Contenu

L'homme qui prenait sa femme pour un chapeau: et autres récits cliniques

Résumé
L'homme qui prenait sa femme pour un chapeau Olivier Sacks décrit dans ce livre les affections les plus bizarres, celles qui atteignent l'homme non seulement dans son corps, mais dans sa personnalité la plus intime et dans l'image qu'il a de lui-même. Il nous fait pénétrer dans un royaume fantastique, peuplé de créatures étranges : un marin qui, ayant perdu la notion du temps, vit prisonnier d'un instant perpétuel ; un homme qui se prend pour un chien et renifle l'odeur du monde ; un musicien qui prend pour un chapeau la tête de sa femme, et bien d'autres... Tentatives aussi pour poser les jalons d'une médecine nouvelle, plus complète, qui, traitant le corps, ne refuserait pas de s'occuper de l'esprit, et même de l'âme.
Genre littéraire: Psychologie/médecine
Durée: 12h. 11min.
Édition: Paris, Points, 2014
Numéro du livre: 66678
ISBN: 9782757840214
CDU: 159.922.1

Documents similaires

Durée:7h. 21min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:70361
Résumé: Parce que nous avons du mal à la comprendre, nous nous sentons désemparés face à la schizophrénie. D’où viennent les hallucinations ? Pourquoi les personnes souffrant de schizophrénie se sentent-elles en danger ? Comment expliquer les idées étranges qu’elles peuvent avoir ? Et comment réagir à tous ces symptômes ? Des réponses existent aujourd’hui. Jean-Louis Monestès montre que les symptômes de la schizophrénie sont souvent des exagérations de phénomènes que chacun peut vivre. Il donne de nombreux conseils simples et efficaces, issus de la recherche scientifique et des thérapies comportementales et cognitives, pour agir au quotidien.
Lu par:Julie Legrand
Durée:7h. 32min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:25880
Résumé: Les livres précédents d'Oliver Sacks nous ont montré l'originalité de sa démarche : aborder des maladies ou des affections comme autant de " mondes " particuliers, autant de modes d'existence et de conscience spécifiques. C'est à un voyage dans le monde de la surdité qu'il nous convie cette fois-ci, en nous racontant, tout d'abord l'histoire de ce monde. La difficulté pour les sourds d'entrer dans le langage les a longtemps fait considérer comme intellectuellement inférieurs - jusqu'au jour où l'abbé de l'Epée, au XVIIIe siècle, à Paris, les écouta - c'est-à-dire observa la langue de signes qu'ils pratiquaient déjà entre eux, et, à partir d'elle, mit au point un système de communication gestuel. Mais ce livre est plus qu'une histoire. Il montre également ce que la surdité peut nous apprendre à tous, sur notre condition d'êtres parlants. Ce que les sourds donnent à voir, à qui les écoute, c'est bel et bien une autre façon, aussi riche que celle des entendants, de pratiquer le langage - une autre manière d'être humain.
Durée:16h. 57min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:16242
Résumé: La musique peut nous émouvoir jusqu'au tréfonds de notre être, nous inciter à danser ou nous rendre tristes et nostalgiques. Quand on est un neurologue aussi compétent qu'Oliver Sacks, ouvert, comme lui, à bien d'autres disciplines, et surtout mélomane de longue date, comment peut-on comprendre et décrire ce pouvoir ? ... La musique est médicalement bienfaisante : elle anime des parkinsoniens incapables de se mouvoir, apaise des patients atteints de la maladie d'Alzheimer et parvient même à restituer des souvenirs à certains amnésiques. Notre dimension musicale est ici décrite dans son étendue et sa profondeur, d'un point de vue scientifique, philosophique et spirituel.
Durée:8h. 13min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:18582
Résumé: Oliver Sacks évoque ici des personnes qui parviennent à se déplacer dans le monde et à communiquer avec autrui bien qu'elles aient perdu des aptitudes que beaucoup d'entre nous tiennent pour indispensables : la perception tridimensionnelle de l'espace, la capacité de reconnaître les visages, la possibilité de lire, le sens de la vue... Pour tous, le défi à relever consiste à s'adapter à un mode d'être totalement différent. Il y a Lilian, pianiste de concert qui devient incapable non seulement de lire la musique, mais même de reconnaître les objets quotidiens ; Sue, neurobiologiste qui n'a jamais vu en trois dimensions avant d'acquérir soudain, à plus de cinquante ans, une vision stéréoscopique ; Howard, romancier prolifique qui parvient à continuer à écrire après l'accident vasculaire cérébral qui lui a ôté la possibilité de lire ; il y a enfin le Dr Sacks lui-même, qui raconte l'histoire de son propre cancer oculaire et décrit les effets déconcertants de sa perte de la vision de l'oeil droit. L'Œil de l'esprit témoigne de la complexité de la vision et du cerveau tout autant que de la force de la capacité humaine d'adaptation. Il nous montre comment, à partir de la perception, le cerveau organise une vision cohérente et intelligible, comment cette construction peut être perturbée, et comment pourtant, même alors, on peut continuer à vivre, voire explorer des mondes nouveaux.
Durée:4h. 50min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:76012
