Contenu

L'assassin du boulevard

Résumé
1893. L'angoisse règne au service des Dons et Legs. Des documents disparaissent, un fonctionnaire est assassiné, un autre échappe à un attentat après avoir écrit, sur les mœurs de la maison, un roman dont le manuscrit lui est aussitôt dérobé. Le conservateur du musée de Vanne-en-Bresse mène l'enquête. Grâce à sa science des déductions, il dévidera l'énigme, du grotesque jus qu'au tragique, prouvant que les hommes du sinistre Moriarty sont à l'origine des attentats anarchistes qui font trembler Paris. Singulier conservateur, au demeurant, qui se pique à la cocaïne,, joue du violon en virtuose, et que son meilleur ami, un certain docteur Watson, croit mort depuis deux ans...

Pas disponible en CD.

Lu par : Guy Fasso
Genre littéraire: Policier/épouvante
Durée: 4h. 28min.
Édition: Paris, Denoël, 1985
Numéro du livre: 21951
ISBN: 9782207231852

Documents similaires

Lu par : Hélène Knobel
Durée : 4h. 7min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 5124
Résumé:"Le détective volé" propose une singulière aventure : lassé d'entendre dire que son détective lui a été inspiré par le chevalier Dupin, Conan Doyle envoie Holmes et Watson enquêter sur du chevalier Dupin et son créateur Edgard Poe en utilisant la machine à remonter le temps imaginée par H.G.Wells. Conan Doyle envoie ses personnages dans le Paris des années 1830, irrité qu'il est d'entendre que Sherlock et son ami ne seraient que des copies, des imitations du chevalier Dupin. Ce voyage ne sera pas effectué en vain, puisque nos deux héros britanniques feront la connaissance de Vidocq, l'ancien bagnard et ex-chef de la sureté, reconverti comme détective privé, ainsi que d'un curieux assassin poète, Lacenaire. Mais ce voyage parisien s'avère incomplet, aussi un second voyage, situé lui dans l'Amérique de 1849 devient nécessaire. Holmes et son ami Watson apprennent la mort d'Edgar Poe dans de curieuses circonstances. Ce qui les conduit à effectuer une enquête mouvementée...
Lu par : Archambeaud
Durée : 5h. 13min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 21740
Résumé:La littérature pousse-t-elle au crime ? Oui, puisque le Cercle De Quincey - le Thomas De Quincey qui écrivit le célèbre De l'assassinat considéré comme un des beaux-arts - organise des jeux de rôles dont les participants se placent sous le patronage d'un assassin littéraire. Ainsi, le financier véreux Quermois se réclame du Quinette de Jules Romains. Nicolas Mejenko, journaliste casse-cou, veut être le Raskolnikov de Dostoïevski. Quant à Bertille Jenizat, commissaire à la brigade criminelle, elle jouerait volontiers les Lady Macbeth de Shakespeare. Bien entendu, ils ont tous choisi leur victime potentielle ; ils y ont même mis tant de soin et de passion que le passage à l'acte finit par les tenter... C'est compter sans un hasard goguenard qui va convier tout le monde au mariage - meurtrier pour les uns, jubilatoire pour le lecteur - de Feydeau et d'Agatha Christie.
Lu par : Jean Frisch
Durée : 4h. 27min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 8623
Résumé:Le triste héros de ce roman policier, un jeune homme aigri, envieux et parfaitement amoral, convoite la fortune de son oncle. Pour éliminer ce dernier sans être soupçonné, il imagine d'utiliser un procédé éprouvé de la littérature policière : dissimuler le meurtre qui l'intéresse au milieu d'une série de meurtres ne le concernant en rien et répondant à une toute autre logique.
Lu par : Jeanne Elkouby
Durée : 5h. 5min.
Genre littéraire : Science-fiction
Numéro du livre : 21766
Résumé:Des créatures cherchent à prendre la place d'êtres humains qui voient leur personnalité et leur physique se modifier étrangement. À la suite d'un singulier malaise, Gilbert Gréjac voit sa personnalité se modifier subtilement : ses goûts, ses habitudes et même ses souvenirs. Commence pour lui une quête qui va le mener dans un monde peuplé de ceux qui ne sont jamais nés, mais qui brûlent de prendre la part de vie dont ils ont été frustrés.
Lu par : Nadine Beucher
Durée : 5h. 40min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 78943
Résumé:Ancienne attachée parlementaire, Marie Martins, victime de pornodivulgation dix ans plus tôt, mène l'enquête lorsque son ami, candidat à la mairie de Paris, reçoit à son tour des photographies compromettantes. Aidée d'une avocate et d'un journaliste, la jeune femme est prise dans un engrenage infernal.
Durée : 3h. 52min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 74252
Résumé:Sur la presqu'île de Solak, au nord du cercle polaire, trois hommes cohabitent tant bien que mal : Grizzly, scientifique idéaliste qui effectue des observations climatologiques, Roq et Piotr, deux militaires au passé trouble, chargés de la surveillance du territoire et de son drapeau. Une tension s'installe lorsque arrive la recrue, un jeune soldat énigmatique aux allures de gamin, hélitreuillé juste avant l'hiver arctique et sa grande nuit. Sa présence muette, menaçante, exacerbe la violence latente qui existait au sein du trio. Peu à peu, il devient évident qu'un drame va se produire. Qui est véritablement le nouveau venu ? De quel côté frappera la tragédie
