Contenu

L'homme de Kaboul

Quatrième de couverture
Oussama l'Afghan, chef de la brigade criminelle de Kaboul, Nick le Suisse, analyste dans les services secrets, et Bakir le mollah se retrouvent sur les hauteurs de Kaboul, à la recherche d'un homme et d'un rapport secret qui leur permettraient de lever le voile sur l'assassinat de Wadi Wali.

Pas disponible en CD.

Durée: 13h. 52min.
Édition: Paris, Points, 2019
N° de notice: 66736
ISBN: 9782757872406
Collection(s): Points

Documents similaires

Lu par:Sylvie
Durée: 13h. 3min.
Genre: Policier/épouvante
Quatrième de couverture: Edgar fait partie d'une entité secrète de la DGSE qui a pour mission d'éliminer ceux qui s'en prennent à la France. Sa nouvelle cible, surnommée la Veuve blanche, est une Française réfugiée en Afghanistan, dirigeante impitoyable d'une cellule terroriste. L'enlèvement de quatre infirmières rebat les cartes et amène Edgar à collaborer avec le légendaire Oussama Kandar.
Lu par: Sylvie
Durée: 13h. 3min.
Numéro: 72659
Lu par:Marion Martin
Durée: 13h. 32min.
Genre: Policier/épouvante
Quatrième de couverture: Zwak, 17 ans, programme un attentat à Paris impliquant trois camions syriens bourrés d'explosifs. Un policier de Kaboul, Oussama Kandar, et une commissaire des services secrets français, Nicole Laguna, traquent ces camions et l'adolescent afin d'arrêter le massacre. Mais Zwak a tout prévu.
Lu par: Marion Martin
Durée: 13h. 32min.
Numéro: 36271
Lu par:Henri Duboule
Durée: 12h. 25min.
Genre: Policier/épouvante
Quatrième de couverture: Quatrième de couverture : Elle est surdouée, experte en arts martiaux et blessée par la vie. Lieutenant de police à New York, elle a sept jours pour sauver la ville. Mercure, un mystérieux maître chanteur, a réussi à prendre le contrôle d'un réseau de satellites qu'il menace de faire tomber sur Manhattan. Le FBI et la police disposent d'une semaine pour l'arrêter. Mais la demande de rançon est-elle la vraie motivation de Mercure, ou cache-t-elle une vérité plus terrible? Pour le lieutenant Reda Fatmi, tout doit se jouer au cours de ces sept jours : vaincre Mercure, retrouver la mémoire oubliée de son enfance, savoir, enfin, si la médecine pourra lui rendre le visage perdu au cours d'un catastrophique accident qui l'a laissée défigurée. Dans un New York magnifique et insolite, commence alors une chasse à l'homme pleine de chausse-trappes, de dangers et de retournements. Car autour de Reda, outre Mercure, rôde le traître qui lui a volé son visage.
Lu par: Henri Duboule
Durée: 12h. 25min.
Numéro: 13474
Lu par:Martine Moinat
Durée: 12h. 26min.
Genre: Roman historique/biographique
Quatrième de couverture: Je porte en moi un monde disparu. J'ai besoin du passé pour avoir une chance de construire l'avenir. Kaboul, 1978. Sitara mène une vie heureuse avec sa famille au palais. Son père est le bras droit du président Daoud. Un soir, elle quitte sa chambre sur la pointe des pieds pour regarder les étoiles. Cette nuit-là, c'est le coup d'Etat ; aucun des siens n'y survivra. Si elle a la vie sauve, c'est grâce aux étoiles et à un soldat qui l'aide à sortir du palais. Mais l'orpheline de dix ans n'est en sécurité nulle part dans ce pays qui a changé de visage en une seule nuit. Sitara est confiée aux soins de deux Américaines qui sont prêtes à tout pour lui permettre de trouver refuge aux Etats-Unis. Là où elle aura une vie meilleure. Jusqu'au jour où le passé revient frapper à sa porte.
Lu par: Martine Moinat
Durée: 12h. 26min.
Numéro: 71775
Lu par:Marie-Paule Pineau
Durée: 9h. 8min.
Genre: Philosophie/religion/spiritualité
