Château-prison: journal d'une timide
Résumé
"Mon papa adoré, j'ai l'impression de ne pas vivre à fond, comme si je me retenais, me bridais pour garder des forces pour plus tard. Je m'économise. Je suis spectatrice de la tranquillité de ma vie. J'attends l'avenir. J'attends de te voir. Après, tout commencera. Tu sais, ma grande chérie, il y a des choses qu'on peut difficilement comprendre quand on est jeune, qu'on vit en Suisse et qu'on ne connaît du monde que ce que les livres en disent. Et ces choses-là, un jour, c'est moi qui te les apprendrai." Histoire d'un amour fou entre un père et sa fille, sublimé par la distance dont ils souffrent tous deux incarérés l'un dans sa prison, l'autre dans son pensionnat, Château-Prison est aussi l'éducation émotive, charnelle et intellectuelle par correspondance d'une jeune fille que la solitude rend timide.
Lu par :
Ségolène Bouët
Genre littéraire:
Biographie/témoignage
Mots-clés:
Relation père-fille
/
Relation parent-enfant
/
Roman ÉPISTOLAIRE
/
Journal
Durée:
6h. 2min.
Édition:
Paris, Albin Michel, 1987
Numéro du livre:
66123
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782226031211
Documents similaires
A l'amie des sombres temps: lettres à Virginia Woolf pour lui donner de nos nouvelles et prendre des siennes
Brisac, Geneviève
Lu par : Emeline Richard
Durée : 1h. 40min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 77259
Résumé:La romancière évoque le parcours de V. Woolf, écrivaine britannique du XXe siècle, à travers onze lettres qu'elle lui adresse.
Lu par : Yannick Guedet
Durée : 4h. 55min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 77371
Résumé:Portrait d'un père par son fils. Officier de cavalerie, celui-ci, disparu il y a dix ans, a joué un grand rôle dans la vie du comédien. Mais ils se sont très peu parlé. Des souvenirs communs resurgissent, remontent à l'enfance. On devine dans ce retour que le fils s'interroge. Qui suis-je ? D'où est-ce que je viens ? Il doit trouver des réponses avec le désir de préserver aussi l'avenir...
Lu par : Lisette Vogel
Durée : 4h. 57min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 20117
Résumé:Zack est un jeune médecin généraliste Bordelais qui, à la suite d'un chagrin d'amour, veut voir du pays. Il part pour deux mois à Saint-Pierre et Miquelon. Il remplace d'abord l'unique généraliste de Miquelon. Le jeune toubib, un peu coureur de jupons, découvre la solitude et une certaine promiscuité. Il appréhende également la grosse urgence médicale qui se présentera à deux reprises: une tentative de suicide et un cas aiguë de diabète chez un enfant qu'il faudra évacuer en urgence par avion vers Saint-Pierre. La deuxième partie de son séjour se passe à Saint-Pierre, entre découverte de l'île, de ses habitants, gardes à l'hôpital et soirées dans les bars. Là encore, les urgences médicales, souvent relatives, rythment le récit.
Lu par : Bernard Delannoy
Durée : 2h. 49min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 13048
Résumé:Présentation de l'éditeur : Mettre " les pieds dans le plat " a deux sens très voisins d'après les dictionnaires. Soit commettre involontairement un impair, soit faire exprès de susciter un effet de scandale ou de mettre ses interlocuteurs dans l'embarras en les atteignant ouvertement. Je ne sais plus ce qui relève de l'impair, dans les pages qui suivent, ou de l'attaque involontaire. A moins que l'ensemble n'ait échappé à mon raisonnement sous le coup de l'émotion, de la colère, d'un éclat de rie ou de l'émerveillement. Bonne lecture ! Michel Serrault.
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 6h. 40min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 12761
Résumé:"Le quatrième debout, au deuxième rang, la mèche faiblement ondulée, le regard perdu et somme toute pas très intelligent, c´est moi. Heureusement que les photos c´est comme les miroirs, ça déforme. Le gars en grosses galoches et au cache-nez énorme et bleu marine - mais ça ne se voit pas -, le regard perçant, assis à gauche du proviseur et de Barberousse, le prof de dessin, c´est Fouillot. Et l´arbre qui sert de toile de fond, c´est le platane de la cour de l´école des filles où l´on avait été replié à la rentrée d´octobre 1943 lorsque notre lycée était devenu lazaret..." Ces Carnets d´un écolier de Franche-Comté, aussi malicieux qu´observateur, retracent la vie d´un enfant durant les années 1939 à 1944 ainsi que celle de sa famille franc-comtoise qui ne fut ni capitularde ni héroïque, mais tout simplement attachée à la terre de ses ancêtres. Ils racontent des histoires sur ces années qui furent certes difficiles mais où, pourtant, le comique se faufile régulièrement dans le quotidien.
Lu par : Manon
Durée : 5h. 44min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 29711
Résumé:Nicolas Bedos vous invite à passer une année en sa compagnie. Et, pour la première fois, il ne s'agit pas de faire polémique. On découvre dans ce journal un Nicolas Bedos inattendu, sensible, amoureux et parfois même mélancolique, qui partage ses doutes comme ses désillusions. Un témoignage sur le ton de l'autodérision, drôle et touchant, révélant l'homme qui se cache derrière le personnage public souvent mal compris...
