Le détective volé: (Edgar Poe et Sherlock Holmes): roman
Résumé
"Le détective volé" propose une singulière aventure : lassé d'entendre dire que son détective lui a été inspiré par le chevalier Dupin, Conan Doyle envoie Holmes et Watson enquêter sur du chevalier Dupin et son créateur Edgard Poe en utilisant la machine à remonter le temps imaginée par H.G.Wells. Conan Doyle envoie ses personnages dans le Paris des années 1830, irrité qu'il est d'entendre que Sherlock et son ami ne seraient que des copies, des imitations du chevalier Dupin. Ce voyage ne sera pas effectué en vain, puisque nos deux héros britanniques feront la connaissance de Vidocq, l'ancien bagnard et ex-chef de la sureté, reconverti comme détective privé, ainsi que d'un curieux assassin poète, Lacenaire. Mais ce voyage parisien s'avère incomplet, aussi un second voyage, situé lui dans l'Amérique de 1849 devient nécessaire. Holmes et son ami Watson apprennent la mort d'Edgar Poe dans de curieuses circonstances. Ce qui les conduit à effectuer une enquête mouvementée...
Lu par :
Hélène Knobel
Genre littéraire:
Policier/épouvante
Mots-clés:
Roman POLICIER
/
Littérature française
Durée:
4h. 7min.
Édition:
Paris, Denoël, 1988
Numéro du livre:
5124
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782207234693
Documents similaires
Lu par : Archambeaud
Durée : 5h. 13min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 21740
Résumé:La littérature pousse-t-elle au crime ? Oui, puisque le Cercle De Quincey - le Thomas De Quincey qui écrivit le célèbre De l'assassinat considéré comme un des beaux-arts - organise des jeux de rôles dont les participants se placent sous le patronage d'un assassin littéraire. Ainsi, le financier véreux Quermois se réclame du Quinette de Jules Romains. Nicolas Mejenko, journaliste casse-cou, veut être le Raskolnikov de Dostoïevski. Quant à Bertille Jenizat, commissaire à la brigade criminelle, elle jouerait volontiers les Lady Macbeth de Shakespeare. Bien entendu, ils ont tous choisi leur victime potentielle ; ils y ont même mis tant de soin et de passion que le passage à l'acte finit par les tenter... C'est compter sans un hasard goguenard qui va convier tout le monde au mariage - meurtrier pour les uns, jubilatoire pour le lecteur - de Feydeau et d'Agatha Christie.
Lu par : Jean Frisch
Durée : 4h. 27min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 8623
Résumé:Le triste héros de ce roman policier, un jeune homme aigri, envieux et parfaitement amoral, convoite la fortune de son oncle. Pour éliminer ce dernier sans être soupçonné, il imagine d'utiliser un procédé éprouvé de la littérature policière : dissimuler le meurtre qui l'intéresse au milieu d'une série de meurtres ne le concernant en rien et répondant à une toute autre logique.
Lu par : Guy Fasso
Durée : 4h. 28min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 21951
Résumé:1893. L'angoisse règne au service des Dons et Legs. Des documents disparaissent, un fonctionnaire est assassiné, un autre échappe à un attentat après avoir écrit, sur les mœurs de la maison, un roman dont le manuscrit lui est aussitôt dérobé. Le conservateur du musée de Vanne-en-Bresse mène l'enquête. Grâce à sa science des déductions, il dévidera l'énigme, du grotesque jus qu'au tragique, prouvant que les hommes du sinistre Moriarty sont à l'origine des attentats anarchistes qui font trembler Paris. Singulier conservateur, au demeurant, qui se pique à la cocaïne,, joue du violon en virtuose, et que son meilleur ami, un certain docteur Watson, croit mort depuis deux ans...
Lu par : Jeanne Elkouby
Durée : 5h. 5min.
Genre littéraire : Science-fiction
Numéro du livre : 21766
Résumé:Des créatures cherchent à prendre la place d'êtres humains qui voient leur personnalité et leur physique se modifier étrangement. À la suite d'un singulier malaise, Gilbert Gréjac voit sa personnalité se modifier subtilement : ses goûts, ses habitudes et même ses souvenirs. Commence pour lui une quête qui va le mener dans un monde peuplé de ceux qui ne sont jamais nés, mais qui brûlent de prendre la part de vie dont ils ont été frustrés.
Lu par : Bernadette Meunier
Durée : 3h. 36min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 73385
Résumé:A Poitiers, un assistant expert-comptable raté rêve d'une grande carrière de détective privé. Lorsque l'affaire du noyé de la rivière Clain éclate, le jeune homme enquête pour éclaircir le mystère du corps retrouvé. Mais cette histoire est plus compliquée que prévu et le détective en herbe n'est pas au bout de ses surprises...