Quatrième de couverture: Depuis de nombreux siècles, des prêtres ont accompagné des soldats sur des champs de batailles. Après avoir servi sur la plupart des lieux de conflits où est présente actuellement l'armée française et au terme de deux missions de six mois en Afghanistan le père Ducourneau retrace dans ces pages, dont l'impact et la densité s'accroissent d'étape en étape, le quotidien de la vie d'un aumônier, les différentes facettes de sa spiritualité et de son apostolat, le sens de la présence - parfois incomprise et contestée - d'un homme de Dieu sur des terrains de guerre. On découvre dans ce récit l'origine étonnante d'une vocation au sacerdoce qui conduit un prêtre à partager, sans porter d'arme, les conditions de vie éprouvantes et dangereuses de soldats qui risquent leur vie à chaque mission. Un livre qui montre, comme le souligne Mgr Le Gal dans sa préface, "quelle contribution limitée mais précieuse, peut apporter un aumônier militaire pour "humaniser" la guerre en "évangélisant" ses acteurs afin d'en faire, ultimement, des artisans de paix au prix, le cas échéant, de la contrainte des armes".
Lu par: Marie-Paule Pineau
Durée: 9h. 8min.
Numéro: 71147
Lu par:Martine Nicollerat
Durée: 17h. 37min.
Genre: Roman : au sens large et aventures
Quatrième de couverture: Kessel a situé en Afghanistan une des aventures les plus belles et les plus féroces qu'il nous ait contées. Les personnages atteignent une dimension épique : Ouroz et sa longue marche au bout de l'enfer... Le grand Toursène fidèle à sa légende de tchopendoz toujours victorieux... Mokkhi, le bon sais, au destin inversé par la haine et la découverte de la femme... Zéré qui dans l'humiliation efface les souillures d'une misère qui date de l'origine des temps... Et puis l'inoubliable Guardi Guedj, le conteur centenaire à qui son peuple a donné le plus beau des noms : «Aïeul de tout le monde»... Enfin, Jehol «le Cheval Fou», dont la présence tutélaire et «humaine» plane sur cette chanson de geste... Ils sont de chair les héros des Cavaliers, avec leurs sentiments abrupts et du mythe les anime et nourrit le roman
Lu par: Martine Nicollerat
Durée: 17h. 37min.
Numéro: 31493
Lu par:Martine Moinat
Durée: 3h. 43min.
Genre: Roman : au sens large et aventures
Quatrième de couverture: Encore et encore, on lui demande comment il s'appelle. La première fois, des gens lui avaient psalmodié tous les prénoms commençant par la lettre A. Sans motif, ils s'étaient arrêtés sur Alam. Pour leur faire plaisir, il avait répété après eux les deux syllabes. C'était au tout début, à Paris. On venait de l'attraper sur un quai de gare, à la descente d'un train... Au fil de cette traque à l'enfant, se dessine l'histoire d'Alam. Celle d'un petit paysan afghan, pris entre la guerre et le trafic d'opium, entre son désir d'apprendre et les intimidations de toute sorte, entre son admiration pour un frère tête brûlée et l'amour éperdu qu'il porte à une trop belle voisine... Ce surprenant roman à la précipitation dramatique haletante éclaire la folle tragédie des enfants de la guerre. « Qui aura le courage d'adopter le petit taliban ? » semble nous demander avec une causticité tendre l'auteur d'Opium Poppy.
Lu par: Martine Moinat
Durée: 3h. 43min.
Numéro: 18316
Lu par:Martine Moinat
Durée: 14h. 16min.
Genre: Roman : au sens large et aventures
Quatrième de couverture: Kaboul, 2007. Depuis qu'il a été enrôlé dans les forces talibanes, le père de Rahima n'est plus que l'ombre de lui-même. Sans lui, sa mère et ses soeurs n'ont pas le droit de quitter la maison. Leur seul espoir réside dans la tradition des bacha posh, qui autorise sous certaines conditions, à travestir une fille jusqu'à ce qu'elle soit en âge de se marier. Rahima devient alors Rahim, et découvre une liberté qui va faire naître en elle un désir d'émancipation aussi fort que celui qu'éprouva son aïeule, Shekiba, un siècle plus tôt. Les destinées de ces deux femmes se font écho, et permettent une exploration captivante de la condition féminine en Afghanistan.
