenter les derniers potins du cru. Justement, l'installation d'André, un Parisien vieux garçon qui vient d'acheter une maison vigneronne, attise la curiosité des uns et des autres. Celle des anciens, qui se mettent en tête de lui trouver une femme, et surtout celle de Rapapouègue, qui rêve de se faire adopter et de goûter à la vie douce de ses compagnons...
Lu par:Martine Huard
Durée:5h. 59min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:70074
Résumé: Il y a la grand-mère, Anna-Maria, institutrice. Il y a la belle- fille, Bruna, couturière. Et il y a la petite-fille, Graziella, qui veut devenir institutrice comme sa grand-mère. Les destins se croisent et se ressemblent : l'histoire se répète, mais chacune apprend des autres pour éviter les mêmes erreurs... Un récit bouleversant sur la transmission entre générations.
Lu par:Richard Lemal
Durée:8h. 37min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:68680
Résumé: Jeune métisse né en Louisiane du Sud d’une mère de couleur et d’un riche propriétaire terrien, Antoine subit de plein fouet la ségrégation raciale qui fait rage en ce début de xxe siècle. Les manoeuvres d’un oncle avide et sans scrupules vont le pousser, lui et sa famille, à quitter le domaine familial pour prendre un nouveau départ à La Nouvelle-Orléans. Bercé par les accords de jazz du piano-bar qu’a ouvert son père, Antoine devient un clarinettiste de talent et mène en parallèle de brillantes études de droit à New York. Mais les échos de la guerre en Europe se font de plus en plus bruyants, et le jeune homme va découvrir l’horreur des combats dans le célèbre bataillon des Harlem Hellfighters. Meurtri, poursuivi par la haine de son oncle, Antoine pourra-t-il un jour être accepté et vivre avec la belle Maêlle, bretonne au grand coeur ?
Lu par:Agnès Baron
Durée:9h. 9min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:67003
Résumé: Arrivée de Pologne en France en 1927, Joana se marie avec un collègue de travail, Marceau, et lui donne un fils. Leur couple ne résiste pas à la séparation imposée par la guerre. Joana rencontre Matthis, qu'elle finit par épouser. Marceau fonde une nouvelle famille en Allemagne. Une évocation du parcours des émigrés polonais venus en France en quête d'une existence meilleure.
Durée:9h. 32min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:35393
Résumé: L'Angelière était en vente depuis longtemps avant d'être achetée par un couple dont l'enfant souffre d'une maladie qui lui déforme le visage. Les villageois, tenus à l'écart de cette nouvelle, veulent en savoir plus, tandis que les chasseurs qui braconnaient sur le domaine et à qui l'accès est désormais interdit se révoltent. ©Electre 2017
Durée:10h. 39min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:67294
Résumé: La pimpante Auberge des Glycines jouit d'une excellente réputation pour sa table et son cadre. Emma Célérier, âgée d'une trentaine d'années, en est devenue propriétaire après avoir rencontré René Bachou, un marchand de bestiaux, dans le routier où elle travaillait comme serveuse. Cet homme marié, riche et autoritaire, capable d'autant de violence que d'amour, est tombé éperdument amoureux de la jolie et douce femme. Mais, au lieu de lui proposer une union, il lui a offert une corbeille : une propriété et de quoi vivre par elle-même. Elle est ainsi devenue la maîtresse officielle de cet homme, assez influent dans son pays pour qu'un tel statut soit connu et toléré, dans une complicité silencieuse dont seuls les gens de pouvoir peuvent bénéficier.
Durée:7h. 24min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:66129
Résumé: Automne 1943. La guerre finit par faire son apparition sur cette terre reculée et sauvage. Pierre Issartel est maçon, mais aussi puisatier, cordonnier, agriculteur, génial touche-à-tout. S’il ne compte ni sa peine ni sa sueur pour rendre service à ses amis et ses voisins, il ne vit que pour sa femme Hortense et ses deux fils. Pour échapper au Service du travail obligatoire, il les quitte, la mort dans l’âme, et rejoint la Résistance. Après bien des difficultés, des agressions, des blessures, mais aussi des rencontres heureuses, il réussit à intégrer le maquis. Dans la forêt du mont Mouchet, vaste et tortueuse comme un labyrinthe, il demeure en proie à un profond sentiment d’impuissance et de tristesse d’avoir abandonné les siens. Mais il sait que son devoir l’appelle et il puisera dans la nature la force de se battre pour la liberté. Fin août 1944, en mal et en manque d’amour, il arrive en pleine nuit chez lui. Il découvre avec stupéfaction que sa maison est occupée par une autre famille et que Hortense a été arrêtée par des miliciens. Ne comprenant rien à tout ce qu’on lui explique, Pierre se lance alors dans une course folle pour la retrouver. Il pensait avoir vécu des moments dramatiques dans le maquis. Il va alors découvrir une autre horreur, la peur de perdre celle qu’il aime, la trahison et son cortège d’ignominies. La passion qui lie Pierre et Hortense parviendra-t-elle à les sauver du néant ?
