Contenu

Le pays de l'impossible hiver

Résumé
Arrivée de Pologne en France en 1927, Joana se marie avec un collègue de travail, Marceau, et lui donne un fils. Leur couple ne résiste pas à la séparation imposée par la guerre. Joana rencontre Matthis, qu'elle finit par épouser. Marceau fonde une nouvelle famille en Allemagne. Une évocation du parcours des émigrés polonais venus en France en quête d'une existence meilleure.
Durée: 9h. 9min.
Édition: Clermont-Ferrand, Ed. De Borée, 2018
Numéro du livre: 67003
ISBN: 9782812923784
Collection(s): Romans et récits du terroir,

Documents similaires

Lu par:Richard Lemal
Durée:8h. 37min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:68680
Résumé: Jeune métisse né en Louisiane du Sud d’une mère de couleur et d’un riche propriétaire terrien, Antoine subit de plein fouet la ségrégation raciale qui fait rage en ce début de xxe siècle. Les manoeuvres d’un oncle avide et sans scrupules vont le pousser, lui et sa famille, à quitter le domaine familial pour prendre un nouveau départ à La Nouvelle-Orléans. Bercé par les accords de jazz du piano-bar qu’a ouvert son père, Antoine devient un clarinettiste de talent et mène en parallèle de brillantes études de droit à New York. Mais les échos de la guerre en Europe se font de plus en plus bruyants, et le jeune homme va découvrir l’horreur des combats dans le célèbre bataillon des Harlem Hellfighters. Meurtri, poursuivi par la haine de son oncle, Antoine pourra-t-il un jour être accepté et vivre avec la belle Maêlle, bretonne au grand coeur ?
Durée:15h. 38min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:69695
Résumé: Rheinsobern, Allemagne, 1420. Dix ans ont passé depuis le mariage de Marie, l'ancienne " catin ", avec Michel, seigneur du château. Dans cette petite cité rhénane, ils coulent des jours heureux. Mais en Bohème, la guerre contre les hussites fait rage et Michel, sur ordre de l'Empereur, doit partir combattre. Affrontant courageusement l'ennemi, il tombe lors d'une attaque surprise et est laissé pour mort. Tout le monde est alors convaincu qu'il ne reviendra jamais, sauf Marie. Avec sa fille, elle décide de partir à sa recherche. Se faisant passer pour une cantinière, elle rejoint l'armée, et tous ses dangers. Face aux soldats violents, avides de victoire à tout prix, la jeune femme ira jusqu'au bout de sa destinée pour protéger les siens. Le deuxième volet d'une trilogie historique haletante, portée par un souffle épique.
Durée:4h. 5min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:67375
Résumé: En 1937, Maria, une Espagnole de 17 ans, est envoyée par ses parents dans la bourgade de Guernica alors que la guerre civile fait rage et que les franquistes ont conquis une grande partie du Pays basque. Elle y rencontre Tonio, un adolescent romantique qui écrit de la poésie. Commence alors pour eux une errance dans un pays déchiré, où se mêle la passion, la mort et l'engagement politique.
Lu par:Anna Chaumont
Durée:17h. 9min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:69567
Résumé: Richmond, 1880. La guerre civile a fait des ravages et Chess, la fille d’une respectable famille de Virginie désormais ruinée, n’a plus que son courage, sa fierté et une idée pour relancer la plantation familiale. Elle a juste besoin d’un homme pour l’épauler.Modeste fermier de sept ans son cadet, Nathan accepte de l’épouser pour l’aider dans son ambitieux projet et assouvir sa soif de réussite. Mais il en aime une autre…Peu importe que Nathan l’ait épousée par intérêt, Chess elle aussi veut faire fortune. Et puis, elle a un espoir secret : transformer ce mariage de raison en une histoire d’amour. Car elle est amoureuse de Nathan…Une héroïne courageuse et prête à tout pour parvenir à ses fins, des drames, des trahisons et des coups du sort… Tous les ingrédients d’une fresque romanesque inoubliable.
Lu par:Manon
Durée:5h. 56min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:38862
Résumé: Bien souvent, les nations se souviennent des victoires militaires qui ont fait la grandeur de leur pays, et occultent les défaites. En France, on connaît tous la date de la bataille de Marignan (1515) qui a vu François Ier terrasser les mercenaires suisses en Italie, mais bien moins celle d'Azincourt (1415) qui a infligé à l'armée française une défaite cuisante face aux Anglais. Pourtant, les débâcles militaires ont, elles aussi, fait la France. Sans la déroute de Vercingétorix à Alésia en -52, la Gaule n'aurait jamais été unifiée. Sans la défaite de la France qui mit fin à la guerre franco-prussienne en 1870, la IIIe République n'aurait pu voir le jour. Dans cet ouvrage, Carl Aderhold retrace l'histoire de huit défaites emblématiques : Alésia, Azincourt, la guerre de Sept Ans, Waterloo, Sedan, le Chemin des Dames, la bataille de France et Diên Biên Phu. Délaissant l'analyse simpliste qui voit la défaite militaire comme une catastrophe et la victoire comme un triomphe, l'historien redonne à ces événements la place qu'ils méritent dans le roman national français.