Lu par: Martine Moinat
Durée: 14h. 16min.
Numéro: 35187
Lu par:Monique Gay
Durée: 10h. 26min.
Genre: Roman : au sens large et aventures
Quatrième de couverture: Une base américaine de la province de Kandahar en Afghanistan. Au loin, on distingue la silhouette d'une femme enveloppée dans sa burqa. Elle est descendue de la montagne en fauteuil roulant, puisque ses jambes ont été arrachées. Elle vient réclamer le corps de son frère, un chef tribal pachtoun abattu lors d'une offensive lancée contre les Américains. L'état-major reste méfiant : s'agit-il d'une soeur endeuillée, d'une kamikaze, d'une envoyée des talibans, d'un terroriste travesti en femme ou d'une tentative de diversion ? Sans jamais prendre parti, l'auteur donne la parole aux différents protagonistes - la jeune femme, l'interprète, le médecin, et plusieurs officiers ou soldats. Il nous permet ainsi de faire l'expérience d'un conflit cruel et absurde, en en révélant toute la complexité. Chaque personnage, quel que soit son camp, est non seulement doté d'une voix, mais également d'un visage, d'une personnalité qui lui est propre. Une Antigone à Kandahar revisite certains grands thèmes de la tragédie grecque tout en s'interrogeant sur les dommages collatéraux de la guerre, l'idéalisme, les valeurs occidentales. Magnifique et magistral.
Lu par: Monique Gay
Durée: 10h. 26min.
Numéro: 30915
Lu par:Serge Vulliens
Durée: 9h. 11min.
Genre: Société/économie/politique
Quatrième de couverture: "M. Jacques Abouchar , soi-disant journaliste d'Antenne 2, accompagné d'une bande armée contre-révolutionnaire, est entré en République d'Afghanistan d'une façon illégale et a été arrêté avec ses équipements pour filmer et photographier. Il a été interrogé et condamné à 18 ans de prison par le tribunal spécial révolutionnaire..." C'est en ces termes que les autorités afghanes ont résumé l'affaire Abouchar. Discret , réservé, le héros involontaire de cette affaire la raconte pour la première fois en détails.
Lu par: Serge Vulliens
Durée: 9h. 11min.
Numéro: 3243
Lu par:Anne Ballandras
Durée: 3h. 8min.
Genre: Roman historique/biographique
Quatrième de couverture: Le jeune Aman et sa mère décident de fuir l'Afghanistan et les horreurs de la guerre. Lorsque, sur la route, Aman rencontre un chien, il commence par s'en méfier. Il se lie finalement d'amitié avec l'animal, qu'il baptise Shadow et qui l'accompagne fidèlement dans ce périple éprouvant.
Lu par: Anne Ballandras
Durée: 3h. 8min.
Numéro: 74050
Lu par:Marianne Pernet
Durée: 9h. 46min.
Genre: Histoire/géographie
Quatrième de couverture: Si la défaite actuelle des armées occidentales en Afghanistan renvoie aux échecs des envahisseurs précédents, elle met également en pièces le rêve eurasien d'Alexandre Le Grand. Ce rêve "si beau, perspicace, intemporel, généreux" selon Nicolas Bouvier, et qui bouleversa Malraux. Comment le territoire du Gandhara, où prospéra l'extraordinaire et tolérante civilisation née de la rencontre entre la Grèce et l'Orient, peut-il coïncider avec celui du djihadisme contemporain ? Celui-là même qui vit l'apogée des talibans, la montée d'Oussama Ben Laden, la présence des théoriciens de la guerre sainte, ou encore le passage de Mohammed Merah. Pour le comprendre, Jean-Pierre Perrin a parcouru l'Afghanistan dans les pas d'Alexandre le Grand. Il retrace les batailles du conquérant dans les montagnes de l'Indu Kush, revient sur les échecs militaires de l'URSS et de l'OTAN, tout en évoquant les figures du djihad de - Massoud ou le sanglant Haqqani qu'il a personnellement rencontrés. Comme dans la plupart de ses ouvrages, il fait résonner littérature et souvenirs, Histoire et géopolitique, passé et présent.
Lu par: Marianne Pernet
Durée: 9h. 46min.
Numéro: 34538