Contenu

À la conquête du Mont-Blanc

Résumé
Il fascine depuis des siècles. On l'appelle le "mont Maudit". On en a peur. Et puis un jour, un fou gravit le mont Blanc. Il est en redingote et se sert d'une échelle de corde. Nous sommes le 8 août 1786. Il est 18 heures et 23 minutes... Le mont Blanc est vaincu.
Genre littéraire: Histoire/géographie
Mots-clés: Alpinisme / Sport
Durée: 3h. 34min.
Édition: Paris, Gallimard, 1986
Numéro du livre: 5120
ISBN: 9782070530175
Collection(s): Découvertes Gallimard
CDU: 914.4

Documents similaires

Lu par:Nelly Koeppel
Durée:7h. 53min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:1258
Résumé:
Lu par:Marcel Pahud
Durée:5h. 6min.
Genre littéraire:Voyage/exploration
Numéro du livre:10418
Résumé: Le 11 février 1971, René Desmaison entreprend avec Serge Gousseault une grande première hivernale sur la face nord des Grandes Jorasses : la voie directe qui mène à la pointe Walker (4208 mètres). Dès les premiers jours, l'ascension se révèle difficile. La neige tombe sans discontinuer, les cordes, très endommagées par des chutes de pierres, sont presque inutilisables, les pitons manquent. Le 15 février, à trois cents mètres du sommet, le contact radio est coupé, les deux grimpeurs n'ont plus que deux jours de vivres. Serge Gousseault montre des signes de faiblesse alarmants. Désormais chaque mètre gagné est un combat. Les bourrasques et le froid glacial épuisent l'homme qui meurt le 22 février. C'est le journal d'une cordée tragique que raconte ici René Desmaison, sauvé in extremis au quinzième jour. En son temps, ce drame des Grandes Jorasses souleva une vive polémique sur les secours en montagne. Ce récit exceptionnel, aujourd'hui réédité, reste un hymne à l'ascension, une leçon de solidarité et un poignant témoignage sur la vulnérabilité de l'alpiniste face aux éléments.
Durée:5h. 12min.
Genre littéraire:Voyage/exploration
Numéro du livre:14055
Résumé: Alors que ses sorties en montagne riment avec échec, Caroline Letrange prend une décision aussi excentrique qu'inattendue : gravir avec son compagnon, Jacques, le Kilimandjaro et toucher les neiges éternelles de ce volcan tanzanien pour vivre son rêve d'enfant. Mais la légende ne s'apprivoise pas aussi facilement. La montagne, à près de 6 000 mètres, mettra son physique et son mental à rude épreuve. Ce récit raconte avec simplicité et humour une semaine de marche en haute altitude au coeur d'une Afrique méconnue, celle des hauteurs glacées. ce tableau enchanteur et poétique d'un voyage initiatique fourmille d'informations utiles à tous les amoureux de la nature.
Lu par:Pascale Naux
Durée:5h. 36min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:37884
Résumé: Une histoire de ce sport né en Angleterre au XIXe siècle. L'ouvrage présente ses grandes mutations ainsi que ses enjeux sociaux, économiques et politiques.
Lu par:Manon
Durée:5h. 50min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:34827
Résumé: En dix ans, il a révolutionné le club de Pro D2 qu'était le RC Toulon en bouleversant les habitudes et en recrutant les meilleurs joueurs internationaux (Jonny Wilkinson ou Anton Oliver pour ne citer qu'eux). Mais l'homme d'affaires connaît autant de succès qu'il suscite de polémiques et si son club réussit à atteindre les plus hautes sphères de la discipline en remportant notamment la Coupe d'Europe trois années de suite, il n'en reste pas moins un président qui dérange. Ses coups de gueule sont légion et son franc-parler lui a valu et lui vaut encore de nombreuses critiques. Conscient de ne pas appartenir au sérail, Mourad Boudjellal en profite pour faire bouger les lignes, jouant de toutes les cartes dont il dispose pour imprimer sa marque. Dans ce livre-confession écrit en collaboration avec Arnaud Ramsay, il raconte sans fard cette décennie à la tête du RC Toulon, revient sur les incidents qui ont émaillé sa carrière et expose ses idées pour changer les règles du jeu et ses projets d'avenir.
Durée:8h. 26min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:72615
Résumé: Le triple champion du monde de la course sur route livre son autobiographie. Il revient sur son quotidien de sportif, son dévouement pour la compétition, sa relation avec ses coéquipiers, ses héros mais aussi sur les détails techniques de sa préparation ou encore sur l'art du sprint.
Durée:14h.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:25583
Résumé: Un éclairage des JO de Pékin à travers des statistiques et les témoignages des acteurs de la scène olympique et paralympique française et internationale. Résultats, moments forts, conditions de préparation des athlètes, analyses des sportifs et des entraîneurs... évoquent cet évènement sportif et permettent d'en tirer des enseignements et des préconisations.
Durée:5h. 18min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:76099
Résumé: Août 42, un couple disparaît en montagne. Ils partaient pour l'alpage, 3000 mètres de dénivelé, une expédition insensée pour une jeune femme inexpérimentée. Mais elle a insisté, elle voulait voir les paysages et Joseph, son mari, connaissait si bien le chemin.
Lu par:Marcel Pahud
Durée:2h. 55min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:6514
Résumé: Née de la terre du Jura, de ses sapins aux lourdes branches, nourrie par la liberté que la nature lui donnait, Andrée Fauchère est partie dans la montagne. Vivant la vie d'une femme de guide, enseignant le ski alpin et le ski nordique, errant à travers les moraines et les glaciers, Andrée Fauchère est devenue gardienne de cabane. Le désir profond de vouloir s'intégrer à la vie sociale et économique des montagnards l'a contrainte à des aventures cocasses et parfois déconcertantes. Elle les raconte avec humour et leur donne une place souriante et imagée dans le contexte de son livre. Les événements qui ont encadré son existence l'ont projetée dans une autre dimension de la vie : elle nous la fait partager dans son livre.
Durée:22h. 29min.
Genre littéraire:Littérature fantastique
Numéro du livre:71537
Résumé: Juin 1924. La disparition inexpliquée des alpinistes Mallory et Irvine, au cours de leur ascension de l'Everest, fait la une de la presse. Mais qui se souvient de Lord Bromley, dit « Percy », autre concurrent à la course au sommet, évaporé dans les mêmes conditions ? Manque d'oxygène ? Autour du camp de base, la rumeur fait état d'une mystérieuse créature des neiges alors qu'une nouvelle expédition s'élance à la recherche des disparus... voire d'une vérité bien plus abominable encore...
Lu par:Alain Burnand
Durée:4h. 21min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:15643
Résumé: Ce récit tiré d'un dialogue entre le romancier et l'alpiniste italienne Nives Meroi offre des pages sur les sensations éprouvées sur le toit du monde, une réflexion sur le sens de ces expéditions, vécues par la jeune femme comme une véritable osmose avec la nature. Il aborde des sujets comme l'amitié, la solitude, le courage, la force physique.
Durée:24h. 10min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:1779
Résumé: C'est l'histoire d'un homme qu'un infatigable goût de l'action et un fervent besoin de comprendre vont entraîner dans toutes les aventures.