Durée:1h. 2min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:14557
Résumé: Cet ouvrage réunit des textes en forme d'éditoriaux percutants "du jeune homme révolté au vieillard en colère" : sur la guerre, les secours après les combats, l'exil des prisonniers, l'arbitrage international, le service militaire obligatoire.
Durée:16h. 37min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:69523
Résumé: Mars 1798. La France révolutionnaire est en guerre contre la plupart des monarchies d'Europe. Parmi ses ennemis, l'Angleterre et sa puissante Royal Navy sont le fer de lance de cette lutte sans merci qui s'éternise. Hélas, la jeune Marine républicaine se consume sur les cendres de la défunte Royale. La flotte française, à court de crédits, souffre d'une corruption généralisée. Engagé à l'âge de treize ans, Gilles Belmonte en a vingt-neuf lorsqu'il accède au grade très convoité de capitaine de frégate. Il se voit confier une mission cruciale pour la survie de la France qui mettra à rude épreuve son humanité et son intelligence. Entre machinations des services secrets, combats navals et amours naissantes, survivra-t-il dans ce monde où l'ennemi n'est pas toujours celui que l'on croit ? "
Durée:2h. 51min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:67427
Résumé: Sous la forme d'un roman, l'auteure raconte comment son père, alors jeune homme, a vécu la Seconde Guerre mondiale dans la région de Cannes. Elle évoque l'histoire d'une génération et l'engagement de combattants anonymes.
Durée:7h. 33min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:66764
Résumé: Après vingt-cinq ans de mariage, Mathilde est abandonnée par son mari, Pierre. Deux ans plus tard, à sa grande surprise, elle hérite de la cantatrice américaine Angie Simon des droits sur ses enregistrements, un appartement à Paris et un terrain dans le village du Var où elle est née. Alors que ses parents semblent lui cacher la vérité, ses recherches la mènent jusqu'au chef de chant d'Angie.
Durée:10h. 44min.
Genre littéraire:Roman animalier
Numéro du livre:26762
Résumé: Paresseusement, Tiger fait sa sieste au soleil avant d'aller retrouver ses compères, Doudou la fripouille, le beau Félix, Rapapouègue le sans-famille et la belle Calamity, seul élément féminin de cette confrérie. A l'heure de l'apéro, dans ce village du Sud, les cinq chats rejoignent les papés qui n'en finissent pas de refaire le monde, et surtout de commenter les derniers potins du cru. Justement, l'installation d'André, un Parisien vieux garçon qui vient d'acheter une maison vigneronne, attise la curiosité des uns et des autres. Celle des anciens, qui se mettent en tête de lui trouver une femme, et surtout celle de Rapapouègue, qui rêve de se faire adopter et de goûter à la vie douce de ses compagnons...
Lu par:Martine Huard
Durée:5h. 59min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:70074
Résumé: Il y a la grand-mère, Anna-Maria, institutrice. Il y a la belle- fille, Bruna, couturière. Et il y a la petite-fille, Graziella, qui veut devenir institutrice comme sa grand-mère. Les destins se croisent et se ressemblent : l'histoire se répète, mais chacune apprend des autres pour éviter les mêmes erreurs... Un récit bouleversant sur la transmission entre générations.
Durée:22h. 46min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:35355
Résumé: "Patricia, une jeune Américaine, a vécu par le passé un drame dû à sa trop grande beauté. Depuis, elle refoule sa féminité au plus profond de son être ; au point de s’engager dans l’armée sous le nom et l’apparence de Patrick Leroy. Malheureusement pour Patrick, deux instructeurs découvrent la supercherie : l’un lui fera vivre un véritable enfer, l’autre tombera amoureux de Patricia. Bientôt, il faudra partir au Moyen-Orient et arbitrer une guerre aux portes du désert. Montée en grade et n’ayant plus à se cacher, Patricia, devenue lieutenant, prendra le commandement d’hommes aux côtés desquels elle rencontrera son destin et les clés de son passé". (Source : éditeur)