Lu par : Florence Depraz
Durée : 4h. 37min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 71307
Résumé:Maya, Claire, Antonin et Gabriel, lauréats d'un jeu-concours sur le net remportent "un séjour découverte aventure au Sri Lanka". Pour quelle raison ne doivent-ils jamais se quitter ? Quel rôle tient Tushita, leur chauffeur dévoué ? Qui est cet homme en noir qui les suit ? Lorsque tous arrivent au domaine de Stentonwood, le maître des lieux, propriétaire d'une exploitation de thé en pleine expansion, leur propose de participer à une étrange expérience. Une intrigue solide relayée par des personnages attachants, le tout, dans un décor insolite, aux teintes chaleureuses et aux senteurs de thé
Lu par : Jeanine Rochand
Durée : 14h. 14min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 24467
Résumé:Pierre Vilar est commandant de police à Bordeaux. Sa vie et son couple ont volé en éclats depuis que son fils Pablo a été enlevé à la sortie de l'école. Malgré tout, il se raccroche à l'espoir insensé de le revoir vivant, avec l'appui d'un gendarme à la retraite qui se consacre à la recherche d'enfants disparus. À quelques kilomètres de distance, un jeune collégien nommé Victor rentre chez lui après la classe pour découvrir une scène d'horreur : sa mère, Nadia, gît sans vie sur le sol de sa chambre, le visage tuméfié et les dents fracassées. Du foyer à la famille d'accueil, commence pour cet adolescent désormais seul au monde un parcours douloureux, marqué par la disparition de l'être le plus cher. Deux pertes irrémédiables, deux tragédies. Le lien entre elles, c'est Pierre Vilar. II est chargé d'enquêter sur la mort de Nadia, et à mesure que se dessinent certaines pistes, un étrange retournement de situation se produit ; le policier devient gibier : il est harcelé au téléphone et suivi dans la rue par un homme aussi insaisissable que menaçant. Un homme qui semble aussi poursuivre Victor... Les « coeurs déchiquetés qui parlent aux fantômes », comme le chante Léo Ferré, sont mis à nu dans ce roman hanté par l'absence et la mort. La perte des êtres aimés, la violence faite à l'enfance, l'injustice sociale et la solitude, c'est tout cela qu'Hervé Le Corre nous fait éprouver, de manière intime et bouleversante. Par la beauté rédemptrice et la justesse de son style, il oeuvre dans la lignée de Robin Cook.
Lu par : Manon
Durée : 9h. 14min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 30834
Résumé:1288, Al Iskandarïyah, Égypte. Un marchand récupère la lourde besace d'un voyageur agonisant. Il n'en percera jamais le secret et ignore qu'il vient de signer son arrêt de mort. II est égorgé alors qu'il tente de vendre le sac à un intermédiaire, celui du comte Aimery de Mortagne. 1307, abbaye de femmes des Clairets, France. La très jeune mère abbesse des Clairets, Plaisance de Champlois, doit faire face à la fronde de son chapitre. À la tête de celle-ci, la grande prieure, Hucdeline de Valézan, protégée par son frère, monseigneur Jean, ombre trouble de Rome. Une jeune moniale, Angélique, est découverte étranglée. Sans doute parce qu'elle ressemble beaucoup à l'une de ses s?urs, Marie-Gillette d'Andremont, qui a fui l'Espagne après l'assassinat de son amant. D'autres meurtres surviennent. Se peut-il que le - ou les - meurtrier soit le même que celui de l'amant de Marie-Gillette ? Ou bien faut-il se tourner vers l'une des anciennes prostituées recueillies par l'abbaye ? Ou encore vers l'un des lépreux du comte de Mortagne que l'abbaye a été contrainte d'accueillir ? Mais quel est donc le rôle exact du comte de Mortagne, qui survient très à propos en l'abbaye ? Qu'y cherche-t-il au juste ? La mystérieuse besace que convoitent tant de personnes, dont monseigneur Jean ? Construit sur le modèle du huis clos, Monestarium est un " thriller historique " haletant.
Lu par : Caroline Piedallu
Durée : 10h. 6min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 23118
Résumé:22 juillet 1209, sac de Béziers. Pour lutter contre l’hérésie cathare, les croisés, avec à leur tête Arnaud Amalric, légat du pape, prennent la ville et massacrent vingt mille habitants. Hiver 1308. Dans l’abbaye des Clairets coupée du monde extérieur par une terrible tempête de neige, les meurtres de moniales se succèdent, tous commis selon une mise en scène macabre… La sorcellerie ou quelque chose d’encore plus ténébreux et surtout de plus précieux ? Que vient faire Arnoldus de Villanova, médecin et espion du pape Clément V, en l’abbaye, au prétexte de cueillir des simples en plein hiver ? Qui est au juste cette nouvelle apothicaire, Mary de Baskerville, qui semble prendre ces meurtres avec une certaine désinvolture ? Qui est donc cette jeune Claire qui ne supporte pas la lumière du jour, et que protègent quatre « monstres » de foire, maltraités et bienveillants ? Quel lien entre ces personnages et les assassinats cruels des religieuses ?
Lu par : Jean-Yves Fournier
Durée : 3h. 33min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 39198
Résumé:Au cours de l'été 1981, l'ancien adjudant-chef Joseph Combes passe ses vacances dans le Marais poitevin, où il fait la connaissance de Goule-ben-aise, un Canadien réfugié là après la mort suspecte de ses parents. Il soupçonne le syndicat du crime d'être le commanditaire et prépare sa vengeance quand soudain un meurtre vient tout accélérer.
Lu par : Marion Martin
Durée : 11h. 23min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 67902
Résumé:A Paris, entre Noël et le jour de l'An, le commandant Archibald Letesquieux enquête sur deux pendaisons suspectes qui se sont produites dans le même quartier.
Lu par : Paul-André Rousseil
Durée : 1h. 52min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 16025
Résumé:Oui ou non, le photographe ambulant Edouard Clamerand a-t-il tué Lucie Vérane dans un modeste hôtel de Maronne ? Face à l'inspecteur de police, de questions insidieuses en réponses dérobées, va se construire le plus singulier des interrogatoires, et des romans de Daniel Boulanger, car bientôt ne se différencie plus l'interrogé et l'interrogateur. L'affrontement devient celui de deux hommes emmurés dans leur solitude réciproque. En un incessant jeu de miroirs, Daniel Boulanger renvoie aux deux hommes le reflet de l'autre si bien qu 'à la fin le policier se confond avec le coupable et l'ennemi avec l'ami et donne à son récit une dimension métaphysique...