En dînant chez Quentin: roman
Résumé
Chez Quentin, restaurant à la mode de Dublin, se chuchotent mille confessions, histoires d'amour, de trahison et de vengeance, sans parler de celles qui agitent le personnel ou bien les propriétaires, les Brennan, pour lesquels la vie n'a pas toujours été tendre. C'est toute cette diversité dublinoise qu'Ella Brady veut célébrer en consacrant un documentaire au restaurant. Mais, alors que s'élabore le montage de son projet, Ella va affronter une cruelle désillusion dans sa propre vie. Le réseau qui se tisse autour d'elle lui fera prendre conscience que certaines passions sont trop secrètes pour pouvoir être racontées.
Lu par :
Simone Reeve-Gagnebin
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Littérature irlandaise
Durée:
12h. 50min.
Édition:
Paris, JC Lattès, 2003
Numéro du livre:
13568
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782709624558
Documents similaires
Lu par : Jean-Pierre Delaunoy
Durée : 21h. 48min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 65710
Résumé:Petite ville d'Irlande proche de Dublin, Mountfern est en ébullition. Fernscourt, autrefois la demeure d'une famille protestante haïe des gens du pays et aujourd'hui en ruine, vient d 'être rachetée par un étranger, un riche Américain ayant l'intention de la transformer en hôtel. Patrick O'Neill, un homme d'affaire, vient en Irlande pour y retrouver ses racines. Ce " retour " est pour lui une victoire, une revanche, presque une vengeance. En effet, son grand-père a autrefois été chassé de Mountfern par les propriétaires de Fernscourt. Aujourd'hui, Fernscourt est à lui, et c'est là qu'il veut s'installer pour toujours avec ses deux beaux enfants, Grace et Kerry. Mais ce retour que Patrick a souhaité toute sa vie n'est-il pas un rêve, une chimère ? Pendant quatre années, émaillées de joies et de peines, de drames parfois, Patrick va se battre contre le destin pour réaliser son rêve d'enfant.
Lu par : Maryvonne Joubert
Durée : 23h. 20min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 65257
Résumé:Au départ, tout les sépare : femme au foyer, l'Irlandaise, Ria Lynch habite une somptueuse résidence dans Tara Road, l'une des plus belles rues de Dublin ; Marilyn Vine, Américaine, demeure dans une petite ville de Nouvelle-Angleterre et se consacre assidûment à sa carrière. Jusqu'au jour où, au hasard d'un coup de téléphone, elles décident d'échanger leurs maisons l'espace d'un été. Ria s'envole pour l'Amérique dans l'espoir que ce changement de décor lui donnera le courage de surmonter la trahison de son mari. Marilyn, de son côté, se rend en Irlande afin de tenter de survivre à la perte de son fils unique. Elles connaîtront toutes deux un été déroutant, tumultueux et magique, après lequel rien ne sera plus jamais comme avant.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 9h. 9min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 8861
Résumé:Une vingtaine de nouvelles (1978-1982) qui sont autant de portraits tendres, cocasses et charmants qui enchanteront les lectrices des romans de cette auteure.
Lu par : Martine Moinat
Durée : 12h. 20min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 36385
Résumé:Après quarante ans d’exil, Maureen retourne à Cork pour retrouver son fils, Jimmy, qu’elle a été forcée d’abandonner. Une nuit, lorsqu’elle tue un inconnu en le frappant violemment à la tête, elle déclenche une série d’événements qui va secouer toute la ville de Cork et révéler différents personnages en marge de la société irlandaise. Ryan, 15 ans, qui deale et donnerait tout pour ne pas ressembler à son père alcoolique. Sa petite-amie Karine, magnifique et issue d’une classe aisée, avec laquelle il vit un amour pur et passionné, jusqu’à ce que la réalité les rattrape. Tony, dont l’obsession qu’il voue à sa voisine menace de les détruire, lui et sa famille. Georgie, une prostituée qui feint une conversion religieuse aux répercussions désastreuses. En renouant avec son fils Jimmy, Maureen découvre qu’il a grandi dans le quartier le plus dangereux de la ville et qu’il est devenu un gangster redoutable, mais cette meurtrière involontaire est heureuse de pouvoir compter sur lui pour la sortir de cette situation. En cherchant tous les moyens possibles pour expier ses nombreux péchés, et en premier lieu le meurtre qu’elle a commis, Maureen risque cependant de détruire le plan mis en place par Jimmy, et surtout de les mettre tous en danger.