Lu par : Véronique Pierre
Durée : 1h. 40min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 69732
Résumé:Cinquante cinq ans après l'attentat de la rue d'Isly, à Alger, qui causa la mort de sa grand-mère et lui coûta sa jambe gauche, la journaliste écrit à la poseuse de bombe, aujourd'hui avocate à la retraite et sénatrice, et lui demande de réfléchir à son acte de 1956.
Lu par : Marion De Montgolfier
Durée : 2h. 16min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 70207
Résumé:La fille de l'acteur français Jean Rochefort évoque la personnalité de son père et partage des anecdotes sur ce comédien apprécié du public, dont l'une des qualités remarquables a été la sincérité, sur la scène comme dans sa vie privée. Elle s'interroge ensuite sur la manière de faire son deuil et de se projeter dans la vie après la disparition d'une figure masculine aussi charismatique.
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 4h. 3min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 16504
Résumé:... Il y a paraît-il des gens qui sont du matin, c'est-à-dire des lève-tôt par choix. Je me suis levé tôt, forcé et contraint, pendant tellement d'années, que maintenant pour mon plaisir à ne pas me lever atteint des sommets. Couché à onze heures et demie, endormi à minuit après une bonne petite lecture, je suis sûr qu'à huit heures je n'aurais plus vraiment sommeil. Mais mon organisme a trouvé mieux : je me réveille plusieurs fois par nuit, ce qui me permet de dormir jusqu'à neuf heures sans peine, voire, les jours de pluie, jusqu'à dix heures sans remords...
Lu par : Pierre Biner
Durée : 11h. 6min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 20162
Résumé:Pendant l'année 1996, que couvre ce volume-ci de son journal, Renaud Camus organise à Lectoure un festival, Les Nuits de l'âme, consacré à la musique contemporaine, à la musique ancienne et aux "musiques du monde". Le château de Plieux, dans le même temps, est le cadre d'une grande exposition des peintures et sculptures tardives de Miro. Il s'y tient aussi divers colloques, les Devisées de Plieux, sur le "thème du château" (chez Thérèse d'Avila, chez Sade, chez Kafka, etc.) ou bien autour de la question fameuse, reprise par Heidegger à Hölderin, Habiter en poète (?). Toutes occasions de recevoir et d'entendre des personnalités aussi diverses que Philippe Hersant, Kudsi Ergüner et ses musiciens soufi, Esther Lamandier, Daniel Mesguich, Danielle Sallenave, Robert Misrahi, Jacques Roubaud, Michel Deguy, etc L'année très "culturelle", en somme, d'un personnage presque "public". Mais ce qui fait l'originalité de ce volume comme du journal de Renaud Camus en général, c'est que le "public" s'y trouve à tout moment subverti par l'intime, par une méditation d'une étonnante candeur sur l'amour, sur le temps, la solitude ou le paysage ; sur les voies et moyens plus ou moins efficaces, plus ou moins triviaux d'être là, un peu là... (et beaucoup ailleurs).
Lu par : Isabelle Chabanel
Durée : 1h. 49min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 15604
Résumé:Quatrième de couverture : "Je m'égare un peu, ce livre ressemble de plus en plus à ce que ma mère me disait en me voyant sortir, mal coiffé : tu ressembles à l'orage. Ce livre ressemble à l'orage mais, somme toute, une promenade sous la pluie n'est jamais mauvaise, la joie y vient avec la peur."
Lu par : Christine Leonardi
Durée : 9h. 51min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 19680
Résumé:Le récit n'est pas un roman, c'est l'exposition d'un journal tenu par Monique Barbey entre 1943 et 1948, découvert par son fils et édité par les soins de ce dernier. En 1942, Monique Bierens de Haan s'engage dans l'Armée néerlandaise en exil aux côtés de son époux. Elle rencontre à Londres le général Koenig, héros de la France Libre et vainqueur de la bataille de Bir-Hakeim. Elle en tombe amoureuse et expose cette situation dans les lignes datées du 20 juillet 1944 : « C'est la foudre qui m'a frappée. Je suis clouée sur ce banc et mon cœur s'arrête de battre. Je ne bouge plus et retiens mon souffle, craignant d'avoir compris. Personne ne m'avait jamais dit ainsi qu'il m'aimait. » L'embarras est grand pour Monique, le dilemme moral est à son comble. Tout est alors susceptible de contrarier la réalisation de cet amour fou, insensé : aimer un général, en pleine guerre, au cœur des cercles diplomatique et militaire, dans lesquels Monique et Pierre Koenig évoluent quotidiennement. Consciente de ces obstacles, Monique se console : elle n'est pas seule et y voit une confirmation de ses convictions : « Pourquoi nous sommes-nous rencontrés puisque nous devrions ne plus nous revoir ? Pourquoi ? Pour nous redonner à tous deux du courage et de la foi. J'en suis sûre. Foi en Dieu, foi en nous-mêmes, courage chaque jour renouvelé puisque nous ne sommes plus seuls. » Le récit fourmille d'épisodes heureux, décevants, tragiques ; ce peuvent être des rendez-vous secrets dans les hôtels de Londres ou de Paris, des doutes sur leur relation - on n'ose parler de liaison tant le terme apparaît impropre - des rebonds et fluctuations sur l'intensité de leurs espérances respectives. C'est pourtant le réalisme qui l'emporte. Au nom de la morale, de la fidélité, à cause des impératifs d'une guerre, d'un pays à servir, la France, et d'une certaine idée de la morale chrétienne : « La solution, elle se trouve en nous, ou plutôt hors de nous, en Dieu. C'est la foi aveugle et l'espoir qui doivent nous guérir de nos pires détresses. »