Retour en Irlande
Résumé
Petite ville d'Irlande proche de Dublin, Mountfern est en ébullition. Fernscourt, autrefois la demeure d'une famille protestante haïe des gens du pays et aujourd'hui en ruine, vient d 'être rachetée par un étranger, un riche Américain ayant l'intention de la transformer en hôtel. Patrick O'Neill, un homme d'affaire, vient en Irlande pour y retrouver ses racines. Ce " retour " est pour lui une victoire, une revanche, presque une vengeance. En effet, son grand-père a autrefois été chassé de Mountfern par les propriétaires de Fernscourt. Aujourd'hui, Fernscourt est à lui, et c'est là qu'il veut s'installer pour toujours avec ses deux beaux enfants, Grace et Kerry. Mais ce retour que Patrick a souhaité toute sa vie n'est-il pas un rêve, une chimère ? Pendant quatre années, émaillées de joies et de peines, de drames parfois, Patrick va se battre contre le destin pour réaliser son rêve d'enfant.
Lu par :
Jean-Pierre Delaunoy
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Littérature irlandaise
Durée:
21h. 48min.
Édition:
Paris, Presses de la Cité, 1988
Numéro du livre:
65710
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782258023734
Documents similaires
Lu par : Simone Reeve-Gagnebin
Durée : 12h. 50min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13568
Résumé:Chez Quentin, restaurant à la mode de Dublin, se chuchotent mille confessions, histoires d'amour, de trahison et de vengeance, sans parler de celles qui agitent le personnel ou bien les propriétaires, les Brennan, pour lesquels la vie n'a pas toujours été tendre. C'est toute cette diversité dublinoise qu'Ella Brady veut célébrer en consacrant un documentaire au restaurant. Mais, alors que s'élabore le montage de son projet, Ella va affronter une cruelle désillusion dans sa propre vie. Le réseau qui se tisse autour d'elle lui fera prendre conscience que certaines passions sont trop secrètes pour pouvoir être racontées.
Lu par : Maryvonne Joubert
Durée : 23h. 20min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 65257
Résumé:Au départ, tout les sépare : femme au foyer, l'Irlandaise, Ria Lynch habite une somptueuse résidence dans Tara Road, l'une des plus belles rues de Dublin ; Marilyn Vine, Américaine, demeure dans une petite ville de Nouvelle-Angleterre et se consacre assidûment à sa carrière. Jusqu'au jour où, au hasard d'un coup de téléphone, elles décident d'échanger leurs maisons l'espace d'un été. Ria s'envole pour l'Amérique dans l'espoir que ce changement de décor lui donnera le courage de surmonter la trahison de son mari. Marilyn, de son côté, se rend en Irlande afin de tenter de survivre à la perte de son fils unique. Elles connaîtront toutes deux un été déroutant, tumultueux et magique, après lequel rien ne sera plus jamais comme avant.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 9h. 9min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 8861
Résumé:Une vingtaine de nouvelles (1978-1982) qui sont autant de portraits tendres, cocasses et charmants qui enchanteront les lectrices des romans de cette auteure.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 14h. 5min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16748
Résumé:Dans les taudis du Bronx, un prêtre irlandais cherche Dieu au milieu des prostituées, des vieux, des miséreux ; dans un luxueux appartement de Park Avenue, la mère d'un soldat disparu au Vietnam croit devenir folle de douleur ; dans les boîtes branchées de Downtown, un couple d'artistes se brûle les ailes au soleil d'une célébrité trop vite acquise ; le long des lignes de métro, un adolescent tague en rêvant de devenir un photographe célèbre ; à l'autre bout du pays, des étudiants en informatique jouent à dominer le monde ; dans une prison new-yorkaise, une prostituée épuisée crie son désespoir.
Lu par : Martine Moinat
Durée : 10h. 21min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 12684
Résumé:Présentation de l'éditeur : Des forêts de l'Oural aux clubs de l'underground new-yorkais en passant par Leningrad et les hauts lieux de la jet-set internationale, un roman flamboyant porté par une écriture âpre et riche où se dessine une somptueuse histoire d'amour, d'art et d'exil. En 1944, dans un hôpital soviétique, Rudik, six ans, danse pour son premier public : aucun des soldats mutilés n'oubliera cet instant éblouissant... Dès lors, ce fils de paysan sait. Il sait qu'il ne reculera devant rien : mentir à sa mère, braver la colère du père, endurer brimades et humiliations. Pour danser comme il le doit, il ira jusqu'à s'exiler à jamais. Travailleur acharné, obsédé de beauté et de perfection, Rudik fascinera tous ceux qui croiseront sa route, leur offrant le sentiment d'avoir côtoyé un ange ou un démon, un vrai génie, un monstre de sexe et d'excès. Une icône du XXe siècle : Noureïev
Lu par : Lucienne Grob
Durée : 14h. 23min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13513
Résumé:Rentrée de vacances plus tôt que prévu, Julie découvre son mari dans les bras d'une pulpeuse blonde. Les deux tourtereaux ne l'ont pas vue: l'épouse trahie s'éclipse et va préparer sa vengeance...
