Contenu

La chute ou L'Empire de la solitude: 1807-1814

Résumé
Ce second volet de la grande fresque napoléonienne de D. de Villepin, se situant entre les deux précédents volumes Les Cent-Jours et Le soleil noir de la puissance, est centré sur la formation et la chute de l'Empire.
Genre littéraire: Histoire/géographie
Durée: 23h. 29min.
Édition: Paris, Perrin, 2008
Numéro du livre: 66428
ISBN: 9782262027681
CDU: 944

Documents similaires

Lu par:Henri Duboule
Durée:5h. 32min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:14984
Résumé: Pays d'agrément ou lieu d'exil, la Suisse a été intimement liée aux destins de la famille Bonaparte. Napoléon la dota d'une constitution sur laquelle repose encore aujourd'hui une grande partie de la Suisse moderne. Son frère aîné, Joseph, déchu d'Espagne, crut trouver dans le château de Prangins une douce retraite, mais l'histoire en décida autrement. L'impératrice Joséphine enchanta Genève par son charme et son goût de la vie. Sa fille, Hortense, ex-reine de Hollande, trouva enfin, après moult tribulations, le repos dans son château d'Arenenberg en Thurgovie. Son fils, le futur Napoléon III, y passa ses années de jeunesse et obtint le garde de capitaine d'artillerie de l'Ecole militaire de Thoune. Son cousin, le prince Jérôme Napoléon, revient à Gland et Prangins, où ses descendants vivent encore à ce jour. Pages de vie, pages d'hitoires, soit autant de destins passionnants sur les traces desquels l'auteur nous entraîne.
Lu par:François Goy
Durée:16h. 36min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:33698
Résumé: Les cinq années de détention de Napoléon Bonaparte par les Britanniques à Sainte-Hélène, de 1815 à 1821, sont retracées. Appréciés par les uns, détestés par les autres, Napoléon et ses fidèles y côtoient une société coloniale mesquine et hiérarchisée : insulaires de toujours, fonctionnaires venus d'Angleterre dans les malles de la Compagnies des Indes, soldats préposés à la garde du " tyran français ", mais aussi esclaves raflés sur les côtes d'Afrique ou d'Asie. Les lieux, les événements, les personnages qui ont traversé les 1973 jours de l'Empereur exilé reprennent ici vie dans une mise en scène époustouflante.
Durée:11h. 21min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:74728
Résumé: Une vingtaine d'idées reçues sur les guerres napoléoniennes sont décortiquées par des historiens qui abordent des thèmes tels que la défaite de Waterloo, la campagne de France, la considération de Napoléon envers la vie humaine ou les combats en mer.
Durée:16h. 36min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:3774
Résumé:
Lu par:Max Gallo
Durée:1h. 35min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:17416
Résumé:
Lu par:Thierry Glon
Durée:26h. 40min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:72812
Résumé: A partir de sources inédites ou ignorées, le récit de l'exil de Napoléon Ier sur Sainte-Hélène où il est envoyé après sa seconde abdication et où il passe six ans avant d'y mourir en 1821. Est décrit son quotidien : les geôliers, les proches et les complices. Tous les incidents et événements sur l'île sont analysés ainsi que les questions morales et politiques que soulève sa captivité.
Lu par:Michel Brotte
Durée:10h. 6min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:75274
Résumé: L'historienne retrace les liens qu'ont entretenus Napoléon Bonaparte et Germaine de Staël. Femme la plus influente de son temps, celle-ci rencontre Bonaparte pour la première fois le 3 janvier 1798. Ils vivent un face à face qui donne le ton à ce qui deviendra un affrontement sans fin, aboutissant à un bannissement de madame de Staël entre 1803 et 1812.
Lu par:Philippe Lion
Durée:25h.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:21064