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 11h. 8min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 29721
Résumé:Il avait quinze ans, elle, trente-cinq. C'était il y a cinquante ans. Un baiser volé dans une voiture, et tout avait commencé, le temps d'un demi-printemps et de quelques mois d'été. Le premier amour, celui qui emporte tout, qui a rendu fou l'adolescent qu'était Alex à l'époque. Mrs Gray, Celia Gray, la mère de son meilleur ami. Rencontres secrètes dans la bicoque d'un paysan, en bordure de leur petite ville d'Irlande, frôlements furtifs dans la maison familiale des Gray, et puis le scandale de leur liaison... Quel âge doit-elle avoir, à présent, Mrs Gray ? Quatre-vingt-deux, quatre-vingt-trois ans ? se demande Alex. Est-elle encore en vie ? Pourquoi ces souvenirs resurgissent-ils ici et maintenant, se télescopant avec ceux de sa fille, Cass, dont le suicide dix ans plus tôt l'a laissé dans un état de sidération inguérissable ? Et pourquoi au moment ou lui qui ne tournait plus rien est rappelé au cinéma au côté de la célèbre actrice Dawn Devonport, dont la jeunesse et la fragilité lui évoquent tellement Cass ? Souvenirs de Cass, souvenirs de Mrs Gray, Dawn qui divague... Alex nous entraîne dans un fascinant jeu de miroirs entre présent et passé, souvenirs et digressions, hanté par cette question : qu'est-ce qui sépare la mémoire de l'imagination ?
Lu par : Simone Reeve-Gagnebin
Durée : 8h. 14min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14949
Résumé:Après la mort de sa femme Anna, Max revient dans le village où enfant, il a passé tous ses étés. Ce retour dans la petite station balnéaire de Ballyless est une retraite contre le chagrin, la colère et la douleur de la vie sans Anna. Mais c'est aussi un retour sur les lieux où, cinquante ans plus tôt, il rencontra la riche famille bourgeoise avec laquelle il expérimenta, pour la première fois, l'étrange soudaineté de l'amour et de la mort mêlés.
Lu par : Martine Moinat
Durée : 6h. 38min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 20347
Résumé:Le jour où elle a reçu cette lettre d'un hôpital psychiatrique sur le point de fermer lui demandant de venir chercher sa grand-tante, Esme, Iris Lockhart n'imaginait pas à quel point sa vie allait être bouleversée. Pourquoi n'a-t-elle jamais entendu parler d'Esme, la soeur de sa grand-mère Kitty ? Pour quelle raison cette femme de soixante-seize ans qui semble pourtant saine d'esprit a-t-elle été internée pendant soixante ans et pourquoi son existence a-t-elle été rayée de la mémoire familiale ?
Lu par : Danielle Schwartz
Durée : 9h. 42min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 74409
Résumé:Alice, une jeune romancière ayant connu un succès fulgurant, quitte Dublin pour s’installer dans un village d’Irlande. Elle fait la connaissance de Felix sur un site de rencontres. Eileen, la meilleure amie d’Alice, préfère rester dans la capitale et travaille pour un magazine littéraire. Elle renoue avec Simon, un copain d’enfance qui n’a jamais caché son attirance pour elle. Malgré la distance, Alice et Eileen se parlent presque tous les jours, ou plutôt elles s’écrivent. Des e-mails aussi drôles qu’intimes où elles laissent libre cours à leurs réflexions sur le sexe, l’amour, l’argent, l’amitié, la politique.
Lu par : Martine Moinat
Durée : 10h. 21min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 12684
Résumé:Présentation de l'éditeur : Des forêts de l'Oural aux clubs de l'underground new-yorkais en passant par Leningrad et les hauts lieux de la jet-set internationale, un roman flamboyant porté par une écriture âpre et riche où se dessine une somptueuse histoire d'amour, d'art et d'exil. En 1944, dans un hôpital soviétique, Rudik, six ans, danse pour son premier public : aucun des soldats mutilés n'oubliera cet instant éblouissant... Dès lors, ce fils de paysan sait. Il sait qu'il ne reculera devant rien : mentir à sa mère, braver la colère du père, endurer brimades et humiliations. Pour danser comme il le doit, il ira jusqu'à s'exiler à jamais. Travailleur acharné, obsédé de beauté et de perfection, Rudik fascinera tous ceux qui croiseront sa route, leur offrant le sentiment d'avoir côtoyé un ange ou un démon, un vrai génie, un monstre de sexe et d'excès. Une icône du XXe siècle : Noureïev
Lu par : Nicole Depauw
Durée : 11h. 45min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 32076
Résumé:Eva semble traverser la vie comme une erreur. A la tête d'une fortune considérable, elle cherche seulement à être aimée. Mais à un moment crucial de son existence, une balle l'abat.
Lu par : Lucienne Grob
Durée : 14h. 23min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13513
Résumé:Rentrée de vacances plus tôt que prévu, Julie découvre son mari dans les bras d'une pulpeuse blonde. Les deux tourtereaux ne l'ont pas vue: l'épouse trahie s'éclipse et va préparer sa vengeance...
Lu par : Françoise Clerc-Renaud
Durée : 9h. 34min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 10520
Résumé:Angleterre, Etats-Unis, Mexique : pendant cinq ans, Conor Lyons a parcouru le monde sur les traces de sa mère Juanita, brusquement disparue alors qu'il n'avait que douze ans. Aujourd' hui, Conor a vingt-trois ans. Il est de retour au pays, dans un petit village du comté de Mayo, auprès de son père. Autrefois photographe reporter, Michael Lyons est un homme de soixante-dix ans, gangrené par la maladie, asocial et amer, qui passe ses journées à pêcher à la mouche. Durant les sept jours que Conor va passer avec Michael, il va tenter de reconstruire le roman familial, l'odyssée de ses parents. Avec, comme autant d'indices, les photos que Michael a prises de Juanita...