Résumé: Le temps d'un été, Julia doit suivre ses parents pour vivre dans un phare sur une île isolée dans les Shetland. La mère de Julia, biologiste marine, a une obsession : trouver le requin du Groenland, une créature insaisissable et inaccessible qui nage si lentement qu'elle a la réputation de ralentir le temps... Mais quand la folie menace de submerger sa famille, Julia plonge dans une aventure qui la mènera jusqu'aux profondeurs noires de la mer et au coeur de la lumière pleine d'espoir du phare...
Durée:3h. 48min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:68816
Résumé: Sandor est perplexe. Est-ce que j'attire les fous, ou bien est-ce moi qui cherche leur compagnie ? Dès qu'il sort de chez lui, ces corps errants l'abordent et s'accrochent à sa personne, faisant de lui le dépositaire de leurs récits extravagants. Il y a Dédé, le fou météo. Laetitia et ses visions étranges. Madame Brandoux, qui jure toute la journée contre le monde entier. Et bien d'autres encore. Sandor se demande s'il n'est pas fou lui-même. D'autant que Constance, sa fille, est atteinte d'une terrible maladie psychique qui l'isole du reste du monde... Avec sensibilité, avec humour, avec désespoir, Jean-Pierre Martin raconte ceux qui butent, qui penchent, qui chantent la journée et hurlent la nuit.
Durée:8h. 20min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:70487
Résumé: On dit que la schizophrénie ne se soigne pas ! Le témoignage de Frédéric Meuwly prouve le contraire… Qui pourrait deviner aujourd’hui que cet éducateur, informaticien et spécialiste en intégration professionnelle pour de jeunes autistes talentueux dans le domaine du développement d’applications, fut atteint de schizophrénie au sortir de son adolescence ? C’est peut-être parce qu’il a échappé à l’internement et aux médicaments, et sans doute parce qu’il a été soigné par une approche inédite – pressentie par le couple Dolto pour les soins de la psychose adulte – qu’il témoigne aujourd’hui. Son histoire démontre que la schizophrénie n’est pas une fatalité, mais une adaptation « correcte » à un contexte incorrect. Pour être remonté aux sources de ses mémoires traumatiques, l’auteur retrace la « structure qui relie » les multiples blessures vécues dans son enfance à la distorsion de l’esprit, dont le paroxysme consiste à ne plus reconnaître ses propres pensées comme étant les siennes.
Durée:7h. 12min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:30810
Résumé:
Lu par:Agnès Hatt
Durée:9h. 6min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:30466
Résumé: La jalousie n'est pas un monstre et, si elle avait les yeux verts, ce seraient ceux, magnifiques, d'Ava Gardner. Ce n'est pas une fantaisie ombrageuse et chagrine, une passion cruelle et petite, le symptôme d'une estime de soi défaillante. Et pourtant, c'est ainsi, par le blâme et le mépris, que tant de moralistes en ont parlé. Tous ceux et celles qui l'ont éprouvée savent très bien que la jalousie n'est pas infime et étriquée, délirante et ridicule. Mais il faudrait en penser tout le mal possible. Il faudrait la soigner, l'éradiquer, la répudier et, surtout, ne jamais l'admettre. La jalousie est une passion inavouable. Que faire alors ? Continuer à taire ce sentiment parce qu'il n'est pas "politiquement correct" ? Ou bien, à l'instar des héroïnes de la tragédie grecque, le revendiquer comme une attente de réciprocité ? Rendue à son histoire, la jalousie révèle la nature intense et inquiète de l'amour, qui est désir de désir. Il ne faut pas avoir honte d'aimer.
Lu par:Louis Belon
Durée:11h. 29min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:31759
Résumé: Une synthèse complète du cours faisant ressortir les notions essentielles et leur articulation, une préparation aux examens, un outil pour consulter rapidement un point précis.
Durée:7h. 50min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:10429
Résumé: Le bouillon de poulet (chicken soup) est, aux Etats-Unis, un reconstituant très populaire. Un breuvage qui fait chaud au coeur. Voici le meilleur fortifiant pour l'âme jamais publié ! Sa recette ? 80 histoires vraies qui sont autant de leçons d'espoir, d'abnégation et d'humour, et dont la simple lecture redonne de l'énergie. Parce qu'il suffit parfois d'un sourire, d'un geste pour ensoleiller une journée entière, apaiser des souffrances, libérer des émotions, cet ouvrage est un formidable cocktail de vitamines pour le coeur et l'esprit. Plus encore, il est une source de motivation et d'inspiration, car il rassemble des exemples concrets de dépassement personnel.
Durée:12h. 21min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:13455
Résumé: Présentation de l'éditeur : Etablir le contact avec les autres, engager la conversation avec des inconnus, s'intégrer à un groupe, se faire des amis, voilà des situations qui génèrent chez plusieurs personnes beaucoup d'anxiété et même les paralysent. En effet, près de la moitié de la population souffre d'anxiété sociale. Pourtant, il existe des attitudes simples qui, associées à une nouvelle façon de penser, permettent de tisser des liens beaucoup plus simplement et naturellement. Dans cet ouvrage, Isabelle Nazare-Aga décrit les difficultés liées au manque de confiance en soi, subtil ou manifeste, et démontre l'avantage de penser et d'agir autrement afin d'en arriver à s'épanouir en présence des autres. Toute évolution personnelle exige de notre part un effort conscient afin d'instaurer les changements qui s'imposent dans nos vies. Et, souvent, les conséquences de ces changements se manifestent très rapidement, parfois même immédiatement.