Résumé: A travers le Napoléon de la fin, ce livre raconte une des périodes les plus riches de notre histoire. Tout commence en 1814 avec les adieux de Fontainebleau. Trahi, abandonné, Napoléon découvre sur le chemin de l'exil la haine et l'humiliation. L'île d'Elbe devient le refuge où cet homme blessé panse ses plaies et médite sur sa chute avant de tenter le pari fou du retour. Le 1er mars 1815 commence l'extraordinaire aventure du vol de l'Aigle. De clocher en clocher, acclamé par le peuple et l'armée, l'Empereur reconquiert son trône sans tirer un coup de fusil. Mais déjà le piège se referme : l'Europe le condamne et les notables s'éloignent. Entre une dictature aux relents révolutionnaires et un pacte libéral, il hésite avant de donner une constitution qui ne satisfait personne puisqu'elle lui aliène le peuple sans lui rallier les élites. Seul, dépouillé de son mystère impérial, Napoléon joue le tout pour le tout en s'en remettant au verdict du champ de bataille. Ouverte en fanfare, la titanesque campagne de Belgique trouve son dénouement cruel à Waterloo. Devant la fronde parlementaire, l'Aigle fait le choix du sacrifice et s'éloigne vers Sainte-Hélène tandis que Fouché et Talleyrand, " le vice et le crime ", scellent leur alliance pour s'emparer du pouvoir au prix d'un marché de dupes. L'épopée s'achève en tragédie. Dans l'ombre se dressent des seconds rôles prodigieux : Ney, Constant, Chateaubriand, La Fayette, La Bédoyère. Il y a aussi ces Français écartelés entre Révolution et Restauration, ou déchirés entre fidélité à Napoléon et peur de l'invasion. Cet ouvrage éclaire d'un jour nouveau la personnalité de l'Empereur comme les grands enjeux de la période. Derrière le duel entre Louis XVIII et Napoléon, tout est mouvement, doute, complot, crise, qui dessinent le visage de la France moderne.
Durée:8h. 40min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:69763
Résumé: Deux fidèles de Napoléon, l'un militaire, l'autre homme politique, sont issus de deux générations et milieux différents. Ils ont suivi l'empereur pendant les Cent-Jours avant d'être condamnés à mort au début de la seconde Restauration. A travers ces personnages et leurs épouses, ce roman retrace l'année 1815, qui vit se succéder quatre régimes politiques. Prix Napoléon 1er 2019.
Durée:9h. 17min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:14052
Résumé: "Après La Bataille, après Il neigeait, voici le troisième volet de ma fin d'Empire. Je vous emmène cette fois en 1814. L'Europe envahit la France. Paris est assiégée et ses habitants voient apparaître des Cosaques entre les moulins de Montmartre. Replié à Fontainebleau, abandonné par ses maréchaux, Napoléon est bientôt obligé d'abdiquer. Il déprime, il cherche à se tuer, il se résout enfin à l'exil. Il traverse dangeuresement la Provence et s'embarque sur un navire anglais pour son nouveau royaume, l'île d'Elbe, un rocher au large de la Toscane. Comment un homme qui a gouverné un continent va-t-il supporter de régenter une sous-préfecture? Les quelques fidèles qui l'accompagnent ne brillent guère. Il est entouré d'espions et d'assassins, on vient le visiter de l'Europe entière comme un animal de zoo. Pour la premère fois, et la seule de son existence, nous voyons l'Empeureur de près. En France, ses anciens soldats se sentent humiliés par la monarchie revenue. Le soir, dansles casernes, ils trinquent à l'Absent"
Durée:5h. 13min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:11883
Résumé: Parmi les serviteurs qui accompagnèrent Napoléon dans son exil à Sainte-Hélène, figurait un Suisse, un Vaudois, Jean-Abraham Noverraz, entré au service de l'Empereur en 1809, il fut nommé courrier de cabinet en 1811 et fit en cette qualité la campagne de 1813 et de 1814. Au moment du départ pour l'ile d'Elbe, il fut choisi pour accompagner Napoléon
Lu par:Landelle Guy
Durée:9h. 27min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:66131
Résumé: Jean-Baptiste Nicolas Savin, soldat de Napoléon, est fait prisonnier sur la Bérézina au cours de la retraite de Russie en 1812. Il passe plus de quatre-vingts ans en exil à enseigner le français, l'escrime et les beaux-arts et finit ses jours près de la Volga. Au soir de sa vie, la presse s'empare de son histoire et l'opinion publique s'émeut de sa destinée.