Durée:8h. 53min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:66530
Résumé: Une saga familiale qui se déroule au coeur du Berry, au milieu du XXe siècle. Lorsque son père meurt d'un accident, Jean-Michel est contraint d'arrêter ses études et de renoncer à devenir instituteur pour travailler à la ferme. Il est aussi éloigné de son amie d'enfance Isabelle. Lorsqu'il apprend la relation de son amoureuse avec un ouvrier agricole, il se mure dans le silence.
Durée:4h. 32min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:34995
Résumé: Malmenée par la vie et nouvelle retraitée, Cécile, la citadine, décide de tout abandonner pour s'installer dans le village de son enfance, dans une maison isolée à rénover pour laquelle elle a eu un véritable coup de cour. A ses amis qui ne comprennent pas son choix, elle oppose sa farouche volonté de rompre avec son passé, de donner un sens à sa vie et de trouver la paix intérieure. Son arrivée va bouleverser la vie paisible de Saint-Médard. La nouvelle maison dissimule un lourd secret, son grenier recèle une malle refermée sur des fragments d'histoires familiales et même ses planchers craquent comme s'ils voulaient parler. Cécile est déterminée à en savoir plus. Elle plonge alors dans une histoire de famille, dans un secret qui lie tous les villageois et dans les passions qui les animent. Il lui faudra franchir bien des turbulences, apprendre à reconnaître les amitiés sincères pour accéder, dans un premier temps à la vérité, puis à la sérénité. Nelly Buisson signe ici son premier roman, avec un beau portrait de femme, accompagné d'un hommage aux petites gens. Une intrigue judicieusement construite, peuplée de personnages authentiques et émouvants.
Durée:10h. 13min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:34960
Résumé: A la mort de son père, pour échapper au destin misérable qui lui est promis et ne pas se soumettre à la règle du droit d'aînesse, le jeune Pôl décide, le coeur serré, de quitter la ferme et d'aller gagner sa vie. Pourquoi ne pas rejoindre les Johnnies et, comme eux, tenter de faire fortune dans le commerce des oignons ? Bravant toutes ses peurs, Pôl entreprend cet apprentissage qui le conduit vers les côtes d'Angleterre. Long sillon, sur terre et sur mer, que cette route des oignons cultivés en Bretagne. Et bouleversante leçon de vie au rythme des saisons chaotiques. Mais le garçon rêveur s'endurcit. Et bientôt il ne craint plus d'affronter les obstacles qui vont faire de lui un homme et lui permettre, l'heure venue, de revenir sur sa terre de rancoeur pour reprendre, de main de maître, les rênes de l'exploitation familiale.
Durée:5h. 32min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:35412
Résumé: L'arrivée insolite d'un inconnu sème le trouble dans le village. L'homme vit reclus. Tel l'oiseau nocturne, il ne quitte sa maison qu'au crépuscule. D'aucuns prétendent avoir aperçu son ombre fuyant à leur approche. D'étranges manifestations ajoutent encore au mystère, et la peur ancestrale de l'étranger resurgit lorsqu'une salamandre, animal mythique aussi appelé triton du diable est inexplicablement gravée sur une roche. On parle de mauvais sort, car dans ce coin désertifié, l'angoisse impalpable chemine avec la rumeur. Au-delà d'une intrigue romanesque originale, l'auteur peint avec une sensibilité sans concession un monde rural à la fois hostile et attachant. Cette histoire conduit sur les traces d'un vieil homme, dernier témoin obstiné d'une société paysanne traditionnelle sacrifiée sur l'autel de la modernité.
Durée:5h. 46min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:35547
Résumé: Jean-Baptiste Telme, un paysan pauvre et illettré, convoite la fortune et le troupeau de moutons du cousin de sa femme, Antoine Monge. Il encourage sa femme, unique parente et légataire universelle potentielle en cas de décès, à devenir la maîtresse de l'éleveur. Néanmoins, pressé de bénéficier de l'héritage, le couple précipite les événements. ©Electre 2017