Lu par : Eline Roess
Durée : 8h. 35min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 35167
Résumé:Une femme a disparu. Sa voiture est retrouvée au départ d'un sentier de randonnée qui fait l'ascension vers le plateau où survivent quelques fermes habitées par des hommes seuls. Alors que les gendarmes n'ont aucune piste et que l'hiver impose sa loi, plusieurs personnes se savent pourtant liées à cette disparition. Tour à tour, elles prennent la parole et chacune a son secret, presque aussi précieux que sa propre vie. Et si le chemin qui mène à la vérité manque autant d'oxygène que les hauteurs du ciel qui ici écrase les vivants, c'est que cette histoire a commencé loin, bien loin de cette montagne sauvage où l'on est séparé de tout, sur un autre continent où les désirs d'ici battent la chamade. Avec ce roman choral, Colin Niel orchestre un récit saisissant dans une campagne où le monde n'arrive que par rêves interposés. Sur le causse, cette immense ile plate où tiennent quelques naufragés, il y a bien des endroits où dissimuler une femme, vivante ou morte, et plus d'une misère dans le coeur des hommes.
Lu par : Eric Jouen
Durée : 4h. 36min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 37631
Résumé:Aristide Fauchard, un célèbre détective privé, doit protéger une vieille dame qui appartient à une riche famille d'industriels. En se rendant à son appartement, il apprend le meurtre de sa cliente. Il se lance alors dans une enquête au sein d'une famille aux lourds secrets.
Lu par : Philippe Hamel
Durée : 8h. 24min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 80460
Résumé:Romain voit la tranquillité de sa ville bouleversée par une série de meurtres. Avec ses frères du clan des Porte-Fer, il commence à douter de l'innocence des adultes quand Anna, la fille d'un disparu, fait voler ses certitudes en éclats. Pendant ce temps, un jeune policier et son supérieur font le lien entre cette affaire et d'anciens dossiers classés.
Durée : 3h. 57min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 22150
Résumé:Joachim Wagner a été condamné, en 1945, avec ses frères et leurs épouses, pour extorsion de fonds et voies de fait sur les pensionnaires de Pandémonium, la maison de retraite qu'il dirigeait. Par la suite, il a lâchement laissé emprisonner sa petite-fille Marie pour le meurtre de son mari, qu'elle n'avait pas commis. Depuis, les épisodes mystérieux se succèdent à Pandémonium. Des années plus tard, reclus dans leur place forte, les Wagner défendent jalousement leurs secrets et élèvent Nicolas, le fils de Marie, dans l'ignorance de leurs méfaits... Les mystères du lieu se dévoilent peu à peu, au fil d'un récit à l'humour grinçant. Le style très singulier de Régine Detambel contribue à la mise en place d'un climat à la fois charnel et inquiétant.
Durée : 12h. 45min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 21160
Résumé:Qui peut être cet inconnu mort sur la voie publique ? Dans ses poches, un trousseau de clés. une petite culotte... De quoi est-il mort ?... La morgue est en travaux, il faut attendre. Convoqué au Quai des Orfèvres. Melchior accepte dans le même temps une mission confidentielle : surveiller une mystérieuse jeune femme qui se révèle introuvable. Béatrice Fantin ne serait-elle qu'un leurre ? Le commissaire cherche la trace d'un fantôme... " Une grande affaire de famille ", se persuade-t-il bientôt en arpentant les quartiers oubliés de la banlieue de son enfance. là où des liens secrets unissent. parfois malgré eux, les protagonistes d'une aventure étrange où les périls et les surprises tourbillonnent comme des feuilles mortes dans le vent d'automne. Et ce n'est pas parce que sa hiérarchie le pousse vers une retraite anticipée que Melchior va délibérément abandonner cette enquête très délicate, dont il prétendait pourtant vouloir lui-même se dégager...
Lu par : Michèle Leray
Durée : 7h. 30min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 24715
Résumé:As du braquage, Nando et ses frères d'armes sont connus dans toute l'Amérique du Sud. Mais Nando veut raccrocher et décide de partir pour l'Espagne. Le jour de son ultime hold-up, le hasard (ou le destin) met une adorable petite fille sur sa route. Dolorès a un regard irrésistible, elle déborde d'amour... et elle est orpheline. Comment Nando pourrait-il abandonner l'enfant, désormais livrée à elle-même ? Et que faire d'une fillette quand on est un gangster en fuite ? La vie, parfois plus que les hommes, vous met au pied du mur. Mêlant aventures haletantes, humour et tendresse, Taxi pour un ange est l'histoire de la rencontre magique entre un bandit au grand cœur et un ange aux grands yeux, dans un road-movie plein d'émotion, écrit en prison.