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 7h. 42min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14317
Résumé:L'histoire d'une mère célibataire dans une banlieue ouvrière irlandaise où les préjugés sont tenaces. Sa vie, Elizabeth Wallace nous la livre sur le mode de la confidence et l'on se rend très vite compte qu'elle est beaucoup plus lourde à porter que les deux sacs poubelle qui suffisent à contenir tous ses biens.
Lu par : Philippe Diserens
Durée : 3h. 13min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 30353
Résumé:Dimitris est un ancien soldat de l'IRA. A la mort de son père, il part retrouver son frère, disparu dans un pays en proie à une guerre oubliée au coeur du Caucase. Il va emprunter, dans son périple de l'Irlande du Nord à la Géorgie, un itinéraire longeant une diagonale barbare lovée aux franges de l'Europe, dans les replis d'un monde interlope : comme les remugles de l'Occident, le ressac de ses oublis, de ses points aveugles où se disperse le sens. Sa trajectoire, marquée au sceau du crime, semée de rencontres inabouties, de fragment d'histoires, de visions fugaces, le conduira d'une guerre qui n'a plus de nom à une autre qui n'en possède pas encore, jusqu'à ce que s'accomplisse son aventure. Un premier roman sidérant en forme de road movie, dans lequel Dov Lynch, dans une langue simple tout entière dédiée à la vigueur expressive, parvient à nouer les fils d'un roman d'aventures sur la trame des conflits européens les plus récents. Si Mer Noire est un roman dense, plein et entier, c'est aussi une méditation sur la guerre à notre porte, celle dont il semble que l'on peine à reconnaître le visage.
Lu par : Martine Moinat
Durée : 12h. 20min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 36385
Résumé:Après quarante ans d’exil, Maureen retourne à Cork pour retrouver son fils, Jimmy, qu’elle a été forcée d’abandonner. Une nuit, lorsqu’elle tue un inconnu en le frappant violemment à la tête, elle déclenche une série d’événements qui va secouer toute la ville de Cork et révéler différents personnages en marge de la société irlandaise. Ryan, 15 ans, qui deale et donnerait tout pour ne pas ressembler à son père alcoolique. Sa petite-amie Karine, magnifique et issue d’une classe aisée, avec laquelle il vit un amour pur et passionné, jusqu’à ce que la réalité les rattrape. Tony, dont l’obsession qu’il voue à sa voisine menace de les détruire, lui et sa famille. Georgie, une prostituée qui feint une conversion religieuse aux répercussions désastreuses. En renouant avec son fils Jimmy, Maureen découvre qu’il a grandi dans le quartier le plus dangereux de la ville et qu’il est devenu un gangster redoutable, mais cette meurtrière involontaire est heureuse de pouvoir compter sur lui pour la sortir de cette situation. En cherchant tous les moyens possibles pour expier ses nombreux péchés, et en premier lieu le meurtre qu’elle a commis, Maureen risque cependant de détruire le plan mis en place par Jimmy, et surtout de les mettre tous en danger.
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 11h. 29min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 17873
Résumé:Roseanne McNulty a cent ans ou, du moins, c'est ce qu'elle croit, elle ne sait plus très bien. Elle a passé plus de la moitié de sa vie dans l'institution psychiatrique de Roscommon, où elle écrit en cachette l'histoire de sa jeunesse, lorsqu'elle était encore belle et aimée. L'hôpital est sur le point d'être détruit, et le docteur Grene, son psychiatre, doit évaluer si Roseanne est apte ou non à réintégrer la société. Pour cela, il devra apprendre à la connaître, et revenir sur les raisons obscures de son internement.
Lu par : Yvette Le Bellec
Durée : 5h. 1min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 33841
Résumé:"Parfois mes enfants me demandent, à moi l'avocat vieillissant, comment c'était d'être jeune. Je réponds des mensonges. Je dis que c'était merveilleux..."Cinq amis, dans une petite ville de l'ouest de l'Irlande à la fin des années 1940. Cinq jeunes gens privilégiés, à qui la vie promettait l'aisance et l'insouciance; le destin en décidera autrement. Pris dans la ronde des amours incertaines et la tourmente d'un pays hanté par son histoire, il leur faudra apprendre à quitter l'enfance et ses sortilèges. Au centre de cette constellation de cours, un fantôme: celui de Christine Kenneally, la mère de l'un d'entre eux, fascinante exilée russe, qui un jour entra dans la rivière pour ne jamais en ressortir. Deuxième roman de Desmond Hogan, paru en 1980, Les Feuilles d'ombre est une ode vibrante et mélancolique à l'amitié, à la jeunesse et à ses illusions perdues. Un livre d'une beauté saisissante, qui confirme le génie poétique d'un auteur unique et secret, redécouvert après trente ans de silence.
Lu par : Janick Quenet
Durée : 9h. 16min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 18325
Résumé:Dans les années 50, à Enniscorthy, Eilis Lacey vit avec sa mère veuve et sa soeur aînée, Rose, qu'elle admire beaucoup. Ses frères, poussés par le chômage, sont partis travailler en Angleterre. Par l'intermédiaire de sa soeur, un prêtre originaire de cette petite ville irlandaise propose de trouver un travail aux Etats-Unis, à Brookyn pour Eilis. Bien que pleine d'hésitation et d'appréhension, Eilis embarque pour les Etats-Unis, où l'attendent une chambre dans une pension de famille et un travail de vendeuse.